Janus [2011]
Staff (0)-
Membres (2)75
Impatience Bientôt

En 2057, Janus, une lune de Saturne, quitte soudain son orbite. Unique vaisseau alentour, le Rockhopper, propriété d'une compagnie minière qui exploite la glace des comètes du système solaire, est le seul véhicule spatial capable d'intercepter la course du satellite avant que ce dernier ne quitte définitivement le système solaire. En acceptant d'interrompre sa mission de routine pour effectuer une courte exploration de Janus, le capitaine Bella Lind et son équipage s'embarquent dans une aventure qui mettra à rude épreuve leur cohésion. Car, en réalité, Janus n'est pas une lune, mais un artefact extraterrestre qui leur réserve bien des surprises…

Date de sortie en France : 17 février 2011
Titre Original : Pushing Ice
Oeuvre : Janus
Thèmes abordés: Science-Fiction

Casting de Janus

Les personnalités principales et leurs rôles dans le casting

Editions de Janus

Acheter Janus en un clic

Donnez votre avis !

Les commentaires des membres sont désactivés temporairement car nous sommes en train d'optimiser cette fonctionnalité qui ralentit l'ensemble du site. Ils sont remplacés par les commentaires facebook. Merci de votre compréhension.

Commentaires des membres (2)

L'avis de la communauté SciFi-Universe.

  • 80
    Ayant découvert Reynolds par hasard mais après lecture du cylcle des inibiteurs et de diamond dogs, je suis ravi de profiter d'un nouveau roman de l'auteur que le trouve le plus magique de la SF moderne.
    Pushing Ice est un trés beau roman, relatant d'un point de vue féminin la découverte et la vie sur un object alien. Ce qui me plais le plus chez Reynolds, c'est cette deion de la technologie qui me semble si objective et magique à la fois. Les dates semblent trop proches mais les technologies sont tout sauf de la magie : ça tient debout sans problème, c'est de l'anticipation sur ce que les technologies/theories actuelles permettront peut-être un jour. Le monde vivant autour est crédible, nos mentalités de singes sont bien là, au milieu de ces objets complexes et maitrisés. Reynolds frappe vraiment juste.
    Reproche par contre sur les avances temporelles, sur ce roman en 3 parties : on a l'impression que l'histoire mériterait au moins 3 tomes complets. 580 pages c'est trop court pour ce thème si bien développé.
    2è critique : la fin n'en révèle pas assez : l'imaginaire du lecteur est tellement mis en haleine que c'est dommage de ne pas donner plus de clés, même si en les donnant l'auteur réduirait forcément le champ des possibilités. On se laisse tellement emmener qu'on irait bien encore plus loin... au delà de l'imaginaire si fourni de Reynolds? A quand la suite si il pense en écrire une?
    Bon en bref un beau livre de SF bien écrit et qui plaira à ceux qui ont aimé Rama, et je pense également au femmes de par le sexe et les qualités non usurpées des personnages principaux.
    Reynolds reste un ténor de la SF : lisez Janus comme apéritif avant de passer au plat de résistance avec le cycle des inhibiteurs! Dans tous les cas passer à coté de cet auteur est un sacrilège si on aime le space opera moderne. Il a encore d'autres livres non traduits : dépêchez vous les traducteurs! J'ai beau parler pas trop mal anglais c'est quand même plus confortable en français.
    Ypapanoel
    le 16 octobre 2011 22h48
  • 70
    Ce livre me laisse dubitatif! Je m'explique.
    L'histoire , le contexte historique inventé de toute pièce, ainsi que les personnages assez complexes fournissent un bon terreau à un roman passionnant. D'ailleurs je me suis laissé prendre par cette écriture simple (un peu trop peut-être!) et direct, de la poursuite de Janus aux divergences quant à la politique de survie à adopter.
    Mais que dire de la fin? L'imagination de l'auteur s'est peut-être un peu trop emballé et on se retrouve avec des passages et des personnages (les Chiens Musqués...) qui frisent le ridicules. Dommage.
    Watay07
    le 28 janvier 2013 16h28

Informations complémentaires sur Janus

  • Titre (France) : Janus
  • Titre (Royaume-Uni) : Pushing Ice