Critique Weird Fantasy #1 [2018]

Avis critique rédigé par Nathalie Z. le lundi 22 octobre 2018 à 09h00

Weird Fantasy, ou le charme de la SF rétro !

Vous aimez La Quatrieme Dimension et les sciences étranges, vous voulez découvrir les histoires de science-fiction des années 50 : ouvrez le recueil Weird Fantasy. Il regroupe 8 volumes du magazine dee comics américain du même nom soit 32 histoires publiées à l’époque. Ce sont des classiques plein de suspense. Edité dans ce format luxueux et en noir et blanc, il ravira les fans d’histoires courtes de sciences étranges (environ 8 planches par histoire). Attention aux savants fous !

Weird Fantasy a été créé par William Gaines et Al Feldstein (les auteurs des  Contes de la Crypte) et publié par EC Comics. Il fait suite à A Moon, A Girl... Romance, et chaque numéro de ce bimestriel comportait quatre histoires de science-fiction. Les ventes de cette publication et de l'autre comic book de science-fiction, Weird Science, étaient trop faibles pour que les deux continuent. William Gaines décida donc de les fusionner en Weird Science-Fantasy qui après quelques numéros devint Incredible Science-fiction. Weird Science a déjà été réédité par Akileos en 2012.

Parmi les nombreuses histoires de cette anthologie :

Suis-je un homme ou un robot ? : Un homme se présente chez la femme qu'il devait épouser, deux ans auparavant. Mais elle ne le reconnaît pas. En effet, il est mort dans un terrible accident de voiture. L’homme devant sa porte n’est qu’un étranger prétendant être son fiancé défunt ! Elle le croit fou voire dangereux quand ce dernier commence à lui raconter son histoire. Son cerveau aurait été conservé puis transplanté dans un corps synthétique. Cet individu est-il vraiment son amour perdu ?

Seul l’avenir le dirait : Une étrange histoire de nouveau, un trou noir, une persévérance obsessionnelle, une boucle temporelle…

Les hommes de demain : Dans une vallée inexplorée, un lieu où personne ne s’aventure guère, une expédition rencontre une race humaine encore jamais vue sur Terre. Mais n’est pas primitif celui que l’on croit.

L’explosion de la bombe à rayons cosmiques : Cette fois, nous retrouvons les créateurs du comic book, ils se sont croqués eux-mêmes et avec beaucoup d’humour. Les voilà donc en panne d’inspiration pour la prochaine histoire courte de Weird Fantasy. Ils songent alors à une histoire de bombe qui classera la bombe atomique parmi les pétards. Plutonium et cyclotron inversé, tout y est.

La magie noire : Un livre ancien et diabolique, une femme fatale, des secrets dérobés à l’ère des ténèbres, des rêves de pouvoirs interdits aux simples mortels, un philtre… Une histoire pour les amateurs de Lovecraft et pour ceux qui espèrent feuilleter le Necronomicon.

Invasion martienne : Des Martiens à Washington, une investigation pour les trouver, des photographies suspectes. Et si c’était déjà trop tard ?

La dernière ville : Troisième Guerre Mondiale, lutte antiatomique, post-apocalypse et au milieu, New York, intacte mais vide.

Le convertisseur dimensionnel : un ingénieur de génie développe la machine la plus géniale d’entre toutes mais il décide de la garder pour lui. Elle transforme les objets en trois dimensions en clichés 2D.

L’origine des espèces : à la recherche, dans l’espace, de l’ancêtre commun aux grands singes et aux humains. Mais veut-on vraiment la réponse à cette question ?

Il y a bien d’autres histoires et les titres sont souvent évocateurs ou même drôles : L’idiot et la machine temporelle, Henri et son bêta-môme, le piège du temps, la face cachée de la Lune… Ces histoires de SF populaires des années 50 sont cultes, des classiques pour tous les amateurs, un pan de la culture comics US. Les thèmes abordés reflètent une époque post bombe atomique. On évoque la fin du monde, le voyage spatial, le voyage dans le temps (très souvent), les robots, les territoires inconnus, l’occultisme, le futur… On prend beaucoup de plaisir à lire ces histoires, c’est amusant et on se demande alors si ces scénaristes étaient devins ou complètement barrés.

La conclusion de à propos du Comics : Weird Fantasy #1 [2018]

Weird Fantasy est un recueil de 32 histoires classiques de la science-fiction. Si vous aimez la Quatrième Dimension et le charme du noir et blanc, courez lire des histoires courtes à suspense de sciences étranges ! Du voyage temporel au voyage spatial, de l'apocalypse aux origines de la vie, de l'occultisme aux visions farfelues du futur, les grands thèmes de la SF sont exploités avec une vision années 50 bien particulières.

• 32 histoires
  • Un comic book de SF culte
  • Le charme du noir et blanc
  • La science étrange

• Faut aimer le côté rétro !

Acheter le Comics Weird Fantasy [#1 - 2018] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Weird Fantasy [#1 - 2018] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.