Critique Trinités 2ème édition : Les Forces des Ténèbres

Avis critique rédigé par Vincent L. le jeudi 23 février 2017 à 09h00

What we do in the shadows...

Premier supplément pou Trinités 2ème édition, Les Forces des Ténèbres propose l'écran du meneur et un premier supplément pour le jeu. Généralement, lorsque l'on parle d'un supplément accompagnant un écran, on se trouve en présence d'un court livret d'accompagnement ; ce n'est absolument pas le cas ici, bien au contraire, c'est plus l'écran qui fait figure de goodies accompagnant une publication bien dense de 144 pages couleurs. Au programme, énormément d'informations à l'unique usage du maître de jeu qui, au final, font de ce livre un guide du MJ quasiment indispensable.

Le premier tiers du livre est ainsi consacré au secret de l'univers. Suivant la philosophie de cette deuxième édition, aucune grande révolution n'est proposée, seulement une compilation des principales révélations qui avaient émaillés les divers suppléments de Trinités 1ère édition. Clairement, le livre s'adresse à ceux qui débutent dans l'univers du jeu (même si les meneur confirmés pourront tout de même y trouver un résumé bien pratique). Viennent ensuite les descriptions complètes de trois factions, chacune accompagnées d'un excellent scénarios (des scénarios qui justifient à eux seul le supplément de par leur qualité).

L'écran, quant à lui, n'est clairement pas une grande réussite. D'un petit format souple (qui ne cache donc pas grand chose), il est bien pensé côté MJ et rempli bien sa fonction d'aide-mémoire en compilant divers tableaux du système de jeu. C'est un peu petit, mais c'est tout de même complet. Par contre, côté Joueur, on a juste le droit à une compilation d'illustrations qui se marient mal avec le fond choisi : on les distingue de près, mais de loin, ce n'est qu'un fond bleu. A ce niveau, la déception est de mise car tel quel, l'écran ne permet malheureusement pas de retranscrire l'ambiance de Trinités 2ème édition.

La conclusion de à propos du Jeu de rôle : Trinités 2ème édition : Les Forces des Ténèbres

Complément indispensable à l'excellent livre de base de la deuxième édition (voir la critique ICI), Les Forces des Ténèbres est un supplément indispensable qui bénéficie d'énormes qualités : les secrets du monde bénéficient d'un travail de compilation de qualité, les factions s'avèrent inspirantes et les trois scénarios proposés sont tout bonnement excellents. On restera toutefois plus sur notre réserve concernant l'écran, assez peu satisfaisant. Mais peu importe finalement, car il ne s'agit que d'un gadget accompagnant une excellente publication !

Acheter le Jeu de rôle Trinités 2ème édition : Les Forces des Ténèbres en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Trinités 2ème édition : Les Forces des Ténèbres sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

• Voir la critique de Trinités 2ème édition [2014]

Trinités 2ème édition [2014]

par Vincent L. | Lecture : 5 mn 22

On l'appelle Trinités... : Si Trinités 2ème édition ne révolutionne pas le jeu (il s'agit en fait plus d'une version 1.5), il permet de le rendre accessible …