Warning 75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°4 : Au secours ! Un Publi-killer se ballade dans le coin. Une seule solution, le désactiver pour de bon.
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"

Critique du jeu de société : Unicorn Fever [2020], par Maxime C.

Avis critique rédigé par Maxime C. le vendredi 29 janvier 2021 à 18h23

Misez sur la bonne licorne !

Unicorn Fever est un jeu de course et de pari pour 2 à 6 joueurs, de Lorenzo Silva et Lorenzo Tucci Sorrentino, illustré par l’excellente Giulia Ghigini, édité par Horrible Guild, localisé et distribué en France par IELLO.

Boite jeu de société Unicorn Fever

Vous avez peut-être entendu parler de ce sujet grâce à sa campagne participative sur Kickstarter fin 2019 qui s’est conclu avec succès avec plus de 3 000 contributeurs pour un montant de 175 187€. Mais si le jeu vous dit quelque chose, c’est peut-être aussi car vous connaissez Horse Fever, son grand frère. Unicorn Fever n’est pas une nouveauté, mais la réédition de ce très bon jeu de paris avec quelques ajustements pour le rendre plus fluide tout en gardant sa bonne dose de fun.

Dans Unicorn Fever, vous incarnez de riches parieurs du Royaume de la Magie, déterminés à devenir le prochain Maître de la Corne. Pour atteindre votre but, vous devez durant quatre courses parier efficacement pour gagner de l’or et des points de gloire mais pas de manière tout à fait honnête…. Vous pourrez signer des contrats avec des citoyens peu scrupuleux afin de vous offrir leurs services et jouer des cartes Magie pour influencer la course.

plateau jeu de société Unicorn Fever

Une partie de Unicorn Fever se joue donc en quatre manches, chacune composée de 3 phases.

Préparation

Avant chaque course, chaque joueur peut faire 3 actions pour acquérir des contrats, jouer des cartes magiques sur des licornes afin d’influencer la course, placer des paris, gagner de l’or ou devenir premier joueur. Les premiers joueurs à faire un certain type d’action vont prendre le jeton correspondant, et dévoiler le jeton en-dessous (ou le plateau si plus de jeton action) qui offre une action un peu moins intéressante.

Il y a seulement deux possibilités de pari par couleur : Un jeton pari Gagnant pour miser sur le fait que la licorne remporte la course, et un jeton pari Podium moins pour miser sur un placement dans les 3 premières places. Vous devez donc bien choisir quand et sur quelle couleur parier. Si votre pari se réalise, vous gagnez à la fin de la course de la Gloire en fonction du type de pari et de l’or en fonction de l’Or misée et de la côte de la licorne. Si le pari est perdu, vous perdez votre Or.

Avoir de l’Or, c’est bien, mais au final, c’est la Gloire qui compte. Certes, vous pourrez convertir votre Or inutilisé en fin de parti, mais il est aussi très intéressant de l’utiliser pour conclure de juteux accords avec des Clans peu scrupuleux du Royaume de la Magie afin de détourner les règles du jeu à votre avantage. Par exemple, vous pourrez ainsi gagner de la Gloire si l’une des licornes sur lesquelles vous avez parié arrive dernière, ou chaque fois que vous effectuer un pari ajouter 2 Or de la banque sur celui-ci.

jeu Unicorn Fever cartes contrat

Une autre action très intéressante pour influencer la course, mais également les paris des joueurs, est de jouer des cartes Magies. Celles-ci sont placées face cachée sous les licornes de notre choix. Elles peuvent avoir un effet positif ou négatif qui est dévoilé juste avant de commencer la course. Il n’y a pas de limite de cartes sous une licorne. Vous pouvez bluffer et dire à vos adversaires que les cartes que vous avez jouées sont bonnes ou mauvaises pour essayer d’influencer leurs paris.

Une fois que chaque joueur à effectué ses 3 actions, la course peut débuter.

La course

Avant de commencer la course, on dévoile les cartes Magie placées sous chaque licorne puis on les résout. Cela peut avoir comme conséquence par exemple d’augmenter la côte d’une licorne, de la faire sprinter plus vite ou encore de lui faire perdre les égalités. Une fois les cartes révélées, la course est lancée. Pour cela on révèle une carte Déplacement qui indique le nombre de case parcouru par chaque licorne en fonction de sa côte.

jeu Unicorn Fever côte

En règle générale, plus la côte est élevée, plus il y a de chances que la licorne avance rapidement, mais certaines cartes révèlent des surprises. Une fois les déplacements résolus, on lance les deux dés sprint pour faire avancer 1 ou 2 licornes d’une case supplémentaire. C’est souvent grâce à ces dés qu’une licorne ayant une côte peu élevée obtient des chances de mieux se classer voir de remporter la course.

Course jeu Unicorn Fever

On révèle ensuite une nouvelle Carte de Déplacement, et ainsi de suite jusqu’à ce que toutes les licornes aient franchis la ligne d’arrivée.

Résultats

En fonction du classement de la course, joueurs encaissent ou perdent leurs paris et vérifient leurs contrats pour d'éventuels autres bonus. Obtenir de bons résultats vous permet d’obtenir gloire et richesse, mais le Royaume de la Magie est un lieu où règnent l’envie et la fierté. A la fin de chaque manche, vous devez payer à la banque une taxe de Gloire : une somme d’Or égale au nombre de Gloire en votre possession. On met ensuite à jour les côtes en fonction du classement de la course, puis une nouvelle manche commence, ou la partie s’arrête si l’on est à la fin de la 4e manche.

A la fin de partie, après avoir remboursé les éventuels prêts contractés, le joueur avec le plus de gloire remporte le Championnat.

La conclusion de à propos du Jeu de société : Unicorn Fever [2020]

Auteur Maxime C.
75

Derrière son thème décalé, les magnifiques illustrations colorées de Giulia Ghigini et son superbe matériel, Unicorn Fever est un jeu fun et simple à prendre en main mais plus tactique qu’il n’y paraît. Certes le hasard est présent dans la résolution de la course, mais vous devait habilement tenter d’influencer la course avec vos cartes magie et essayer de deviner les intentions de vos adversaires lors de vos choix de paris. Ce mélange de hasard, paris, coups fourrés avec les cartes magies et ambiance autour de la table s’assemble vraiment bien pour un bon équilibre entre hasard et tactique. La tension règne autour de la table à chaque course et on se prend même à encourager les licornes sur lesquelles on a misé. Un jeu qui plaira à tout amateur de jeu de paris !

On a aimé

  • Le thème décalé
  • Les magnifiques illustrations et la qualité du matériel
  • Un bon équilibre en hasard et tactique

On a moins bien aimé

  • Pas un jeu aussi familial que le thème laisse penser.

Acheter le Jeu de société Unicorn Fever [2020] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Unicorn Fever [2020] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter