Cthulhu retour aux Origines ? Interview fleuve des auteurs principaux: Alicia et Raphaël Hamimi
Tout savoir sur le foulencement du JdR Cthulhu Orignies qui est encours jusqu'au 11/10/22

SFU : Bonjour à vous deux, Alicia et Raphaël Hamimi. Merci de vous présenter rapidement à nos lecteurs qui ne vous connaitraient pas.

Alicia Hamimi (AH) et Raphaël Hamimi (RH) : Bonjour Nurthor.

Voici notre fiche commune de Témoin (le terme retenu pour les PJ dans Cthulhu – Origines, qui est motorisé par Chroniques oubliées) :

Aliphaël

Profil auteurs et directeurs de collection sur Cthulhu - Origines

Âge 38 ans

Historique mariés depuis 9 ans (mais ensemble depuis… un peu plus longtemps), il est difficile de se définir l’un sans l’autre. On s’aime autant que l’on peut s’agacer mutuellement. Rôlistes passionnés, nous avons arpenté les conventions et le milieu associatif de la région PACA avant de collaborer sur différents projets dans le milieu de l’édition. Depuis 2020, nous travaillons avec Black Book Éditions sur Cthulhu - Origines.

Équipment : I phone, I pad, Mac Book Pro, paper board, carnet et crayons, figurines de collection Marvel, bibliothèque de JDR, PS5, home cinéma.

Traits : érudit, bonne mémoire, incapable de mentir +2

FOR 0 DEX +1 CON 0

INT +2 PER +2 CHA +2

DEF 10 PV 10 Init +1

VOL +2 PPPC 2

Lumière astrale : 10 PF

ATC 0

ATD +1

ATM +2

Armes: Sabre laser en plastique

Capacités:

Voie de la médecine (rang 1)

Voie de l’ésotérisme  (rangs 1 à 2)

Voie de l’investigation  (rangs 1 à, 2)

Voie de la psychologie  (rang 1)

Voie de la théologie ‘rang 1)

SFU : Cthulhu - Origines est un projet participatif qui se termine dans quelques jours sur la plateforme GameOn TableTop . Pouvez-vous nous le pitcher en quelques lignes ?

AH et RH : Pour Cthulhu — Origines, nous proposons une expérience ludique différente. Le jeu a pour vocation de s’appuyer sur l’œuvre de Howard Philips Lovecraft et de faire abstraction de tout ce que ses « héritiers » comme August Derleth, Frank Belknap Long et Robert Bloch entre autres ont écrit. Cthulhu — Origines est avant tout un JDR d’ambiance basé sur l’occultisme et l’ésotérisme. La conscience et l’insignifiance humaines sont mises à rude épreuve face à l’incompréhensible et l’innommable.

 

SFU : Comment est né ce projet ? Comment êtes-vous venus travailler sur ce projet ? Est-ce un vieux projet de BBE ou à vous ?

AH et RH : Cthulhu, mais surtout Howard Philips Lovecraft, ont toujours eu une grande place dans notre vie. Lors du FIJ 2019, nous avons rencontré Thomas Berjoan, alors responsable d’édition chez Black Book Éditions, pour évoquer des projets. Finalement, après lui avoir exposé notre parcours, il nous a proposé d’écrire le livre de base puis de devenir directeurs de collection sur cette future gamme. Nous avions travaillé sur plusieurs projets ayant trait à l’univers du Maître de Providence et nous y avons vu l’opportunité de proposer enfin un projet original avec sa propre identité.

 

SFU : Combien de temps prend et va prendre un projet comme celui-ci ?

AH et RH : Nous œuvrons sur Cthulhu - Origines depuis 2020. L’ensemble des textes est livré. Nous poursuivons avec l’équipe de Black Book Éditions le travail éditorial.

 

SFU : Qui de l’équipe BBE est dévoué à vos côtés, ou n’êtes-vous que tous les 2 dessus avec des freelances ? et qui sont-ils/elles ?

AH et RH :  Au niveau de l’écriture des livres de base, nous sommes trois Archivistes avec Benjamin Ott. Notre meilleur ami Guillaume Dequeker, nous donne son point de vue sur l’aspect technique.

Nous travaillons en étroite collaboration avec Marc Sautriot, responsable de la création française depuis le départ de Thomas Berjoan. Nous sommes impliqués sur tout le processus de développement et en contact avec les différents intervenants comme Coline Mergen et Xavier Beaudlet qui ont effectué un travail formidable respectivement sur le design et sur les illustrateurs intérieures.

Pour le recueil de scénarios, nous sommes en relation permanente avec les six auteurs par mails, téléphone ou visio.

Ce travail est très enrichissant sur le plan professionnel, mais surtout humain.

SFU : Comment travaille l’équipe : avez-vous une bible, des consignes clairement définies, un cahier des charges strict ou pas de BBE… ?

AH et RH : Avant de commencer le travail de Cthulhu no Kami chez Deadcrows, nous avons contacté Chaosium, l’éditeur américain qui détient les droits sur la licence de LAppel de Cthulhu, pour savoir s’ils possédaient un document officiel délimitant les droits sur l’œuvre de H.P Lovecraft. Mais un tel document n’existait pas. Ainsi nous avons relu l’intégralité de ses écrits et nous avons répertorié tous les éléments propres à sa création.

Une fois en possession de cette « bible », nous avons pu avancer sur Cthulhu no Kami.

Pour Cthulhu - Origines, ce document est notre référence pour respecter la propriété de Chaosium. Jeff Richard, le vice-président de la société, est un ami et nous voulions définir de notre côté des bases saines et prospères pour nos projets.

Pour Cthulhu - Origines, Black Book nous a laissé « carte blanche » pour notre approche sur le jeu.

 

SFU : Alicia, mais aussi toi Raphaël, sur quelle(s) partie(s) précises du JdR Cthulhu as-tu travaillé et écrit ? Comment vous répartissez-vous les missions, tâches ou chapitres ?

AH et RH : Avec Benjamin Ott, nous nous réunissons pour des week-ends de travail avec paper board et pizzas. Puis nous nous partageons les tâches par affinité.

 

SFU : Pourquoi ce titre Cthulhu - Origines ? De qui est-ce l’idée ?

AH et RH : Avec sa thématique, son ambiance viscérale, le projet s’éloignait de plus en plus de Chroniques oubliées Cthulhu et son approche pulp.

David Burckle, Medhi Sahmi et Marc Sautriot ont réfléchi sur un nom pour le définir. Comme on partait des origines du Mythe de H.P Lovecraft, l’évidence leur est apparue.

 

SFU : Le JdR sera-t-il fidèle à l’esprit et l’environnement des éditions originelles de l’ancien éditeur Descartes ou avez-vous établi une ligne spécifique pour cette nouvelle gamme ?

AH et RH : Notre volonté est d’être fidèle et respectueux des écrits de H.P Lovecraft. Cthulhu - Origines est un jeu de création originale avec son propre esthétisme et interprétation du folklore des Collines, connaissances ésotériques traitant du mythe primitif des Grands Anciens. Si la souscription est un succès, nous pourrons bâtir un univers étendu et cohérent où chaque supplément coexistera dans le même lore.

SFU : Promis, rien en commun avec L’AdC de Descartes ? Pourquoi ? Est-ce choix personnel dès le départ ou des coûts de licence trop élevée ?

AH et RH : Le point commun est Lovecraft, mais les cosmogonies deL’AdC et de Cthulhu – Origines ont des divergences. L’Appel de Cthulhu (que ce soit les versions de Jeux Descartes, Sans-Détour ou maintenant Edge, il s’agit du même jeu créé et publié en VO par Chaosium) est fondé sur le Mythe de Cthulhu façonné par August Derleth ; il a véritablement fondé une sorte de panthéon, avec une hiérarchie entre les « dieux » évoqués par Lovecraft, et a ajouté son lot de créatures venues d’outre-espace. Il nous semble important de préciser que Lovecraft n’a jamais validé cette proposition de Derleth, et qu’au contraire, il n’y était pas favorable. De son côté, Cthulhu - Origines reprend le folklore des Collines initié par H.P Lovecraft. Notre volonté était bien de nous appuyer sur sa création, et uniquement celle-là, pour développer notre univers de jeu. Dans le septième art, on parlerait de soft reboot : un substrat initial avec une réinterprétation et de la création inédite sur l’univers.

 

SFU : Participez-vous au maquettage ou aux discussions de présentation/organisation de la campagne de foulencement, mais aussi du maquettage du JdR lui-même ? Avez-vous des « véto » ou donnez-vous « simplement » votre point de vue pour ce travail en équipe ou imposez-vos choix et visions ?

AH et RH : Notre éditeur nous octroie une grande liberté créative pour apporter notre vision sur l’univers. Nous participons à chaque phase du projet. Avec Black Book Éditions, nous participons à des réunions régulièrement pour échanger sur la direction du jeu et de sa suite.

Travailler chez Black Book Éditions est un réel plaisir et nous espérons poursuivre cette collaboration le plus longtemps possible.

 

SFU : Avez-vous rencontré le maître H.P. Lovecraft ? Ok je sors… Au moins Greg Stafford ou Jeff Richards, et discuté de leur vision de L’Appel de Cthulhu ? Cela vous a-t-il influencé et servi pour Cthulhu - Origines ? Et si oui comment, par quel biais ?

AH et RH : Nous organisons ponctuellement des entrevues au pendule avec H.P Lovecraft. Il a l’air satisfait du jeu.... Je plaisante bien sûr.

Nous connaissons bien Jeff Richards qui est devenu un ami depuis quelques années. Mais nous n’avons pas échangé sur L’Appel de Cthulhu.

SFU : Cthulhu - Origines s’éloigne de CO Cthulhu pour être une gamme à part entière. Pourquoi ? Et surtout comment ?

AH et RH : CO Cthulhu est un jeu très pulp aventure. Cthulhu - Origines plonge ses joueurs dans une ambiance plus sombre : la psyché, la psychologie, l’onirisme et l’ésotérisme y sont essentiels.

 

SFU : Cthulhu - Origines est motorisé sous Chroniques Oubliées. Mais vous lui avez apporté de nombreux et profonds changements. Merci de nous donner les plus importants et significatifs : suppression des niveaux, l’apparition de points de psyché et d’aliénation (comment ça marche ?), des règles de folie collectives, des professions inédites ?

AH et RH : Nous avons apporté plusieurs ajustements. Les points de chances utilisés donnent des points d’épreuves au MJ. Ce dernier peut les utiliser contre eux à tout moment. Les points de psyché représentent les remparts cognitifs qui s’effritent à chaque fois que le Témoin est confronté à l’horreur. Quand, ils en perdent, ces points rejoignent une jauge commune à la table. À sept points, elle aboutit à une folie collective transitoire nommée « folie à deux » qui va impacter mais pas handicaper le roleplay et leurs actions.

 

SFU : De nombreuses mécaniques et sortilèges ont été réalisés sur l’aspect ésotérique de Cthulhu - Origines. Merci de nous donner les principaux outils mis à disposition pour le MJ ?
AH et RH : Nous avons développé tout un chapitre dédié aux arts occultes avec de multiples voies. Nous avons créé des règles pour la gestion des rituels et sortilèges. Nous avons détaillé les modes d’apprentissage des connaissances occultes nommées folklore des Collines. Nous avons inventé une vingtaine de sortilèges uniques. Les nouvelles règles sont dans l’esprit de CO avec une prise en main simple et intuitive.

 

SFU : Testez-vous personnellement ces nouvelles règles ? Sur différentes tables de joueuses/joueurs ou toujours la même tablée de potes ?

AH et RH : Nous testons la majorité des scénarios ainsi que les mécaniques de jeu sur différentes tables. Mais nous avons certains joueurs qui restent les mêmes.

 

SFU : Le foulencement est déjà une grosse réussite avec plus de 60 k€ atteint. Quels sont les principaux paliers débloqués ?

AH et RH : Actuellement, nous avons débloqué grâce aux souscripteurs le recueil de scénarios et les aides de jeu tirées des livres de base. Au fil des paliers, ce livre et les aides de jeu seront augmentés. La PP mise sur le matériel ludique. Elle est intuitive et efficace. Black Book Éditions offre un ouvrage avec des scénarios à tous les souscripteurs des contreparties « Origines » et « Collector ». Pour moins de 80 € avec le pack Origines, vous avez déjà trois livres soit environ 27 € par ouvrage. Ce tarif est plus qu’avantageux pour un recueil de scénarios qui sera vendu en boutique par la suite et le matériel ludique spécifique à la PP.

SFU : Pouvez-vous nous révéler une surprise ou deux, prévues pour Cthulhu - Origines ? Quels sont les paliers, peut-être pas encore dévoilés, que vous voudriez voir débloqués ?

AH et RH : Pour le recueil on a travaillé avec six auteurs qui apportent six visions très intéressantes sur l’univers du jeu. Ce sont tous de gros scénarios. Ce serait dommage de ne pas l’augmenter encore…

 

SFU : Où en est aujourd’hui le projet et l’écriture des textes ? Quelle est la date de livraison prévue pour le JdR ?

AH et RH : les textes sont écrits et livrés. On est en phase de relecture éditoriale avec BBE pour améliorer l’organisation des textes et affiner certains points. Les illustrations sont en cours de réalisation, mais une majorité a déjà été livrée.

 

SFU : Une suite est-elle prévue ? Si oui de quel ordre : des supplément géographiques (Marseille ?) avec un cadre de jeu et ses aventures, une ou des campagnes, d’autres choses en vue ?

AH et RH : Nous travaillons actuellement sur la suite. On va continuer à étendre l’univers du jeu pour mieux le développer. Mais pour le moment nous sommes axés sur le financement des livres de base. Black Book Éditions a pris un risque en faisant le choix de travailler sur une nouvelle base et un nouveau jeu sur l’œuvre de Lovecraft qui peut être clivant. La facilité aurait été de proposer des livres de contextes déjà écrits. Nous pensons que vous le savez comme nous, mais à la suite de la fin de Sans-Détour, plusieurs projets prévus initialement pour L’Appel de Cthulhu sont sortis chez différents éditeurs. Si Black Book Éditions avait voulu jouer la facilité, il y avait de la matière à publier directement. Mais ils ont opté pour le pari plus risqué de mettre en avant une création originale, en commençant par les livres de base.

SFU : Avez-vous le temps de jouer aux JdR ? Si oui auxquels ? Êtes-vous plus MJ ou joueur ?

AH ou RH : Nous jouons peu, car depuis la crise sanitaire, nos vies ont changé. Nous avons perdu de vue plusieurs de nos proches. De plus, notre vie familiale avec un petit garçon de 4 ans (presque 5 !) est notre priorité. Cependant, nous avons rencontré des parents d’élèves qui sont des rôlistes, donc nous allons reprendre un peu plus le JDR.

Nos JDR de prédilection sont Cthulhu - Origines puisque nous le testons, Alien, Star Wars, 7e mer, Tails of equestria et L’Appel de Cthulhu. Alicia est joueuse et Raphaël MJ.

 

SFU : Quand vous êtes MJ, vos dés ne servent-ils qu’à faire du bruit derrière le paravent ?
AH et RH : Nous faisons comme tout le monde… Je te laisse réfléchir là-dessus.

 

SFU : Travaillez-vous sur d’autres projets JdR ou pas ?

AH et RH : Nous travaillons avec Benjamin Ott sur la suite de Cthulhu - Origines et un autre projet. Mais il est trop tôt pour en parler.

 

SFU : Merci à vous deux pour cette belle interview et bonne invocation du Grand Ancien et que cette souscription (lien vers celle-ci ici ou en cliquant sur l'image ci-dessous) soit un gros succès pour permettre de lancer sereinement cette belle nouvelle gamme ? Alicia, Raphaël un dernier mot ?
AH et RH : Merci Nurthor pour ce moment agréable en ta compagnie. Nous clôturerons cet entretien par : « Ph'nglui mglw'nqfh Cthulhu R’lyeh wgah'nagl fhtagn ».

Auteur : NURTHOR
Publié le vendredi 7 octobre 2022 à 09h00

Commentaires sur l'article

Les commentaires des membres sont désactivés temporairement car nous sommes en train d'optimiser cette fonctionnalité qui ralentit l'ensemble du site. Ils sont remplacés par les commentaires facebook. Merci de votre compréhension.

Pour aller plus loin grâce à nos archives

Articles de 2022 : janvier | février | mars | avril | mai | juin | juillet | août | septembre | octobre | novembre | décembre