Critique Oh mon château ! [2018]

Avis critique rédigé par Nathalie Z. le vendredi 21 décembre 2018 à 09h00

Mon château c'est le plus beau !

Oh mon château ! est un jeu de société de la catégorie Roll and Draw, à la mode depuis Essen, sorti récemment chez Blue Orange. S’adressant à tous les joueurs à partir de 8 ans (voire avant si les enfants ont l’habitude de jouer), ce jeu devrait trouver sa place sous nombre de sapins ! Jouable de 2 à 4 en 30 minutes environ, Oh mon château ! est facile à sortir de sa ludothèque et facile à expliquer. Il a été créé par Corentin Lebrat et Ludovic Maublanc et est joliment illustré par Sylvain Aublin.

Le pitch :

Construisez votre château de la pointe de votre stylo ! Chaque joueur va construire son château idéal en le dessinant : des tours majestueuses, des murs solides, un donjon confortable pour les invités de passage, le tout joliment décoré pour susciter l’admiration de la population... Celui qui saura le mieux exploiter les ressources de la région construira le plus beau château du royaume.

Le matos :

1 gros bloc de feuilles Château recto-verso pour dessiner celui de ses rêves, 2 gros dés à six faces particulières,  4 sets de 10 jetons aux couleurs pastelles, 4 plateaux individuels avec deux faces différentes, 36 cartes Invités aux illustrations mignonnes façon dessins d’enfants.

Alors je le construis comment mon château ?

C'est simple et amusant. Commençons par la bande annonce du jeu :

Il y a deux façons de jouer à Oh mon château ! Une version « petits bâtisseurs » s’adresse à tous et est idéale pour une première partie.  Les enfants adorent le roll and draw. Une version dite experte, appelée « grands architectes », ajoutent un peu de difficulté grâce à l’utilisation du pouvoir des invités. Le jeu est alors plus retord mais reste familial et accessible aux plus grands nombres.

Le but du jeu est simple : construire le château fort le plus complet (et classe) et peuplé. Pour cela un système proche du bingo (façon Augustus) permet de déterminer quelle partie du château on peut construire. A son tour, le joueur actif lance deux dés spéciaux, il obtient alors des habitants pour son château ou des ressources. Les ressources sont matérialisées sur un plateau. Il suffit alors de recouvrir la ou les cases du  plateau correspondantes dans le but d’obtenir une ligne ou une colonne complète et le bonus associé: constuire une tour, un mur, un drapeau... Il est possible par exemple de gagner des cartes invités. Pour les autres joueurs et joueuses, pas d'attente, ils peuvent aussi placer une ressource figurant sur les dés sur leur plateau. Aucune attente, ce qui est idéal avec des enfants. Ils sont même obligés de rester concentrés sur le jeu.

Château en cours de construction

On dessine et complète son château au fur et à mesure. Le premier à construire les quatre tours dessine un soleil qui lui rapportera quatre points en fin de partie. Lorsque la douzième et dernière partie du château est construite, la partie est terminée. Le joueur qui clôture le jeu gagne le droit de dessiner un nuage à 4 points, chaque joueur finit le tour en cours.

En version experte, les invités ne se contentent pas de rapporter des points mais ont aussi des pouvoirs ce qui renforce la stratégie, le choix de ces personnages et les coups pendables entre joueurs. Le jeu gagne en profondeur tout en restant fun ! Les pouvoirs spéciaux sont de trois types : effet pour le joueur réactivable, effet permanent tant que présent dans le château, effet de fin de partie.

Des exemples de pouvoirs d'invités, il y en a 20 différents !

Oh mon château ! est donc un jeu fun et très prenant : on est si concentré sur le dessin de son château qu'on en oublie parfois le jeu, or à chaque lancé de dés, il y a un jeton à placer sur son plateau.

La conclusion de à propos du Jeu de société : Oh mon château ! [2018]

Oh mon château ! est un sympathique roll and draw, un jeu où l'on lance des dés, accumule des ressources et des invités, et où l'on dessine son château fort idéal. Immersif et sans temps mort, ce jeu s'adresse à tous les publics : une version "petits bâtisseurs" est accessible à tous, une version "grands architectes" ajoute des pouvoirs aux invités du château qui renforce l'aspect stratégique du jeu. A vous de construire avant les autres le château le plus majestueux remplis des invités les plus prestigieux !

• Vive le roll and draw !
  • Tout le monde aime les châteaux !
  • Très facile à prendre en main
  • Fun et rapide

• Il faut jouer avec la version grands architectes s'il n'y a pas de moins de dix ans.
  • Attention à ne pas oublier le jeu pendant qu'on dessine son château fort.

Acheter le Jeu de société Oh mon château ! [2018] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Oh mon château ! [2018] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.