Critique Little Panic Island [2019]

Avis critique rédigé par Maxime C. le vendredi 19 avril 2019 à 09h00

Une superbe adaptation de Panic Island

C’est la fête sur l’île de Gouga !

Un magnifique gâteau a été préparé. Mmmh… Seulement, les enfants ne sont pas là ! Ils sont tous partis jouer dans la jungle… Et les singes farceurs, aussi gourmands que coquins, se préparent à dévorer le gâteau.

Dépéchez-vous de retrouver tous vos amis les petits Cro-Magnons et les Dodos, ces drôles de gros oiseaux ! Car si dans 2 minutes vous n’êtes pas rentrées, le gâteau sera entièrement mangé par les singes !

Souvenez-vous, il y a 1 an nous avions adoré Panic Island, un jeu d’ambiance reprenant la mécanique du Memory pour des parties de 2 minutes. L’auteur, Antonin Boccara (Panic Island, Par Odin), a eu la bonne idée de concevoir son petit frère Little Panic Island, un jeu pour 1 à 8 enfants de 4 à 8 ans. Une version plus simple, avec des tuiles plus grandes et solides pour être facilement manipulées par des petites mains. Le tout est accompagné par de superbes illustrations de Margo Renard, pour lesquelles nous avons un coup de coeur !

matériel du jeu Little Panic Island

Les nouvelles règles du Dieu Gouga

Dans Little Panic Island, l’île est composée de dodos (tous identiques), de pairs de couleur d’enfant cro-magnon, et de pièges. Le but est de retrouver tous ses amis, les cro-magnons et les dodos, en formant des pairs pour aller manger le gâteau tous ensemble. Comme son grand frère, Little Panic Island est un jeu coopératif qui se joue en 2 minutes.

A votre tour, vous retournez deux tuiles de votre choix. Si les deux tuiles sont identiques (deux dodos ou deux cro-magnons de même couleur), elles sont placées à l’intérieur du gâteau. Si elles sont différentes, elles sont remises à la même place face cachée.

C’est ensuite au tour du joueur suivant.

Little Panic Island tuiles cro-magnon

Attention, les singes farceurs ont caché 3 pièges sur l’île. Si un piège est retourné, tous les joueurs font immédiatement son effet :

• Un titre endormi : Tous les joueurs font un long « chuuuuuut » avec le doigt devant la bouche pour ne pas le réveiller.
  • Une crotte de Mammouth : Tous les joueurs doivent dire « beurk » en s’éventant le nez.
  • Le totem de Gouga : Tous les joueurs doivent dire « Gouga Gouga ! » en remuant les bras en l’air.

Ces pièges sont très amusant et les enfants adorent même s’ils font perdre un temps non négligeable.

pièges du jeu Little Panic Island

Dès que le sablier est fini, la partie s’arrête. Chaque tuile personnage à l’intérieur du gâteau rapporte 1 point, avec un total maximum de 16 points.

Simple et amusant

Little Panic Island est une excellente adaptation pour les plus jeunes. Les dodos sont nombreux pour créer des pairs plus facilement et mettre en confiance le groupe de joueurs, et les 8 cro-magnons ne sont répartis qu’en 4 couleurs différentes pour les trouver facilement également. Les règles sont simples d’autant que les enfants ont l’habitude des jeux de mémoires. Tout le sel de Little Panic Island réside dans le chronomètre qui apporte une tension et les pièges qui promettent de nombreux éclats de rire.

Le jeu est tellement simple à expliquer et à prendre en main qu’il est possible de jouer sans le sablier avec des plus jeunes. Je joue par exemple sans le sablier mais avec tous les pièges (7 tuiles pièges au total) avec ma fille de 2 ans et demi.

Une difficulté modulable

Little Panic Island est composé de 3 niveaux. Si les enfants réussissent le niveau 1 (3 pièges) avec un total de 16 points, ils peuvent passer au niveau 2 avec 2 pièges en plus, puis au niveau 3 avec encore 2 nouveau pièges pour un total de 7 tuiles pièges.

Cette modularité permet de jouer avec des âges différents, et surtout de mettre en confiance les enfants petit à petit en augmentant la difficulté. Une très bonne idée.

pièges supplémentaires du jeu Little Panic Island

La conclusion de à propos du Jeu de société : Little Panic Island [2019]

Auteur Maxime C.

Simple, rapide et amusant, Little Panic Island est une très bonne adapation de son grand frère Panic Island pour jouer avec vos enfants. La mécanique de Memory est bien renouvellée avec la tension du sablier et l'ajout de pièges amusant qui provoquent à coup sûr des éclats de rire. Le dieu Gouga a encore frappé un grand coup !

• Simple et amusant
  • Un matériel adapté et joliment illustré
  • Une difficulté progressive
  • Jouable avant 4 ans sans le sablier
  • Une bande son à télécharger pour remplacer le sablier

Acheter le Jeu de société Little Panic Island [2019] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Little Panic Island [2019] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.