Warning 75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !

Critique du jeu de société : Batman the Dark Knight returns : le jeu [2022], par Nathalie Z.

Avis critique rédigé par Nathalie Z. le mardi 22 novembre 2022 à 00h00

Incarnez Batman dans un jeu de plateau immersif solo

L’histoire emblématique de Frank Miller, The Dark Knight returns, prend vie grâce à ce jeu de plateau d’aventures proposé en version classique et deluxe (version Kickstarter) par Don’t Panic Games. Vous endossez le rôle du Justicier Masqué dans ce jeu en solitaire stimulant et immersif unique en son genre, conçu par Morgan Dontanville (Asgard’s Chosen) et Daryl Andrews (Sagrada).

Le pitch :

Vous incarnez le plus grand détective du monde forcé de sortir de sa retraite pour sauver la cité de Gotham du chaos. Il faudra repousser des hordes de mutants mais également les flics et les journalistes qui cherchent à vous faire tomber.

Le matos :

Le look comics classique du jeu est d’ailleurs un point fort, en particulier si vous aimez Franck Miller mais aussi un élément qui attirera ou repoussera les joueurs plus habitués au design des films par exemple. L’ensemble du matériel est de bonne facture, en particulier les dés spéciaux. Nous avons entre les mains la boite standard avec les figurines en cartoon, très jolies donc impossible ici de présager de la qualité et de la finesse des figurines 3D. L’ensemble du matos tient dans le thermoformé, si comme moi, vous êtes psychorigide, soyez rassurés !

Jouez Batman

Vos compétences et votre ruse seront mises à l’épreuve au long de quatre scénarios ou livres inclus dans le jeu : comptez 90 min au bas mot par scénario. Chaque histoire suit ses propres règles, alliés, capacités et boss à combattre dans une lutte acharnée et assez tendue. Pour la résolution de chaque livre, les ressources et les tours sont limités. Et le Cran, la Santé Mentale et la Santé Physique de Batman seront mis à rude épreuve (si une de ces caractéristiques tombe à zéro, c’est la fin du chevalier noir).

Mais au-delà des objectifs de survie à court terme, Batman devra aussi avoir un plan à long terme : « l’horloge de la fin du monde » avance inexorablement tout au long des quatre Livres, ainsi que le chaos qui se répand au travers des rues en constante évolution de la ville de Gotham. Cet aspect crée de la tension, rend le jeu plus immersif et crée un pont entre les différents scénarios. Cet élément de stress rappelle le côté Legacy de Pandémie. Si l’horloge vient à sonner minuit ou bien si les émeutes finissent par submerger les rues de la cité, la partie est terminée !

Les scénarios ne sont certes que quatre mais ils sont riches en action : chaque Livre comporte quatre manches. C’est le temps que vous aurez pour rassembler suffisamment d’indices pour découvrir le lieu où se cache l’ennemi principal du chapitre, et rendre justice en vous confrontant à lui dans un combat sanglant afin de progresser jusqu’au Livre suivant. De plus, la mise en place est modulaire et des combinaisons de cartes différentes changeront les parties créant des défis différents à surmonter pour Batman.

Le déroulement de chaque manche est divisé en deux parties :

- choisissez vos cartes (pour utiliser des capacités spéciales, préparer les combats à venir ou vous déplacer dans Gotham) mais attention, ces cartes comportent également des événements spéciaux qui viendront s’ajouter à la pioche d’événements, provoquant à chaque tour des effets qui vous compliqueront la tâche ! Bref, une carte puissante n’est pas forcément plus efficace à la fin qu’une carte moyenne mais lié à un événement gérable ou sans grosse conséquence. Cette partie de la manche est à la fois stratégique et frustrant : les choix seront difficiles.

-combinez vos quatre actions et celles de vos alliés ( il faudra les choisir intelligemment) pour nettoyer les rues de Gotham et déclenchez des effets stylés. Cette partie est fun et assez spectaculaire.

À la fin de chaque manche, vous pourrez dessiner directement sur la carte (oui au début je n’ai pas osé mais c’est fait pour et super pratique) pour créer de nouveaux itinéraires entre les différents lieux de la cité. Rendez-vous aux endroits qui sont susceptibles de révéler de nouvelles pistes : certains seront des culs-de-sac, d’autres peuvent être détruits ou bien vous fournir de nouveaux Indices. Trouvez-en suffisamment et vous découvrirez la planque de l’ennemi principal. Faites-lui mordre la poussière pour achever le Livre en cours !

La conclusion de à propos du Jeu de société : Batman the Dark Knight returns : le jeu [2022]

Auteur Nathalie Z.

Sauver Gotham n’est pas une mince affaire… Mais quel plaisir de jouer Batman. Le jeu est fluide, les épreuves difficiles, les conditions pour perdre nombreuses et le dilemme face au choix des cartes assez marqué. Le Batman de Miller est vieillissant, amer et Gotham vraiment putréfiée par le crime. Ne vous attendez pas à du super-héros flamboyant mais plutôt à une ambiance glauque et sombre. Les affrontements avec de grands vilains (je ne dévoilerai pas ici lesquels pour ceux qui ne connaissent pas le comics) sont dantesques et un vrai plaisir ludique. Les parties peuvent être sauvegardées entre deux livres et il est possible de jouer à deux même si au départ ce n’est pas l’idéal.

Bref : Un jeu pour les fans de la licence, pour les fans de jeu solo, pour les fans de défis !

On a aimé

• Batman, et pas n'importe lequel, celui de Miller
  • Un jeu difficile
  • Mode solo immersif

On a moins bien aimé

• Le solo peut rebuter

Acheter le Jeu de société Batman the Dark Knight returns : le jeu [2022] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Batman the Dark Knight returns : le jeu [2022] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Sur Facebook | Sur Twitter

Les autres critiques de Batman