Critique Alice in borderland [2020]

Avis critique rédigé par Bénédicte C le samedi 16 janvier 2021 à 09h00

Une nouvelle partie commence

Adapté du manga du même nom, Alice in borderland s'est vu porté à l'écran via Netflix et avec des "vrais acteurs". Violent, graphique, mais aussi malin dans son déroulement et sa narration, la série propose un univers angoissant où chacun est livré à lui-même... à condition d'avoir assez de jour sur son visa pour survivre.

Résumé

Alors qu'ils font les andouilles en pleine rue et provoque un petit accident de voiture, Arisu (Alice dans la version manga, ce qui explique le nom de la série), Chota et Karube, trois amis, s'enfuit par le métro. Il se produit alors une coupure de courant étrange... En sortant du métro, les voilà dans un Tokyo complètement vide. Les gens ont disparus. Ou presque. Ne reste que des joueurs, obligés de se livrer à des jeux de massacre pour gagner des jours sur leur visa. Tout visa arrivant à expiration entraine la mort par laser.

Un univers glauque

Difficile de le décrire autrement. Les trois premiers épisodes sont terriblement angoissants, jouant sur la traque, l'amitié et la violence graphique. Rien n'est épargner au spectateur : que ce soit le massacre à la mitraillette lors d'un jeu de "chat" sanglant, ou par laser en plein milieu de la tête. Les jeux s'articulent comme des énigmes, aux issues mortelles. Si certaines sont connus et font appel à de la logique, d'autres nécessiteront quelques explications. Il existe souvent un moyen tordu de s'en sortir... ou pas.

En cela, la série réserve de nombreuses surprises. L'épisode 3, par exemple, se révèle être l'un des plus forts que ce soit émotionnellement ou au niveau du scénario. On reconnait tout le brio de l'adaptation, des scénaristes des mangas (les événements de la série TV reprennent fidèlement la version papier). Cependant, force est de constater que la puissance de l'épisode 3 balaie tout sur son passage : la suite parait bien fade, malgré les tentatives répétées de plonger le spectateur dans un état de tention permanente.

Trois épisodes

Les trois premiers épisodes, ainsi que le tout dernier, sont les diamants d'Alice in borderland. Ils cristalisent les craintes, la tension, l'angoisse, le côté sadique des scénaristes et très retors de ce jeu étrange. Les autres sont plus posés, mais regorgent d'informations qui viennent approfondir l'univers, de scènes soit trash, soit parfaitement adéquat avec l'univers. Alors oui, la série n'est clairement pas pour tout le monde. Il faudra aussi garder en tête que la série est japonaise, et qu'au Japon le battle royal (ou jeu de massacre) est un genre à part entière, que ce soit en manga, en animé ou en série. Cela peut dérouter au début, surtout si vous n'avez pas l'habitude. Le rapport à la violence, au sang et à ce que nous qualifions généralement de "graphique" est différents, ce qui est assez visible ici. Ainsi, la liste des trigger warning est assez impressionnante.

La conclusion de à propos de la Série Télé : Alice in borderland [2020]

Auteur Bénédicte C

Une mise en garde est de mise : Alice in borderland est une série violente (sous toutes ses formes possibles) et faisant la part belle au sanglant et à l'angoisse. Maintenant que vous êtes prévenu, vous pouvez vous lancer. A vos risques et périls.

En conclusion, les trois premiers épisodes sont brillants de tension et d'angoisse. Même si la suite retombe un peu et que le rythme s'en ressent, Alice in borderland est une très bonne adaptation des mangas du même nom (que nous vous conseillons d'ailleurs : 18 volumes terminés). La VF est admirable et compense le côté un peu surjoué des acteurs japonais, rendant parfois plus crédible certaines scènes.

• Une adaptation fidèle
  • Un scénario bien ficelé
  • Un doublage VF convaincant

• Une perte de rythme après l'épisode 3
  • Un jeu d'acteur parfois un peu surjoué
  • Beaucoup de violence

Acheter la Série Télé Alice in borderland [2020] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Alice in borderland [2020] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.