Critique Dungeon

Avis critique rédigé par Amaury L. le mardi 12 février 2013 à 08h21

Retour du « Portes, monstres, trésors » !

« ça sent le pourri » murmure Athan le Magnifique qui se promène guilleret dans le donjon où s'accumulent d'innombrables richesses. En poussant avec vigueur la porte, Athan perçoit des bruissements de pas légers comme un rat qui court derrière un mur. Le jeune guerrier lève sa lame tranchante et scintillante, se prépare à mener l'attaque contre cet invisible ennemi. Soudain, il sent une vive douleur à son mollet, en se penchant, il découvre un gobelin nain qui plante frénétiquement ses canines purulentes dans le galbe tendre et délicat de son muscle puissamment charpenté par un entraînement quotidien.

« Enfoiré de verdure », lâche instinctivement notre combattant avant de lui défoncer vigoureusement la chose infâme qui lui servait de crâne.

Un « dungeon » d'opérette.

Dungeon tient dans une boîte assez filiforme, environ trois centimètres d'épaisseur seulement. Pourtant, l'intérieur révèle un plateau de jeu avec de belles dimensions. Pour le côté « ça en jette », ce sera tout. Le reste se résume à de minuscules pions cartonnés (même les huit personnages) et des cartes de taille très modeste, difficile de s'emballer sur la marchandise. Mais pour le prix de vente affiché, environ vingt euros, c'est très correct.

Dans le donjon, une seule règle, massacrer un maximum de bestioles.

Suivant le héros choisi (voleur, clerc, guerrier ou sorcier), il faudra amasser des gains en récupérant des trésors (10 000 pour un voleur, 30 000 pour un sorcier par exemple) et revenir dans le hall central du donjon (case au milieu du plateau de jeu).

A son tour, un joueur se déplace jusqu'à cinq cases, fait une rencontre s'il termine dans une pièce non visitée, ou une chambre où moins de trois monstres ont été éliminés. Il ne se passe rien dans les couloirs, les pièces déjà visitées, les chambres avec déjà trois bestioles détruites.

Le plateau de jeu est divisée en zone avec des difficultés (level) variant de 1 à 6. Si on doit combattre un monstre, on pioche aléatoirement une carte Monstre de la difficulté adéquate. Ensuite, on lance deux dés et égaler ou dépasser le chiffre indiqué sur la carte Monstre (dépend du héros choisi). En cas de succès, on tire une carte Trésor de même niveau (uniquement dans les pièces, pas dans les chambres) et le monstre est retiré du plateau, sinon une riposte a lieu. On jette deux dés et on regarde sur la table des contre-attaque les effets subis par le héros défait (12, c'est la mort par exemple !).

Quand un héros rejoint la case Great Hall avec la somme nécessaire en trésors, il remporte immédiatement la partie.

Un vieux de la vieille.

Le première édition de Dungeon date de 1975 avec un des pionniers du jeu de rôle à sa conception Gary Gygax (décédé en mars 2008), autant dire qu'il s'agit d'une survivance du passé de ce qui allait devenir le phénomène Donjons et dragons.

Cette nouvelle parution, la cinquième, subit quelques liftings mineurs avec l'abolition du déplacement en jetant un dé, des objectifs personnalisés pour chaque type de héros et surtout un matériel plus « glamour ».

l'édition de 1975.

Dungeon est un jeu d'exploration aux règles simples et efficaces qui convient parfaitement dans un cadre familial, surtout si on est entouré de jeunes garçons d'une dizaine d'années. En quelques instants, le tour de jeu est ingurgité et on se lance sans hésitation dans la bataille et cette quête de richesse. Très rapidement, on s'aperçoit que le hasard joue son rôle et impacte considérablement la destinée de votre héros (l'opprobre ou la gloire). Malgré un souci d 'équilibre, le guerrier semble très performant dans les niveaux 1 et 2, emmagasinant facilement des cartes Trésor, ce qui demeure problématique pour les voleurs surtout ignorés par le dieu Aléa. On regrette cette disproportion dans la difficulté de collecter des trésors et la prépondérance du facteur aléatoire. Le tirage des cartes Trésor est un parfait exemple de cette écart manifeste. Un joueur, pour un trésor de niveau 1, peut tirer l'épée magique qui lui donne un bonus au combat appréciable doublée d'une valeur de 500, ou inversement devoir se contenter d'un sac d'or de 250. Pour tous les niveaux, on retrouve ces différences notables en terme de puissance et d'avantage procurés.

De plus en cas de défaite contre un monstre, la fourchette oscille entre aucun effet sur le héros ou une mort immédiate (perte de tous les trésors accumulés jusqu'à présent). Si on accepte ce hasard omniprésent, alors Dungeon se révèle plaisant et amusant. On grogne contre ses maudits dés qui vous font trébucher sur un modeste hobgobelin, ou on roucoule de plaisir quand on terrasse un Dragon rouge assorti d'une prime conséquente dans sa besace en utilisant un puissant éclair magique. On ressent de la tendresse pour ces mécanismes vénérables et finalement Dungeon demeure un sympathique divertissement ludique.

La conclusion de à propos du Jeu de société : Dungeon

Auteur Amaury L.
60

Dungeon est un vieux jeu remanié qui transpire des mécanismes originels datant d'une autre époque. On apprécie de bâcher du monstre et de retrouver pendant une soixantaine de minutes le credo des rôlistes de la première heure, le « porte-monstre-trésor ». Si le hasard omniprésent ne vous gêne pas, Dungeon procure quelques petites sensations agréables, surtout auprès des adolescents. Très simple à appréhender, il distille une odeur initiatique vers des jeux plus profonds et pourquoi pas une approche vers l'hermétique jeu de rôle. Un goût du passé qui titille les babines des plus anciens...

On a aimé

  • Accessible.
  • Amusant si on aime le hasard.
  • Cartes de très petite taille.
  • Sympathique "antiquité" remise à jour.

On a moins bien aimé

  • Vite répétitif.
  • Plus pour les jeunes (8 - 14 ans)
  • Très hasardeux.

Acheter le Jeu de société Dungeon en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Dungeon sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Donjons & Dragons : Dragons: Le jeu de rôle : Encyclopédie 2: Inframonde supplément 2
    75

    Donjons & Dragons : Dragons: Le jeu de rôle : Encyclopédie 2: Inframonde supplément 2

    par Guillaume X. | Lecture : 3 mn 58

    Explorer l'inframonde... : L'inframonde est un supplément parfait à tout point de vue: C'est un objet magnifique, richement illustré, mais c'est aussi une bi…

  • Voir la critique de Donjons & Dragons : Dragons: Le jeu de rôle : Le festin grotesque supplément 1
    85

    Donjons & Dragons : Dragons: Le jeu de rôle : Le festin grotesque supplément 1

    par Guillaume X. | Lecture : 2 mn 58

    Le festin de l'ogre... : Le festin grotesque est une petite campagne qui surprend par son originalité et par sa structure qui utilise des ressorts différen…

  • Voir la critique de Donjons & Dragons : Dungeons & Dragons: Chronicles of Mystara [2013]
    60

    Donjons & Dragons : Dungeons & Dragons: Chronicles of Mystara [2013]

    par Bastien L. | Lecture : 4 mn 36

    Du beat'em all efficace : Dungeons & Dragons : Chronicles of Mystara est un portage effectué sérieusement mais qui ne propose que deux titres du mi…

  • Voir la critique de Dungeons & Dragons 5ème édition : La malédiction de Strahd
    95

    Dungeons & Dragons 5ème édition : La malédiction de Strahd

    par Vincent L. | Lecture : 5 mn 0

    Le cauchemar de Dracula... : La Malédiction de Strahd n'est pas juste un remake basique et opportuniste de la vénérable Demeure de Strahd. Non, il s'…

  • Voir la critique de Dungeons & Dragons 5ème édition : Tomb of Annihilation
    75

    Dungeons & Dragons 5ème édition : Tomb of Annihilation

    par Vincent L. | Lecture : 4 mn 37

    Le temple maudit... : Tomb of Annihilation est une bonne campagne, qui possède tout ce qu'il faut pour laisser aux joueurs d'excellents souvenirs. D'un …

  • Voir la critique de Dungeons & Dragons 5ème édition : Kit d'initiation
    55

    Dungeons & Dragons 5ème édition : Kit d'initiation

    par Vincent L. | Lecture : 4 mn 55

    Un truc vieillot pour le Grand Ancien... : Ce Kit d'Initiation à Dungeons & Dragons 5ème édition remplit sa mission, mais en mode "service minimum". Par rapport à c…

  • Voir la critique de Dungeons & Dragons 5ème édition : Dungeon Master's Guide
    70

    Dungeons & Dragons 5ème édition : Dungeon Master's Guide

    par Vincent L. | Lecture : 4 mn 37

    Dungeon Lord... : Le Dungeon Master Guide vient compléter le tryptique de Dungeons & Dragons 5ème édition de manière fort classieuse. En s'adres…

  • Voir la critique de Dungeons & Dragons 5ème édition : Monster Manual
    100

    Dungeons & Dragons 5ème édition : Monster Manual

    par Vincent L. | Lecture : 3 mn 2

    Créatures célestes... : Boite à outil impeccable bénéficiant de toute l'expérience de Wizard of the Coast, le Monster Manual remplit sa mission haut la ma…

  • Voir la critique de Donjons & Dragons : Dungeons & Dragons 5ème édition [2017]
    90

    Donjons & Dragons : Dungeons & Dragons 5ème édition [2017]

    par Vincent L. | Lecture : 7 mn 3

    La puissance suprême... : Dungeons & Dragons 5ème édition est incontestablement la meilleure des itérations de Donjons & Dragons. La philosophi…

  • Voir la critique de Dungeon command Blood of Gruumsh
    65

    Dungeon command Blood of Gruumsh

    par Amaury L. | Lecture : 2 mn 33

    Un sang impur abreuve nos orcs. : Blood of Gruumsh propose de jouer des orcs, autant dire que c'est du brut de décoffrage et que la finesse ne s'invite pas au rende…

  • Voir la critique de Dungeon command Curse of Undeath
    80

    Dungeon command Curse of Undeath

    par Amaury L. | Lecture : 2 mn 58

    La beauté des morts-vivants... : Curse of Undeath est une quatrième faction qui complète l'univers classique (races et peuples issus de Donjons et Dragons) de Dung…

  • Voir la critique de Dungeon command Tyranny of goblins
    80

    Dungeon command Tyranny of goblins

    par Amaury L. | Lecture : 4 mn 14

    Le gobelin est malin... : Tyranny of goblins est la troisième faction dans l'univers belliqueux de Dungeon command, un jeu d'escarmouches avec des figurines…

  • Voir la critique de Dungeon command Heart of Cormyr
    70

    Dungeon command Heart of Cormyr

    par Amaury L. | Lecture : 3 mn 1

    Un cœur d'acier... : Heart of Cormyr est un faction très solide, sans faille pour mener victorieusement cette troupe (surtout dans le confrontations à …

  • Voir la critique de Dungeon command Sting of Lolth
    78

    Dungeon command Sting of Lolth

    par Amaury L. | Lecture : 2 mn 47

    Le drow est sournois... : Sting of Lolth propose une faction Drow avec de jolies figurines (peintes et assemblées) qui nécessite une expérience de jeu plus …

  • Voir la critique de Dungeon command
    75

    Dungeon command

    par Amaury L. | Lecture : 10 mn 18

    Un commandement à honorer... : Dungeon command remplit tous les critères pour satisfaire les amateurs de figurines et d'affrontement (mise en place rapide, facti…

  • Voir la critique de Donjons & Dragons 3 : Le Livre des Ténèbres
    40

    Donjons & Dragons 3 : Le Livre des Ténèbres

    par Nicolas L. | Lecture : 6 mn 15

    En mauvaise compagnie : En s’exilant en Grande-Bretagne pour réaliser ce troisième film de la franchise Donjons & Dragons, Gerry Lively a eu une bonne…

  • Voir la critique de Lords of Waterdeep
    80

    Lords of Waterdeep

    par Amaury L. | Lecture : 7 mn 48

    Donjons et dragons en mode Intelligent. : Lords of Waterdeep est une agréable surprise pour un jeu de l'éditeur américain, Wizards of the coast. Pas de dés, pas de monstres…

  • Voir la critique de Conquest of Nerath
    75

    Conquest of Nerath

    par Amaury L. | Lecture : 10 mn 38

    Sans dragons, une armée ne vaut rien... : Conquest of Nerath est un descendant direct du vénérable Risk auquel il reprend quelques mécanismes basiques. Toutefois, les trois…

  • Voir la critique de Legend of Drizzt
    85

    Legend of Drizzt

    par Amaury L. | Lecture : 6 mn 6

    La légende continue.... : Legend of Drizzt propose de revivre les aventures principales de Drizzt écrites par R. A. Salvatore. En cela, l'auteur Peter Lee r…

  • Voir la critique de Daggerdale
    50

    Daggerdale

    par Sylvain T. | Lecture : 2 mn 35

    Trop ambitieux : Ce Dungeons & Dragons : Daggerdale est une expérience intéressante, pas sur le plan technique, c’est sur, mais au final les jo…

  • Voir la critique de Wrath of Ashardalon
    80

    Wrath of Ashardalon

    par Amaury L. | Lecture : 6 mn 50

    Subissez la colère d'Ashardalon... : Wrath of Ashardalon reprend les mêmes mécanismes que Castle Ravenloft (lire la critique) et se distingue par un cadre, un univers…

  • Voir la critique de Castle Ravenloft
    75

    Castle Ravenloft

    par Amaury L. | Lecture : 8 mn 47

    Dans les entrailles de Ravenloft... : Castle Ravenloft est un jeu de coopération dans la même veine que le vénérable Hero Quest. Il conserve une simplicité dans la réso…

  • Voir la critique de Dungeon Crawl Classics - Système D&D4
    60

    Dungeon Crawl Classics - Système D&D4

    par Vincent L. | Lecture : 4 mn 60

    DCC 01, 02 et 03... : Les Dungeon Crawl Classics proposent pour un prix très accessible des scénarios "clé en main", indépendants les uns des autres, po…

  • Voir la critique de Dungeons & Dragons 4 - D&D 4
    45

    Dungeons & Dragons 4 - D&D 4

    par Vincent L. | Lecture : 6 mn 32

    Kevin, ce jeu est pour toi !… : D&D3 n’est pas encore mort ! En effet, cette quatrième édition, à destination des joueurs de MMORPG, risque de déplaire à tout ceu…

  • Voir la critique de La Citadelle des Ténèbres
    70

    La Citadelle des Ténèbres

    par Nicolas L. | Lecture : 1 mn 39

    Premiers pas dans l’univers de D&D : La Citadelle des Ténèbres est un module pour débutant bien pensé, habilement calibré et doté d’un scénario de type Dungeon Crawlin…

  • Voir la critique de Manuel des Monstres- édition 3.5
    85

    Manuel des Monstres- édition 3.5

    par Nicolas L. | Lecture : 1 mn 4

    Le B.A. BA du croquemonstre show : Il est impératif de dire aux MJ débutants que le Manuel des Monstres leur est tout simplement indispensable pour pouvoir maîtriser…

  • Voir la critique de Pestilence - Système D20
    75

    Pestilence - Système D20

    par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 50

    Chouette, une campagne de D&D en français ! : Bien que l’univers de la campagne ne brille pas par son originalité, L’œil du Prophète satisfera la plupart des amateurs de D&D. D…

  • Voir la critique de Booster Blood War
    80

    Booster Blood War

    par Nicolas L. | Lecture : 1 mn 58

    Extension divine : Au final, l'extension Blood War présente un intérêt ludique évident mais elle pourrait ravir également les collectionneurs de fig…

  • Voir la critique de Dungeons & Dragons Miniatures
    75

    Dungeons & Dragons Miniatures

    par Nicolas L. | Lecture : 5 mn 39

    Bastons à collectionner : Plongé dans l’immense océan des jeux à collectionner, D&D mini est pratiquement assuré de ne pas boire la tasse, en raison du colo…

  • Voir la critique de Dungeons & Dragons 3 - D&D 3 - Système D20
    75

    Dungeons & Dragons 3 - D&D 3 - Système D20

    par Nicolas L. | Lecture : 7 mn 45

    La STAR du Jeu de rôle : Dungeons & Dragons est LA star du jeu de rôle. Il suivit de jeter un œil sur les chiffres de vente pour s ‘en convaincre. En Franc…