Critique Hexagon Universe : Apocalypse

Avis critique rédigé par Vincent L. le mardi 28 octobre 2014 à 14h00

Une menace biblique ? Pas de problèmes...

Outre les suppléments "numérotés" qui développent le background d'Hexagon Universe, Les XII Singes ont pris le parti le publier des suppléments scénarios qui donnent aux meneurs de jeu du matériel directement exploitable. Apocalypse entre ainsi dans cette catégorie. Sorti entre les suppléments n°2 (L'Ecran du Meneur de Jeu) et 3 (Hexagon), cette parution propose ainsi une mini-campagne de quatre-vingt pages. Au menu : une présentation du contexte (réexploitable dans des productions personnelles) et trois scénarios qui permettent de faire suite aux aventures d'ores et déjà sorties.

Ecrite par Laurent Devernay et Romain d'Huissier, les deux auteurs du jeu, Apocalypse lance les personnages dans une aventure d'envergure mondiale qui va leur permettre de s'imposer doucement mais surement sur la scène géopolitique. Les enjeux de cette campagne sont ambitieux et vont mettre les héros aux prises avec un groupe de vilains se faisant connaître comme Les Cavaliers de l'Apocalypse. Si les tenants et aboutissants de l'histoire s'avèrent somme toute très classiques, ils n'en demeurent pas moins suffisamment variés et efficaces pour permettre de passer un agréable moment.

Les trois scénarios proposés ne sont pas en soit des clés en main (ou alors à destination de ceux qui possèdent déjà un peu de bouteille), mais ils proposent suffisamment d'éléments pour permettre un travail minimum du meneur de jeu en amont des parties. D'une manière générale, reconnaissons qu'il est de toute façon difficile de proposer des aventures toutes faites lorsque, par défauts, les personnages qui les joueront auront des pouvoirs aux effets imprévisibles pour un auteur. C'est inhérent au genre, seule la connaissance du groupe permet de calibrer efficacement les scénarios.

Le tout est complété par un chapitre présentant l'ensemble des éléments nécessaire à la jouabilité de l'aventure : description du Kardastan (le pays imaginaire où se passe l'action), présentation des antagonistes (historique collectif et individuel, caractéristiques) ainsi qu'une aide de jeu sur une section de la WSU intervenant dans le scénario. Toutes les informations essentielles sont rédigées de façon à être un maximum facile d'accès. Bref, Apocalypse s'impose comme un tout en un formellement efficace, qui, de plus, à le mérite de développer a minima l'univers du jeu.

La conclusion de à propos du Jeu de rôle : Hexagon Universe : Apocalypse

Auteur Vincent L.
75

Apocalypse propose une aventure facile d'accès destinée à amener les personnages sur la scène géopolitique mondiale. Si l'intrigue proposée reste plutôt classique, le tout s'avère malgré tout suffisamment bien fichu pour donner du grain à moudre à un groupe de personnages débutants, et ainsi leur conférer une aura super-héroïque plus que plaisante. Entre deux parutions "officielles", cela permet de continuer à faire vivre ce jeu qui, au fil des suppléments, démontre l'ambition et le grand professionalisme de ses concepteurs.

On a aimé

  • Une aventure aux enjeux sympathiques,
  • Un supplément complet,
  • Une prise en main facile d'accès.

On a moins bien aimé

  • Une histoire qui reste classique.

Acheter le Jeu de rôle Hexagon Universe : Apocalypse en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Hexagon Universe : Apocalypse sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Hexagon Universe : Les Empires Galactiques
    85

    Hexagon Universe : Les Empires Galactiques

    par Vincent L. | Lecture : 4 mn 5

    Ce n'est pas une lune, c'est une base sidérale... : Deuxième opus du dyptique Strangers, Les Empires Galactiques continue son exploration des confins intergalacti…

  • Voir la critique de Hexagon Universe : Les Entités Cosmiques
    80

    Hexagon Universe : Les Entités Cosmiques

    par Vincent L. | Lecture : 4 mn 7

    T'as pas une gueule de porte bonheur... : Avec ce quatrième supplément, le background d'Hexagon Universe s'ouvre désormais sur le cosmos et les créatures quasi-di…

  • Voir la critique de Hexagon Universe : Hexagon
    90

    Hexagon Universe : Hexagon

    par Vincent L. | Lecture : 3 mn 35

    Nés sous le signe de l'Hexagon... : En dépit sa thématique de prime abord peu passionnante, Hexagon s'impose au final comme un supplément incontournable dans la …

  • Voir la critique de L'Ecran du Meneur de Jeu
    70

    L'Ecran du Meneur de Jeu

    par Vincent L. | Lecture : 3 mn 5

    Un vrai supplément, pas juste un accessoire... : Ce premier supplément pour Hexagon Universe propose un pack contenant un écran de jeu ainsi qu'un premier supplémen…

  • Voir la critique de Hexagon Universe [2013]
    85

    Hexagon Universe [2013]

    par Vincent L. | Lecture : 8 mn 47

    D'ores et déjà une réussite, peut-être une future référence... : Hexagon Universe s'impose haut la main comme un très bon jeu, et devrait réussir à convaincre à la fois les fans hardcore de super…