Critique Linkx [2025]

Avis critique rédigé par Gaetan G. le mercredi 2 avril 2025 à 08h00

50% blokus, 50% puissance 4, 100% efficace

Vous l’avez déjà constaté, la mode de cette année tourne autour des petits jeux à deux. Tous les éditeurs s’y mettent, et Blue Orange ne fait pas exception à la règle.

Mais là où la concurrence mise plutôt sur des déclinaisons de licences connues (et en théorie plus bankables), l’éditeur n’hésite pas à faire preuve d’un peu plus d’originalité en sortant Linkx. Alors attention, on n’est pas non plus sur une rupture de fou puisque le titre est une sorte de cross-over entre Blokus et Puissance 4.

Néanmoins, il tente de se démarquer de la concurrence en proposant un gameplay épuré, enrobé dans une direction artistique minimaliste. On n’est pas très loin de la gamme deux joueurs de Gigamic (mais en version tout plastique au lieu de tout bois).

Perso, j’attendais ce titre de pied ferme, étant un grand fan de Volto - un autre titre de Blue Orange qui parvient à capturer l’essence des échecs en la simplifiant juste ce qu’il faut. Et autant ne pas tourner autour du pot : le titre tient toutes ses promesses. Linkx est un petit bijou, qui mérite sa place dans toutes les ludothèques familiales et associatives.

Mais assez spoilé, et place au test de la bête !

Un matos hyper épuré…

Le titre comporte :

  • Un plateau central disposé verticalement, façon puissance 4 ;
  • 28 pièces (14 par joueur) à glisser dedans.

La totalité du matos est en plastique, ce qui est un choix assez couillu à l’heure où la concurrence ne jure plus que par le re-wood (un mélange de sciure et de polymères) ou le carton.

Les défenseurs de Gaia les plus radicaux appelleront donc sans doute à brûler le titre (ce qui n’est pas forcément hyper conseillé au passage, le plastique générant tout pleins de fumées toxiques en brûlant, mais passons), tandis que les autres pourrons profiter d’une direction artistiques épurée et minimaliste qui donne un vrai cachet au titre.

Les couleurs sont très harmonieuses (blanc et bleu pastel), et le brillant du plastique met en valeur les volumes. On perçoit d’un coup d’œil que le titre est un mix entre Puissance 4 et Blokus.

Au rayon de détails, signalons que ma boîte comportait, en plus du matériel ci-dessus, une grande pièce blanche dont l’utilité ne m’a pas sauté aux yeux. Si quelqu’un a compris à quoi ça sert, je suis preneur !

… Au service d'une mécanique qui ne l'est pas moins

Le jeu est taillé pour les assos et les festivals, puisqu’il faut littéralement 30 secondes pour faire le tour des règles.

A son tour, le joueur actif glisse une pièce dans la zone de jeu centrale, c’est à son adversaire et ainsi de suite jusqu’à ce qu’un des joueurs ait gagné. Les contraintes de placement sont minimales : il ne faut pas que la pièce sorte, même partiellement, du plateau, et il ne doit y avoir aucun espace vide sous la pièce que vous venez de placer. Sinon, c’est défaite immédiate.

Pour le reste, tout est possible !

La victoire s’obtient en reliant deux bords opposés (le haut et le bas, ou la droite et la gauche) par un chemin continu de pièces à sa couleur. Petite subtilité : deux pièces qui se touchent par une diagonale sont considérées comme adjacentes, exactement comme à Blokus.

Dans le cas très rare où un joueur ne pourrait plus jouer (soit parce qu’il est bloqué ou parce qu’il est parvenu à placer toutes ses pièces), la partie s’arrête immédiatement. Histoire de départager les joueurs, celui qui a réussi à placer la plus grande zone continue de pièces à sa couleur remporte la victoire.

30 secondes grand max pour en profiter. Qui dit mieux ?

Et voilà, vous savez tout.

Le titre s’apprend donc très vite, et la très faible durée des parties (de 5 à 10 minutes en général) fait qu’on a naturellement tendance à les enchaîner.

A l’usage, j’aurais tendance à penser que le premier joueur bénéficie d’un petit avantage (n’hésitez pas à placer votre première pièce au milieu, ce qui vous permettra de traverser les deux tiers du plateau dès votre deuxième coup), mais il est tout à fait possible de mettre en place des stratégies de contre donc les choses s’équilibrent naturellement au fil des parties.

En revanche, attention car Linkx est méchamment punitif… Chaque erreur se paie cash, ce qui peut être gênant quand on joue avec des enfants qui apprécient en général moyennement de se faire dérouiller en boucle.

La conclusion de à propos du Jeu de société : Linkx [2025]

Auteur Gaetan G.
80

En résumé, Linkx est un excellent titre, parfaitement pensé pour les familles, les joueurs occasionnels et les cercles de jeu. Il combine d’une manière assez logique le puissance 4 et Blokux, deux mécaniques archi-classiques que tout le monde connaît, mais il décline le tout dans une version deux joueurs tendue et bien pensée.

Dans une partie de Linkx, on vient placer des pièces afin de relier deux bords opposés du plateau, tout en s’efforçant de bloquer son adversaire pour qu’il ne puisse pas faire de même.

La difficulté ne vient pas des mécaniques, qui s’apprennent en 30 secondes montre en main, mais du côté relativement impitoyable de l’ensemble. Une pièce mal placée est souvent synonyme d’échec immédiat, ce qui peut être frustrant lorsqu’un joueur est nettement plus roublard que l’autre.

En dehors de ça, il n’y a rien à reprocher au titre : c’est beau, court, facile à expliquer et on n’a pas l’impression de tourner en rond après une dizaine de parties. Bref, c’est un incontournable pour tous les amateurs de jeux simples, abstraits et minimalistes !

On a aimé

  • Facile à mettre en place et à expliquer. Parfait pour les ludothèques ou les écoles, ou pour convaincre de nouveaux joueurs
  • Une direction artistique sobre et épurée qui fait mouche
  • Prix tout doux (moins de 20 €uros)
  • 5 minutes la partie, ce qui permet de les enchaîner

On a moins bien aimé

  • 100% plastique, ça va faire rager les rageux
  • Familial, mais punitif. Chaque erreur se paie cash, ce qui n’est pas forcément idéal lorsque les grands jouent avec les petits
  • La mécanique est minimaliste. Vous n’êtes pas la cible si, pour vous, le jeu à deux c’est plutôt 7 Wonders Duel, Kelp ou Zenith (et ne parlons pas de Monumental Duel)

Acheter le Jeu de société Linkx [2025] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Linkx [2025] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter