Critique Dungeons & Dragons Miniatures [2005]
Avis critique rédigé par Nicolas L. le lundi 25 septembre 2006 à 07h57
Bastons à collectionner
Après le jeu de rôle, les jeux vidéo, les romans, les films et le jeu de plateau, voici venir le jeu à figurines prépeintes à licence Dungeons & Dragons. Suivant la grande mode actuelle qui se veut proposer à une clientèle acquise d’avance un jeu basé sur la collection de figurines en plastiques, l’éditeur américain se lance dans un marché dominé depuis quelques années maintenant par Wizkids.
Les figurines D&D Mini se présentent sous la forme de starters et de blisters opaques, comme d’habitude dans les gammes de jeux à collectionner. Dans chaque paquet, le joueur peut trouver un nombre variable de figurines (en fonction de la série) accompagnées de leurs cartes d’identification. La qualité des figurines est variable, mais elle a une nette tendance à s’améliorer dans les dernières extensions. Le bilan est donc très correct, mais cela n’atteint pas toutefois, à mon avis, le niveau des dernières parutions HeroClix. Cependant, plus que la beauté visuelle de ses figurines, D&D Mini présente un argument de poids : sa règle.
En fait, pour Dungeons & Dragons, la route était toute tracée, tant les règles de simulation incluses dans le jeu de rôle - version 3.0 et ultérieures -, le fameux système D20, sont proches de l’univers du wargame à figurines fantastique - à l’échelle escarmouche. Le jeu de plateau sorti il y a quelques temps déjà reprenait d’ailleurs en l’état les mécanismes de résolution de combat du jeu de rôle.
Aussi, les habitués du jeu de rôle se retrouvent vraiment en terrain connu à l’ouverture du livre de règle, en version anglaise, de D&D Mini - comme on dit populairement. Ce livret décrit en détail les règles de déplacement et de combat et des les premières phrases parcourues, le joueur de D&D s’aperçoit que seules des adaptations pour les calculs de budget et une augmentation des points de vie – indispensable pour un jeu essentiellement axé sur le combat – ont été rajoutés. Mais jetons un œil, plus en détail.
Le jeu est étudié pour être pratiqué à deux joueurs, sur une carte quadrillée représentant un décor et précisant les objectifs des deux partis - désignés sous le terme de Party A et B. Chaque figurine se voit également adjointe une carte d’identification récapitulant toutes les spécificités du personnage. En effet, ici, très peu de caractéristiques apparaissent sur ou plutôt sous les socles. Contrairement aux jeux estampillés Clix, les dommages se signaleront donc par la pose de marqueurs numériques à coté de la figurine blessée. Les cartes d’identification – de design très sobre – indiquent sur le recto les caractéristiques en rapport avec le jeu à figurines, alors que sur leur verso sont inscrites des indications chiffrées destinées au jeu de rôle.
Les jets de dés s’effectuent uniquement avec un D20. Tout d’abord les joueurs effectuent un jet de dés – modifié par la valeur de commandement de la figurine leader - pour déterminer quel joueur va choisir le terrain et obtenir l’initiative. Le joueur gagnant l’initiative peut alors activer deux figurines, puis c’est au joueur adverse d’activer deux de ses figurines, puis on revient au premier joueur qui active deux autres figurines, et ensuite à nouveau l’adversaire qui fait de même. Ainsi de suite jusqu’à ce que toutes les figurines des deux partis aient été activées.
Lorsqu’une de ses figurines est activée, le joueur a le choix entre : - Bouger cette figurines de deux fois son potentiel de Speed, ou - Bouger cette figurine de son potentiel de Speed et effectuer une action (attaque en mêlée, distante, ou utilisation de magie), ou - Ne pas bouger la figurine et effectuer deux attaques si elle est adjacente à un ennemi et que ce mode d’attaque lui est autorisé (indiqué sur la carte de caractéristiques). Les mouvements s’effectuent de la même manière que dans le jeu de rôle, c'est-à-dire que les déplacements en diagonale se voient pénaliser d’un point de mouvement supplémentaire toutes les deux cases parcourues. (Voir schéma ci-dessous).
Du coté des combats, on évolue en plein classicisme. L’attaquant jette un D20, ajoute son le bonus d’attaque de sa figurines et les éventuels modificateurs de circonstance, et la compare à la classe d’armure (AC) de son adversaire. Si la somme obtenue est supérieure à la classe d’armure, la cible est touchée et subit une valeur de dégâts égale à celle indiquée son la carte de caractéristiques du personnage attaquant.
Bien sur, à ces manœuvres de base s’ajoutent toutes les règles avancées du système D20. On y trouve donc les notions de coups critiques et de maladresses (les jets de D20 pur égaux à 20 ou à 1), les charges, les attaques d’opportunité, les jets de sauvegarde contre les attaques magiques et les poisons, maladies, et autres jets de moral. C’est si proche que le joueur du jeu de rôle n’a quasiment pas à lire la règle et qu’il peut se lancer immédiatement dans une partie.
Le principal aspect spécifique de D&D Mini vient de l’introduction du système de budget. Et encore, pas de panique, car le système est excessivement simple. Chaque figurine, en fonction de sa valeur martiale vaut un certain coût. Chaque joueur construit alors une warband de 200 points (dans les conditions normales de tournoi) en restant dans les limitations suivants : - Le nombre maximal de figurines dans une warband est de 8. - Aucune figurine ne peut valoir plus de 100 points. - Une figurine ayant une compétence de commandement est indispensable.
Au résultat, le jeu est fluide, les combats âpres et très rythmés. D20 oblige, les surprises sont fréquentes mais cette aspect aléatoire ne met guère à mal le sens tactique du jeu, qui se dépend directement de deux éléments ; les manœuvres proprement dites et la phase de construction d’armée, un moment à ne vraiment pas négliger.
La conclusion de Nicolas L. à propos du Wargames à Figurines : Dungeons & Dragons Miniatures [2005]
Plongé dans l’immense océan des jeux à collectionner, D&D mini est pratiquement assuré de ne pas boire la tasse, en raison du colossal succès de la licence de Wizard of the Coast. Il ne présente pas des règles extraordinaires ni de magnifiques figurines, mais il ne souffre cependant d’aucun défaut majeur, d’autant plus que les règles sont très facilement accessibles et que les parties sont très rythmés et les combats spectaculaire. Au final, un bon produit.
On a aimé
- Règle très accessible
- L’éprouvé système D20
- Des parties rythmées et spectaculaires
- Une grande variété de figurines
On a moins bien aimé
- Des figurines de qualité variables
- Un système de jeu peu novateur
- Le ruineux système des jeux à collectionner
- Règle en anglais
Acheter le Wargames à Figurines Dungeons & Dragons Miniatures en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Dungeons & Dragons Miniatures sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.
Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux
Critiques liées
-
Donjons & Dragons : Dragons: Le jeu de rôle : Le festin grotesque supplément 1
par Guillaume X. | Lecture : 2 mn 58
Le festin de l'ogre... : Le festin grotesque est une petite campagne qui surprend par son originalité et par sa structure qui utilise des ressorts différen…
-
Donjons & Dragons : Dungeons & Dragons: Chronicles of Mystara [2013]
par Bastien L. | Lecture : 4 mn 36
Du beat'em all efficace : Dungeons & Dragons : Chronicles of Mystara est un portage effectué sérieusement mais qui ne propose que deux titres du mi…
-
Dungeons & Dragons 5ème édition : La malédiction de Strahd
par Vincent L. | Lecture : 5 mn 0
Le cauchemar de Dracula... : La Malédiction de Strahd n'est pas juste un remake basique et opportuniste de la vénérable Demeure de Strahd. Non, il s'…
-
Dungeons & Dragons 5ème édition : Tomb of Annihilation
par Vincent L. | Lecture : 4 mn 37
Le temple maudit... : Tomb of Annihilation est une bonne campagne, qui possède tout ce qu'il faut pour laisser aux joueurs d'excellents souvenirs. D'un …
-
Dungeons & Dragons 5ème édition : Kit d'initiation
par Vincent L. | Lecture : 4 mn 55
Un truc vieillot pour le Grand Ancien... : Ce Kit d'Initiation à Dungeons & Dragons 5ème édition remplit sa mission, mais en mode "service minimum". Par rapport à c…
-
Dungeons & Dragons 5ème édition : Dungeon Master's Guide
par Vincent L. | Lecture : 4 mn 37
Dungeon Lord... : Le Dungeon Master Guide vient compléter le tryptique de Dungeons & Dragons 5ème édition de manière fort classieuse. En s'adres…
-
Dungeons & Dragons 5ème édition : Monster Manual
par Vincent L. | Lecture : 3 mn 2
Créatures célestes... : Boite à outil impeccable bénéficiant de toute l'expérience de Wizard of the Coast, le Monster Manual remplit sa mission haut la ma…
-
Donjons & Dragons : Dungeons & Dragons 5ème édition [2017]
par Vincent L. | Lecture : 7 mn 3
La puissance suprême... : Dungeons & Dragons 5ème édition est incontestablement la meilleure des itérations de Donjons & Dragons. La philosophi…
-
Dungeon command Blood of Gruumsh
par Amaury L. | Lecture : 2 mn 33
Un sang impur abreuve nos orcs. : Blood of Gruumsh propose de jouer des orcs, autant dire que c'est du brut de décoffrage et que la finesse ne s'invite pas au rende…
-
Dungeon command Curse of Undeath
par Amaury L. | Lecture : 2 mn 58
La beauté des morts-vivants... : Curse of Undeath est une quatrième faction qui complète l'univers classique (races et peuples issus de Donjons et Dragons) de Dung…
-
Dungeon command Tyranny of goblins
par Amaury L. | Lecture : 4 mn 14
Le gobelin est malin... : Tyranny of goblins est la troisième faction dans l'univers belliqueux de Dungeon command, un jeu d'escarmouches avec des figurines…
-
Dungeon command Heart of Cormyr
par Amaury L. | Lecture : 3 mn 1
Un cœur d'acier... : Heart of Cormyr est un faction très solide, sans faille pour mener victorieusement cette troupe (surtout dans le confrontations à …
-
Dungeon command Sting of Lolth
par Amaury L. | Lecture : 2 mn 47
Le drow est sournois... : Sting of Lolth propose une faction Drow avec de jolies figurines (peintes et assemblées) qui nécessite une expérience de jeu plus …
-
Dungeon command
par Amaury L. | Lecture : 10 mn 18
Un commandement à honorer... : Dungeon command remplit tous les critères pour satisfaire les amateurs de figurines et d'affrontement (mise en place rapide, facti…
-
Dungeon
par Amaury L. | Lecture : 5 mn 40
Retour du « Portes, monstres, trésors » ! : Dungeon est un vieux jeu remanié qui transpire des mécanismes originels datant d'une autre époque. On apprécie de bâcher du monstr…
-
Donjons & Dragons 3 : Le Livre des Ténèbres
par Nicolas L. | Lecture : 6 mn 15
En mauvaise compagnie : En s’exilant en Grande-Bretagne pour réaliser ce troisième film de la franchise Donjons & Dragons, Gerry Lively a eu une bonne…
-
Lords of Waterdeep
par Amaury L. | Lecture : 7 mn 48
Donjons et dragons en mode Intelligent. : Lords of Waterdeep est une agréable surprise pour un jeu de l'éditeur américain, Wizards of the coast. Pas de dés, pas de monstres…
-
Conquest of Nerath
par Amaury L. | Lecture : 10 mn 38
Sans dragons, une armée ne vaut rien... : Conquest of Nerath est un descendant direct du vénérable Risk auquel il reprend quelques mécanismes basiques. Toutefois, les trois…
-
Legend of Drizzt
par Amaury L. | Lecture : 6 mn 6
La légende continue.... : Legend of Drizzt propose de revivre les aventures principales de Drizzt écrites par R. A. Salvatore. En cela, l'auteur Peter Lee r…
-
Daggerdale
par Sylvain T. | Lecture : 2 mn 35
Trop ambitieux : Ce Dungeons & Dragons : Daggerdale est une expérience intéressante, pas sur le plan technique, c’est sur, mais au final les jo…
-
Wrath of Ashardalon
par Amaury L. | Lecture : 6 mn 50
Subissez la colère d'Ashardalon... : Wrath of Ashardalon reprend les mêmes mécanismes que Castle Ravenloft (lire la critique) et se distingue par un cadre, un univers…
-
Castle Ravenloft
par Amaury L. | Lecture : 8 mn 47
Dans les entrailles de Ravenloft... : Castle Ravenloft est un jeu de coopération dans la même veine que le vénérable Hero Quest. Il conserve une simplicité dans la réso…
-
Dungeon Crawl Classics - Système D&D4
par Vincent L. | Lecture : 4 mn 60
DCC 01, 02 et 03... : Les Dungeon Crawl Classics proposent pour un prix très accessible des scénarios "clé en main", indépendants les uns des autres, po…
-
Dungeons & Dragons 4 - D&D 4
par Vincent L. | Lecture : 6 mn 32
Kevin, ce jeu est pour toi !… : D&D3 n’est pas encore mort ! En effet, cette quatrième édition, à destination des joueurs de MMORPG, risque de déplaire à tout ceu…
-
La Citadelle des Ténèbres
par Nicolas L. | Lecture : 1 mn 39
Premiers pas dans l’univers de D&D : La Citadelle des Ténèbres est un module pour débutant bien pensé, habilement calibré et doté d’un scénario de type Dungeon Crawlin…
-
Manuel des Monstres- édition 3.5
par Nicolas L. | Lecture : 1 mn 4
Le B.A. BA du croquemonstre show : Il est impératif de dire aux MJ débutants que le Manuel des Monstres leur est tout simplement indispensable pour pouvoir maîtriser…
-
Pestilence - Système D20
par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 50
Chouette, une campagne de D&D en français ! : Bien que l’univers de la campagne ne brille pas par son originalité, L’œil du Prophète satisfera la plupart des amateurs de D&D. D…
-
Booster Blood War
par Nicolas L. | Lecture : 1 mn 58
Extension divine : Au final, l'extension Blood War présente un intérêt ludique évident mais elle pourrait ravir également les collectionneurs de fig…
-
Dungeons & Dragons 3 - D&D 3 - Système D20
par Nicolas L. | Lecture : 7 mn 45
La STAR du Jeu de rôle : Dungeons & Dragons est LA star du jeu de rôle. Il suivit de jeter un œil sur les chiffres de vente pour s ‘en convaincre. En Franc…
-
Dungeons & Dragons: le jeu de plateau
par Nicolas L. | Lecture : 6 mn 7
Donjons pour aventuriers en herbe : Avec sa bonne dose de matériel sympathique, sa règle épaisse comme du papier à cigarette et ses jolis dés de toutes les couleurs, …