Planète à louer ► Critiques & avis sur le recueil de nouvelles
Critiques du staff sur le recueil de nouvelles Planète à louer
Les critiques de nos experts et passionnés.
-
80
La critique de Manu B. : Cuba no libre
Planète à louer est un assez remarquable témoignage sur le Cuba des années 90. Sous le vernis du second degré (quoique pas toujours) et de la science-fiction, l'auteur dénonce une société corrompue, vérolée par un gouvernement fantoche et qui contraint la population à la prostitution et autres pratiques avilissantes pour simplement survivre.
Lire la critique complète de Planète à louer par Manu B.
Donnez votre avis sur le recueil de nouvelles Planète à louer
Les commentaires des membres sont désactivés temporairement car nous sommes en train d'optimiser cette fonctionnalité qui ralentit l'ensemble du site. Ils sont remplacés par les commentaires facebook. Merci de votre compréhension.
Commentaires des membres (1)
L'avis de la communauté SciFi-Universe.
-
90Sur cette terre transformée en site touristique pour xénoïdes de toutes sortes, les hommes, qui savent que l'avenir ne leur appartient désormais plus, survivent dans les conditions imposées par ces puissants visiteurs.
Au travers de plusieurs nouvelles qui abordent des thèmes différents, Yoss nous dresse les portraits d'hommes et de femmes désespérés, déterminés, ou tout simplement plus malins, qui ont compris que profiter des touristes, et de leur fascination pour les humains, est la seule voie pour sortir de la misère. Qu'ils soient travailleurs sociaux vendant leurs corps, artistes sous la coupe d'un xénoïde qui leur permet de vendre leur art au travers de la galaxie, agent de la sécurité planétaire corrompu, scientifique espérant vendre ces capacités outre-monde, ou encore sportifs affrontant une équipe xénoïde, tous ne rêvent que d'évasion, de liberté.
Chaque nouvelle nous présente une facette du monde et des races xénoïdes, par le parcours de l'un des personnages, et l'on s'aperçoit rapidement que tous sont liés de près ou de loin.
Dans sa préface, Yoss ne dit que toute ressemblance avec le cuba des années 90 n'est pas fortuite... Cela se sent à chaque ligne, dans les paroles ou les actions, dans les tripes de ces désespérés, rapidement proches de nous, plus attachants les uns que les autres. Si attachants que l'auteur ne peut que les avoir côtoyés dans la vraie vie. Mais cette vraie vie des pays visités par d'opulents touristes, est-elle réellement différente de cette terre préservée par les xénoîdes qui raffolent de ses traditions ?
Un excellent livre, au ton particulier, qui plaira à tous ceux qui aiment le côté humain d'un texte.
Vivement la traduction d'autres romans de ce Yoss !
Tyran Silencieux
le 13 mars 2012 19h16
2 avis sont disponibles pour une moyenne générale de 85 sur 100.