Critique The Walking Dead [2010]

Avis critique rédigé par Vincent L. le lundi 6 mai 2013 à 15h53

Saison 3

Après deux ans d'existence, la série télévisée The Walking Dead n'était jamais parvenue à complètement convaincre. Outre quelques défauts purement formels, les principaux reproches venaient immanquablement de la comparaison avec la bande-dessinée éponyme. En effet, plutôt que de trancher de manière claire avec le matériau adapté, les scénaristes tentaient nombre de tours de passe-passe destinés à faire du "pareil mais pas pareil", le propos politiquement incorrect des scénarios de Charlie Adlard ne pouvant être repris tels quels dans un show télévisé. Ce faisant, la série se trouvait donc le cul entre deux chaises, hésitant constamment entre fidélité et transgression au gré des choix plus ou moins judicieux des showrunners, et ne s'avérant donc jamais totalement aboutie.

Cette troisième saison semble enfin avoir fair un choix clair et net : celui de la transgression. Désormais, si les péripéties de la bande-dessinée vont donner des éléments de trames, le traitement est  totalement différent. On va donc retrouver des lieux marquants (la prison ou Woodsbury), ainsi que des personnages emblématiques (le Gouverneur, Michonne, Tirese), mais l'histoire racontée va s'avérer totalement différente, tant en terme d'enjeux que de péripéties. En optant pour cette option, il apparaît que Glen Mazzara a clairement fait le bon choix. Le processus de comparaison - qui jouait jusqu'ici en défaveur de la série - n'est désormais plus possible, et ce parti-pris amène bon nombre de nouveautés et de surprises aptes à casser une routine devenue quelque peu ennuyeuse.

Au final, cette troisième saison s'impose haut la main comme la meilleure de toute. De sympathique (au mieux), The Walking Dead est aujourd'hui devenue une très bonne série, et ce que l'on souhaite ou non la comparer à la bande-dessinée. Les scénaristes ne devant en effet plus nécessairement rallonger la sauce pour suivre l'avancée prévue dans le comic (à l'instar de l'interminable intrigue autour de la ferme d'Hershel dans la deuxième saison), le rythme y est enfin parfaitement maîtrisé. Les évènements s'enchainent, se précipitent, et, si des temps morts existent toujours (notamment sur la fin), ils sont désormais beaucoup moins nombreux. En conséquence, on reste donc accroché devant du premier au dernier épisode, sans jamais avoir à s'ennuyer ou à attendre.

Cela se ressent également au niveau de la construction des personnages, désormais plus étoffés, donc plus attachants. Un exemple parlant :  si Michael Rooker était à la limite de l'insupportable dans la première saison, son personnage devient désormais l'un des plus intéressants et l'un des plus fouillés (avec celui de Norman Reedus, probablement la plus belle réussite de la série). De même, le Gouverneur n'a plus comme point commun avec son homologue dessiné que le nom, mais s'avère cependant bien écrit, mieux travaillé dans sa progression dramatique. D'une manière générale, l'évolution de la psychologie des personnages reste l'une des réussites de cette troisième saison, certain prenant désormais une ampleur que l'on ne leur soupçonnait pas au départ.

Conséquence directe : les acteurs ont enfin quelque chose à jouer, et s'avèrent désormais beaucoup plus convaincants. Outre le toujours fadasse Andrew Lincoln (décidemment une belle erreur de casting !), le groupe est désormais bien incarné, et l'on se prend à s'attacher à des personnages qui n'étaient jusqu'ici que des figurants (au mieux). Si certains restent encore trop effacés pour que l'on se fasse une véritable opinion dessus (Chad L. Coleman notamment), d'autres tirent clairement leur épingle du jeu, à l'instar de Scott Wilson, Dallas RobertsMelissa McBride et, bien sur, Norman Reedus. Dans la peau du Gouverneur, David Morrissey surprend de prime abord par son côté très sympathique, mais parvient à petit à petit convaincre en allant crescendo dans la folie furieuse.

Techniquement, la série s'avère encore meilleure. Si cet aspect avait, par le passé, toujours bénéficié d'un bon traitement, cette troisième saison passe à la vitesse supérieure. Gregory Nicotero s'est ainsi fait plaisir avec des zombies variés, au maquillage toujours réussi (et parfois même très original). Les diverses réalisations sont une nouvelle fois impeccables (photographie, montage, tout est encore très pro), et bénéficient en plus d'un excellent traitement dramatique (la série sait être émouvante lorsqu'il le faut). Finalement, on ne regrettera sur l'ensemble qu'une fin qui tire un peu trop longueur, qui plus est sans apporter d'éléments nouveaux, preuve que seize épisodes pour un show comme The Walking Dead, c'est beaucoup trop...

La conclusion de à propos de la Série Télé : The Walking Dead [2010]

Auteur Vincent L.
80

Si les deux premières saisons de The Walking Dead hésitaient entre fidélité et transgression vis à vis du matériau d'origine, la troisième fait quant à elle le choix de trancher radicalement avec la bande-dessinée. L'option s'avère au final judicieuse car en s'affranchissant de son modèle, elle s'éloigne enfin des comparaisons qui jouaient en sa défaveur. Ce traitement inédit apporte enfin son lot de nouveautés, et amène le show à un niveau qualitatif qu'il n'avait jusqu'ici jamais atteint. Malgré quelques petites imperfections par-ci par-là, cette saison est donc une indéniable réussite, faisant passer la série du "tout juste correct" (au mieux) au vraiment intéressant. Vivement la suite !

On a aimé

  • Une volonté claire de trancher avec la BD,
  • Une saison très bien rythmée,
  • Un potentiel dramatique enfin bien traité,
  • Des personnages qui évoluent,
  • Un casting qui s'améliore,
  • Des zombies qui ont de la gueule.

On a moins bien aimé

  • Une fin de saison un peu molle,
  • Andrew Lincoln, toujours bof.

Acheter la Série Télé The Walking Dead en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de The Walking Dead sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Walking Dead : Amour et mort #4 [2008]
    80

    Walking Dead : Amour et mort #4 [2008]

    par Bastien L. | Lecture : 4 mn 42

    L'enfer c'est les autres : Le quatrième tome de la saga Walking Dead est digne de la grande qualité de la série. Sûrement moins mémorable que les précédents,…

  • Voir la critique de Walking Dead : Sains et saufs #3 [2007]
    85

    Walking Dead : Sains et saufs #3 [2007]

    par Bastien L. | Lecture : 4 mn 28

    Oz : Sains et Saufs, troisième tome de la saga Walking Dead, permet de garder le niveau en termes de qualités grâce à un scénario qui p…

  • Voir la critique de The Walking Dead : World Beyond [2020]
    60

    The Walking Dead : World Beyond [2020]

    par Bastien L. | Lecture : 9 mn 13

    Saison 2 : La Dernière République : La seconde saison de The Walking Dead : World Beyond est dans la lignée de la précédente à savoir de réelles qualités menées …

  • Voir la critique de Walking Dead : Cette Vie derrière nous #2 [2007]
    82

    Walking Dead : Cette Vie derrière nous #2 [2007]

    par Bastien L. | Lecture : 4 mn 52

    Love, Death and Zombies : Un second tome très efficace offert par le duo Robert Kirkman – Charlie Adlard qui nous plonge en pleine apocalypse zombie avec pl…

  • Voir la critique de The Walking Dead : World Beyond [2020]
    60

    The Walking Dead : World Beyond [2020]

    par Bastien L. | Lecture : 9 mn 14

    Saison 1 : Le monde d'après : Certes The Walking Dead : World Beyond est inférieure aux autres séries de la saga avec un nombre important de défauts (carac…

  • Voir la critique de Walking Dead : Epilogue #33 [2020]
    95

    Walking Dead : Epilogue #33 [2020]

    par Frédéric M. | Lecture : 3 mn 55

    Fin des épreuves : La fin d'une série dont les auteurs auront su lui apporter une fin et une conclusion cohérente. Chapeau bas.

  • Voir la critique de Walking Dead : La fin du voyage #32 [2019]
    95

    Walking Dead : La fin du voyage #32 [2019]

    par Frédéric M. | Lecture : 2 mn 42

    Plus une goutte ne sera versée : Walking Dead touche à sa fin et arrive au but. Cela ne se fera pas sans heurts pour les personnages, mais quel voyage nous aura ét…

  • Voir la critique de Walking Dead : Pourri jusqu'à l'os #31 [2019]
    80

    Walking Dead : Pourri jusqu'à l'os #31 [2019]

    par Frédéric M. | Lecture : 3 mn 18

    La frontière entre le bien et le mal : Pourri jusqu'à l'os inscrit une fois de plus The Walking Dead dans les grands récits de l'imaginaire : ceux qui nous font réfléchi…

  • Voir la critique de Walking Dead : Nouvel ordre mondial ! #30 [2018]
    85

    Walking Dead : Nouvel ordre mondial ! #30 [2018]

    par Frédéric M. | Lecture : 2 mn 46

    Amères retrouvailles : Les zombies, c'est démodé, parlons plutôt de la servitude volontaire, voulez-vous ? Oui, vous êtes bien dans un tome de Walking De…

  • Voir la critique de Walking Dead : La ligne blanche #29 [2018]
    80

    Walking Dead : La ligne blanche #29 [2018]

    par Frédéric M. | Lecture : 2 mn 25

    Reconstruction, exploration et exil : Comme d'habitude après chaque conflit majeur, Adlard et Kirkman proposent un album de transition qui présente l'air de rien les en…

  • Voir la critique de Walking Dead : Vainqueurs #28 [2017]
    95

    Walking Dead : Vainqueurs #28 [2017]

    par Frédéric M. | Lecture : 3 mn 24

    Victoire à la Pyrrhus : Entre action individuelle, logistique effrenée, émotion et diplomatie, ce très épais volume déborde. Les planches sont d'une rare …

  • Voir la critique de Walking Dead : Les chuchoteurs #27 [2017]
    75

    Walking Dead : Les chuchoteurs #27 [2017]

    par Frédéric M. | Lecture : 1 mn 47

    en cours : Pour qui s'attache plus aux relations entre les personnages qu'à l'action pure, ce tome n'est pas le plus intéressant - même si so…

  • Voir la critique de Walking Dead : L'appel aux armes #26 [2016]
    90

    Walking Dead : L'appel aux armes #26 [2016]

    par Frédéric M. | Lecture : 2 mn 1

    Negan festival : L'arc des Chuchoteurs approche ainsi de sa fin, apportant de plus en plus ouvertement des éléments d'ouverture sur l'arc conclusif…

  • Voir la critique de Walking Dead : Sang pour sang #25 [2016]
    90

    Walking Dead : Sang pour sang #25 [2016]

    par Frédéric M. | Lecture : 3 mn 2

    Revenir à de vieux travers : En poursuivant l'exploration de ses thèmes de prédilection (la responsabilité du leader, le modèle de civilisation et ici la fabri…

  • Voir la critique de Walking Dead : Opportunités #24 [2015]
    90

    Walking Dead : Opportunités #24 [2015]

    par Frédéric M. | Lecture : 3 mn 27

    Inévitable escalade : Opportunités foisonne d'idées et de thèmes qui soutiennent les nombreuses histoires qui s'y déploient. La tension y monte jusqu'à …

  • Voir la critique de Walking Dead : Murmures #23 [2015]
    90

    Walking Dead : Murmures #23 [2015]

    par Frédéric M. | Lecture : 1 mn 29

    Les morts parlent : Murmures est un album qui brille par sa densité narrative - l'action n'y est pas nécessairement explosive comme dans les tomes Sur…

  • Voir la critique de Walking Dead : Une autre vie #22 [2015]
    85

    Walking Dead : Une autre vie #22 [2015]

    par Frédéric M. | Lecture : 1 mn 48

    Nous ne sommes pas seuls : Une autre vie étonne par sa richesse. Ce n'est certes pas le volume le plus rempli d'action (encore que la fin apporte son lot de …

  • Voir la critique de Walking Dead : Guerre totale #21 [2014]
    85

    Walking Dead : Guerre totale #21 [2014]

    par Frédéric M. | Lecture : 2 mn 38

    en cours : Guerre totale vient conclure l'arc contre les Sauveurs avec violence et brio. Au-delà du récit d'action, le tome enrichit encore l…

  • Voir la critique de Walking Dead : Sur le sentier de la guerre #20 [2014]
    90

    Walking Dead : Sur le sentier de la guerre #20 [2014]

    par Frédéric M. | Lecture : 2 mn 35

    Nous ne sommes pas des monstres : Sur le sentier de la guerre entame le bouquet final de l'arc "Alexandria", où Rick et les siens tentent d'établir un réseau de com…

  • Voir la critique de Walking Dead : Ezechiel #19 [2014]
    85

    Walking Dead : Ezechiel #19 [2014]

    par Frédéric M. | Lecture : 2 mn 11

    L'important, c'est les préliminaires : Ezechiel sonne le début des hostilités contre Negan et ses Sauveurs : à partir de maintenant, ce sera tout ou rien. Un très bon vo…

  • Voir la critique de Walking Dead : Un vaste monde #16 [2012]
    75

    Walking Dead : Un vaste monde #16 [2012]

    par Frédéric M. | Lecture : 3 mn 38

    Les rois de la colline : Un Vaste monde s'apprécie sans doute mieux à la lumière des épisodes qui le suivent tant les situations qu'il présente vont être d…

  • Voir la critique de The Walking Dead 10x07 ● Open Your Eyes
    90

    The Walking Dead 10x07 ● Open Your Eyes

    par David Q. | Lecture : 1 mn 46

    Ca va saigner ! : Un excellent épisode qui nous dévoile de nombreux secrets autour de Siddiq notamment. La tension monte dans le camp lorsque de nom…

  • Voir la critique de Walking Dead : Vers quel avenir ? #10 [2010]
    85

    Walking Dead : Vers quel avenir ? #10 [2010]

    par Frédéric M. | Lecture : 2 mn 29

    Quand le passé s'accroche : Vers quel avenir ? entraîne les personnages (survivants) de The Walking Dead dans une errance aussi bien physique que morale : leu…

  • Voir la critique de Walking Dead : Ceux qui restent #9 [2009]
    85

    Walking Dead : Ceux qui restent #9 [2009]

    par Frédéric M. | Lecture : 2 mn 14

    Ceux qui souffrent : Après le déferlement de violence des tomes précédents, revient la solitude et la difficulté de survivre dans un monde rempli de pr…

  • Voir la critique de Walking Dead : Une vie de souffrance #8 [2009]
    95

    Walking Dead : Une vie de souffrance #8 [2009]

    par Frédéric M. | Lecture : 3 mn 9

    Remise à zéro, voire moins : Avec ce tome, Kirkman et Adlard montent de plusieurs crans la violence à laquelle ils exposent leurs personnages - et leurs lecteu…

  • Voir la critique de Walking Dead : Dans l'oeil du cyclone #7 [2009]
    85

    Walking Dead : Dans l'oeil du cyclone #7 [2009]

    par Frédéric M. | Lecture : 2 mn 39

    Tout est dans le titre : Le rêve de reconstruction des survivants se poursuit mais ils baissent leur garde trop vite : Dans l'oeil du cyclone nous montre c…

  • Voir la critique de Walking Dead : Vengeance #6 [2008]
    90

    Walking Dead : Vengeance #6 [2008]

    par Frédéric M. | Lecture : 3 mn 18

    Tu tues, tu vis. : Le Tome 6 de Walking Dead exploite le premier vrai grand méchant de la série pour nous amener à une réflexion sur le pouvoir - et …

  • Voir la critique de Walking Dead : Amour et mort #4 [2008]
    80

    Walking Dead : Amour et mort #4 [2008]

    par Frédéric M. | Lecture : 2 mn 41

    La mort change de camp : Amour et Mort installe ce qui allait faire le succès de The Walking Dead au-delà d'une nouvelle histoire de zombies : le récit de …

  • Voir la critique de Walking Dead : Passé Décomposé #1 [2005]
    87

    Walking Dead : Passé Décomposé #1 [2005]

    par Bastien L. | Lecture : 6 mn 0

    Beaucoup de jours plus tard : Ce premier tome de Walking Dead est une grande réussite car il sait se montrer palpitant, touchant, drôle, triste et surtout très …

  • Voir la critique de The Walking Dead [6x07] Heads Up
    88

    The Walking Dead [6x07] Heads Up

    par David Q. | Lecture : 1 mn 47

    Maintenant il faut se relever et faire face : Un épisode assez paisible dans son ensemble mais qui cache bien son jeu. Le mixe d'émotions différentes qu'il procure est intéress…