5 films réalisés par George Romero
Petit classement 100% subjectif des films incontournables sur le sujet
Décédé ce lundi à l'âge de 77 ans, George Romero est l'un des "Master of Horror" qui a redéfini le cinéma de genre dans le dernier tiers du XXème siècle. Pour lui rendre hommage, voici un petit top 5 totalement subjectif des films de ce grand réalisateur, cinq films incontournables à revoir ou à découvrir sur le sujet (et classés par ordre alphabétique, juste pour ne pas froisser les sensibilités).
Incidents de parcours
Film écrit et réalisé par George A. Romero.
Comme tous les jours, Allan (Jason Beghe) quitte la maison. Soudain, c'est le drame. Un camion surgit et le renverse. Le garçon se retrouve tétraplégique et condamné à passer le restant de sa vie dans un fauteuil roulant sophistiqué sans pouvoir faire le moindre geste. Lorsque Linda (Janine Turner) le quitte, Geoffrey, chercheur passionné et ami d'Allan, prend contact avec une jeune femme spécialisée dans le dressage des singes pour assister les handicapés. C'est ainsi qu'Ella, une guenon dressée, est mise à son service. Tout se passe très bien jusqu'au jour où l'enfant s'aperçoit que l'animal est à l'origine de plusieurs catastrophes et de meurtres...
George Romero n'a pas réussi que de bons films de zombies, sa filmographie contient également quelques long-métrages remarquables, aux rangs desquels se trouve Incident de parcours. Thriller sf impeccablement maîtrisé, le film propose, en dépit d'un scénario très faible, une excellente montée en puissance orchestrée avec une vraie maestria formelle. De plus, l'histoire est doublée de pistes de reflexion pertinentes plutôt bien traitées, et contient quelques thématiques assez sympathiques qui rendent l'histoire plus intelligente qu'il n'y paraît au premier abord. Une oeuvre injustement méconnue qui mérite d'être découverte. (Voir la critique complète).
La Nuit des morts-vivants
Film écrit et réalisé par George A. Romero.
A la suite d'une mutation, les morts sortent des tombeaux pour dévorer les vivants. Réfugiée dans une ferme isolée, une famille accueille contre son gré un homme noir (Duane Jones) poursuivi par les morts vivants.
Le cinéma ne s'en remettra jamais. Cette œuvre a propulsé Romero sur le devant de la scène du cinéma d'horreur. Ce film est devenu un "classique" et il peut s'enorgueillir d'avoir influencé une grande partie des films d'horreur qui ont suivi. (Voir les critiques complètes).
Le Jour des morts-vivants
Film écrit et réalisé par George A. Romero.
Les morts vivants se sont emparés du monde. La situation est désespérée pour un groupe de scientifiques et de militaires réfugiés dans un silo à missiles. Les vivres sont presque épuisés tout comme les munitions et les médicaments. Il n'y a qu'un seul espoir pour les humains : fuir jusqu'à un endroit inaccessible et trouver le moyen de contrôler les morts vivants ou de les renvoyer dans leurs tombes une bonne fois pour toute.
Pour conclure, je dirais que Day of the Dead (ben oui, je préfère le titre anglais) est une excellente nouvelle vision de Romero sur sa mythologie. Plus lent mais plus émotionnel et psychologique que le précédent, moins primaire que le premier, et plus ‘’arty’’ que le dernier opus (qui m’a déçu), je dirais qu’il est le meilleur de tous si je n’avais une affection particulière pour le génial western gore du tandem Romero-Argento. De toute manière, ce film est une messe apocalyptique viscérale qu’il est indispensable de posséder pour tout amateur de fantastique qui se respecte. (voir la critique complète)
Martin
Film écrit et réalisé par George A. Romero.
Martin est un adolescent apparemment comme les autres... à ceci près qu'il ne peut avoir de rapports avec les femmes sans les tuer après une relation sexuelle... Son oncle chez qui il réside, le prend pour un vampire. mais Martin s'en défend. Il n'a qu'un désir : être comme les autres adolescents de son âge...
Voilà un film dont George Romero se montre fier et qu'il revendique entièrement. On le comprend aisément puisqu'on sent la totale liberté qui a dû l'animer durant sa confection. Il fut véritablement le seul maître à bord. Scénariste, metteur en scène, producteur et surtout monteur du film, il est1a seule personne à féliciter ou à blâmer le cas échéant. Et ici, il s'agirait plutôt de félicitations. (voir la critque complète)
Zombie
Film écrit et réalisé par George A. Romero.
Alors que les morts ressuscitent, affamés de chair humaine et provoquant la panique, 3 hommes et une femme s'enfuient à bord d'un hélicoptère. Ils trouvent refuge dans un centre commercial assiégé par les morts vivants. Alors qu'à l'extérieur, la société se décompose, ils s'installent dans cet hypermarché et s'organisent pour survivre. Juqu'au jour où une bande de pillards se présente à leurs portes.
Roméro, avec Zombie, signe là son meilleur film et certainement le meilleur film de Zombie à ce jour. Pas le plus gore ou le plus amusant, mais par contre le plus intelligent offrant une critique sur la consommation toujours d’actualité. Si vous deviez voir qu’un film de Zombie dans votre vie c’est celui-ci ! (lire les critiques complètes)
A lire également :
- 5 films dans lesquels la réalité n'est plus ce qu'elle était
- 5 films d'horreur politiques
- 5 films dans lesquels l'humanité est en voix d'extinction
- 5 remakes SF/fantastiques supérieurs à l'original
- 5 films dans lesquels "ils" viennent la nuit
- 5 films fantastiques adaptés de romans de Stephen King
- 5 film produits par Jason Blum
- 5 films avec Arnorld Schwarzenegger
Publié le lundi 17 juillet 2017 à 14h00
à lire également
Commentaires sur l'article
Les commentaires des membres sont désactivés temporairement car nous sommes en train d'optimiser cette fonctionnalité qui ralentit l'ensemble du site. Ils sont remplacés par les commentaires facebook. Merci de votre compréhension.