Critique L'horreur de Dunwich
Avis critique rédigé par Nicolas L. le samedi 3 mai 2008 à 11h56
Vous n'avez pas fini de crier!
L’horreur de Dunwich est la première extension du jeu de plateau horrifique Horreur à Arkham qui est, à mon avis, l’un des meilleurs jeux coopératifs – et l’un des plus difficile, n’est-ce pas Vincent ? - qu’il m’ait été donné de jouer.
Dans une boîte de même format que celle de base, les joueurs vont y trouver quantité de matériel, toujours d’aussi excellente qualité. Parmi les nouveaux éléments, en plus du plateau de la petite ville de Dunwich (trois quartiers), on remarque un bon nombre de cartes Investigateur qui doivent se rajouter à celle d’Horreur à Arkham (ainsi que quelques cartes errata à substituer aux anciennes), de nouveaux marqueurs monstres (dont certains obéissent à des règles particulières) , de nouvelles feuilles d’investigateurs et 4 nouvelles feuilles Grand Ancien, ainsi que de nouvelles cartes Grand Ancien qui sont dédiées aussi bien aux quartiers de cette extension qu’à ceux de la ville d’Arkham.
La première satisfaction vient donc de ce matériel car cet ajout comble largement l’une des plus grosses carences que présentait la boite de base : un nombre de cartes Grand Ancien par Lieu trop faible, ce qui faisait qu’une certaine redondance se présentait au bout d’un certains nombre de parties. Là, avec 180 cartes en plus, dont 62 réservées aux Lieux d’Arkham, ce problème est réglé.
Le nouveau plateau s’ajoute à l’ancien. Les deux villes sont reliées par leur Lieu Gare. Les investigateurs peuvent librement se rendre donc, au cours de leur déplacement, d’une ville à l’autre en payant une modique somme à la banque. Le principe du jeu est identique, le supplément ne faisant qu’ajouter un degré de difficulté supplémentaire. Il faut en effet savoir que l’évolution de l’horreur dans la ville de Dunwich est gérée séparément de celle d’Arkham. En effet, les monstres évoluant dans les quartiers de Dunwich ne répondent pas aux mêmes règles. Leur nombre n’influent pas sur l’échelle de Terreur d’Arkham et ils ne sont jamais congédiés dans la zone de Périphérie. Non, les monstres se baladent dans les rues jusqu'à ce qu’ils soient détruits ou que leur route les amène dans des Lieux spéciaux appelés les Vortex. Quand un monstre pénètre dans un Vortex, il fait grimper d’un point l’échelle de Terreur de Dunwich. Et lorsque cette échelle atteint la valeur de 3, un monstre particulier, l’Horreur de Dunwich, est lâchée sur la ville.
Les investigateurs auront donc à lutter sur deux fronts ; à Arkham et à Dunwich. Heureusement, pour ce faire, un sérieux coup de main leur est fourni par le biais de nouvelles cartes Investigateur, dont certaines sont beaucoup plus puissantes que dans la boite de base (mention spéciale à la motocyclette !). Mais même avec ce soutien, les parties sont très difficiles et les joueurs devront faire preuve d’une grande organisation dans la gestion des taches. Le jeu a en effet la propriété de ressembler à un navire prenant l’eau de toute part, et colmater toutes les brèches n’est pas une partie de plaisir. Autre difficulté, et pas des moindres ; contrairement à la version de base, quand un personnage meurt ou devient fou, il y a des conséquences qui sont tirées aléatoirement dans une pioche de cartes Blessure (ou Folie). Certaines peuvent vraiment handicapantes pour la suite de la partie.
La conclusion de Nicolas L. à propos du Jeu de société : L'horreur de Dunwich
L’Horreur de Dunwich est une extension de très grande qualité. Elle apporte une solution aux quelques problèmes mineures présent dans le jeu de base et ajoute de la diversité dans le renouvellement des parties. Seulement, avec l’adjonction de ce superbe module, il faut savoir que les parties sont encore plus difficiles. L’Horreur à Dunwich est donc à conseiller uniquement aux joueurs ayant une bonne expérience de ce jeu génial et totalement immersif.
On a aimé
- Du superbe matériel
- Des nouvelles cartes Grand Ancien très utiles
- Un nouveau défi, des nouveaux monstres
- Toujours aussi immersif
On a moins bien aimé
- Encore plus difficile (si, si, c'est possible)
Acheter le Jeu de société L'horreur de Dunwich en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de L'horreur de Dunwich sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.
Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux
Critiques liées
-
L'Appel de Cthulhu : La Colère de N'Kai [2021]
par Nathalie Z. | Lecture : 3 mn 38
Une histoire pulp dans l'univers du jeu Horreur à Arkham : Pulp et rythmé, la Colère de N'Kai est un roman haletant dans l'univers du jeu de plateau culte, Horreur à Arkham. Divertissant, c…
-
L'Appel de Cthulhu : Le Dossier Arkham [2020]
par Nathalie Z. | Lecture : 2 mn 35
Plongez dans le dossier Arkham, à vos risques et périls ! : Le Dossier Arkham est un roman particulier d'Alex Nikolavitch paru chez Leha qui présente des documents variés qui s'enchaîne…
-
L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Boite de base
par Vincent L. | Lecture : 5 mn 18
Tout L'appel de Cthulhu en 22 pages ! : Cette boite de base pour L'Appel de Cthulhu 7ème édition est aussi réussie dans le fond qu'elle est ratée sur la forme. Passé la d…
-
L'Appel de Cthulhu : Cthulhu : Death May Die [2019]
par Gaetan G. | Lecture : 24 mn 10
Un titre excellent, qui aurait été parfait avec plus de contenu : Cthulhu : Death May Die est un jeu de coopération par équipe, dans lequel un groupe de personnages va devoir interrompre le rituel…
-
L'Appel de Cthulhu : Nyarlathotep [2007]
par Frédéric M. | Lecture : 1 mn 34
Notre prison, c'est le monde : L'adaptation sombre et talentueuse de Noirel et Rotomago saura convaincre tous les lecteurs amateurs d'angoisse et permettra au pl…
-
L'Appel de Cthulhu : Cthulhu l'avènement [2018]
par Nathalie Z. | Lecture : 8 mn 25
Ph’Nglui Mglw’Nafh Cthulhu R’Lyeh Wgah’ Nagl Fhtagn ! : Cthulhu l'avènement est un jeu de cartes immersif pour deux cultistes prêts à tout pour invoquer les Grands Anciens. Rapide e…
-
L'Appel de Cthulhu : Celle qui n'avait pas peur de Cthulhu [#1 - 2018]
par Nathalie Z. | Lecture : 2 mn 50
Qui a peur du méchant Cthulhu ? C'est pas nous, c'est pas nous. : Ce roman est une entrée fun et facile à lire pour découvrir les entités lovecraftiennes. C'est rythmé, drôle et pour les conn…
-
L'Appel de Cthulhu : Tides of madness [2018]
par Nathalie Z. | Lecture : 2 mn 52
Partir en quête de connaissances impies et sombrer dans la folie : Tides of madness, petit frère cultiste de Tides of time est encore meilleur. Ce jeu de draft pour deux joueurs ajoute la pris…
-
L'Appel de Cthulhu : C comme Cthulhu [2016]
par Vincent L. | Lecture : 3 mn 12
The ABS's of death... : C comme Cthulhu est un vrai-faux abécédaire qui se destine uniquement aux fans purs et durs de Lovecraft. Si l'ouvrage n'a intrins…
-
L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Horreurs sans nom
par Vincent L. | Lecture : 4 mn 24
Maléfices... : Horreurs sans nom est un recueil dépaysant qui parvient à s'éloigner des standards lovecraftiens sans jamais les trahir. Toutes le…
-
L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Murmures par-delà les songes
par Vincent L. | Lecture : 5 mn 6
Un peu plus près des étoiles... : Murmures par-delà les songes est un recueil de scénarios se situant pile dans le standard de qualité auquel on est habitué avec L'…
-
L'Appel de Cthulhu : Fais de beaux rêves Cthulhu [2017]
par Vincent L. | Lecture : 2 mn 58
Les contrées du rêve... : Fais de beaux rêves Cthulhu est le cadeaux idéal à offrir à tous les jeunes parents fans de l'univers lovecraftien. Le Mythe de Ct…
-
L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Le Sens de l'Escamoteur
par Vincent L. | Lecture : 4 mn 34
John Carter of Ulthar... : Le Sens de l'Escamoteur s'avère être une bonne campagne : intéressante, bien conçue, suffisamment efficace pour surprendre de…
-
L'Appel de Cthulhu [2017]
par Nathalie Z. | Lecture : 5 mn 38
Plongez dans l'esthétique lovecraftienne ! : Ce livre est la plus belle version de la nouvelle L'appel de Cthulhu que j'ai tenu entre mes mains. Avec une couverture dure, des …
-
Achtung ! Cthulhu : Le guide de l'Afrique du Nord
par Christophe H. | Lecture : 4 mn 4
Sable chaud et nuit fraîche : Pas forcément indispensable si vos aventures ne vous mènent pas dans cette partie du globe, ce supplément contient tout de même pa…
-
L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Kingsport, la cité des brumes
par Vincent L. | Lecture : 4 mn 23
On peut toujours rêver... : Kingsport, la cité des brumes est une belle réussite. A mi-chemin entre Les Contrées du Rêve et le Mythe de Cthulhu, le supplément…
-
Achtung ! Cthulhu : Guide du front de l'Est
par Nathalie Z. | Lecture : 7 mn 24
A l'Est personne ne vous entendra crier ! : Le supplément sur le front de l'Est est un must have si vous êtes fans de Stalingrad et que vous avez commencé la gamme Achtung ! …
-
L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Les Contrées du Rêve
par Vincent L. | Lecture : 6 mn 57
La science des rêves... : Riche, complet, bien écrit, correctement pensé et bourré de matériel, Les Contrées du Rêve s'impose comme un excellent s…
-
Achtung ! Cthulhu : Les Ombres d'Atlantis
par Christophe H. | Lecture : 3 mn 15
Indiana Jones et la première campagne : Les Ombres d’Atlantis propose une belle campagne, bien dosée entre enquêtes, action, espionnage et Artefacts étranges, le tout dan…
-
L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Pluie d'étoiles sur le Plateau de Leng & autres contes
par Vincent L. | Lecture : 5 mn 2
Pulp fiction... : Pluie d'étoiles sur le plateau de Leng et autres contes est un recueil de scénario moyen, bien inférieur à nombre d'autres pu…
-
L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Le Codex de l'Innommable
par Vincent L. | Lecture : 3 mn 15
Cabal... : Oubliez le médiocre Malleus Monstrorum : le Codex de l'Innomable s'impose comme un bestiaire plus que correct pour L'Appel de Cthu…
-
L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Les 5 Supplices
par Vincent L. | Lecture : 6 mn 31
Little Trouble in Big China... : Première campagne de création française pour L'Appel de Cthulhu, Les 5 Supplices propose une aventure épique et trépidante prenant…
-
L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Aventures Effroyables
par Vincent L. | Lecture : 6 mn 3
Un recueil plein de surprises... : Aventures Effroyables est un excellent recueil de scénarios, l'un des meilleurs parus pour L'Appel de Cthulhu (toutes édition…
-
L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Malleus Monstrorum
par Vincent L. | Lecture : 2 mn 1
Un bestiaire sans grand intérêt... : Maillon très faible du tryptique de base pour L'Appel de Cthulhu 7ème édition, le Malleus Monstrorum n'a malheureusement pas grand…
-
L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Manuel de l'Investigateur
par Vincent L. | Lecture : 13 s
Un manuel de règles "avancées"... : Dans le cadre du partenariat avec le site Réussite Critique, la critique complète du Manuel de L'investigateur pour L'appel de Cth…
-
L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Manuel du Gardien
par Vincent L. | Lecture : 4 mn 20
Un manuel aux allures de livre de base... : Véritable livre de base de cette septième édition, Le Manuel du Gardien fournit aux meneurs de jeu l'essemble des éléments nécessa…
-
L'Appel de Cthulhu 7ème édition [2015]
par Vincent L. | Lecture : 6 mn 40
N'est pas mort ce qui à jamais dort... : Si cette 7ème édition nous promettait une révolution en terme de système de jeu, force est de reconnaître que ce n'est claire…
-
Achtung ! Cthulhu : Les monstruosités de Trellborg et autres aventures
par Christophe H. | Lecture : 4 mn 15
Sortez couvert ! : Les Monstruosités de Trellborg... nous propose donc ce qui commençait à manquer à la gamme française d'Achtung ! Cthulhu, à s…
-
Achtung ! Cthulhu : Guide du front pacifique
par Vincent L. | Lecture : 3 mn 57
C'était pas ma guerre... : Développant un contexte historique assez peu utilisé en jeu de rôle, Le Guide du Front Pacifique donne l'essentiel des inform…
-
L'appel de Cthulhu 6ème édition : Le Musée de Lhomme
par Vincent L. | Lecture : 6 mn 24
C'est le musée qui fait grandir Lhomme... : Véritable coffre au trésor, Le Musée de Lhomme est une publication plurielle qui propose du matériel en quantité conséquente, qu'i…