Critique Legend of Drizzt [2011]

Avis critique rédigé par Amaury L. le mardi 20 mars 2012 à 18h57

La légende continue....

Drizzt Do'Urden a besoin de compagnons pour satisfaire sa soif d'aventures. Il a grand envie de visiter des lieux aussi fantastiques que dangereux comme le Mithral Hall, Neverwinter et le terrible Gauntlgrym. Serez vous assez téméraires pour le suivre ?

Une boîte remplie de légendes...

Comme les deux précédents jeux de cette série, Wizard of the coast n'a pas lésiné sur la qualité et la quantité de matériel. On découvre quarante figurines en plastique plutôt bien ouvragées. En étant tatillon, on regrette que le Dragon soit de taille inférieure par rapport aux Trolls. Les 58 tuiles Donjon gardent une épaisseur convenable et une finition appréciable. On fait connaissance avec douze nouveaux Héros et « Méchants ». La présence de vingt dés, d'environ 160 marqueurs divers et de deux cents cartes remplissent chaque espace intérieur de la boîte. On approuve le thermoformage bien pensé qui facilite le rangement après utilisation. Toutefois, beaucoup d'éléments du jeu comportent du texte en anglais, ce qui nécessite soit une traduction, soit une maîtrise de la langue de Shakespeare pour apprécier pleinement Legend of Drizzt.

Une règle sans légendes exagérées...

Legend of Drizzt est le troisième titre d'une série entamée par Castle Ravenloft. Les règles basiques restent les mêmes, et le tour de jeu ne change pas d'un iota. C'est uniquement par des quêtes inédites, le renouvellement conceptuel du matériel que Legend of Drizzt se différencie de Castle Ravenloft (lire la critique ici) et Wrath of Ashardalon (lire la critique ici). Quelques ajouts ont été intégrés à cette aventure comme les tuiles Cavern ou la fonction Stance pour les héros.

Quoi de neuf dans la légende ?

Legend of Drizzt s'inspire des livres de R. A. Salvatore et de son héros Drizzt au travers de ce troisième jeu sur l'univers de Dungeons & dragons. Pour les fans de Drizzt, l'auteur Peter Lee est parvenu à respecter les spécificités caractéristiques de ses compagnons ou ennemis en leur donnant des pouvoirs ou des bonus en accord avec leurs personnalités. On retrouve le « coup de boule » de Bruenor, ou encore l'obligation de Régis de posséder son pendentif avec son rubis pour hypnotiser les monstres. Même les scénarios reprennent des aventures célèbres de Drizzt avec la possibilité de rejouer des batailles finales, celles du Mithral hall ou de Gauntlgrym, ou de retrouver la mère-patrie de Bruenor et ainsi de suite. Les aventures proposées captent l'essence de la série et devraient satisfaire les amateurs de celle-ci.

Afin de briser la linéarité scénaristique de l'ensemble, et d'échapper à la monotonie, trouver le boss et l'envoyer ad patres, une idée ingénieuse a été habilement incorporé à la mécanique par le biais des tuiles Cavern tiles. Celles-ci amènent un élément appréciable dans ce style de jeu, les « dungeon crawling » (exploration de donjons en français), de la diversité, de l'imprévu et des décisions à prendre. En effet, ces dernières se placent sur le plateau de jeu et si les héros y pénètrent, un scénario à résoudre les attendent, avec le risque de ne pas ressortir vivants de cet écart aventureux. Sinon, elles jouent un rôle inattendu, la pression du temps qui passe au désavantage des Héros. Au lieu de piocher une carte Rencontre, les joueurs placent une tuile Caverne sur un bord libre. Plus la partie avance, plus les issues de secours diminuent et les aventuriers risquent de finir tout simplement enfermés dans le monde de l'Outreterre. Cette astuce ajoute une tension, un stress intéressants sur les joueurs qui doivent optimiser leurs actions et se coordonner afin de résoudre efficacement et promptement le défi en cours.

Contrairement aux deux premiers opus (lire ici et les critiques), la coopération est souvent mise à mal et les luttes intestines ne sont pas rares. Certains scénarios privilégient l'individualisme et les joueurs ont tendance à garder pour eux les trésors récupérés. En effet, les Héros appartiennent à des équipes distinctes qui doivent atteindre un objectif avant l'adversaire. Si on ne peut pas friter directement le groupe inopportun, lui envoyer des monstres sur la tronche demeure un acte délibéré hautement addictif. Legend of Drizzt se démarque de ses deux prédécesseurs avec une diversité dans son « gameplay » supérieur. De plus, Peter Lee introduit le doute et la suspicion en proposant une petite mécanique vicieuse, la présence d'un traître dans un groupe. En début de partie, un jeton Héros est secrètement placé en dessous de la carte Méchant. A chaque fois qu'un Héros atteint une tuile avec un triangle noir, on révèle un jeton Héros. Lorsque le traître est dévoilé, il incarne et joue le Méchant. Ceci amène une ambiance supplémentaire, une atmosphère renforcée à Legend of Drizzt et le plaisir augmente considérablement avec l'intrusion bénéfique de la psychologie, certes basique, « qui est le traître, puis-je lui faire confiance ? ». Comme les joueurs ne connaissent pas, y compris le futur traître, le sbire du boss, cela déclenche des attitudes attentistes, individualistes, des réflexions sur les décisions et les combats à mener. En effet, si les chances de devenir le félon grimpent, à quoi cela sert d'aider momentanément le groupe à la réussite de l'aventure ?

Legend of Drizzt promeut les solutions tactiques dans la gestion des actions des Héros. Trois parmi les huit ont une capacité inédite, Stance (tenir la position, se mettre en garde). Elle permet, en début de tour ou au lieu d'attaquer, d'activer un bonus pour accroître ses dégâts, son attaque, sa défense ou contre-attaquer pendant la phase du Méchant. Cet assortiment supplémentaire de possibilités enrichit les choix des joueurs et les options tactiques, encore un bienfait pour cet opus décidément très réussi. Pour les possesseurs des deux premiers jeux de la série, la compatibilité reste forte. On ne trouve pas de héros redondants ou trop ressemblants. Il demeure envisageable de monter une équipe avec des Héros d'une boîte et jouer les scénarios d'une autre sans trop de souci, sans perte d'intérêt (pouvoirs non adaptés ou trop faibles).

La conclusion de à propos du Jeu de société : Legend of Drizzt [2011]

Auteur Amaury L.
85

Legend of Drizzt propose de revivre les aventures principales de Drizzt écrites par R. A. Salvatore. En cela, l'auteur Peter Lee réussit parfaitement le challenge immergeant efficacement les joueurs dans l'univers désiré. De plus, les apports inventés par Peter Lee améliorent grandement le gameplay (jouabilité) de cette série et en fait le plus réussi et le plus abouti. Comme premier achat ou en complément des deux autres boîtes, Legend of Drizzt convient parfaitement. Pas un jeu légendaire mais presque !

On a aimé

  • Gameplay amélioré.
  • Matériel de très belle facture.
  • Le prix (environ 50 €).
  • Le meilleur des Trois.
  • Bonne jouabilité en solo.
  • Bonne retranscription des romans de R.A. Salvatore.

On a moins bien aimé

  • Les cartes, règles en anglais.

Acheter le Jeu de société Legend of Drizzt en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Legend of Drizzt sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Donjons & Dragons : Dungeons & Dragons: Chronicles of Mystara [2013]
    60

    Donjons & Dragons : Dungeons & Dragons: Chronicles of Mystara [2013]

    par Bastien L. | Lecture : 4 mn 36

    Du beat'em all efficace : Dungeons & Dragons : Chronicles of Mystara est un portage effectué sérieusement mais qui ne propose que deux titres du mi…

  • Voir la critique de Dungeons & Dragons 5ème édition : La malédiction de Strahd
    95

    Dungeons & Dragons 5ème édition : La malédiction de Strahd

    par Vincent L. | Lecture : 5 mn 0

    Le cauchemar de Dracula... : La Malédiction de Strahd n'est pas juste un remake basique et opportuniste de la vénérable Demeure de Strahd. Non, il s'…

  • Voir la critique de Dungeons & Dragons 5ème édition : Tomb of Annihilation
    75

    Dungeons & Dragons 5ème édition : Tomb of Annihilation

    par Vincent L. | Lecture : 4 mn 37

    Le temple maudit... : Tomb of Annihilation est une bonne campagne, qui possède tout ce qu'il faut pour laisser aux joueurs d'excellents souvenirs. D'un …

  • Voir la critique de Dungeons & Dragons 5ème édition : Kit d'initiation
    55

    Dungeons & Dragons 5ème édition : Kit d'initiation

    par Vincent L. | Lecture : 4 mn 55

    Un truc vieillot pour le Grand Ancien... : Ce Kit d'Initiation à Dungeons & Dragons 5ème édition remplit sa mission, mais en mode "service minimum". Par rapport à c…

  • Voir la critique de Dungeons & Dragons 5ème édition : Dungeon Master's Guide
    70

    Dungeons & Dragons 5ème édition : Dungeon Master's Guide

    par Vincent L. | Lecture : 4 mn 37

    Dungeon Lord... : Le Dungeon Master Guide vient compléter le tryptique de Dungeons & Dragons 5ème édition de manière fort classieuse. En s'adres…

  • Voir la critique de Dungeons & Dragons 5ème édition : Monster Manual
    100

    Dungeons & Dragons 5ème édition : Monster Manual

    par Vincent L. | Lecture : 3 mn 2

    Créatures célestes... : Boite à outil impeccable bénéficiant de toute l'expérience de Wizard of the Coast, le Monster Manual remplit sa mission haut la ma…

  • Voir la critique de Donjons & Dragons : Dungeons & Dragons 5ème édition [2017]
    90

    Donjons & Dragons : Dungeons & Dragons 5ème édition [2017]

    par Vincent L. | Lecture : 7 mn 3

    La puissance suprême... : Dungeons & Dragons 5ème édition est incontestablement la meilleure des itérations de Donjons & Dragons. La philosophi…

  • Voir la critique de Dungeon command Blood of Gruumsh
    65

    Dungeon command Blood of Gruumsh

    par Amaury L. | Lecture : 2 mn 33

    Un sang impur abreuve nos orcs. : Blood of Gruumsh propose de jouer des orcs, autant dire que c'est du brut de décoffrage et que la finesse ne s'invite pas au rende…

  • Voir la critique de Dungeon command Curse of Undeath
    80

    Dungeon command Curse of Undeath

    par Amaury L. | Lecture : 2 mn 58

    La beauté des morts-vivants... : Curse of Undeath est une quatrième faction qui complète l'univers classique (races et peuples issus de Donjons et Dragons) de Dung…

  • Voir la critique de Dungeon command Tyranny of goblins
    80

    Dungeon command Tyranny of goblins

    par Amaury L. | Lecture : 4 mn 14

    Le gobelin est malin... : Tyranny of goblins est la troisième faction dans l'univers belliqueux de Dungeon command, un jeu d'escarmouches avec des figurines…

  • Voir la critique de Dungeon command Heart of Cormyr
    70

    Dungeon command Heart of Cormyr

    par Amaury L. | Lecture : 3 mn 1

    Un cœur d'acier... : Heart of Cormyr est un faction très solide, sans faille pour mener victorieusement cette troupe (surtout dans le confrontations à …

  • Voir la critique de Dungeon command Sting of Lolth
    78

    Dungeon command Sting of Lolth

    par Amaury L. | Lecture : 2 mn 47

    Le drow est sournois... : Sting of Lolth propose une faction Drow avec de jolies figurines (peintes et assemblées) qui nécessite une expérience de jeu plus …

  • Voir la critique de Dungeon command
    75

    Dungeon command

    par Amaury L. | Lecture : 10 mn 18

    Un commandement à honorer... : Dungeon command remplit tous les critères pour satisfaire les amateurs de figurines et d'affrontement (mise en place rapide, facti…

  • Voir la critique de Dungeon
    60

    Dungeon

    par Amaury L. | Lecture : 5 mn 40

    Retour du « Portes, monstres, trésors » ! : Dungeon est un vieux jeu remanié qui transpire des mécanismes originels datant d'une autre époque. On apprécie de bâcher du monstr…

  • Voir la critique de Donjons & Dragons 3 : Le Livre des Ténèbres
    40

    Donjons & Dragons 3 : Le Livre des Ténèbres

    par Nicolas L. | Lecture : 6 mn 15

    En mauvaise compagnie : En s’exilant en Grande-Bretagne pour réaliser ce troisième film de la franchise Donjons & Dragons, Gerry Lively a eu une bonne…

  • Voir la critique de Lords of Waterdeep
    80

    Lords of Waterdeep

    par Amaury L. | Lecture : 7 mn 48

    Donjons et dragons en mode Intelligent. : Lords of Waterdeep est une agréable surprise pour un jeu de l'éditeur américain, Wizards of the coast. Pas de dés, pas de monstres…

  • Voir la critique de Conquest of Nerath
    75

    Conquest of Nerath

    par Amaury L. | Lecture : 10 mn 38

    Sans dragons, une armée ne vaut rien... : Conquest of Nerath est un descendant direct du vénérable Risk auquel il reprend quelques mécanismes basiques. Toutefois, les trois…

  • Voir la critique de Daggerdale
    50

    Daggerdale

    par Sylvain T. | Lecture : 2 mn 35

    Trop ambitieux : Ce Dungeons & Dragons : Daggerdale est une expérience intéressante, pas sur le plan technique, c’est sur, mais au final les jo…

  • Voir la critique de Wrath of Ashardalon
    80

    Wrath of Ashardalon

    par Amaury L. | Lecture : 6 mn 50

    Subissez la colère d'Ashardalon... : Wrath of Ashardalon reprend les mêmes mécanismes que Castle Ravenloft (lire la critique) et se distingue par un cadre, un univers…

  • Voir la critique de Castle Ravenloft
    75

    Castle Ravenloft

    par Amaury L. | Lecture : 8 mn 47

    Dans les entrailles de Ravenloft... : Castle Ravenloft est un jeu de coopération dans la même veine que le vénérable Hero Quest. Il conserve une simplicité dans la réso…

  • Voir la critique de Dungeon Crawl Classics - Système D&D4
    60

    Dungeon Crawl Classics - Système D&D4

    par Vincent L. | Lecture : 4 mn 60

    DCC 01, 02 et 03... : Les Dungeon Crawl Classics proposent pour un prix très accessible des scénarios "clé en main", indépendants les uns des autres, po…

  • Voir la critique de Dungeons & Dragons 4 - D&D 4
    45

    Dungeons & Dragons 4 - D&D 4

    par Vincent L. | Lecture : 6 mn 32

    Kevin, ce jeu est pour toi !… : D&D3 n’est pas encore mort ! En effet, cette quatrième édition, à destination des joueurs de MMORPG, risque de déplaire à tout ceu…

  • Voir la critique de La Citadelle des Ténèbres
    70

    La Citadelle des Ténèbres

    par Nicolas L. | Lecture : 1 mn 39

    Premiers pas dans l’univers de D&D : La Citadelle des Ténèbres est un module pour débutant bien pensé, habilement calibré et doté d’un scénario de type Dungeon Crawlin…

  • Voir la critique de Manuel des Monstres- édition 3.5
    85

    Manuel des Monstres- édition 3.5

    par Nicolas L. | Lecture : 1 mn 4

    Le B.A. BA du croquemonstre show : Il est impératif de dire aux MJ débutants que le Manuel des Monstres leur est tout simplement indispensable pour pouvoir maîtriser…

  • Voir la critique de Pestilence - Système D20
    75

    Pestilence - Système D20

    par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 50

    Chouette, une campagne de D&D en français ! : Bien que l’univers de la campagne ne brille pas par son originalité, L’œil du Prophète satisfera la plupart des amateurs de D&D. D…

  • Voir la critique de Booster Blood War
    80

    Booster Blood War

    par Nicolas L. | Lecture : 1 mn 58

    Extension divine : Au final, l'extension Blood War présente un intérêt ludique évident mais elle pourrait ravir également les collectionneurs de fig…

  • Voir la critique de Dungeons & Dragons Miniatures
    75

    Dungeons & Dragons Miniatures

    par Nicolas L. | Lecture : 5 mn 39

    Bastons à collectionner : Plongé dans l’immense océan des jeux à collectionner, D&D mini est pratiquement assuré de ne pas boire la tasse, en raison du colo…

  • Voir la critique de Dungeons & Dragons 3 - D&D 3 - Système D20
    75

    Dungeons & Dragons 3 - D&D 3 - Système D20

    par Nicolas L. | Lecture : 7 mn 45

    La STAR du Jeu de rôle : Dungeons & Dragons est LA star du jeu de rôle. Il suivit de jeter un œil sur les chiffres de vente pour s ‘en convaincre. En Franc…

  • Voir la critique de Dungeons & Dragons: le jeu de plateau
    60

    Dungeons & Dragons: le jeu de plateau

    par Nicolas L. | Lecture : 6 mn 7

    Donjons pour aventuriers en herbe : Avec sa bonne dose de matériel sympathique, sa règle épaisse comme du papier à cigarette et ses jolis dés de toutes les couleurs, …

  • Voir la critique de Dungeons & Dragons Online : Stormreach
    85

    Dungeons & Dragons Online : Stormreach

    par Nicolas L. | Lecture : 6 mn 38

    Descente entre potes dans les donjons : Vous l’avez compris, j’ai été conquis par DDO. En partie parce que je suis un joueur assidu de la version papier mais aussi parce …