Critique L'héritière du Chaos #1 [2020]

Avis critique rédigé par Bénédicte C le lundi 28 décembre 2020 à 09h00

De la pure dark fantasy

"Si ça te plait alors fais-le." Ainsi commence une aventure extraordinaire : celle de deux auteurs, devenant amis suite à leur rencontre en 2013 à Trolls & Légendes, Michel Robert et Rodolphe Vanhoorde. Le second commence par adapter l'univers du premier (la saga l'Agent des ombres) en jeu de rôle... et une chose entrainant une autre, en roman. L'héritière du Chaos est donc cette portion de l'univers de Michel Robert, explorant la destinée d'Estrée, un personnage qui, de l'aveux même de Michel Robert, tient un rôle un peu à part dans son univers. Que devient-elle ? Quelle est son histoire complète ? Rodolphe Vanhoorde lui donne vie, et nous propose d'explorer la grandeur de sa destinée.

Venez lire l'histoire d'Estrée...

Brisée par une rupture amoureuse, Estrée va fuir son passé, sa ville, son titre. Mais le passé n'est jamais loin et rattrape toujours ceux qui veulent le fuir.
Histoire puissante de batailles et d'accomplissements, L'héritière du Chaos parvient à convaincre malgré quelques défauts. Le rythme, tout d'abord, très lent au début, plus fébrile sur la fin, induit un déséquilibre dans la lecture. Sans être désagréable, on a tout de même hâte que cela commence pour nous plonger au coeur de l'action. On sent que l'auteur aime particulièrement son personnage et qu'il prend plaisir à nous en narrer son histoire. Aborder ce roman sans avoir lu L'Agent des ombres (ou connaitre l'univers via le jeu de rôle) de Michel Robert est possible, cependant, certaines explications (ou absences d'explications) sur l'univers resteront probablement nébuleuses. Pour en prendre toute la saveur, en goûter toutes les subtilités, il faudra connaître un peu de l'univers de Michel Robert.

Il n'en reste pas moins que l'écriture de Rodolphe Vanhoorde est fluide, agréable, et que son talent pour les descriptions de grands méchants pas beaux n'ont d'égale que sa passion pour la dark fantasy. Seul véritable regret : si on sait qu'Estrée a un corps parfait à se damner, il n'était pas forcément nécessaire de le répéter toutes les dix pages, insistant plus sur son corps que son esprit, ses motivations ou même ses actions éclatantes ; de même qu'il y a mille façons de décrire un personnage sans forcément avoir l'impression de passer un examen physique détaillé.

La conclusion de à propos du Roman : L'héritière du Chaos #1 [2020]

Auteur Bénédicte C

Malgré ces quelques défauts, L'héritière du Chaos est un bon premier roman de dark fantasy. Je recommande cependant de commencer par le premier tome de l'Agent des ombres avant toute chose, pour être sûr de vraiment profiter de la richesse de l'univers développé entre ces pages.

• De la dark fantasy violente et puissante
  • Un univers vaste et prenant
  • Une écriture fluide et agréable

• Un univers vaste, parfois délicat si on ne le connait pas
  • Trop de descriptions physiques surtout d'Estrée au corps parfait

Acheter le Roman L'héritière du Chaos #1 [2020] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de L'héritière du Chaos #1 [2020] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.