Festival International des Jeux de Cannes : notre compte-rendu
Focus sur cette 26ème édition...
Le week-end dernier se déroulait à Cannes le dernier grand salon ludique français : le Festival International des Jeux, ou FIJ. 174 000 personnes s'y sont rendu (soit près de 25 000 visiteurs de plus que l'année dernière) pour célébrer le jeu dans son ensemble. L'occasion pour le public de rencontrer des concepteurs et des éditeurs, de tester des nouveautés ou de faire quelques emplettes, le tout de le cadre spacieux du célèbre Palais des Festivals.
Niveau jeu de plateau, outre un absent majeur (Edge, pourtant récompensé du grand prix pour X-Wing), l'essentiel des éditeurs français étaient présents pour faire essayer leurs jeux aux festivaliers. C'est bien simple, quel que soient ses goûts, on pouvait absolument tout essayer. Trois petits jours ne nous ont d'ailleurs pas suffit pour couvrir l'ensemble de ce festival, d'où ce focus avant tout centré sur les jeux de plateau et les jeux de rôle (vu l'ampleur de l'évènement, nous avons malheureusement dû faire l'impasse sur le jeu vidéo).
Parmi les jeux que l'on a pu essayer (et que le public a pu découvrir), on citera notamment l'As d'Or 2013, Andor (Iello), le prix du jury 2013 Myrmes (Ystari), Seasons (Libellud), Croc! et Cardline Animaux (Bombyx), Merlin Zinzin (Blackrock), River Dragon (Le Matagot). On aura également pu tester le jeu de carte tiré de la BD Requiem - Chevalier vampire (Kinigames), Archipelago (Ludically), Petits Meurtres et Faits Divers au Tribunal (Asmodée), Le Petit Prince (Les Ludonautes), Zooloreto et la version relookée de Pandémie (Filosofia), Mito (Gigamic), et le désormais grand classique 7 wonders (chez Repos, et dans une exposition dédiée à la création du jeu). A côté de cela, les mastodontes du jeu de société étaient également présents (Mattel, Haba, Playmobyl), cotoyant des éditeurs de taille plus modestes qui présentaient leurs jeux et/ou leurs prototypes.
Côté Jeu de rôle, les plus gros éditeurs étaient présent : Le Matagot (avec la gamme Metal Adventures), Les Editions Sans Détour (qui présentaient en avant-première leurs deux futurs jeux : Les Lames du Cardinal et Bimbo), Les Ludopathes sur le stand Ulule (avec notamment Subabysse) et Le Septième Cercle qui présentait son dernier né (Fading Suns). Les plus petits éditeurs n'étaient quant à eux pas présents, mais ont été représentés par les diverses associations qui n'ont pas manqué de faire jouer, pendant le tournoi de jeu de rôle, leurs divers jeux (on félicite d'ailleurs l'association Graal, qui a géré les stands de jeu de rôle et de grandeur nature).
Le festival est également l'occasion de croiser de nombreux acteurs du jeu. Citons dans le désordre Philippe Auribeau, Antoine Bauza, Régis Bonnessée, Yann Bruzzo, Marie Cardouat, Bruno Cathala, Croc, Arnaud Cuidet, Bruno Faidutti, Florrent, Roberto Fraga, Nicolas Fructus, Sebastien Lecointe, Pierre Legay, Elise Lemai, Jérôme Larré, Hervé Marly, Ludovic Maublanc, Neko, Olivier Sanfilippo, Mahyar Shakeri et énormément d'autres (trois jours n'étaient pas suffisant pour rencontrer tout le monde).
Et puis comment ne pas mentionner le désormais fameux "Off" du festival, ouvrant ses portes de 21h jusqu'au bout de la nuit. L'occasion de jouer non-stop, de tester des prototypes (dont Les trois petits cochons, de notre estimé collègue Benoît Forget), de rencontrer concepteurs et joueurs passionnés dans un espace se remplissant jusqu'à déborder sur les étages inférieurs. Un rendez-vous aussi incontournable que le festival en lui-même !
On y aura également croisé nos collègues du Grog, de Jeu de rôle Magazine, de Plato Magazine, de Ravage et de Tric Trac, également présents tout au long du festival.
Dans les semaines à venir, vous pourrez donc retrouver les diverses interviews réalisées pour SFU, où nous parlerons notamment de Andor, des Les Lames du Cardinal, de Seasons, de Croc!, d'Ars Magica et encore de nombreuses autres qui seront dévoilées en temps et en heure, suivant les sorties et l'actualité.
Pour nous, le rendez-vous est déjà pris pour l'année prochaine, du 28 février au 02 mars 2014 !
Quelques photos :
L'entrée du Palais des Festivals
Concours de Rubik's Cube
Mattel
Le tournoi de Yu-Gi-Oh
Ludically
Kinigames
Petits Meurtres et Faits Divers au Tribunal
Chessex
Black Rock Games
Repos Prod
Gigamic
L'atelier du GN
Les éditions Lui-Même
Ankama
Le Matagot
Days of Wonders
Goliath Games
Bombyx
Cocktail Games
Filosofia
Ulule
Iello
Les éditions Sans Détour
Asmodée
Plato Magazine
Le plateau de tournage de Tric Trac
L'exposition 7 Wonder
Playtest des Naufragés du Triangle
Playtest de Bimbo
Le Off du Festival
Publié le mardi 5 mars 2013 à 15h00
Commentaires sur l'article
Les commentaires des membres sont désactivés temporairement car nous sommes en train d'optimiser cette fonctionnalité qui ralentit l'ensemble du site. Ils sont remplacés par les commentaires facebook. Merci de votre compréhension.