Critique Les Sentinelles de Pangéa [2020]

Avis critique rédigé par Bénédicte C le jeudi 17 décembre 2020 à 09h00

Bienvenue à Pangéa

Sur l'île-monde de Pangéa, où la magie cohabite avec une science balbutiante, la vie s'écoule, paisible et bucolique. Sauf que dans une région excentrée, le sandjak de Valbara, une épidémie d'origine inconnue consume la population et les animaux. Au cœur de la zone touchée se trouve la grotte sacrée de Snerochka.

Roman d'initiation

Les Sentinelles de Pangéa s'adresse principalement à un jeune public, dès 12/13 ans. Ce roman d'initiation nous parle d'écologie, mais aussi d'affirmation de soi, et d'amitié. Il s'agit d'un roman parfait pour les adolescents, de préférences s'ils ne sont pas gros lecteurs : les ficelles sont en effet un peu épaisses et la fin aisément devinable dès le premier tiers du roman, pour les plus aguerris. Il y a cependant un certain plaisir à se laisser prendre au jeu. L'écriture est fluide, les environnements captivants et les personnages haut en couleurs. Chaque page nous permet d'en découvrir un peu plus, malgré un début un peu téléphoné, reprenant le lieu commun de l'amnésie passagère (ou pas si amnésique que ça, selon la lecture que l'on fait des premières pages).

L'univers est ultra travaillé, ce qui fait de ce roman un mélange entre un roman d'aventure et un livre univers. Certes, le début manque de peps et se noie parfois sous les informations, mais la découverte des enjeux, le sous-texte écologique et les interractions entre les personnages en fait un titre facilement recommadables aux plus jeunes.

La conclusion de à propos du Roman : Les Sentinelles de Pangéa [2020]

Auteur Bénédicte C

Quête initiatique, univers foisonnant et des personnages intéressants, Les Sentinelles de Pangéa entraine le lecteur dans le monde de Pangéa, île-monde secrète et mystérieuse. Le style fluide et les images évocatrices nous embarquent complètement et promet de belles heures de lecture. A conseiller dès 13 ans.

• Un roman pour les jeunes adolescents
  • Un univers foisonnant
  • Un sous-texte écologique intéressant

• Des grosses facilités scénaristiques
  • Beaucoup d'informations sur l'univers dès les premières pages

Acheter le Roman Les Sentinelles de Pangéa [2020] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Les Sentinelles de Pangéa [2020] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.