Une interview pour l'adaptation de La Brigade Chimérique en jeu de rôle
Pas chez nous, ailleurs...

Les Editions Sans-Détour, qui vont éditer, d'ici la fin de l'année, le jeu de rôle tiré de la série de BD La Brigade chimérique, ont mis en ligne sur leur site une interview des cinq auteurs (Romain d'Huissier, Willy Favre, Julien Heylbroeck, Laurent Devernay et Stéphane Treille), alias La Confrérie du Radium.

 

Extrait :

Pour quelles raisons avoir choisi cette adaptation ? Et d’ailleurs, pourquoi s’appelle-t-elle « L’Encyclopédie de la Brigade Chimérique » ?

La Brigade Chimérique fut à la base un véritable coup de foudre pour Romain d’Huissier, qui tomba instantanément amoureux de cet univers, de la volonté des auteurs de ressusciter l’ancienne culture populaire du roman scientifique européen au travers d’une bande-dessinée empruntant aussi bien à ce courant qu’aux comics américains. Le sagace individu a tout de suite perçu la richesse du monde sous la surface de ce récit et – auteur de jeu de rôle depuis quelques années – a senti qu’il y avait là le potentiel à une bonne adaptation sous ce format. Il a su motiver ses camarades de la Confrérie du Radium qui tous trouvèrent grand intérêt à la Brigade Chimérique (qui pour son contenu historique, qui pour le côté rétro et pulp de l’univers, qui pour l’influence comic-book…) et s’engagèrent de bon coeur à ses côtés. L’ouvrage adaptant la Brigade Chimérique en jeu de rôle est également nommé « encyclopédie » car il nous a semblé qu’un univers aussi riche méritait réellement d’être décortiqué de cette manière – offrant au lecteur tous ses secrets, toutes ses références. L’Atalante, éditeur de la bande-dessinée, approuve également cette orientation, permettant d’élargir le public aux fans de l’oeuvre qui ne seraient pas rôlistes mais trouveraient tout de même leur compte dans une telle encyclopédie.


Une bande dessinée est avant tout un univers graphique. Comment cette adaptation va-t-elle conserver la cohérence avec la bande-dessinée de l’Atalante ?

De façon très simple : le dessinateur Gess et l’éditeur l’Atalante nous permettent d’utiliser tout le matériel graphique à disposition pour cette adaptation : aussi bien les planches de la BD que les illustrations promotionnelles ou les portraits du site de La Brigade Chimérique. De plus, Gess nous fait l’honneur de se fendre d’une couverture inédite (il réalisera aussi l’illustration de l’écran de jeu en collaboration avec Willy Favre) et de quelques dessins originaux. Willy Favre s’emploie également à donner vie à de magnifiques décors, comme à son habitude, mais aussi sans doute à divers personnages. La maquette bénéficiera de même d’éléments graphiques mis au point par Gess, le tout dans l’esprit de la bande-dessinée : chapitres annoncés par de superbes doubles-pages façon couverture d’un épisode de la série, notamment. Autant dire que cet ouvrage ne dépareillera pas aux côtés des six tomes de la Brigade chimérique.

 

 

L'interview complète est disponible en PDF ICI.

Auteur : Vincent L.
Publié le vendredi 9 juillet 2010 à 09h00
Consulter la source de l'article

Fiches de l'encyclopédie de la SF en rapport avec l'article

Commentaires sur l'article

Les commentaires des membres sont désactivés temporairement car nous sommes en train d'optimiser cette fonctionnalité qui ralentit l'ensemble du site. Ils sont remplacés par les commentaires facebook. Merci de votre compréhension.

Pour aller plus loin grâce à nos archives

Articles de 2010 : janvier | février | mars | avril | mai | juin | juillet | août | septembre | octobre | novembre | décembre