Critique Thrawn L'Ascendance : Bien Commun #2 [2022]

Avis critique rédigé par Bastien L. le dimanche 17 novembre 2024 à 09h00

Vous reprendrez bien un peu de Thrawn ?

Univers officiel

« Depuis qu'elle avait débuté sa carrière dans la Flotte de Défense et d'Expansion chiss, l'Amirale Ar'alani avait connu plus d'une cinquantaine de batailles et de conflits armés mineurs. Les adversaires de ces affrontements, tout comme le déroulement de ceux-ci, s'étaient avérés extrêmement variés. Certains s'étaient montrés malins, d'autres prudents, d'autres encore – en particulier les parachutés politiques nommés à des postes dépassant largement leurs capacités – douloureusement incompétents. Les stratégies et tactiques employées avaient également appartenu à un éventail très large, allant des plus simples aux plus obscures en passant par certaines extraordinairement violentes. L'issue elle-même de ces affrontements était parfois mitigée, parfois peu concluante, se soldant souvent par une défaite ennemie ou – assez rarement – par une défaite chiss. »

Les romans Star Wars peinent souvent a pleinement convaincre car on sent les auteurs quelque peu étouffés par leur cahier des charges. Alors on est forcément plus conquis quand certains semblent recevoir une carte blanche à l'instar de Timothy Zahn.

La plupart des romans Star Wars depuis 2015 se concentrent sur des personnages issus des films et des séries pour leur faire vivre des aventures pas forcément inintéressantes mais pas souvent utiles au niveau de ce qu'elles pourraient apporter à l'univers. A quelques exceptions près évidemment. Mais cela change au tournant des années 2020 avec deux directions : la première c'est de s'éloigner des films en racontant des histoire se situant 200 ans avant les films avec La Haute République. L'autre solution est de donner les pleins pouvoirs à un auteur pour qu'il raconte un peu ce qu'il souhaite dans la marge de l'univers Star Wars. C'est ce que vit l'Américain Timothy Zahn avec sa seconde trilogie, L'Ascendance, consacré à son personnage fétiche Thrawn. Alors certes il faut s'appeler Timothy Zahn et en être à son quinzième roman Star Wars pour avoir ce droit... Mais on est toujours autant impatient quand on découvre Bien Commun, second tome de L'Ascendance, sorti en France chez Pocket au printemps 2022.

Suite assez indépendante de Chaos Croissant, Bien Commun se situe vers la fin de la Prélogie mais dans loin des événements des films pour nous plonger dans les régions inconnues. On y suit plusieurs personnages dont des officiers de la Force de Défense et d'Expansion des Chiss dont le capitaine de vaisseau Thrawn sous le commandement de l'Amirale Ar'alani. Accompagnés d'une autre capitaine de vaisseau, Lakinda, ils doivent détruire les dernières poches de résistance d'une race dont le chef a été vaincu dans le tome précédent. Sauf que cette mission va s'avérer compliquée pour plusieurs raisons : les différentes rencontres faîtes en chemin, la séparation entre les trois vaisseaux ainsi que les ordres venant de leur hiérarchie. En parallèle, on suit les machinations d'une race étrangère à l'Espace Chiss menées par l'affable Haplif qui a pour mission d'y semer le chaos de la manière la plus discrète possible. Il agit ainsi pour un mystérieux commanditaire et prépare son coup sur la planète provinciale de Celwis où son arrivée va créer des réactions différentes de la part des Chiss locaux...

Thrawn L'Ascendance : Bien Commun est un roman difficile à présenter tant il regorge de sous-intrigues durant ses 600 pages avec une alternance de lieux et de personnages différents. A tel point qu'on a l'impression par moments que Thrawn y fait de la figuration. Il reste néanmoins le héros du roman avec plusieurs passages mettant une nouvelle fois en avant son génie militaire avec des batailles passionnantes à suivre où l'on apprécie ses coups de théâtre. Alors certes, Timothy Zahn peine un peu à se renouveller sur ce personnage qu'il forge depuis cinq romans d'affilée maintenant donnant à Bien Commun un aspect assez routinier où Thrawn est à la limite de la caricature. Heureusement donc qu'il n'est pas seul puisqu'on retrouve avec plaisir l'efficace Amirale Ar'alani ainsi que la dévouée Thalias, la jeune navigatrice Che'ri ou le suspicieux mais dévoué Mi-Capitaine Samakro. On découvre aussi la capitaine Lakinda tiraillée entre ses devoirs militaires et familiaux ou encore Haplif aux machinations retorses et à la parole venimeuse. Toute une galerie de personnages mettant en scène un empire Chiss coincé entre son unité politique mais divisé par ses différentes familles aux statuts inégaux touchées par des luttes de pouvoir. Le titre du roman montre bien le thème principal tissé par Zahn puisque chaque personnage va devoir être confronté à un choix cornélien où il devra toujours penser à l'aspect global de ses actions. Le tout de manière très efficace.

Ce qui est le plus admirable dans le roman c'est la manière dont toutes les histoires vont finalement se rejoindre pour un final très attendu. Si les passages avec Thrawn sont routiniers, le reste est bien plus intéressant nous permettant d'en apprendre encore plus sur l'organisation des Chiss avec des structures aussi complexes que passionnantes. On suit aussi avec plaisir la destinée de nombreux personnages, souvent des anonymes mêlés à quelque chose qui les dépassent, avec un aspect parfois assez dramatique offrant un peu de nouveauté de la part de Zahn. Même si la fin du roman est prenante, on peut néanmoins tiquer par certaines facilités comme une résolution un peu tirée par les cheveux pour faire dans le spectaculaire. Ca fonctionne globalement mais il faut avaler quelques couleuvres. Comme vous le lisez, le roman a certes des défauts mais on reste toujours aussi client de Timothy Zahn, de son style fluide donc efficace où les dialogues sont souvent savoureux. On apprécie aussi la liberté qui lui ait offerte même si elle s'éloigne de ce qui fait généralement le sel de Star Wars (peu de Force, pas de races, de personnages ou de lieux connus....). Néanmoins, Timothy Zahn va au bout de ses idées et s'approprie l'univers Star Wars pour en faire un space-opera très efficace remplis de surprises qu'on adore découvrir.

On vous conseille si vous aimez Timothy Zahn, La Croisade Noire du Jedi Fou et Thrawn.

La conclusion de à propos du Roman : Thrawn L'Ascendance : Bien Commun #2 [2022]

Auteur Bastien L.
72

Malgré son aspect routinier et une fin un poil bâclée, Bien Commun est un roman Star Wars tout a fait recommandable. Il faut juste accepter de voir un auteur s'approprier l'univers de George Lucas pour raconter ses histoires. Un mélange de sous-intrigues politiques et militaires remplies de machinations, d'action et de coups de théâtre dont on apprécie les tournures comme les personnages qui y prennent part.

On a aimé

  • Les scènes de combat
  • Une plongée dans l'espace Chiss
  • La manière dont les sous-intrigues se rejoignent

On a moins bien aimé

  • On commence à tourner en rond autour de Thrawn
  • La résolution finale
  • Un roman de niche au sein d'une littérature de niche

Acheter le Roman Star Wars : Thrawn L'Ascendance : Bien Commun #2 [2022] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Star Wars : Thrawn L'Ascendance : Bien Commun #2 [2022] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées