Critique Les écureuils attaquent ! [2019]

Avis critique rédigé par Nathalie Z. le vendredi 6 décembre 2019 à 10h00

Vous ne regarderez plus jamais les écureuils de la même façon !

Squirrel Attack! est un jeu de rôle original et fun de William Corrie sorti en 2005 qui déboule désormais sur les étals français sous le titre Les écureuils attaquent grâce au Studio Deadcrows. Ce n’est pas une simple traduction qui est proposée ici mais une adaptation avec un système de jeu inédit. L’édition française contient de plus des settings originellement dans les suppléments du jeu !

Amusant et plutôt délire, Les écureuils attaquent reste un vrai jeu de rôle : le livre de base français avec ses 208 pages (pour 24,95 €) dépeint l’univers dans lequel évoluent les PJs, les factions d’écureuils, le système de création de personnages et de règles ainsi que six scénarios révisés pour plonger dans l’action !

Un univers plein de fruits à coque

Noisette fut la première écureuil. Elle vivait aux côtés de la jeune humanité, célébrant la vie et ses bienfaits. Les humains la protégeaient et elle fournissait de la nourriture aux humains. Mais surtout, elle protégeait les enfants humains de la pernicieuse Miauleuse, la première chatte. Complotant avec les rats de la horde noire, Miauleuse réussit à faire croire aux humains qu’elle était beaucoup plus utile que Noisette. Cette dernière et son espèce partirent dans l’Outre-monde, et les humains oublièrent jusqu’à l’existence de Noisette. Les rats de la horde noire furent également chassés vers l’Outre-monde.

Mais au fil du temps, les rongeurs évoluèrent. Ils se multiplièrent. Poursuivant leurs incursions dans le monde des humains, ils suivirent son développement. Les écureuils restés dans le monde des humains étaient devenus idiots et peureux quant aux héritiers de Miauleuse, leur instinct aussi s’était amenuisé.

Au sein de l’Outre-monde, les écureuils vivent dans un royaume nommé Noixtopia au centre duquel siège un grand arbre qui fournit des noix à tous. L’été y est perpétuel. La religion s’y est développée, la croyance en dame Nature. Seuls la horde noire des rats et les écureuils noirs la rejettent. Des conflits ont émergés et désormais, il existe sept maisons de rongeurs.

La première maison est la maison Noisette.

Le clan des Noix est loyal et raisonnable : il gère le temple.

La maison Pistache est fougueuse et fournit des guerriers.

La maison Amandine est vaniteuse et regorge d’intrigants.

La maison Hortus garde les passages vers l’Outre-monde.

Les maisons Noir et Rouge se sont séparés des autres clans, ne partageant pas les mêmes idéaux.

Un assemblage de factions plutôt complexe pour un jeu humoristique qui est complété par un background religieux et sociétal intéressant. Les tribus d’écureuils sont variées et enrichissent le système des factions. Il y a même des écureuils volants et des écureuils garous !

Parmi les ennemis des écureuils, s’ajoutent aux rats et aux chats, le Reich du faucon. Je vous laisse imaginer !

Comment créer son écureuil ?

Pour composer son écureuil, le joueur doit choisir sa trivu, un nom, une description de ses attributs physiques et écrire un texte de présentation. Puis il répartira les scores suivants : 4,3,2,2 et 1 entre les cinq caractéristiques.

*Cerneau est l’équivalent du cerveau !

*Quenottes définit sa force physique et morale.

*Papattes correspond à la coordination.

*Panache représente son endurance, sa beauté et sa chance.

*Touffu détermine le charisme.

Il existe également deux constantes : la fatigue (force vitale de l’animal) et le karma (chance insolente de la bestiole, un seul point à utiliser intelligemment).

Chaque personnage possède trois noixdjectifs à la création, des mots définissant des traits de caractères, des qualificatifs qui contribuent à l’identité de votre écureuil ! Il démarre également la partie avec de l’équipement : arme, objet magique… Car les écureuils peuvent pratiquer la magie !

Pour les scénarios, des prétirés sont proposés pour coller à la nécessité des aventures.

Il vous faudra des coquilles

Le système de résolution est très sympa mais nécessite du matériel. Avant de commencer à jouer, il faudra cacher dans des coquilles de noix des dés de plusieurs types (1D20, 1D12, 2D8, 3D6, 2D4) et fermer ces mêmes coquilles avec un élastique (vous pouvez les remplacer par des sachets opaques, des œufs kinder ou encore piocher dans une poche au hasard).

Une fois la noix choisie dans le plus grand des hasards, il faut lancer le dé récupéré et ajouter la caractéristique qui va bien. C’est là que votre noixjectif pourra vous apporter un bonus de +1 !

La difficulté moyenne dans le jeu est de 5. Il faudra bien sûr atteindre ou dépasser ce niveau de difficulté.

A l’aventure !

Chacun des scénarios fournis a son ambiance et ses enjeux. Pour chaque scénario, la structure est similaire : synopsis, description des Pjs prétirés, des PNjs alliés et ennemis et description des lieux. Sans spoiler, voici les thématiques des scénarios du livre de base :

*Crise à Noixtopia est un scénario d’infiltration. Attention aux humains !

*Ecureuils du nouveau monde est une aventure avec une demoiselle en détresse et une chasse au trésor palpitante !

*L’affaire de la tarte (aux noix de pécan, miam !), un vol, une enquête, une malédiction et des chatsassins.

*Les noix de la fureur, où comment adapter un film de kung fu en scénario pour écureuils avec une ambiance asiatique mystique !

*Le roi lézard, scénario psychédélique pour sauver l’amour ! Je n’ose en dévoiler plus.

*Starnoix, mon scénario favori, une ambiance SF digne de Star trek qui commence par un extrait du journal de bord du capitaine de l’SS Noixterprise et propose un ennemi digne de Doctor Who !

Des ambiances variées et des références à la pop culture pour six aventures très sympathiques promettant de bons fous rires à la table. Pour autant, le jeu fonctionne, l’univers est cohérent et cet ovni ludique mérite de retenir votre attention.

Que Dame Nature soit avec vous et vous guide sur le chemin sacré de la noix du Brésil.

Pour le plaisir, deux illustrations inédites de Gilles Etienne !

La conclusion de à propos du Jeu de rôle : Les écureuils attaquent ! [2019]

Les écureuils attaquent est un ovni ludique drôle mais à l'univers cohérent et au système de règles repensé pour la version française. De quoi vivre des aventures incroyables dans la peau d'un rongeur pour le plaisir des grands et des petits ! Chez Studio Deadcrows qui pour la VF à ajouter des settings de jeu très sympas et variés dont de la SF !

• Un univers cohérent
  • De l'humour
  • 6 aventures prêtes à jouer

• Le système demande un peu de matériel

Acheter le Jeu de rôle Les écureuils attaquent ! [2019] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Les écureuils attaquent ! [2019] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.