Critique Marvel's Cloak & Dagger

Avis critique rédigé par Guillaume X. le dimanche 23 août 2020 à 09h00

Saison 1 : Clair-obscur réussi...

Cloak and Dagger est une série estivale qui pourrait vous être passée sous le nez si vous ne faites pas attention. Des ados, des super-pouvoirs, du comics, rien d'original somme toute. Eh bien, voici une autre surprise, et je vous envie. J'ai tellement adoré découvrir cette série...

Résumé de la saison

Tyrone est un adolescent noir issu d'une famille qui a réussi a s’élever. Il est dans un lycée privée, fait parti de l'équipe de Basket. Tandy est une jeune fille originaire de la haute société qui doit maintenant voler pour survivre.

Ils sont tous les deux à la Nouvelle-Orléans et ont tout deux été victime d'un accident étrange quand ils étaient plus jeunes. Une explosion dans une usine de produits chimiques déverse une substance étrange dans un lac. Le père de Tandy et le frère de Tyrone sont morts à ce moment-là et ces souvenirs hantent les deux adolescents.

De nos jours, Tandy tente de voler le portefeuille de Tyrone. Une chose inattendue se produit...

Lumières

Le comics Cloak and Dagger (ou La cape et l'épée) est créé par Bill Mantlo et Ed Hannigan en 1982. Les différences avec la série sont nombreuses comme le fait qu'elle se passe à la Nouvelle-Orléans au lieu de New York ou que les héros découvrent juste leurs pouvoirs. Dans le comics, ce sont déjà des justiciers et leurs pouvoirs ont une autre origine.

Bien que faisant partie du Marvel Cinematic Universe, cette série ressemble plus à un comics du DC universe. Elle est réaliste, assez dure avec ses héros, travaille sur leur construction et leur permet une évolution personnelle forte. Ce sont vraiment deux adolescents qui se retrouvent avec des pouvoirs. Peurs, incrédulités, excitations et erreurs se succèdent au milieu d'une enquête policière qu'ils ne maîtrisent pas. Logique, ce sont des jeunes traumatisés qui cherchent à comprendre ce qui leur arrive.

Et ce n'est pas simple. Pêle-mêle, un policier corrompu et sa partenaire avec un sens de la justice aigue ainsi qu'une corporation multi-nationale dont les dirigeants sans scrupules semblent dépassés par des événements exceptionnels viendront croiser le chemin de nos héros.

Ombres

Une Nouvelle-Orléans assez lumineuse sert de cadre à la série. Les images servent à merveille les scènes jouant beaucoup avec les ombres et lumières, même si le début de la saison est plus classique. Les pouvoirs apparaissant, l'opposition entre les deux est présente dans tous les cadres. L'église qui sert de refuge à Tandy est parfaite pour cela.

Mais Cloak and Dagger tient sur ses deux acteurs principaux. Olivia Holt (I didn't do it !) et Aubrey Joseph (The Night of) nous livrent une copie non seulement sans reproche mais hors norme. Leurs réactions font très naturelles et participent à l'ambiance réaliste de l'ensemble. Même dans les situations les plus incroyables comme le braquage du rêve du scientifique, les deux acteurs apportent cette touche très terre-à-terre qui donnent une teinte originale à tout cela.

Enfin, les antagonistes tout en nuances de gris donnent de la profondeur aux thèmes de grandir dans un univers qui ment et ne respecte rien. C'est une histoire au rythme saccadé qui va toucher tout le monde car nous sommes tous confrontés à ces questions. Les pouvoirs ne sont qu'un prétexte à servir de moteur, pour avancer dans une quête de soi-même face aux errances de notre société...

Pour qui ?

Cloak and Dagger a deux cibles principales :

• Les adolescents car elles parlent de leurs problèmes. Il leur sera facile de s'identifier aux héros et à ce qu'ils vivent.
  • Les adultes qui pensent connaître les séries de super-héros. Ce n'est pas une série comme les autres.

En fait, c'est une série assez grand public (peut-être pas pour les enfants...) alors vous pouvez en abuser.

La conclusion de à propos de la Série Télé : Marvel's Cloak & Dagger

Auteur Guillaume X.

Cloak and Dagger est une réussite du même acabit que Daredevil. Sombre quand il le faut, lumineuse dans son propos, elle joue sur une sincérité et un réalisme que peu de séries de super-héros abordent. Vous serez rivés à votre fauteuil autant par les acteurs que par l'histoire. Marvel, c'est quand vous voulez pour nous en refaire !

• Une histoire réaliste, intelligente

• Deux acteurs principaux attachants

• Pas de défaut. Oui, aucun reproche. Vous avez qu'à chercher...

Acheter la Série Télé Marvel's Cloak & Dagger en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Marvel's Cloak & Dagger sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.