« Toute ressemblance entre la Cuba des années 1990 et cette terre du XXIe siècle est purement intentionnelle » Dans un futur indéterminé, une guerre nucléaire totale est sur le point d’éclater. Afin de sauver la Terre, des espèces extraterrestres en prennent possession, après avoir fait mon...tre de leur force en annihilant l’Afrique. Ils y imposent des règles draconiennes visant à rétablir l’équilibre écologique. Un siècle plus tard, notre planète est redevenue un paradis, un « monde souvenir », où les riches xénoïdes viennent faire du tourisme. Mais derrière l’image d’Épinal, les conditions de vie des Terriens sont loin d’être idylliques. Buca, la prostituée, Moy, l’artiste métis ou Alex, le scientifique de génie, tous n’aspirent qu’à une seule chose : fuir... partir... s’exiler... quitter la Terre... par tous les moyens ! Récit choral et engagé, Planète à louer est le premier roman de Yoss publié en France. Fer de lance de la science-fiction cubaine, l’auteur, né et vivant toujours à La Havane, a été salué pour ses nouvelles réunies dans le recueil Interférences
Critiques du staff de Planète à louer
-
80
La critique de Planète à louer [2011] par Manu B. : Cuba no libre
Avis publié le 24 janvier 2011
Casting de Planète à louer
Les personnalités principales et leurs rôles dans le casting
-
Yoss
Auteur -
Alain Brion
Illustrateur -
Sylvie Miller
Traducteur
Editions de Planète à louer
-
Planète à louer
Grand Format - Mnémos 21 janvier 2011
Acheter sur Amazon.fr Acheter sur FNAC.com Prix conseillé : 20,00€
Acheter Planète à louer en un clic
Donnez votre avis !
Les commentaires des membres sont désactivés temporairement car nous sommes en train d'optimiser cette fonctionnalité qui ralentit l'ensemble du site. Ils sont remplacés par les commentaires facebook. Merci de votre compréhension.
Commentaires des membres (1)
L'avis de la communauté SciFi-Universe.
-
90Sur cette terre transformée en site touristique pour xénoïdes de toutes sortes, les hommes, qui savent que l'avenir ne leur appartient désormais plus, survivent dans les conditions imposées par ces puissants visiteurs.
Au travers de plusieurs nouvelles qui abordent des thèmes différents, Yoss nous dresse les portraits d'hommes et de femmes désespérés, déterminés, ou tout simplement plus malins, qui ont compris que profiter des touristes, et de leur fascination pour les humains, est la seule voie pour sortir de la misère. Qu'ils soient travailleurs sociaux vendant leurs corps, artistes sous la coupe d'un xénoïde qui leur permet de vendre leur art au travers de la galaxie, agent de la sécurité planétaire corrompu, scientifique espérant vendre ces capacités outre-monde, ou encore sportifs affrontant une équipe xénoïde, tous ne rêvent que d'évasion, de liberté.
Chaque nouvelle nous présente une facette du monde et des races xénoïdes, par le parcours de l'un des personnages, et l'on s'aperçoit rapidement que tous sont liés de près ou de loin.
Dans sa préface, Yoss ne dit que toute ressemblance avec le cuba des années 90 n'est pas fortuite... Cela se sent à chaque ligne, dans les paroles ou les actions, dans les tripes de ces désespérés, rapidement proches de nous, plus attachants les uns que les autres. Si attachants que l'auteur ne peut que les avoir côtoyés dans la vraie vie. Mais cette vraie vie des pays visités par d'opulents touristes, est-elle réellement différente de cette terre préservée par les xénoîdes qui raffolent de ses traditions ?
Un excellent livre, au ton particulier, qui plaira à tous ceux qui aiment le côté humain d'un texte.
Vivement la traduction d'autres romans de ce Yoss !
Tyran Silencieux
le 13 mars 2012 19h16
Informations complémentaires sur Planète à louer
- Titre (France) : Planète à louer