Critique Dungeons & Dragons: Chronicles of Mystara [2013]

Avis critique rédigé par Bastien L. le vendredi 8 mai 2020 à 09h00

Du beat'em all efficace

Testé sur PS3

Véritable genre phare du jeu vidéo au milieu des années 1990, le beat'em all adapta un paquet de licences dans les salles d'arcade ou sur nos consoles dont le prestigieux Donjons & Dragons avec deux titres développés par un des maîtres du genre : Capcom.

Pour les plus néophytes d'entre vous, Donjons & Dragons est à la base un jeu de rôle sur table dans un monde d'héroïc-fantasy créé par Gary Gygax et Dave Arneson en 1974. Un jeu qui fut un phénomène devenant un des piliers de la culture populaire permettant de façonner pour le grand public ce qu'est la fantasy. La licence est ainsi née quasi en même temps que le jeu vidéo commercial et il est normal que les deux commencèrent à flirter. Ce fut d'abord l'éditeur SSI qui adapta cette œuvre incroyablement riche en une multitude de titres sur les ordinateurs de l'époque avant que la firme détenant les droits de D&D, TSR, entretienne des contacts avec la firme nippone Capcom pour des adaptations sur bornes d'arcade. Capcom fait partie des grands du beat'em all grâce à sa série des Final Fight et met en place toute son expertise pour réaliser deux titres basée sur la campagne Mystara : Tower of Doom en 1993 et Shadow over Mystara en 1996. Les deux jeux furent ensuite regroupés pour sortir sur Saturn en 1999 puis en téléchargement en 2013 sur PC, PS3, Xbox One et WiiU ; version qui nous intéresse ici. Si Capcom est l'éditeur, le portage est l'oeuvre des Américains de Iron Galaxy Studios qui s'en était fait une spécialité après avoir porté Street Fighter III : Third Strike - Online Edition ou une compilation des premiers Marvel vs. Capcom...

C'est bien connu, les beat'em all ne sont pas là pour nous plonger dans une histoire profonde vu qu'il s'agit avant tout de jeux d'action très arcades donc nerveux où l'amusement immédiat est visé. Ainsi les deux titres, traduits en français, montrent un groupe hétéroclites de guerriers chargés de mettre à fin à une énorme menace... Les deux titres reprennent ainsi les codes de l'héroïc-fantasy façon D&D avec les races (nain, elfe, humain...) et les classes (guerriers, magicien, voleur, sorcier...) habituelles. Le tout face à un bestiaire attendu pour qui connaît le genre et notamment pour les fans de la licence où l'on rencontre de nombreux elfes sombres, dragons, chiens de l'enfer et autres beholders... On va devoir les combattre dans des lieux encore une fois classiques comme des villages, forêts, routes montagnardes et forteresses inquiétantes... Les graphismes sont assez beaux montrant le savoir-faire des équipes japonaises de Capcom de l'époque. Une complète maîtrise de la 2D avec des sprites souvent importants et toujours bien animés même si on peut trouver que le maniement de notre personnage est un peu lourd. Bref, l'ambiance héroïc-fantasy est bien là. Il faut néanmoins noter que Shadow Over Mystara reprend beaucoup d'éléments de Tower of Doom et ce jusque dans le gameplay.

Nous vous conseillons donc fortement de commencer cette compilation avec Tower of Doom puisque le second opus l'améliore sur plusieurs points. Les deux titres sont des beat'em all tendance Golden Axe avec des armes blanches comme l'utilisation de pouvoirs pour se débarrasser des ennemis qui pullulent à l'écran et qu'il faut éliminer pour progresser de tableau en tableau. Le challenge des deux titres s'avère assez corsé, les bornes avaient dû être de vraies avaleuses de pièces notamment Tower of Doom ne disposant pas de la garde de sa suite pour que notre personnage se défende. Les titres permettent néanmoins d'apporter un léger aspect RPG avec la possibilité de choisir son chemin en mode roleplay selon des choix de dialogues. Pour ce qui est du portage, il est fait avec sérieux avec un écran 4:3 autour duquel on voit se débloquer des défis proposés par Iron Galaxy Studios. Néanmoins le vrai plus est évidemment la possibilité de s'éclater jsuqu'à 4 joueurs en local pour revivre à fond le plaisir de ce genre de jeux mettant en avant convivialité et défouloir... De plus, la difficulté est vraiment paramétrable pour ne frustrer personne. Pour peu que vous accrochiez, le titre vous proposera entre 2 et 3 heures d'amusement pour une quinzaine d'euros. Il faut quand même l'avouer, si on est pas plus amateur que cela des beat'em all ou un fan hardcore de Donjons & Dragons, le jeu vous amusera le temps d'un après-midi ou d'une soirée, sans plus...

La conclusion de à propos du Jeu Vidéo : Dungeons & Dragons: Chronicles of Mystara [2013]

Auteur Bastien L.
60

Dungeons & Dragons : Chronicles of Mystara est un portage effectué sérieusement mais qui ne propose que deux titres du milieu des années 1990 assez courts. Cela permet de se replonger dans l'ambiance arcade de l'époque avec deux aventures assez sympathiques. Mais deux aventures datées qui ne donnent pas forcément envie de s'y plonger plus que le temps de quelques parties...

On a aimé

  • Du beat'em all à l'ancienne
  • Un bon respect de l'esprit D&D
  • Très convivial en multi

On a moins bien aimé

  • Trop court
  • Trop cher
  • Trop daté ?

Acheter le Jeu Vidéo Donjons & Dragons : Dungeons & Dragons: Chronicles of Mystara [2013] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Donjons & Dragons : Dungeons & Dragons: Chronicles of Mystara [2013] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Dungeons & Dragons 5ème édition : La malédiction de Strahd
    95

    Dungeons & Dragons 5ème édition : La malédiction de Strahd

    par Vincent L. | Lecture : 5 mn 0

    Le cauchemar de Dracula... : La Malédiction de Strahd n'est pas juste un remake basique et opportuniste de la vénérable Demeure de Strahd. Non, il s'…

  • Voir la critique de Dungeons & Dragons 5ème édition : Tomb of Annihilation
    75

    Dungeons & Dragons 5ème édition : Tomb of Annihilation

    par Vincent L. | Lecture : 4 mn 37

    Le temple maudit... : Tomb of Annihilation est une bonne campagne, qui possède tout ce qu'il faut pour laisser aux joueurs d'excellents souvenirs. D'un …

  • Voir la critique de Dungeons & Dragons 5ème édition : Kit d'initiation
    55

    Dungeons & Dragons 5ème édition : Kit d'initiation

    par Vincent L. | Lecture : 4 mn 55

    Un truc vieillot pour le Grand Ancien... : Ce Kit d'Initiation à Dungeons & Dragons 5ème édition remplit sa mission, mais en mode "service minimum". Par rapport à c…

  • Voir la critique de Dungeons & Dragons 5ème édition : Dungeon Master's Guide
    70

    Dungeons & Dragons 5ème édition : Dungeon Master's Guide

    par Vincent L. | Lecture : 4 mn 37

    Dungeon Lord... : Le Dungeon Master Guide vient compléter le tryptique de Dungeons & Dragons 5ème édition de manière fort classieuse. En s'adres…

  • Voir la critique de Dungeons & Dragons 5ème édition : Monster Manual
    100

    Dungeons & Dragons 5ème édition : Monster Manual

    par Vincent L. | Lecture : 3 mn 2

    Créatures célestes... : Boite à outil impeccable bénéficiant de toute l'expérience de Wizard of the Coast, le Monster Manual remplit sa mission haut la ma…

  • Voir la critique de Donjons & Dragons : Dungeons & Dragons 5ème édition [2017]
    90

    Donjons & Dragons : Dungeons & Dragons 5ème édition [2017]

    par Vincent L. | Lecture : 7 mn 3

    La puissance suprême... : Dungeons & Dragons 5ème édition est incontestablement la meilleure des itérations de Donjons & Dragons. La philosophi…

  • Voir la critique de Dungeon command Blood of Gruumsh
    65

    Dungeon command Blood of Gruumsh

    par Amaury L. | Lecture : 2 mn 33

    Un sang impur abreuve nos orcs. : Blood of Gruumsh propose de jouer des orcs, autant dire que c'est du brut de décoffrage et que la finesse ne s'invite pas au rende…

  • Voir la critique de Dungeon command Curse of Undeath
    80

    Dungeon command Curse of Undeath

    par Amaury L. | Lecture : 2 mn 58

    La beauté des morts-vivants... : Curse of Undeath est une quatrième faction qui complète l'univers classique (races et peuples issus de Donjons et Dragons) de Dung…

  • Voir la critique de Dungeon command Tyranny of goblins
    80

    Dungeon command Tyranny of goblins

    par Amaury L. | Lecture : 4 mn 14

    Le gobelin est malin... : Tyranny of goblins est la troisième faction dans l'univers belliqueux de Dungeon command, un jeu d'escarmouches avec des figurines…

  • Voir la critique de Dungeon command Heart of Cormyr
    70

    Dungeon command Heart of Cormyr

    par Amaury L. | Lecture : 3 mn 1

    Un cœur d'acier... : Heart of Cormyr est un faction très solide, sans faille pour mener victorieusement cette troupe (surtout dans le confrontations à …

  • Voir la critique de Dungeon command Sting of Lolth
    78

    Dungeon command Sting of Lolth

    par Amaury L. | Lecture : 2 mn 47

    Le drow est sournois... : Sting of Lolth propose une faction Drow avec de jolies figurines (peintes et assemblées) qui nécessite une expérience de jeu plus …

  • Voir la critique de Dungeon command
    75

    Dungeon command

    par Amaury L. | Lecture : 10 mn 18

    Un commandement à honorer... : Dungeon command remplit tous les critères pour satisfaire les amateurs de figurines et d'affrontement (mise en place rapide, facti…

  • Voir la critique de Dungeon
    60

    Dungeon

    par Amaury L. | Lecture : 5 mn 40

    Retour du « Portes, monstres, trésors » ! : Dungeon est un vieux jeu remanié qui transpire des mécanismes originels datant d'une autre époque. On apprécie de bâcher du monstr…

  • Voir la critique de Donjons & Dragons 3 : Le Livre des Ténèbres
    40

    Donjons & Dragons 3 : Le Livre des Ténèbres

    par Nicolas L. | Lecture : 6 mn 15

    En mauvaise compagnie : En s’exilant en Grande-Bretagne pour réaliser ce troisième film de la franchise Donjons & Dragons, Gerry Lively a eu une bonne…

  • Voir la critique de Lords of Waterdeep
    80

    Lords of Waterdeep

    par Amaury L. | Lecture : 7 mn 48

    Donjons et dragons en mode Intelligent. : Lords of Waterdeep est une agréable surprise pour un jeu de l'éditeur américain, Wizards of the coast. Pas de dés, pas de monstres…

  • Voir la critique de Conquest of Nerath
    75

    Conquest of Nerath

    par Amaury L. | Lecture : 10 mn 38

    Sans dragons, une armée ne vaut rien... : Conquest of Nerath est un descendant direct du vénérable Risk auquel il reprend quelques mécanismes basiques. Toutefois, les trois…

  • Voir la critique de Legend of Drizzt
    85

    Legend of Drizzt

    par Amaury L. | Lecture : 6 mn 6

    La légende continue.... : Legend of Drizzt propose de revivre les aventures principales de Drizzt écrites par R. A. Salvatore. En cela, l'auteur Peter Lee r…

  • Voir la critique de Daggerdale
    50

    Daggerdale

    par Sylvain T. | Lecture : 2 mn 35

    Trop ambitieux : Ce Dungeons & Dragons : Daggerdale est une expérience intéressante, pas sur le plan technique, c’est sur, mais au final les jo…

  • Voir la critique de Wrath of Ashardalon
    80

    Wrath of Ashardalon

    par Amaury L. | Lecture : 6 mn 50

    Subissez la colère d'Ashardalon... : Wrath of Ashardalon reprend les mêmes mécanismes que Castle Ravenloft (lire la critique) et se distingue par un cadre, un univers…

  • Voir la critique de Castle Ravenloft
    75

    Castle Ravenloft

    par Amaury L. | Lecture : 8 mn 47

    Dans les entrailles de Ravenloft... : Castle Ravenloft est un jeu de coopération dans la même veine que le vénérable Hero Quest. Il conserve une simplicité dans la réso…

  • Voir la critique de Dungeon Crawl Classics - Système D&D4
    60

    Dungeon Crawl Classics - Système D&D4

    par Vincent L. | Lecture : 4 mn 60

    DCC 01, 02 et 03... : Les Dungeon Crawl Classics proposent pour un prix très accessible des scénarios "clé en main", indépendants les uns des autres, po…

  • Voir la critique de Dungeons & Dragons 4 - D&D 4
    45

    Dungeons & Dragons 4 - D&D 4

    par Vincent L. | Lecture : 6 mn 32

    Kevin, ce jeu est pour toi !… : D&D3 n’est pas encore mort ! En effet, cette quatrième édition, à destination des joueurs de MMORPG, risque de déplaire à tout ceu…

  • Voir la critique de La Citadelle des Ténèbres
    70

    La Citadelle des Ténèbres

    par Nicolas L. | Lecture : 1 mn 39

    Premiers pas dans l’univers de D&D : La Citadelle des Ténèbres est un module pour débutant bien pensé, habilement calibré et doté d’un scénario de type Dungeon Crawlin…

  • Voir la critique de Manuel des Monstres- édition 3.5
    85

    Manuel des Monstres- édition 3.5

    par Nicolas L. | Lecture : 1 mn 4

    Le B.A. BA du croquemonstre show : Il est impératif de dire aux MJ débutants que le Manuel des Monstres leur est tout simplement indispensable pour pouvoir maîtriser…

  • Voir la critique de Pestilence - Système D20
    75

    Pestilence - Système D20

    par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 50

    Chouette, une campagne de D&D en français ! : Bien que l’univers de la campagne ne brille pas par son originalité, L’œil du Prophète satisfera la plupart des amateurs de D&D. D…

  • Voir la critique de Booster Blood War
    80

    Booster Blood War

    par Nicolas L. | Lecture : 1 mn 58

    Extension divine : Au final, l'extension Blood War présente un intérêt ludique évident mais elle pourrait ravir également les collectionneurs de fig…

  • Voir la critique de Dungeons & Dragons Miniatures
    75

    Dungeons & Dragons Miniatures

    par Nicolas L. | Lecture : 5 mn 39

    Bastons à collectionner : Plongé dans l’immense océan des jeux à collectionner, D&D mini est pratiquement assuré de ne pas boire la tasse, en raison du colo…

  • Voir la critique de Dungeons & Dragons 3 - D&D 3 - Système D20
    75

    Dungeons & Dragons 3 - D&D 3 - Système D20

    par Nicolas L. | Lecture : 7 mn 45

    La STAR du Jeu de rôle : Dungeons & Dragons est LA star du jeu de rôle. Il suivit de jeter un œil sur les chiffres de vente pour s ‘en convaincre. En Franc…

  • Voir la critique de Dungeons & Dragons: le jeu de plateau
    60

    Dungeons & Dragons: le jeu de plateau

    par Nicolas L. | Lecture : 6 mn 7

    Donjons pour aventuriers en herbe : Avec sa bonne dose de matériel sympathique, sa règle épaisse comme du papier à cigarette et ses jolis dés de toutes les couleurs, …

  • Voir la critique de Dungeons & Dragons Online : Stormreach
    85

    Dungeons & Dragons Online : Stormreach

    par Nicolas L. | Lecture : 6 mn 38

    Descente entre potes dans les donjons : Vous l’avez compris, j’ai été conquis par DDO. En partie parce que je suis un joueur assidu de la version papier mais aussi parce …