Critique Margraves de Valeria [2020]

Avis critique rédigé par Maxime C. le vendredi 31 juillet 2020 à 09h52

La richesse de Valeria

Margrave de Valeria est un jeu pour 2 à 4 joueurs qui s’inscrit dans l’univers de Valeria (Valeria Le Royaume, Villages of Valeria ou encore Shadow Kingdom of Valeria bientôt sur Kickstarter). Dans la chronologie de l’univers, Margraves de Valeria se situe avant tous les autres jeux. C’est une période dorée à Valeria où le commerce et la prospérité sont à leur apogée et s'il n'y avait pas ces monstres embêtants à l'intérieur des frontières de Valeria, tout serait parfait. Ainsi, après des années de négociation, la reine de Valeria convainc enfin les forgerons reclus de travailler avec les Margraves pour construire de puissantes tours de garde autour du pays pour éliminer ces monstres.

Chronologie Margraves de Valeria

Des tours simples

Vous incarnez chacun un Margrave, un commandant militaire chargé de défendre la terre de Valeria et de construire des tours magiques dans les villes. Au fur et à mesure de la partie, vous gagnerez de l’influence sur les 4 guildes : Ouvrier, Soldat, Ombre et Saint. A la fin de partie, le joueur qui a le plus de points de victoire, grâce à son influence sur les guildes et les symboles de guilde qu’il possède, est nommé Duc ou Duchesse et recevra sa propre province à protéger et développer.

Margraves de Valeria cartes citoyen

Chaque joueur démarre la partie avec le même deck de 4 cartes Citoyens, neutres de toute Guilde. Il aura ensuite l’occasion au cours de la partie d’étoffer son deck en recrutant des citoyens alliés à l’une des 4 guildes.

Un tour de jeu est simple : vous devez jouer une carte Citoyen de votre main pour réaliser l‘une des 4 actions possibles :

Activer les actions du fanion de la cartes : Chaque cartes possède un fanion avec 3 icones représentants des actions : gagner de l'or, des ressources ou de la force, déplacer votre margrave ou déployer un chevalier. Ces actions ne sont pas obligatoires mais doivent être activée dans l’ordre de haut en bas.

Activer le pouvoir citoyen : Vous effectuez le pouvoir de la carte indiqué en texte. Vous effectuez les actions obligatoires dans l'ordre et pouvez choisir d'effectuer les actions facultatives, telles que tuer un monstre, déployer un chevalier ou échanger des ressources.

Activez le pouvoir de rappel : Défaussez une carte Citoyen de la ligne au-dessus du plateau de piste et retirez-la du jeu. Ensuite, prenez vos cartes Citoyen et remettez-les dans votre main. Enfin, vous pouvez payer de l'or pour embaucher un nouveau citoyen.

Activez le pouvoir de construction : Payez une pierre, un bois, une magie et une gemme de votre réserve pour placer une tour de garde de votre plateau de joueur sur l'un des trois emplacements de la ville dans laquelle se situe votre Margrave. Vous gagnez ainsi le bonus de l’emplacement de votre tour. Enfin, gagnez trois points d’influence que vous répartissez comme vous les souhaitez sur les pistes d’influence.

Les Monstres

Certaines cartes ont le pouvoir de combattre des monstres. Ces combats sont résolus sans hasard. Il suffit de dépenser de la force et/ou des chevaliers pour les battre et récupérer leur bonus. La particularité très intéressante de Margraves de Valeria est que les chevaliers, une fois sur le plateau, n’appartiennent à personne. Ils sont là pour défendre Valeria, quelque soit le Margrave qui fait appelle à lui. Donc faire le choix de déplacer un chevalier depuis sa réserve sur une cité pour profiter de son bonus, c’est aussi donner la possibilité à un autre joueur d’en profiter pour se renforcer contre un monstre. Les chevaliers morts au combat sont placés sur le champ de la tombe et des lignes ou colonnes complètes génèrent les bonus indiqués.

Les monstres de Margraves de Valeria

Les pistes d’influence

A la fin de la partie, les points sont comptabilisé pour chaque guilde par une multiplication entre le nombre de symbole de cette guilde qu’un joueur a sur ses cartes et construction et sa progression sur la piste d’influence de la guilde concernée. Le plateau d’influence représente donc ces 4 pistes, qui sont chacune découpées en plusieurs étapes qui permettent de déterminer votre coefficient multiplicateur, mais aussi de remporter au cours de la partie des tuiles bonus. Vous pouvez progresser d’une case sur la piste d’influence de votre choix chaque fois que vous récupérer un symbole Etoile sur des monstres, des tuiles bonus ou que vous construisez une tour sur une case Etoile. Pour passer d’une étape à une autre sur une piste d’influence, vous devez au préalable payer de l’or en plus d’avoir une étoile qui vous permet d’avancer.

Piste d'influence Magraves de Valeria

3 conditions de fin de partie

La fin de partie est déclenchée lorsqu’une des 3 conditions suivantes est atteinte :

Un joueur a construit sa dernière Tour

Un joueur doit réapprovisionner la ligne de Citoyens mais il ne reste pas suffisamment de cartes Citoyen dans la pioche pour la remplir.

Un jour doit réapprovisionner les tuiles Privilège de la piste d’influence, mais il ne reste pas suffisamment de tuiles pour la réapprovisionner.

La richesse de Valeria

Margraves de Valeria est riche en possibilité. On ne joue qu’une carte par tour, mais de nombreux choix s’offrent à nous : récolter des marchandises, recruter des citoyens, combattre des monstres, bâtir des Tours, déployer des chevaliers…

En plus de choisir comment utiliser la carte que vous jouez à chaque tour, vous aurez de nombreux autres choix à faire. Lorsque vous déplacez votre Margrave ou un Chevalier sur une Cité, vous avez la possibilité d’activer son pouvoir unique ou de prendre 2 pièces d’or dans la réserve si vous ne pouvez ou ne voulez pas effectuer ce pouvoir. Au cours de la partie, il faut bien choisir et anticiper ses déplacements en fonction des pouvoirs que l’on a besoin d’activer et des lieux dans lesquels on souhaite construire ses tours de garde, mais aussi en fonction des Monstres à terrasser pour profiter de leurs bonus. S’il faut essayer d’anticiper ses déplacements et actions, il est également important de savoir faire preuve d’opportunisme pour s’emparer d’une ressource avant qu’elle ne soit épuisée, récupérer un privilège ou encore recruter un Citoyen pour son pouvoir ou la guilde qu’il représente.

Plateau joueur Margraves de Valeria

Margraves de Valeria, c’est aussi l’importance de la gestion de main. C’est notre main qui détermine les actions que l’on peut entreprendre. On parlait précédemment de l’importance d’anticiper ses actions, et cela commence par une bonne gestion de main pour optimiser ses actions et garder un maximum de possibilité pour ne pas passer à côté d’opportunités intéressantes.

Avec tous ses choix, ses possibilités d’actions, Margrave de Valeria est déstabilisant les premiers 2-3 premiers tours d’une première partie car on ne sait pas par quoi commencer, mais on se met tout de même rapidement en route aidé par le draft de tuiles de richesse de départ.

La conclusion de à propos du Jeu de société : Margraves de Valeria [2020]

Auteur Maxime C.

Margraves de Valeria est un coup de cœur 2020 de part sa richesse qui se retrouve à tous les niveaux. Le matériel est complet et d’excellente qualité avec de très belles illustrations (à l’exception de la couverture qui ne nous attirait pas). Draft de départ, gestion de main, cartes à multi-usage léger deckbuilding, placement, gestion de ressources, combat… Une multitude de mécaniques qui s’imbriquent toutes parfaitement et de façon cohérente pour servir l’univers du jeu. Les choix sont également nombreux et devront la plupart du temps être anticipés, mais le jeu demande aussi de savoir faire preuve d’opportunisme. Malgré sa diversité de choix et d’actions, les tours sont fluides et rythmés avec sentiment de simplicité. On ne voit vraiment pas le temps passé. Mieux : On ne redemande qu’à y jouer une fois la partie terminée !

• Les illustrations et la qualité du matériel
  • De nombreuses mécaniques qui s’imbriquent parfaitement
  • La diversité des choix
  • Les chevaliers qui n’appartiennent à personne sur le plateau
  • Des tours fluides et rythmés
  • Les différentes possibilités stratégiques

• Les cartes citoyens parfois achetée juste pour leur guilde

Acheter le Jeu de société Margraves de Valeria [2020] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Margraves de Valeria [2020] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.