Critique Mille sabords ! [2013]

Avis critique rédigé par Amaury L. le samedi 7 juin 2014 à 11h08

Les dés de la piraterie.

Nous sommes des pirates et fiers de l'être. Piller des galions chargés d'or est notre plaisir. Mais ce n'est pas facile tous les jours, les pertes en homme ne doivent pas être trop importantes. Parfois la sorcière les ressuscite, mais ce n'est pas toujours le cas. Alors, il est vrai que la fortune ne se trouve pas toujours au bout du chemin. Prendre des risques, oui, mais soyez prudents !

Petite boîte rouge battant pavillon pirate.

Mille sabords ! est un jeu de l'éditeur Gigamic qui contient un matériel assez simple, huit dés spécifiques et quarante cartes illustrées par Jose Pedro. Rien de vraiment extraordinaire sous le pavillon, mais une qualité bien présente et rassurante.

Le but du jeu demeure d'atteindre six mille points en obtenant des combinaisons grâce aux dés. Lors de son tour, le joueur pioche une carte Pirate qui lui indique un effet (les points seront doublés, combattre un vaisseau ennemi, une sorcière, un doublon ou un diamant supplémentaire...). Ensuite, on s'empare des huit dés et on les lance. Toutes les têtes de mort obtenues sont obligatoirement écartées. L'objectif est d'obtenir un maximum de symboles identiques (doublon, diamant, perroquet, singe, épée), avec un minimum de trois. Une combinaison avec cinq dés identiques vaut cinq cents points, contre quatre mille si huit faces similaires. On relance autant de fois que l'on souhaite mais si on récupère une troisième tête de mort, tout est perdu, on marque zéro point pour ce tour.

Des pirates simples et efficaces.

Mille sabords ! ne brille pas par son originalité. Il s'agit d'un jeu de dés, apparemment c'est un peu la mode en ce moment, qui possède de fortes analogies avec le classique Yathzee. Cependant, le tirage de cartes Pirate induit un suspense agréable et qui se révèle conviviale. On s'offusque lorsqu'un adversaire révèle une carte avantageuse qui permet de doubler les points obtenus avec les combinaisons. Cela apporte davantage de variété aux parties, les tours de jeu ne se ressemblent pas et il faut s'adapter parfois à la contrainte ou à l'effet en cours. On ne se contente pas de lancer les dés, on essaie de tirer un profit maximum du pouvoir de la carte. Avec ses parties rapides et dynamiques, Mille sabords ! demeure très plaisant et on se laisse conquérir par ce jeu de dés efficace, simple et très familial. Dés pirates qui ne sabordent pas !

La conclusion de à propos du Jeu de cartes : Mille sabords ! [2013]

Auteur Amaury L.

Mille sabords ! est un jeu de dés classique dans ses mécanismes mais qui se joue très bien en famille ou entre amis, dans un temps assez court. L'ajout des cartes Pirate est une idée intéressante qui accroît la variété et le renouvellement des parties. On ne boude pas son plaisir et Mille sabords ! mérite d'aborder dans votre ludothèque. Et ce n'est pas le capitaine Haddock qui me contredira !

• Un jeu de dés sympathique.
  • Familial.
  • Bon thème.
  • Parties rapides.

• Pas très original.

Acheter le Jeu de cartes Mille sabords ! en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Mille sabords ! sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.