Perdido Street Station, Tome 1 ► Critiques & avis sur le roman
Critiques du staff sur le roman Perdido Street Station, Tome 1
Les critiques de nos experts et passionnés.
-
100
La critique de Nicolas L. : La New Weird Science ou l’anti-Tolkien
Tout auréolé de ses prix Arthur C. Clarke et Bristish Fantasy Award – le roman a de plus été nominé pour le prix Hugo, Nebula et World Fantasy -, Perdito Street Station est un véritable coup de pied dans la fourmilière anesthésiée de la fantasy actuelle. Mixant de manière efficace toutes ses influences (de Mervyn Peake à William S. Burroughs, en passant par Philipp K. Dick, Clive Barker et Howard P. Lovecraft), China Miéville arrive à obtenir une œuvre passionnante et sacrément personnelle. Un roman que, une fois dévoré, l’on n’est pas prêt d’oublier.
Lire la critique complète de Perdido Street Station, Tome 1 par Nicolas L. -
80
La critique de Manu B. : Perdido street station 1
Cette première partie plante le décor, l'intrigue s'installe. Mais Miéville déstabilise le lecteur par une structure atypique. A suivre...
Lire la critique complète de Perdido Street Station, Tome 1 par Manu B.
Donnez votre avis sur le roman Perdido Street Station, Tome 1
Les commentaires des membres sont désactivés temporairement car nous sommes en train d'optimiser cette fonctionnalité qui ralentit l'ensemble du site. Ils sont remplacés par les commentaires facebook. Merci de votre compréhension.
Commentaires des membres (2)
L'avis de la communauté SciFi-Universe.
-
70Rien n'est tout blanc ou tout noir...
China Mieville nous plonge dans Nouvelle-Crobuzon et c'est vraiment délectant.
Ce premier tome et sa suite ne font qu'un. Ce premier tome est la mise en place de l'intrigue du tome 2.
Ce qui est étrange est que l'on démarre sur une intrigue qui sera abandonné dans le deuxième tome... étonnant. On apprécie l'inventivité de l'auteur. Il n'épargne aucun de ses personnages, on n'y est peu habitué.
Est-ce que j'ai aimé? Je suis mitigé. J'ai eu du mal à aller jusqu'au bout d'une traite, mais c'est un livre dont on se souvient.
YL
le 2 mars 2009 13h37 -
90Genial! Je crois que c'est le mot.
Ce premier tome nous propulse dans Nouvelle Crobuzon. Chine Mieville y crée un monde complexe, teinté de technologies décalées, de magie (thaumaturgie plus exactement), de personnages très complets. Le deuxième tome voit le dénouement, qui ne peut laisser indifférent. On s'en souvient longtemps apres.
Je le conseille à ceux qui recherchent un monde original et deroutant, et en particulier aux amateurs de monde à la Enki Bilal. On se plait à imaginer que l'univers de China Mieville peut s'enrichir à l'infini.
Autrement dit, c'est un roman à ne pas rater.
Nikko
le 5 août 2009 11h29
4 avis sont disponibles pour une moyenne générale de 85 sur 100.