Critique Poisons [2020]

Avis critique rédigé par Maxime C. le jeudi 23 avril 2020 à 16h32

Un petit poison entre amis ?

Les galas de l’association des vendeurs de poison sont toujours une vraie tuerie ! Tout le monde cherche à empoisonner les coupes des autres pour prouver qu’il est le plus fourbe. Saurez-vous y voir claire dans ce jeu trouble ?

Poisons est un jeu de Chris Darsaklis et Bruno Faidutti, édité par Ankama. Un jeu pour 3 à 8 vendeurs de poisons qui essaient de s’empoisonner mutuellement dans des parties d’environ 15 minutes pour prouver qu’ils sont les plus fourbes.

Poisons boite de jeu

Remplir les coupes dans les règles

Dans Poisons, le but est d’avoir le plus de points de victoire en ne se faisant pas empoisonner par les adversaires, tout en essayant de les empoisonner pour les empêcher d’en gagner.

Au début de la partie, vous recevez un personnage, 4 cartes score que vous empilez face cachée, et un deck de carte composé d’une carte boisson empoisonnée plus autant de cartes boissons saines qu’il y a de joueurs moins deux.

Matériel de jeu Poisons

Une partie se joue en 4 manches. Au début de la 1ère manche, vous retournez la 1ère carte de score de votre pile. Ce score représente les points de victoire que vous gagnez si à la fin de la manche vous décidez de boire le verre et qu’il n’est pas empoisonné. Pour commencer la manche, vous donnez votre carte personnage à votre voisin de gauche et vous recevez celui du joueur à votre droite. Vous choisissez ensuite une carte boisson de votre main que vous glissez face cachée sous la carte personnage. Le jeu se jouant en simultané, les autres joueurs font également cette action avec le personnage qu’ils ont reçu. Tout le monde fait ensuite passer face caché la carte personnage avec la carte boisson sélectionnée à son voisin de gauche. Vous choisissez à nouveau une carte boisson de votre main que vous ajoutez sous le personnage que vous avez reçu. La manche continue ainsi jusqu’à ce vous n’ayez plus de cartes en main et que vous avez reçu votre propre carte personnage.

Chaque joueur a ainsi mis une carte Empoisonnée sous un personnage et ses cartes Saines sous les autres personnages.

Jeu poisons cartes boisson

Vous devez maintenant décider de boire ou non la boisson que vous avez devant vous. Tous les joueurs comptent simultanément jusqu’à 3, puis tendent la main avec le pouce pointé vers le haut ou le bas. Si votre pouce est vers le bas, c’est que vous avez décidé de ne pas prendre de risque et de ne pas boire la coupe. Vous gagnez alors 1 point de victoire. Si vous votre pouce est vers le haut, vous révélez les cartes placées sous votre personnage. Si aucune carte poison n’est présente, vous remportez autant de point que votre carte score révélée en début de manche. S’il y a une ou plusieurs cartes poison, vous ne gagnez aucun point.

Tous les joueurs défaussent ensuite leur carte score et récupèrent leurs cartes boisson pour la prochaine manche.

La partie se termine après 4 tours. Le joueur avec le meilleur score gagne.

Des recettes avancées

La règle de base est agréable mais on en fait vite le tour. Elle sert plutôt d’initiation avant de passer aux règles complètes, appelées « avancées » dans le livret de règle. Ces dernières permettent d’ajouter des cartes à effet spécial à la place des cartes saines.

Jeu poisons cartes spéciales

La première manche se déroule comme une partie de base, mais lors des manches suivantes tous les joueurs remplacent une carte Saine par sa carte boisson spéciale de la manche en cours. A chaque manche, l’effet de la carte spéciale est différent. Il peut y avoir par exemple un Demi-poison qui compte comme la moitié d’un poison, un Shooter de spiritueux qui permet de gagner 3 points de plus si la boisson n’est pas empoisonnée, ou encore une Double dose qui permet de gagner la valeur doublée de sa carte score si la boisson n’est pas empoisonnée.

La conclusion de à propos du Jeu de cartes : Poisons [2020]

Auteur Maxime C.

Poisons est un bon jeu d’ambiance simple, rapide et fourbe pour les débuts ou fin de soirée. La première partie est souvent hasardeuse. On choisit une victime sans raison lors du premier tour, puis on se venge lors des manches suivantes contre ceux qui nous ont empoisonnés. Mais les parties suivantes sont bien plus intéressantes. On réfléchit plus au choix de nos cartes en fonction des points des joueurs et de leur carte score pour la manche. Choisir de boire ou non sa boisson est jouissif lorsqu’elle était empoisonnée, ou frustrant lorsqu’on voit qu’on aurait pu gagner plus de points. C’est bien pensé, tout comme les cartes score qui permettent d’éviter de s’acharner toujours sur le même joueur. Les cartes ayant un score élevé sont un aimant à poison qui permet à ceux qui ont des scores moins élevés de tirer leur épingle du jeu… ou pas.

Pour des parties encore plus intéressantes et amusantes, on vous conseille de passer rapidement aux règles avancées avec les cartes Spéciales.

Avec ses parties courtes, on enchaîne facilement plusieurs parties de Poisons, avec à chaque fois le plaisir de retrouver les magnifiques illustrations de Marion Arbona, une illustratrice habituée aux livres pour enfants.

• Simple, rapide et fun
  • Magnifiques illustrations de Marion Arbona
  • Empoisoner ses amis
  • Faire le bon choix de ne pas boire sa boisson empoisonée
  • Les effets des cartes spéciales

• Le chaos qui règne peut ne pas plaire
  • Moins bien à 3 et 4 joueurs

Acheter le Jeu de cartes Poisons [2020] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Poisons [2020] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.