Critique Le royaume déchu

Avis critique rédigé par Amaury L. le vendredi 7 juin 2013 à 11h02

Les zombies font le « job ».

Le carnage s'annonçait prometteur. Ret-Talus, l'être en décomposition purulente depuis plusieurs millénaires salive de ces membres arrachés, de ces têtes tranchées qui, bientôt, ornementeront chaque parcelle du champ de bataille. « Mourez mes tendres morts-vivants, tuez à volonté, je serai votre âme et votre corps pour l'éternité ».

C'est tout petit...

Cette faction supplémentaire tient dans une boîte ridicule et propose simplement une armée complète de 28 cartes. On retrouve un invocateur Ret-Talus, 3 champions, 18 unités communes (archers squelettes, guerriers zombies et faucheurs), et des 13 événements. On conserve une cohérence artistique avec John Ariosa aux illustrations.

Une bonne armée...

Le royaume déchu est une faction tournée vers la « zombification » avec une vraie recherche dans les pouvoirs afin de coller au plus près à cette thématique très en vogue. Tous les éléments de cette faction font appel à la résurrection, au sacrifice et au « don de soi ». Les cartes Événements comme « Sacrification invocatoire » permettent d'invoquer de grosses bestioles (les champions) pour un coût minime. Cependant, les contreparties immédiates fragilisent la faction et le joueur se doit de calculer si le sacrifice semble une bonne opération. Souvent, l'appât du gain demeure le plus fort et on ressent toujours un plaisir enfantin à sortir rapidement un champion qui terrorise votre adversaire. Le royaume déchu offre une petite unité qui, avec un peu de roublardise, donnera à ces ennemis des sueurs froides, il s'agit du Faucheur. Ce dernier emmagasine un dé d'attaque pour chaque unité tuée (ennemie comme amie). Autant dire que les archers squelettes plutôt moyens offensivement passent de temps en temps sous la faux destructrice du Faucheur avant que celui-ci aille titiller les « gros bills » adverses.

La faction « Le royaume déchu » respecte parfaitement la thématique zombie avec des effets idoines et malgré un taux élevé de défaite s'avère amusante à jouer et à pratiquer. Le zombie sait séduire quand il le faut. Toutefois, on pointe un gros bémol. Pourquoi après deux boîtes de base Summoner wars (lire une critique ici) convaincantes et attractives pour leurs prix, on assiste à un tel découpage au niveau des extensions ?

Si on souhaite posséder toutes les unités Zombie et renouveler son armée (ainsi que les parties), il faut se porter acquéreur d'une autre petite boîte La lame de Goodwin, dont la moitié des cartes ne serviront pas, puisqu'elles concernent une autre faction (encore dans une boîte à part), Les avangardes. Finalement, pour simplement posséder deux armées supplémentaires, cela coûte un minimum de vingt euros (trente si on veut tout), le prix (ou plus) d'une boîte de base mais sans le tapis, les dés, les cartes Mercenaire et les jetons Blessure. Regrouper l'ensemble en une seule et unique extension aurait été plus judicieux et diffusé une image moins mercantile.

La conclusion de à propos du Jeu de cartes : Le royaume déchu

Auteur Amaury L.
80

Le royaume déchu est une nouvelle faction prête à jouer pour Summoner wars. Le zombie est au cœur de cette armée et les pouvoirs s'y rapportant sont millimétrés. On félicite l'auteur Colby Dauch pour le travail thématique qui colle parfaitement à cette faction très plaisante à jouer. Cependant, on regrette amèrement la politique éditoriale de Filosofia qui morcelle exagérément les extensions.

On a aimé

  • Une nouvelle faction amusante.

On a moins bien aimé

  • Le découpage des extensions.

Acheter le Jeu de cartes Le royaume déchu en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Le royaume déchu sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Summoner wars master set
    90

    Summoner wars master set

    par Amaury L. | Lecture : 4 mn 40

    Le maître est là... Combattez pour lui ! : Summoner wars master set est une magnifique opportunité de compléter et de renouveler ses parties pour les amateurs ou simplement …

  • Voir la critique de La lame de Goodwin
    40

    La lame de Goodwin

    par Amaury L. | Lecture : 2 mn 59

    La lame pour bien gagner... : En l'état, cet amoncellement de petites boîtes minimise l'importance de certaines extensions, La lame de Goodwin en fait partie pu…

  • Voir la critique de Les avangardes
    70

    Les avangardes

    par Amaury L. | Lecture : 3 mn 27

    Une avant-garde protectrice... : Les avangardes est une faction intéressante à jouer car elle change les habitudes. On s'arc-boute sur des positions défensives (pl…

  • Voir la critique de Summoner wars : Elfes du Phénix vs Orcs de la Toundra
    80

    Summoner wars : Elfes du Phénix vs Orcs de la Toundra

    par Amaury L. | Lecture : 5 mn 29

    Massacre à la Grognakh ! : Summoner wars suscite un étonnement légitime de part la pureté de ses mécanismes. Tout est déjà usité dans d'autres jeux mais l'au…

  • Voir la critique de Summoner Wars: Guild Dwarves vs Cave Goblins
    78

    Summoner Wars: Guild Dwarves vs Cave Goblins

    par Benoît F. | Lecture : 6 mn 55

    DES NAINS, DES GOBELINS, ON EST BIEN… : Summoner Wars est un jeu d'affrontement particulièrement malin reposant sur un cocktail fort bien agencé de mécanismes ludiques dé…