NURTHOR LE NOIR en visite chez nos amis de d1000 et d100
Entretien avec un vétéran rôliste, Juan alias Nurthor le Noir

Entretien avec NURTHOR LE NOIR


Entretien de Sébastien « Prof de JdR » Fajal de nos amis de d1000 et d100, avec un vétéran rôliste, Juan, alias Nurthor le Noir



 


Dans le monde du JdR, on aime avoir plusieurs identités : joueur, maître de jeu, chroniqueur, auteur… Certains en ont tellement qu’ils font partie de notre arrière-plan rôlistique sans qu’on s’en rende forcément compte. Ainsi, explorons ensemble la vie rôlistique d’un vétéran du jeu de rôle français : Juan, alias Nurthor le Noir. 


C’est un nom que certains connaissent et que beaucoup lisent sans forcément faire le lien. Nurthor, ce pseudonyme digne d’un grand méchant de Marvel, dissimule un charmant personnage. Juan est né en 1972 et a vécu les méandres de la vie politique latino-américaine puis celle du JdR mondial et francophone comme témoin puis acteur.


Ma première rencontre avec Nurthor, ce fut avec un slip de bain… Je replace le contexte : Florent Moragas, ambitieux patron des éditions Odonata, organisait un week-end estival regroupant ses auteurs. Ayant lu mes bafouilles sur facebook et ayant vu que j’étais localisé à quelques dizaines de kilomètres de chez lui, il m’avait proposé de venir diner. J’ai alors découvert un grand personnage débonnaire, au sourire communicatif et à la voix tonitruante. Nurthor en personne ! 


Aujourd’hui, Nurthor porte de nombreuses casquettes : chroniqueur pour SciFi-Universe, blogueur pour son propre site Nurthor le Noir, journaliste-interviewer pour Casus Belli, il a été membre jury du Graal d’Or pour le FiJ (Festival International du Jeu de Cannes). Il bascule dans le monde des auteurs en participant aux aventures éditoriales Laelith, Bitume et maintenant, Sapa Inca


Et c’est la vraie vie, nous partons explorer la mémoire de Nurthor le Noir, alias Juan, qui va bientôt célébrer ses 40 ans de JdR. 


Vous lisez ici le début de l’entretien accordé par Nurthor. La totalité est à retrouver sur https://d1000etd100.com/entretien-avec-nurthor-le-noir


SFU-Itw-Nurthor Le Noir-01


 SF : Allez, on refait le match : comment le JdR a su débusquer un ado argentin égaré dans la pampa grenobloise ? 


Nurthor : Ok, commençons par mes origines. Je suis né à Buenos Aires en 1972. Je suis fils d’exilés politiques argentins. Je suis arrivé en France pour mes six ans avec ma famille, on s’est installé dans un foyer pour exilés politiques à Grenoble. C’est important les origines, tu peux comprendre en regardant en arrière ta propre histoire qui te travaille et qui te pousse à te réaliser, à faire des choses (NDLR : étant moi-même prof d’histoire-géo, je ne peux qu’aller dans le sens de cette réflexion). En grandissant, j’ai développé une soif de voyage, une envie de bouger. Venant d’une famille assez modeste, le jeu et le JdR sont devenus une façon de s’évader.


C’est important les origines, tu peux comprendre en regardant en arrière ta propre histoire qui te travaille et qui te pousse à te réaliser, à faire des choses. » NDLR : étant moi-même prof d’histoire géo, je ne peux qu’aller dans le sens de cette réflexion.


 J’ai été initié au JdR par un copain de trois ans mon ainé, j’étais en classe de CM2-6e. Ma première expérience rôlistique était avec la boîte rouge de Donjons et Dragons. D’ailleurs, je me suis lancé très tôt dans du « homebrew » pour intégrer ma petite sœur, de deux ans ma cadette, dans les parties. Je n’ai jamais lâché le JdR depuis.


Plus tard, la « vraie vie » a mis un peu de côté le JdR. Quand tu as quatre garçons, ça prend du temps, surtout pour la maman ! Je suis revenu aux affaires alors que les enfants gagnaient en autonomie. Entre 2000-2010, je suivais l’actualité rôlistique mais je jouais moins. En fait, le JdR, c’est un loisir comme beaucoup d’autres : ça suit les fluctuations de la vie. Regarde un sportif ou un amateur de chasse ou de cueillette de champignon, il peut sortir tous les week-ends et se mettre un peu en retrait quand les enfants sont petits puis s’y remettre après ! 


Ensuite, les enfants sont aussi une façon de revenir au loisir, en les initiant et en leur faisant découvrir. Pour moi, ça a été un peu compliqué : ce sont plutôt mes amis qui ont initié mes garçons.  On n’a pas joué beaucoup en famille : ils jouent entre eux avec des amis les après-midis sur la terrasse. Bon, avec trois rôlistes sur quatre enfants, on peut dire que la flamme est transmise !


 « En fait, le JdR, c’est un loisir comme beaucoup d’autres en fait : ça suit les fluctuations de la vie. Regarde un sportif ou un amateur de chasse ou de cueillette de champignon, il peut sortir tous les weekends et se mettre un peu en retrait quand les enfants sont petits puis s’y remettre après ! »


 


 


Suite de l’entretien sur https://d1000etd100.com/entretien-avec-nurthor-le-noir


 


Pour le teasing, voici quelques questions posées dans la suite de l’entretien :


- SF : Faisons rêver les jeunes : la vie d’un rôliste de ses 12 ans à ses 50 ans, on en retient quoi ? C’est quoi l’évolution que tu veux retenir depuis les années 1980 ? (Préhistoire du JdR en France)


  - SF : Question que l’on pose à tous les vieux rôliste : tu as passé comment la période « Mireille Dumas » ? (Référence à la période de « panique morale » traversant la France dans les années 1990 à la suite de faits divers et de plusieurs émissions TV plutôt anxiogènes sur le JdR). 


- SF : Passons sur ta vie d’auteur de JdR. Comment t’es-tu retrouvé errant dans les ruelles de Laelith ou au volant d’une fuego dans Bitume ? 


 - SF : Ton gros dossier du moment, c’est SAPA INCA, où tu es auteur principal. On en touche quelques mots ?


 - SF : Nurthor, dans dix ans, il est où ? Auteur, romancier, éditeur ?


 - SF : Un petit jeu pour terminer. Je te propose deux noms. Tu dois en choisir un et nous expliquer pourquoi. Tu peux botter en touche mais il faut que l’esquive soit belle ! 


               Che Guevara ou Maradona


               Jonah Lomu ou Serge Blanco


                        Asado ou Murçon


                             FiJ ou Octogones


      Inomine Satanis ou Magna Veritas


 


Laissons Nurthor repartir à la conquête de la galaxie et Juan au boulot pour la fin de cette escapade estivale au cœur du mois de juillet, à la découverte d’un personnage, pas si anodin que ça, du monde du JdR français. 


SFU-Itw-Nurthor Le Noir-02SFU-Itw-Nurthor Le Noir-03


Merci à Nurthor pour le partage des photographies qui illustrent l’entretien.


 


Par Sébastien « Prof de JdR » Fajal pour d1000 & d100


Suite de l'interview (rappel): https://d1000etd100.com/entretien-avec-nurthor-le-noir ou en cliquant sur l'image ci-dessous.


SFU-Itw-Nurthor Le Noir-04


 

Auteur : Guillaume X.
Publié le vendredi 11 août 2023 à 09h00
Source : D1000 & D100

Commentaires sur l'article

Les commentaires des membres sont désactivés temporairement car nous sommes en train d'optimiser cette fonctionnalité qui ralentit l'ensemble du site. Ils sont remplacés par les commentaires facebook. Merci de votre compréhension.

Pour aller plus loin grâce à nos archives

Articles de 2023 : janvier | février | mars | avril | mai | juin | juillet | août | septembre | octobre | novembre | décembre