Critique Le Royaume des Légendes [2015]

Avis critique rédigé par Christophe H. le lundi 5 octobre 2015 à 13h00

Charles VII chez les Elfes

Mes Seigneurs, Gentes Damoiselles, Preux Chevaliers, Aventuriers, Bouseux et autres Pécores, bienvenue dans

Nous sommes en 1415 dans le Royaume de France et cette histoire n’est pas vraiment la nôtre, car ce XVème siècle alternatif propose un mélange d'histoire et de médiéval-fantastique. L’ensemble fait penser à un croisement entre Les Rois Maudits de Druon et un bestiaire Warhammeresque. En effet, depuis la nuit des temps se côtoient humains, nains, gnomes et autres elfes. S'il peut arriver que des orcs ou autres hordes monstrueuses se montrent virulentes le long de certaines frontières, les alliances entre ces peuples sont toujours parvenues à rétablir l’ordre, notamment dans cette période de conflit entre français et anglais. Mais le monde est en proie à une nouvelle menace : un nécromancien mène une armée de morts vers les terres civilisées. Une fois de plus, les peuples libres s'allient pour faire front commun, et de nombreux aventuriers prendront part à la croisade.

La couverture nous propulse directement au XVème siècle.

Chaque race fait l’objet d’une description approfondie permettant de connaitre ses us et coutumes, ses lieux d’habitations, les langues parlées, les relations qu’elle entretient avec les autres mais également ses croyances. A ce niveau, on notera d'ailleurs que les religions sont assez peu développées, notamment quant à l'évolution des croyants qui s'humanisent physiquement (faisant d'eux des demi-Nains, demi-Gnomes, demi-Elfes) ou au passage de témoin entre les dieux déchus et le nouveau Panthéon il y a de cela 4 000 ans. Ce changement fut le fait de l’accroissement du nombre des hommes qui remplacèrent les Dieux des Anciennes races par les leurs. On peut regretter le manque de connaissances sur ce sujet, aussi bien pour le lecteur que pour le joueur. Ceci étant dit, le background ne reposant pas sur ce pilier, il ne s’encombre pas vraiment de détails concernant les cultes.

Chaque région est également présentée avec nombre d'accroches de scénario. Que votre histoire se déroule en Lorraine, en Savoie ou en Guyenne aura une influence évidente sur son déroulement et ses orientations. L'idée est excellente et réalisée avec justesse, donnant juste des amorces et laissant aux joueurs le soin d’exploiter à l'envie tout le potentiel du jeu. Nous retrouvons ce même procédé dans la partie Atlas du Monde. Dans cette partie, nous pouvons également regretter un développement minimaliste, et ce même s’il y a déjà beaucoup à faire au sein même du Royaume. Peut-être que de futurs suppléments apporteront davantage d’informations de ce côté-là. On notera d'ailleurs que le suivi de la gamme est déjà lancé avec la parution de Sombres sillages, un complément de contexte portant sur les aventures maritimes, ainsi que des aventures disponibles gratuitement se déroulant dans le sud-est du Royaume du côté de Narbonne.

Le Royaume des Légendes est un cadre pour jeu de rôles compilant les traductions de trois ouvrages de la gamme Kingdoms of Legend. Il propose deux systèmes de règles : D&D5 ou Aventures Fantastiques. Les règles ne sont pas incluses dans le livre, mais de nombreux encarts fournissent les caractéristiques à utiliser avec l’un ou l’autre système. Il s’agit du même procédé utilisé pour Achtung ! Cthulhu (dans lequel le choix se fait entre Savage Worlds ou L'appel de Cthulhu 6ème édition). Ce principe offre au Meneur de Jeu l’opportunité de choisir le système qui lui sied ou qui s’adapte le mieux à sa vision de l’univers. Aucun travail supplémentaire n’est à prévoir pour adapter les profils et caractéristiques aux règles souhaitées, tout est déjà fourni. Chacun fera donc en fonction de ses affinités. On notera que d’autres systèmes proposés par des joueurs sont déjà en cours d’adaptation pour le jeu (et seront disponibles en téléchargement), à l'instar de RuneQuest 6 ou Brygandine (système D100).

La lecture du livre est fluide grâce à une mise en page simple mais extrêmement efficace. Il n'y a aucune lourdeur, les chapitres s'enchainent, dépeignant un univers dans lequel le lecteur peut très facilement se projeter. De nombreux encarts permettent de donner les informations de règles mais ne surchargent en rien le visuel. Niveau illustrations, l'ensemble est très inégal : certaines sont plutôt réussies (il suffit de jeter un œil à la couverture) alors que d'autres sont très en-dessous de ce que l'on peut espérer. Cela ne gâche en rien la lecture, mais il est toujours plus agréable d'avoir une illustration pleine page aboutie.​​

La conclusion de à propos du Jeu de rôle : Le Royaume des Légendes [2015]

Auteur Christophe H.

Le Royaumes des Légendes apporte aux amateurs de D&D (mais pas seulement) un cadre nouveau dans lequel ils pourront évoluer entre une époque connue et un contexte familier. L’ensemble est plutôt réussi, l’osmose a lieu et il est aisé pour les joueurs de s’y projeter. On peut toutefois regretter la sous-exploitation de certains chapitres et, même si la centaine de pages de l'ouvrage est bien fournie, on a au final le sentiment de quelque peu rester sur notre faim. Mais bonne nouvelle, les suppléments prévus devraient combler ce dernier point.

• Un nouveau cadre adaptable à D&D
  • De très nombreuses pistes de scénario
  • Pas de règles, seulement du contexte
  • La diversité des systèmes de jeux possibles
  • Prix abordable, une aventure en téléchargement offerte
  • Une gamme qui va progressivement s’étoffer

• Un manque de développement de certains sujets
  • Des illustrations très inégales
  • Pas de distribution en boutique pour se faire une idée du livre, sa forme et son contenu

Acheter le Jeu de rôle Le Royaume des Légendes en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Le Royaume des Légendes sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.