Warning 75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°3 : Un peu de fantasy ! Désactivez votre Adblock pour notre domaine et nous revivrons comme par magie !
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"

Les meilleurs jeux de rôle de 2020 sélectionnés par l'équipe de Scifi-Universe
Retrouvez nos coups de coeur jeux de rôle de 2020...

2020 est mort, vive 2021 ! Voici le traditionnel classement des coups de coeur ludiques du staff de l'année passée !
Petit rappel : le classement ci-dessous concerne uniquement les jeux de rôle parus en français au format papier en 2020.

Rappel des jeux de l'année selon SFU :

 

    
 

1/Pax elfica

Pax elfica propose un cadre de campagne médiéval fantastique original. La promesse d'une intrigue riche, prenante et complexe est tenue. Sans rien divulgacher, l'histoire est vraiment originale et foisonne de bonnes idées : les elfes ne sont pas là sur un coup de tête, la guerre des auberges n'est pas un gimmick pour justifier la création du groupe et la résistance court tout le long de la campagne. L'ensemble est cohérent, riche et aurait pu donner matière à un roman de fantasy de haute tenue.Une vraie réussite qui donne envie de constituer une table, là, tout de suite !

 

2/Würm

Nouvelle édition de ce jeu mythique par Black Book Edition, Würm est une grosse claque visuelle, l'un des plus beaux jeux édités en France ces dernières années. Sous la houlette d'Emmanuel Roudier, le jeu de la préhistoire s'offre un magnifique lifting accompagné de quelques changement ludiques qui rende le jeu encore meilleur : un système épuré et un univers développé. Thème, univers, mécaniques, Würm reste un jeu unique ans le paysage rolistique français. Une brillante réussite !

 

3/Captain Vaudou

Avec un système Simulacres, simple et efficace, Capitaine Vaudou revient dans une superbe édition aux illustrations immersives pour vous permettre de jouer des pirates dans un XVIIème siècle où la magie est présente. Un jeu fun qui plaira aux débutants commee aux rôlistes confirmés.

 

4/L'Empire des Cerisiers

A l'instar de Würm, L'Empire des Cerisiers est l'oeuvre d'un homme orchestre : Olivier "Akae" Sanfilippo : auteur, game-designer, illustrateur, il n'est que peu de postes sur lesquel il ne s'est pas investi. Résultat : un jeu magnifique et original (jusque dans sa forme : un A4 paysage). Le fond est tout aussi qualitatif que la forme : l'univers a une vraie profondeur et le système est parfaitement adapté à ce qui est proposé. Si l'année 2020 n'avait pas été aussi exceptionnelle, voici un jeu qui aurait pu remporter le prix du meilleur jeu de rôle.

 

5/Labyrinth

Labyrinthe est une magnifique Madeleine de Proust pour les trentenaires/quarantenaires qui ont découvert le film de Henson lorsqu'ils étaient minots. Sorti très discrètement (le jeu n'a pas eu le droit à un financement participatif), le jeu mérite toutefois largement votre attention. L'univers embryonnaire du film est largement développé. Les règles, quant à elles, sont d'une simplicité telle que le jeu d'avère parfait pour l'initiation des plus âgés expérimentés. Un excellent jeu familial, qui promet de très bonnes parties.

Auteur : Vincent L.
Publié le vendredi 1 janvier 2021 à 16h00

Commentaires sur l'article

Réagissez à cet article en postant votre commentaire ci-dessous.Seuls les membres SFU peuvent poster leur avis.

Créez votre Espace SFU en moins d'une minute pour ajouter votre avis (et bien plus). C'est simple et gratuit !
Alors n'hésitez plus et venez rejoindre la communauté de Scifi Universe !

Pour aller plus loin grâce à nos archives

Articles de 2021 : janvier | février | mars | avril | mai | juin | juillet | août | septembre | octobre | novembre