Critique La Chasse Fantôme #1 [2020]

Avis critique rédigé par Bénédicte C le lundi 3 août 2020 à 09h00

Au galop dans la nuit... suivez la Chasse et ses mystères

Sorti en mars 2020 chez Scrinéo, le premier roman d’Hermine Lefebvre, La Chasse Fantôme, embarque le lecteur dans une aventure palpitante à la découverte et à la recherche de la Chasse Sauvage. Aussi appelée chasse fantastique, ce mythe du centre et du nord de l’Europe a servi de base à l’autrice pour son aventure.

L’histoire

Natalis est un Veilleur, entrainé à traquer et à tuer les Sidhs, ces créatures magiques qui traversent vers notre monde grâce aux passages entre les mondes. Mais Natalis est aussi magicien. Lors d’une opération qui tourne à la catastrophe, la terrible Chasse Fantôme est réveillée d’un sommeil de 400 ans. A la recherche de son meneur, le Coryphée, elle traverse le monde et perpétue de nombreux massacres. Mais le Coryphée a été caché, sa mémoire effacée pour l’empêcher de rejoindre la Chasse. Il peut être n’importe qui, n’importe où… et la Chasse ne s’arrêtera pas tant qu’elle ne l’aura pas trouvé.

La chasse fantastique, fantôme, sauvage, volante…

Autant de noms pour un même mythe : la Chasse fait partie des légendes qui traversent l’intégralité de l’Europe, rayonne notamment au Moyen Age, sous différentes appellations. Mais cela fait longtemps que la Chasse s’est perdue dans les mémoires, ravivé par The Witcher en son temps et désormais par Hermine Lefebvre. Vous l’aurez compris, la Chasse est très peu utilisée dans la littérature. Véritable originalité de ce titre, Hermine Lefebvre pose son univers et sa mythologie avec beaucoup d’intelligence. Elle permet ainsi aux lecteurs d’enquêter aux côtés de Natalis, de découvrir la Chasse et les contrées allemandes avec Félix, son frère.

Monde magique, vie quotidienne

L’autrice joue sur le décalage entre la vie « normale », le lycée, la vie de Natalis ; et le monde « magique », les Veilleurs, la Chasse, l’enquête. Mais par-dessus tout, c’est le personnage de Natalis qui touche et qui présente le plus de profondeur : son handicap (en fauteuil roulant suite à la libération de la Chasse), comment il le vit au quotidien et dans sa mission, les nœuds liés avec les autres (que ce soit les amitiés, comme celle avec Ielisseï, ou ses inimitiés avec les Veilleurs suite aux soupçons qui pèsent sur lui). Autant de thématiques fortes qui placent La Chasse Fantôme dans les romans avec peu d’équivalent : le handicap, la culpabilité, la recherche de sa propre identité sont autant de sujets explorés dans cet ouvrage avec brio. Le tout passe avec fluidité, porté par une écriture sensible et dynamique. Ce roman est une chevauchée vers l’inconnu, vers la magie. Les scènes d’actions sont nombreuses et ajoutent tension et suspense ; l’enquête distille des informations sur la Chasse, mais aussi sur les Veilleurs et l’univers sans être trop lourde et trop présents. La fluidité est le maître mot de ce roman qui se dévore avec plaisir !

La conclusion de à propos du Roman : La Chasse Fantôme #1 [2020]

Auteur Bénédicte C

Roman captivant, où l'aventure se mêle à la mythologie, La Chasse Fantôme est un roman de Young Adult accessible et recommandable à tous. Hermine Lefebvre nous emmène sur les traces de la Chasse Fantôme, aux côtés de Natalis et Félix. C'est dans l'écriture fluide et imagée de l'autrice que le lecteur tombera dans le piège de ce roman captivant d'où il est délicat de sortir à moins d'en avoir tourné la dernière page.

• L'écriture fluide et dynamique
  • L'univers et l'utilisation de la Chasse Fantôme
  • Natalis : personnage principal handicapé et entier
  • Un suspense bien dosé

Acheter le Roman La Chasse Fantôme #1 [2020] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de La Chasse Fantôme #1 [2020] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.