Critique La Libération de Chaumebourg [2020]

Avis critique rédigé par Maxime C. le mercredi 22 juillet 2020 à 08h00

Un jeu standalone dans l’univers d’Andor

Sonnez l’alerte ! D’horribles créatures ont pris possession du château de Chaumebourg. Vous, Héros d’Andor, devez tenter de libérer le château du vieux roi Brandur et protéger ses habitants. Mais vous devrez agir au plus vite : le dragon Tarok est déjà en route… S’il atteint le château, il le réduira en cendres !

La Libération de Chaumebourg est un jeu autonome qui prend place dans les premières légendes d'Andor, entre les scénarios 4 et 5. Tout comme son aîné, le jeu est coopératif. Vous devez lutter ensemble pour débarrasser le Château de Chaumebourg des ennemis qui l’ont envahi, et découvrir les objectifs cachés qui vous permettront de les faire fuir. Accomplissez 4 objectifs sur les 6 pour remporter la partie.

Jeu Andor La Libération de Chaumebourg

Bienvenue à Chaumebourg

Le plateau représente le charmant hameau de Chaumebourg qui semble si paisible en temps de paix. Il est divisé en 6 lieux numérotés de 1 à 6. Ces numéros servent à savoir où placer les monstres lorsqu’ils apparaissent. Au début de la partie, chaque lieu reçoit une carte objectif face caché, puis on pioche des cartes Narrateur, en fonction du nombre de joueurs, qui nous indiquent où apparaissent les premiers monstres et pour chacun s’ils sont placés face caché ou visible.

Andor La libération de Chaumebourg mise en place

Héros, préparez-vous !

Chaque joueur choisit un Héros et reçoit le deck de trois cartes action correspondant. Chaque Héro dispose de ses propres capacités et donc d’un style de jeu différent des autres.

À votre tour, vous devez soit choisir une carte de votre main et la placer devant vous pour effectuer l’une des actions parmi les 3 possibilités indiquées sur la carte : Déplacement, combat, retourner un monstre face visible... Il faut faire en sorte d’éviter que les monstres se cumulent sur les lieux afin d’accéder aux objectifs. Vous ne pouvez dévoiler un objectif et remplir sa condition que s’il n’y a plus de monstre sur le lieu.

Andor La libération de Chaumebourg carte Héro

Quand la main d'un joueur est épuisée, ou avant s’il le souhaite, il passe un tour pour récupérer toutes ses cartes. Vous devez alors dévoiler une carte narrateur ce qui a pour conséquence de faire apparaître de nouveaux monstres mais aussi vous rapproche de la fin de partie. Si vous devez piocher une nouvelle carte narrateur mais que la pile est vide, vous ne pouvez plus rien faire pour libérer le château et la partie est perdue. Au cours de la partie, tuer certains monstres vous permet de piocher une carte Allié pour l’ajouter à votre main. Cela vous permet de temporiser pour piocher moins rapidement les cartes Narrateur.

Dans les règles de base, la pile Narrateur contient 10 cartes, mais il est possible d’en ajouter ou en enlever pour ajuster la difficulté. Quelque soit la difficulté choisie, il faut toujours accomplir 4 missions sur les 6 pour remporter la partie.

Une bonne rejouabilité avec une difficulté progressive

Avec 6 héros différents, 16 cartes missions dont seulement 6 utilisées par partie, et 45 Monstres dont 11 rouges que l’on intègre qu’une fois le jeu maîtrisé pour augmenter la difficulté, Andor La Libération de Chaumebourg offre une bonne rejouabilitéavec des débuts de partie qui ne se ressemblent pas puisque les objectifs sont face cachée et la mise en place des monstres est aléatoire.

Andor La libération de Chaumebourg carte Monstre

Les règles de base sont bien pour débuter aux jeux coopératifs et appréhender les mécaniques de La Libération de Chaumebourg, mais les groupes de joueurs expérimentés risquent de rouler sur le jeu et de rester un peu sur leur faim, ce qui a été notre cas. Mais il est heureusement possible d’ajuster la difficulté dès la 2e partie pour offrir un vrai défi. A l’instar de jeux comme Pandemic ou Last Bastion, l’aléatoire du tirage des cartes et de la disposition des objectifs influent sur le déroulement de la partie, mais le jeu demande également une bonne coordination et de bons choix tactiques pour défendre Chaumebourg avec succès. Il faut apprendre à maîtriser les capacités des différents héros pour optimiser au mieux les actions. Il faut également ne pas minimaliser l’importance de battre un maximum de monstres quand on en a l’opportunité pour ne pas se retrouver avec des lieux submergés de monstre rendant quasi inaccessible les objectifs. Cela renforce encore plus le sentiment d’optimisation des actions, car il ne faut pas oublier que chaque fois qu’on récupère ses cartes, une carte Narrateur fait apparaître de nouveaux monstres sur le plateau.

Andor la Libération de Chaumebourg est très agréable à jouer mais pas non plus sans défaut. Si on prend plaisir a découvrir les différentes capacités des personnages, on se rend vite compte après plusieurs parties que malgré des objectifs différents et des cartes monstres qui arrivent aléatoirement, cela ne change pas vraiment la manière d’arriver à nos fins pour remporter la victoire. Le jeu fonctionne très bien et se veut plus accessible qu’Andor, mais en contrepartie souffre un peu d'un manque de profondeur par rapport à son aîné. Les options d’actions ne sont pas aussi variées que dans d’autres jeux coopératifs. Mais La Libération de Chaumebourg promet tout de même plusieurs parties avant d’en avoir fait le tour, pour un prix accessible autour de 25€.

La conclusion de à propos du Jeu de société : La Libération de Chaumebourg [2020]

Auteur Maxime C.

Il est toujours plaisant de retrouver l’univers d’Andor, et La Libération de Chaumebourg ne déroge pas la règle. Dans ce jeu coopératif, 2 à 4 joueurs doivent accomplir 4 missions sur 6 avant que la pile de cartes Narrateur, qui fait office de sablier, soit épuisé. Le jeu est très plaisant et se veut plus accessible que son aîné avec une difficulté dans l’ensemble moins corsée, même si celle-ci est ajustable. Le jeu souffre en contrepartie d'un léger manque de profondeur avec peu de variété dans les choix d’action, mais reste tout de même très agréable à jouer avec une bonne rejouabilité grâce aux 16 cartes mission et à la mise en place différente à chaque partie. La Libération de Chaumebourg est une bonne entrée en matière dans l’univers d’Andor et des jeux coopératifs avec un prix accessible.

• L'univers d'Andor
  • Accessible
  • Des objectifs variés
  • Des parties rapide - 30/40 minutes
  • Une difficulté modulable

• Un manque de choix d'actions

Acheter le Jeu de société Andor : La Libération de Chaumebourg [2020] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Andor : La Libération de Chaumebourg [2020] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.