Critique Batman the Dark Knight returns : le jeu [2022]

Avis critique rédigé par Nathalie Z. le mardi 22 novembre 2022 à 00h00

Incarnez Batman dans un jeu de plateau immersif solo

L’histoire emblématique de Frank Miller, The Dark Knight returns, prend vie grâce à ce jeu de plateau d’aventures proposé en version classique et deluxe (version Kickstarter) par Don’t Panic Games. Vous endossez le rôle du Justicier Masqué dans ce jeu en solitaire stimulant et immersif unique en son genre, conçu par Morgan Dontanville (Asgard’s Chosen) et Daryl Andrews (Sagrada).

Le pitch :

Vous incarnez le plus grand détective du monde forcé de sortir de sa retraite pour sauver la cité de Gotham du chaos. Il faudra repousser des hordes de mutants mais également les flics et les journalistes qui cherchent à vous faire tomber.

Le matos :

Le look comics classique du jeu est d’ailleurs un point fort, en particulier si vous aimez Franck Miller mais aussi un élément qui attirera ou repoussera les joueurs plus habitués au design des films par exemple. L’ensemble du matériel est de bonne facture, en particulier les dés spéciaux. Nous avons entre les mains la boite standard avec les figurines en cartoon, très jolies donc impossible ici de présager de la qualité et de la finesse des figurines 3D. L’ensemble du matos tient dans le thermoformé, si comme moi, vous êtes psychorigide, soyez rassurés !

Jouez Batman

Vos compétences et votre ruse seront mises à l’épreuve au long de quatre scénarios ou livres inclus dans le jeu : comptez 90 min au bas mot par scénario. Chaque histoire suit ses propres règles, alliés, capacités et boss à combattre dans une lutte acharnée et assez tendue. Pour la résolution de chaque livre, les ressources et les tours sont limités. Et le Cran, la Santé Mentale et la Santé Physique de Batman seront mis à rude épreuve (si une de ces caractéristiques tombe à zéro, c’est la fin du chevalier noir).

Mais au-delà des objectifs de survie à court terme, Batman devra aussi avoir un plan à long terme : « l’horloge de la fin du monde » avance inexorablement tout au long des quatre Livres, ainsi que le chaos qui se répand au travers des rues en constante évolution de la ville de Gotham. Cet aspect crée de la tension, rend le jeu plus immersif et crée un pont entre les différents scénarios. Cet élément de stress rappelle le côté Legacy de Pandémie. Si l’horloge vient à sonner minuit ou bien si les émeutes finissent par submerger les rues de la cité, la partie est terminée !

Les scénarios ne sont certes que quatre mais ils sont riches en action : chaque Livre comporte quatre manches. C’est le temps que vous aurez pour rassembler suffisamment d’indices pour découvrir le lieu où se cache l’ennemi principal du chapitre, et rendre justice en vous confrontant à lui dans un combat sanglant afin de progresser jusqu’au Livre suivant. De plus, la mise en place est modulaire et des combinaisons de cartes différentes changeront les parties créant des défis différents à surmonter pour Batman.

Le déroulement de chaque manche est divisé en deux parties :

- choisissez vos cartes (pour utiliser des capacités spéciales, préparer les combats à venir ou vous déplacer dans Gotham) mais attention, ces cartes comportent également des événements spéciaux qui viendront s’ajouter à la pioche d’événements, provoquant à chaque tour des effets qui vous compliqueront la tâche ! Bref, une carte puissante n’est pas forcément plus efficace à la fin qu’une carte moyenne mais lié à un événement gérable ou sans grosse conséquence. Cette partie de la manche est à la fois stratégique et frustrant : les choix seront difficiles.

-combinez vos quatre actions et celles de vos alliés ( il faudra les choisir intelligemment) pour nettoyer les rues de Gotham et déclenchez des effets stylés. Cette partie est fun et assez spectaculaire.

À la fin de chaque manche, vous pourrez dessiner directement sur la carte (oui au début je n’ai pas osé mais c’est fait pour et super pratique) pour créer de nouveaux itinéraires entre les différents lieux de la cité. Rendez-vous aux endroits qui sont susceptibles de révéler de nouvelles pistes : certains seront des culs-de-sac, d’autres peuvent être détruits ou bien vous fournir de nouveaux Indices. Trouvez-en suffisamment et vous découvrirez la planque de l’ennemi principal. Faites-lui mordre la poussière pour achever le Livre en cours !

La conclusion de à propos du Jeu de société : Batman the Dark Knight returns : le jeu [2022]

Auteur Nathalie Z.
84

Sauver Gotham n’est pas une mince affaire… Mais quel plaisir de jouer Batman. Le jeu est fluide, les épreuves difficiles, les conditions pour perdre nombreuses et le dilemme face au choix des cartes assez marqué. Le Batman de Miller est vieillissant, amer et Gotham vraiment putréfiée par le crime. Ne vous attendez pas à du super-héros flamboyant mais plutôt à une ambiance glauque et sombre. Les affrontements avec de grands vilains (je ne dévoilerai pas ici lesquels pour ceux qui ne connaissent pas le comics) sont dantesques et un vrai plaisir ludique. Les parties peuvent être sauvegardées entre deux livres et il est possible de jouer à deux même si au départ ce n’est pas l’idéal.

Bref : Un jeu pour les fans de la licence, pour les fans de jeu solo, pour les fans de défis !

On a aimé

  • Batman, et pas n'importe lequel, celui de Miller
  • Un jeu difficile
  • Mode solo immersif

On a moins bien aimé

  • Le solo peut rebuter

Acheter le Jeu de société Batman the Dark Knight returns : le jeu [2022] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Batman the Dark Knight returns : le jeu [2022] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Batman Silence [2010]
    82

    Batman Silence [2010]

    par Bastien L. | Lecture : 7 mn 57

    Hush Hush Sweet Batman : Batman Silence est effectivement un incontournable si vous vous intéressez à la carrière du Chevalier Noir ou que vous voulez comp…

  • Voir la critique de Batman : Joker : Folie à Deux #2 [2024]
    72

    Batman : Joker : Folie à Deux #2 [2024]

    par Bastien L. | Lecture : 9 mn 24

    Vol au dessus d'un nid de chauve-souris : Joker : Folie à Deux est une suite surprenante qui dispose de réelles qualités cinématographiques comme la mise en scène, la …

  • Voir la critique de Batman, le Chevalier Noir Intéragle - Tome 1 [2019]
    83

    Batman, le Chevalier Noir Intéragle - Tome 1 [2019]

    par Bastien L. | Lecture : 9 mn 34

    Classique certes, mais terriblement bon : Cet intégrale de la série Le Chevalier Noir est une réussite grâce à deux histoires chapeautées par David Finch qui offrent deux a…

  • Voir la critique de Batman : The Dark Knight Strikes Again #2 [2002]
    70

    Batman : The Dark Knight Strikes Again #2 [2002]

    par Bastien L. | Lecture : 6 mn 49

    The Return of The Dark Knight Returns : The Dark Knight Strikes Again est une œuvre à part et un peu oubliée aujourd'hui sans que cela soit une réelle injustice. Frank Mi…

  • Voir la critique de Batman : The Dark Knight Returns #1 [1987]
    90

    Batman : The Dark Knight Returns #1 [1987]

    par Bastien L. | Lecture : 8 mn 17

    The Comics Return : The Dark Knight Returns est effectivement un monument de la culture américaine. Un récit de super-héros aussi divertissant que ric…

  • Voir la critique de Batman : Année Un [1988]
    88

    Batman : Année Un [1988]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 52

    Batman Begins : Batman : Année Un est un classique des œuvres mettant en scène le Chevalier Noir. Il faut dire que le script de Frank Miller …

  • Voir la critique de Batman : Les Anges de la nuit : Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn [2020]
    63

    Batman : Les Anges de la nuit : Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn [2020]

    par Bastien L. | Lecture : 9 mn 40

    Battle of the Sexes : Birds of Prey est un honnête divertissement qui ne peut malheureusement pas dépassé ce statut. S'il dispose d'une histoire prenant…

  • Voir la critique de Batman : Joker [2019]
    83

    Batman : Joker [2019]

    par Bastien L. | Lecture : 10 mn 11

    La valse du pantin : Joker est une approche aussi audacieuse que salutaire dans le genre des adaptations de récits de super-héros. Le film de Todd Phil…

  • Voir la critique de Batman : Gotham City Chronicles [2019]
    91

    Batman : Gotham City Chronicles [2019]

    par Nathalie Z. | Lecture : 6 mn 36

    Plongez dans les rues de Gotham city : Batman: Gotham City Chronicles est un excellent jeu deplateau avec figurines immersif de Fred Henry édité par Monolith. De no…

  • Voir la critique de Batman Arkham City : Harley Quinn's Revenge [#2 - 2012]
    40

    Batman Arkham City : Harley Quinn's Revenge [#2 - 2012]

    par Bastien L. | Lecture : 3 mn 10

    Quinn of the Lonely Heart : Si cette vengeance d'Harley Quinn bénéficie des qualités techniques, d'ambiance et de gameplay d'Arkham City, elle offre surtout l…

  • Voir la critique de Batman: Arkham City [#2 - 2011]
    87

    Batman: Arkham City [#2 - 2011]

    par Bastien L. | Lecture : 9 mn 49

    My (Arkham) City Screams : Batman: Arkham City est avant tout une œuvre généreuse. Une adaptation d'un univers avec une cohérence rarement vue. Les équi…

  • Voir la critique de Batman : Arkham Asylum [#1 - 2009]
    83

    Batman : Arkham Asylum [#1 - 2009]

    par Bastien L. | Lecture : 8 mn 16

    Batman Arkham Begins : Batman Arkham Asylum est une indéniable réussite. En plus d'être une œuvre à la gloire du Dark Knight, il s'agit surtout d'un très…

  • Voir la critique de Batman Begins [2005]
    65

    Batman Begins [2005]

    par Bastien L. | Lecture : 8 mn 30

    Une adaptation intéressante : Batman Begins est une bonne adaptation du film de Christopher Nolan. Le gameplay hybride intégrant la notion de peur fonctionne to…

  • Voir la critique de Batman : The killing joke [2016]
    45

    Batman : The killing joke [2016]

    par Vincent L. | Lecture : 29 s

    Sourire d'enfer... : Alors c'est ça l'épisode mythique de Batman écrit par Alan Moore ? Honnêtement, ça ne casse pas trois pattes à un canard. Si ce n'…

  • Voir la critique de Batman : Gotham [2014]
    45

    Batman : Gotham [2014]

    par Andre C. | Lecture : 5 mn 51

    saison 1 : Gordon begins : À force de trop se complaire dans le fan-service, les auteurs se forcent à intégrer quelques visages familiers au point s'encombre…

  • Voir la critique de Hécatombe
    87

    Hécatombe

    par Gil P. | Lecture : 1 mn 27

    libre comme l'air... : Une bande dessinée essentielle, notamment pour l'une des histoires avec le joker présente dans ce tome, pour autant alors que les …

  • Voir la critique de Batman Anthologie
    90

    Batman Anthologie

    par Gil P. | Lecture : 2 mn 45

    Oh capitaine ! Mon capitaine ! : Au travers de 20 récits de Batman, de la première à la toute dernière parue au moment de cette anthologie, c'est toute l'hist…

  • Voir la critique de Nightwing
    81

    Nightwing

    par Gil P. | Lecture : 1 mn 25

    Le petit oisillon des hiboux : En dehors d'une section au dessin totalement différent (pas mal au demeurant mais surprenant), la "marque" Nightwing construite su…

  • Voir la critique de Nightwing
    80

    Nightwing

    par Gil P. | Lecture : 1 mn 8

    Le petit frère de la nuit : Bien qu'un peu dure à suivre, ce premier épisode est brillament dessiné et fait bien ressentir une action et un mouvement inérant …

  • Voir la critique de The Dark Knight Rises
    65

    The Dark Knight Rises

    par Vincent L. | Lecture : 9 mn 10

    Une conclusion cohérente, bien que moins passionnante... : The Dark Knight Rises offre un final sympathique à la relecture de Batman par Christopher Nolan, concluant de manière relativement…

  • Voir la critique de The Dark Knight Rises
    100

    The Dark Knight Rises

    par Sylvain T. | Lecture : 6 mn 39

    Permission de briller : Vous êtes prévenu, en embarquant dans le voyage de The Dark Knight Rises, vous vous retrouverez devant une œuvre aussi exceptionne…

  • Voir la critique de Batman: Arkham City
    85

    Batman: Arkham City

    par Sylvain T. | Lecture : 3 mn 45

    Etrange, vous avez dit étrange ? : Batman: Arkham City est l’archétype même de la suite qu’il faut absolument faire afin de pleinement satisfait les fans. Pas pour a…

  • Voir la critique de Batman : Dark Victory
    89

    Batman : Dark Victory

    par Nicolas W. | Lecture : 9 mn 8

    L'autre versant de la justice : Malgré son petit air de déjà-vu, Dark Victory réussit à nouveau à développer une histoire forte mêlant une intrigue policière fine…

  • Voir la critique de Batman : Dark Knight Returns
    100

    Batman : Dark Knight Returns

    par Nicolas W. | Lecture : 12 mn 11

    Quand Batman a tout changé ! : Œuvre fondamentale non seulement du Batman mais du comics dans son ensemble, The Dark Knight Returns envoie Frank Miller au firmam…

  • Voir la critique de Joker
    94

    Joker

    par Nicolas W. | Lecture : 7 mn 56

    Le Joker est libre : Une excellente surprise, voilà ce qu'est Joker. Avec ce duo de surdoués que forment Brian Azzarello et Lee Bermejo, le comics cent…

  • Voir la critique de Batman Silence
    88

    Batman Silence

    par Nicolas W. | Lecture : 6 mn 54

    "J'ai enterré trop de gens" : Mélangeant une intrigue trépidante à des préoccupations majeures centrées sur le Batman, Silence peut aussi se voir comme une des …

  • Voir la critique de Batman Year One
    95

    Batman Year One

    par Nicolas W. | Lecture : 7 mn 43

    Les débuts du Batman : Avec la parution de The Killing Joke d'Alan Moore la même année, Batman Year One va changer radicalement le visage du justicier co…

  • Voir la critique de Batman : Un long Halloween
    91

    Batman : Un long Halloween

    par Nicolas W. | Lecture : 10 mn 18

    Un Halloween inoubliable : Quelques rares perles ont marqué à la fois l'histoire du héros qu'elles abordaient en même temps que le genre lui-même. Un long Ha…

  • Voir la critique de L'asile d'Arkham
    92

    L'asile d'Arkham

    par Nicolas W. | Lecture : 5 mn 27

    Au coeur de la folie : L'asile d'Arkham mérite de figurer au panthéon des comics sur le Batman aux cotés du Killing Joke de Moore, du Dark Knight de Mill…

  • Voir la critique de The Killing Joke
    90

    The Killing Joke

    par Nicolas W. | Lecture : 4 mn 6

    Une blague à mourir de rire : Comme Tim Sale l'explique si bien dans la préface, il faut un certain temps pour digérer cet opus, comprendre toutes les implicati…