Le jeu de rôle Numerena bientôt chez Black Book Editions ?
Mise à jour du 4 mai 2015
MISE A JOUR DU 4 MAI 2015 : Il ne reste plus que quelques heures pour participer. Plus de 60 000€ ont d'ores et déjà été récolté, ce qui a débloqué de nombreux paliers. Si le jeu vous intéresse, c'est maintenant !
Il y a un peu plus d'un an et demi, Black Book Editions officialisait la traduction du jeu de rôle Numerena. Depuis, nous étions sans nouvelles de l'avancée du projet, que ce soit en terme d'avancée du travail comme de date de sortie provisoire. Mais vendredi dernier, l'éditeur a enfin donné quelques nouvelles du projet en annonçant qu'une campagne de souscription allait bientôt être ouverte, en l'occurence le 3 avril prochain. Pour l'instant, il ne s'agit que d'une annonce, le contenu exact de ce crowdfunding étant encore inconnu. Il s'agira de la quatrième campagne de souscription pour Black Book Editions (après Pavillon Noir, Polaris 3ème édition et Deadlands reloaded). Comme à l'accoutumée, elle se déroulera directement sur leur site.
Numerena est un jeu de rôle signé Monte Cook (Rolemaster, D&D 3). Il prend place dans un univers de science-fantasy dont la philosophie reprend celle de cette situation d'Arthur C. Clarke : « Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie ». En voici la description faite par le Guide du Roliste Galactique : Numenera est un jeu de rôle se déroulant plusieurs millions d'années après aujourd'hui, dans le futur très lointain du 9e Monde. Ce nombre fait référence aux huit mondes, ou ères, qui ont précédé la période de jeu. Elles constituent autant de périodes d'inventions et d'évolution formidables aujourd'hui perdues. La Terre est retournée à un stade quasi-antique dans une ambiance de fin du monde. Cependant, des objets et artefacts des ères passées ressurgissent parfois. La population n'en comprend pas toujours le fonctionnement, et les utilise parfois à des fins différentes de ce pour quoi ils ont été conçus. Ils n’en sont pas moins des atouts utiles, voire indispensables, à la survie de la population... Les enjeux de Numenera résident dans la capacité de personnages héroïques à mettre à jour ces traces des mondes anciens et à faire des découvertes qui permettront à leurs pairs de survivre quelques mois, quelques semaines de plus. (voir la description complète sur le site du GROG).
La version originale du jeu avait également été financée par souscription via la plateforme Kickstarter (500 000$ de recueillis, soit le record pour un jeu de rôle). Rappelons également qu'un jeu vidéo est en préparation autour de l'univers de Numerena (pour une sortie cette année). Il est annoncé par son développeur comme se trouvant dans la lignée du désormais culte Planescape Torment. Bref, une chose est sure, on risque d'entendre beaucoup parler de ce jeu dans les semaines à venir.
Commentaires sur l'article
Les commentaires des membres sont désactivés temporairement car nous sommes en train d'optimiser cette fonctionnalité qui ralentit l'ensemble du site. Ils sont remplacés par les commentaires facebook. Merci de votre compréhension.