Critique Oriflamme [2019]

Avis critique rédigé par Maxime C. le jeudi 21 mai 2020 à 09h23

L'As d'Or 2020 s'invite à notre table

Oriflamme est le premier jeu du tout jeune éditeur Studio H, et le premier jeu de ses deux auteurs Adrien et Axel Hesling. Oriflamme, c’est également le vainqueur surprise de l’As d’Or 2020. Une jolie performance pour lancer ce nouvel éditeur et ses nouveaux auteurs. Bravo !

Et qui dit As d'Or, dit succès commercial. Le jeu étant tombé rapidement en rupture, nous avons attendu son retour dans votre boutique préféré avant de vous en parler pour ne pas vous mettre l’eau à la bouche et vous frustrer de ne pas pouvoir vous le procurer 😉 Et cette patience n’a pas été inutile, car entre temps une variante officielle pour 2 joueurs est sortie.

Boite de jeu Oriflamme

Un air de Game of Thrones

Le roi est mort sans descendance. Les familles les plus influentes tentent de prendre le pouvoir par le complot, la ruse et le sang. Vous êtes à la tête de l’une de ces familles.

Impossible de ne pas penser à Game of Thrones avec ce pitch et les jolies illustrations de Tomasz Jedruszek. Un choix certainement volontaire qui donne un repère à de nombreux joueurs.

Oriflamme est un jeu d’influence et de coup bas qui se joue en 6 tours. A la fin de la partie, la famille qui a le plus d’influence monte sur le trône.

Les 5 familles possèdent les 10 mêmes cartes, mais avant de commencer la partie, chaque joueur mélange ses 10 cartes et en écarte 3 au hasard qu’il met de côté face cachée. Les joueurs n’ont donc finalement plus les mêmes cartes en main pour commencer, ce qui pimente le jeu et complexifie l’anticipation des coups adverses.

cartes jeu Oriflamme

Un tour de jeu se déroule en 2 phase. Une phase de placement et une phase de résolution. A votre tour, vous choisissez une carte de votre main que vous placez face cachée à gauche ou à droite des cartes déjà en jeu au centre de la table, à l’exception du 1er joueur qui n’aura pas de choix au premier tour que de placer sa carte au centre. A partir du 2e tour, il est possible de placer sa carte sur une autre de ses propres cartes déjà en jeu. Cela permet par exemple de protéger l’une de ses cartes qui est sur le point d’être éliminée.

Lorsque tous les joueurs ont posé une carte de leur main, on passe à la phase de résolution. Dans le sens de résolution de la file d’influence, chaque joueur peut soit révéler ses cartes posées face cachées, soit les laisser tel quel. Une carte qui n’est pas révélée reçoit un point d’influence que le joueur récupérera lorsqu’il la retrournera. Lorsque vous révélez une carte, vous devez immédiatement appliquer sa capacité même si elle agit négativement sur une autre de vos cartes. Les pouvoirs des cartes qui ont été révélées lors d’un tour précédent doivent également être résolus.

jeu oriflamme

Vous avez donc la possibilité de laisser une carte face cachée plusieurs tours pour qu’elle vous rapporte plus de point d’influence, ou de la révéler tôt pour que profiter de son pouvoir à chaque tour. Mais encore faut-il que cette carte survive… On vous l’a dit, Oriflamme est un jeu d’influence et de coups bas. Sur les 10 cartes, 3 cartes permettent d’éliminer une autre carte selon des conditions différentes. On peut même ajouter une 4e carte puisque le Changeforme permet de copier la capacité d’une personnage révélé adjacent. Elle peut donc également servir à éliminer une carte. Les autres cartes permettent de gagner de l’influence selon des conditions différente dont le vol d’influence.

5 cartes, en incluant le Changeforme, s’attaque à d’autres cartes (adversaires ou dommages collatéraux sur vos propres cartes). Il est alors possible lors de certaines parties de voir ses personnages se faire assassiner à chaque tour, ce qui risque de déplaire à plus d’un joueur. Mais ces pouvoirs agressifs, cette complexité de guessing avec son léger manque de contrôle est le sel d’Oriflamme. Si tous les joueurs l’ont compris, cela fonctionne à merveille, et on s’amuse à ruiner les plans de nos adversaires tout en essayant de tirer au mieux son épingle du jeu pour récupérer un maximum d'influence. Les parties étant rapide, on les enchaîne facilement pour se rattraper et venger sa famillle.

Oriflamme – La Variante 2 joueurs

Avec le confinement, difficile pour bon nombre de joueurs de jouer à Oriflamme à plus de 2 autour de la table. L’occasion parfaite pour les deux auteurs de se pencher sur une variante en un contre un.

Chaque joueur prend 2 familles, dont il écarte 3 cartes au hasard pour chacune des familles, puis pioche 3 cartes restantes au hasard de chacune de ses 2 familles. Les 8 cartes restantes sont mélangées pour constituer une pioche personnelle.

A chaque tour, les joueurs jouent deux cartes en alternant premier joueur, second joueur, premier joueur, second joueur. La phase de résolution restent inchangée, mais les familles d’un même joueur sont toujours considérées comme adverse ce qui ne permet pas de comboter entre elle pour les pouvoir qui permettent de gagner de l’influence.

A la fin de la phase de résolution, chaque joueur pioche 2 nouvelles cartes dans sa pioche. La partie s’arrête après le 6e tour. Le joueur qui a le plus de point d’influence cumulé entre ses 2 familles remportent la partie.

Cette variante fonctionne bien et donne au jeu une plus grande dimension tactique avec plus de choix et de maîtrise pour faire des combos contre son adversaire. Le côté un peu chaotique est réduit, ce qui est plutôt une bonne chose à 2 joueurs car on est plus dans un face à face de contrôle. Cette variante trouvera légitimement sa place dans les règles lors d’une prochaine édition.

Voici le lien de téléchargement: Oriflamme règles variante 2 joueurs

La conclusion de à propos du Jeu de société : Oriflamme [2019]

Auteur Maxime C.

Oriflamme est un bon jeu de guessing, bluff et coup bas avec une interaction omniprésente. Si côté matériel, la boite à tiroir n’est pas le meilleur choix, le jeu quant à lui est simple et efficace. Ses pouvoirs agressifs et son léger manque de contrôle peuvent déplaire, mais cela fonctionne vraiment bien, d’autant qu’après quelques parties on apprend à maitriser la superposition de cartes pour optimiser nos coups et défendre certaines de nos cartes. La variante pour 2 joueurs offre plus de contrôle et de choix pour comboter contre son adversaire. Une bonne idée pour multiplier les occasions de sortir sa boite de jeu.

• Guessing, bluff et coups bas
  • Des parties rythmées et courtes
  • Une interaction directe omniprésente
  • Des pouvoirs agressifs
  • Des parties pleines de rebondissements
  • La variante 2 joueurs
  • L’As d’Or 2020

• La boîte à tiroir
  • Un petit manque de contrôle qui peut déplaire

Acheter le Jeu de société Oriflamme [2019] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Oriflamme [2019] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

• Voir la critique de Oriflamme Embrasement

Oriflamme Embrasement

par Maxime C. | Lecture : 3 mn 48

La course au trône est encore plus agressive ! : Quel plaisir de retrouver Oriflamme avec de nouvelles combinaisons possibles et des pouvoirs encore plus agressifs. Les règle…