Critique Hexagon Universe : Hexagon
Avis critique rédigé par Vincent L. le lundi 1 juin 2015 à 09h00
Nés sous le signe de l'Hexagon...
Troisième supplément pour le jeu de rôle Hexagon Universe - après L'écran du meneur de jeu et Apocalypse - Hexagon propose un focus sur le groupe de super-héros qui donne son titre à l'oeuvre. Dit comme cela, à priori, le livre ne propose rien de ludiquement passionnant. En effet, s'il peut être intéressant, d'un point de vue encyclopédique, de s'intéresser aux principaux super-héros de cet univers, on voit de prime abord mal ce que cela peut apporter comme plus-value dans la conception et la mise en place de parties (en tout cas à ce stade du développement du jeu). Pourtant, en fin de lecture, on ne peut que se rendre à l'évidence : Hexagon, de part sa richesse et ses grandes qualités éditoriales, se justifie tout à fait dans la gamme d'Hexagon Universe.
« Hexagon va donc bien au-delà de ce que pouvait laisser entendre son thème, développant considérablement l'univers du jeu pour lui donner une consistance et une profondeur qu'on ne lui soupçonnait pas de prime abord. »
Ainsi, au delà de la description du principal groupe de super-héros de cet univers, Hexagon est avant tout une mine d'informations concernant tout le réseau que les personnages pourront mobiliser pendant leurs aventures : surhommes, organisations et lignées sont passées au crible d'un ouvrage dense et particulièrement riche. Finalement, l'équipe Hexagon n'est qu'un angle d'attaque par lequel tous ces renseignements seront traités (parfois de manière artificielle d'ailleurs, à l'instar de la partie sur les lieux). On peut donc voir ce supplément comme le parfait complément à celui proposé avec L'écran du meneur de jeu qui, pour mémoire, traitait des organisations criminelles.
Si le groupe Hexagon proprement dit n'a donc pas réellement une place prépondérante dans ce supplément (seize pages sur cent-soixante en traitent directement), il apparaît cependant en filigranne à peu près partout. Ce parti-pris tend à démontrer très concrètement sa puissance, tout prouvant, si besoin en était, qu'il est tout simplement incontournable dans cet univers. Cela s'avère d'autant plus agréable qu'on ne se trouve pas en présence d'une espèce de bloc imposant qui occuperait tout l'espace de créativité du background. Présents mais pas omniprésents, ils s'apparentent finalement à une sorte de présence incontournable laissant aux joueurs et à leurs personnages la possibilité d'occuper une place de premier rang.
La majeure partie du livre propose un grand nombre de focus donnant aux meneurs de jeu énormément de matériel de jeu exploitable pour donner du corps à l'univers, proposer des outils, offrir des pistes de scénarios (par dizaines),... Le tout est inspirant, passionnant à lire, et si aucun scénario n'est ici proposé, les auteurs ont pris soin, dans chaque partie, de délivrer de nombreux conseils pour intégrer cette somme d'information conséquente dans des campagne de création maison. Hexagon va donc bien au-delà de ce que pouvait laisser entendre son thème, développant considérablement l'univers du jeu pour lui donner une consistance et une profondeur qu'on ne lui soupçonnait pas de prime abord.
En filigranne, Hexagon traite de plus de tout ce qui est extérieur à la Terre, repoussant les limites de l'univers et introduisant les futurs suppléments (qui traiteront notamment des Entités Cosmiques). Si on savait que les enjeux proposés ne se limitaient pas à notre planète bleue, on se rend compte ici du potentiel immense du monde qui nous est proposé. Finalement si, dans le livre de base, Hexagon Universe s'apparentait surtout à une simple copie (réussie) des univers Marvel/DC, on commence à se rendre compte, dans ces quelques cent cinquante page, que le tout à bien une identité propre et que sous ces apparats de classicisme se cache un jeu bien plus riche et complexe que ce qu'on pouvait imaginer.
La conclusion de Vincent L. à propos du Jeu de rôle : Hexagon Universe : Hexagon
En dépit sa thématique de prime abord peu passionnante, Hexagon s'impose au final comme un supplément incontournable dans la gamme d'Hexagon Universe. Par le prisme de sa thématique, il complète les éléments d'univers mis en place dans les précédents publications, conférant ainsi au background richesse, complexité et profondeur tout en donnant aux meneurs de jeux nombre d'outils pour créer et développer des scénarios. Hexagon s'impose donc une réussite indéniable, donc un supplément indispensable.
On a aimé
- Des développements plein de surprises,
- Un contenu ludiquement très riche,
- Enormément de pistes de scénarios,
- Une écriture qui sait aller à l'essentiel,
- Des illustrations toujours aussi inspirantes.
On a moins bien aimé
- Pas de scénario pour exploiter tout cela,
- Une thématique parfois artificielle.
Acheter le Jeu de rôle Hexagon Universe : Hexagon en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Hexagon Universe : Hexagon sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.
Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux
Critiques liées
-
Hexagon Universe : Les Empires Galactiques
par Vincent L. | Lecture : 4 mn 5
Ce n'est pas une lune, c'est une base sidérale... : Deuxième opus du dyptique Strangers, Les Empires Galactiques continue son exploration des confins intergalacti…
-
Hexagon Universe : Les Entités Cosmiques
par Vincent L. | Lecture : 4 mn 7
T'as pas une gueule de porte bonheur... : Avec ce quatrième supplément, le background d'Hexagon Universe s'ouvre désormais sur le cosmos et les créatures quasi-di…
-
Hexagon Universe : Apocalypse
par Vincent L. | Lecture : 2 mn 22
Une menace biblique ? Pas de problèmes... : Apocalypse propose une aventure facile d'accès destinée à amener les personnages sur la scène géopolitique mondiale. Si l'int…
-
L'Ecran du Meneur de Jeu
par Vincent L. | Lecture : 3 mn 5
Un vrai supplément, pas juste un accessoire... : Ce premier supplément pour Hexagon Universe propose un pack contenant un écran de jeu ainsi qu'un premier supplémen…
-
Hexagon Universe [2013]
par Vincent L. | Lecture : 8 mn 47
D'ores et déjà une réussite, peut-être une future référence... : Hexagon Universe s'impose haut la main comme un très bon jeu, et devrait réussir à convaincre à la fois les fans hardcore de super…