Critique The Walking Dead : World Beyond [2020]

Avis critique rédigé par Bastien L. le jeudi 11 février 2021 à 09h00

Saison 1 : Le monde d'après

Véritable phénomène des années 2010, la série TV The Walking Dead fut une telle réussite critique comme publique qu'il était logique qu'elle donne naissance à des spin-offs dont World Beyond est le dernier en date.

Lancée en 2010, la série The Walking Dead (adaptée des comics scénarisés par Robert Kirkman ainsi que dessinés par Tony Moore puis Charlie Adlard) fut le succès que l'on connaît imprimant durablement ses personnages dans nos esprits avec de nombreux moments iconiques. Un véritable succès à tous les niveaux pour la chaîne payante américaine AMC qui propose ainsi plusieurs spin-offs à savoir Fear the Walking Dead (2015) d'abord et World Beyond (2020) ensuite tout en ayant d'autres projets dans les tuyaux. Si on retrouve parmi les producteurs les habituels Robert Kirkman (via sa compagnie Skybound) et Gale Anne Hurd, la création comme le développement sont confiés à deux scénaristes et producteurs importants de la série principale à savoir Scott M. Gimple (showrunner des saisons 4 à 8 de The Walking Dead) et Mattew Negrete (showrunner sur World Beyond). Annoncée en 2018 pour deux saisons, la série se déroule bien après le début de l'apocalypse zombie (contrairement à Fear the Walking Dead qui commençait peu de temps avant) afin de mettre en scène une génération jeune héros n'ayant quasiment pas connu le monde d'avant devant ainsi grandir durant cette apocalypse. C'est ainsi que la production s'est faîte autour de jeunes acteurs plus ou moins expérimentés avec néanmoins la présence notable de Julia Ormond au casting. Tournée durant la seconde moitié de l'année 2019 en Virginie, la série débarque à l'automne 2020 sur AMC et est diffusée chez nous en streaming par Amazon Prime au même moment.

Située dans l'Etat du Nebraska dix ans après l'apocalypse zombie connue par la planète, la série met en scène deux sœurs Iris (Aliyah Royale) et Hope Bennett (Alexa Mansour) vivant au sein d'une communauté située dans un campus fortifié, sorte de havre de paix dans un monde disparu. Elles sont les filles d'un brillant scientifique (Joe Holt) qui a été envoyé dans un centre de recherche contrôlé par la Civic Republic, un allié aussi puissant que mystérieux. Alors que le campus reçoit la visite de la sévère Elizabeth Kublek (Julia Ormond), gradée de l'armée de la Civil Republic, Iris et Hope reçoivent d'étranges signaux de leur père leur expliquant qu'il est en danger. Après que Kublek leur ait donné une carte de la localisation de leur père, pour gagner leur confiance, les deux filles décident de fuguer pour rejoindre leur paternel. Leur préparation éveille l'intérêt de l'orphelin Elton (Nicolas Cantu) et du renfermé à la trouble réputation Silas (Hal Cumpston). Leur disparation ne passe pas inaperçue poussant les membres de la sécurité du campus Felix (Nico Tortorella) et Huck (Annet Mahendru) à les poursuivre pour les ramener sains et saufs. Après leur départ, Kublek ordonne l'élimination de la communautée du campus ce que nos six héros (les fugueurs et leurs deux poursuivants) ignorent. Les quatre ados vont devoir traverser une grande partie du pays tout en devant affronter les zombies, faire face à d'autres rencontres éventuelles tout en ignorant que la Civil Republic semble avoir des projets pour eux...

Composée de 10 épisodes (d'une durée oscillant entre 42 et 52 minutes), cette première saison s'avère assez agréable à suivre sans être malheureusement indispensable. On pensait au départ assister à un traitement young adult de la saga de Robert Kirkman mais ce n'est pas vraiment le cas. Le côté « première génération de l'apocalypse » est évidemment très présent mais pas omniprésent. La série est ainsi dans une sorte d'entre-deux permanent avec un scénario global s'avérant intéressant mais jamais passionnant avec des personnages assez attachants sans pouvoir rivaliser avec ceux des autres séries... World Beyond est comme cela constamment, elle oscille entre des moments intéressants avec de bonnes séquences et d'autres moins. La série se distingue des autres en étant avant tout un voyage ininterrompu pour les quatre ados (faisant évidemment écho au passage difficile à l'âge adulte pour cette génération) où les rencontres humaines seront rares (il faut attendre l'épisode 6) permettant de vraiment se concentrer sur les 6 héros et leurs dynamiques changeantes. Cette volonté de se concentrer sur un petit groupe de personnages permet de développer une narration qui rappelle fortement celle des premières saisons de Lost : chaque épisode nous présentant le passé d'un personnage en particulier. La comparaison avec Lost est poussée au point que le jour où les membres du campus prirent connaissance de l'apocalypse, un avion s'est écrasé sur leur territoire.

Cette narration riche en flash-backs est ce qui permet de vraiment se concentrer sur cette génération n'ayant pas connu le monde d'avant puisque chacun a été traumatisé par cette apocalypse zombie. Chaque épisode va ainsi nous montrer le traumatisme de chacun des héros qui sont assez différents que cela soit avoir vue mourir sa mère sous ses yeux (ép. 1), d'être devenu orphelin (ép. 5) ou d'avoir été rejeté par ses parents homophobes sans jamais avoir pu faire la paix (ép. 2)... La série parle ainsi de la manière dont les individus peuvent se reconstruire après avoir vécu un tel traumatisme et comment ce traumatisme guide finalement leurs action pouvant aussi s'avérer un poids trop lourd. Une réflexion assez intéressante qui rejoint des thématiques assez classiques pour la licence comme le fait de devoir faire confiance aux inconnus (ép. 6 et 7) mais aussi du meilleur moyen existant pour survivre où la fin justifie souvent les moyens. Ce dernier point est évidemment symbolisé par la Civil Republic dont peu est révélé durant cette saison alors qu'on en attendait évidemment beaucoup. Effet, cette large communauté est censée faire le lien avec les autres séries comme étant possiblement l'endroit où se trouve Rick disparu pendant la saison 9 de The Walking Dead et l'on soupçonne Isabelle (apparue dans la saison 5 de Fear the Walking Dead) d'en faire partie. On reste donc sur notre faim de ce côté là même si la fin de la saison a été vraiment bien ficelée de telle sorte qu'on en saura forcément plus sur ce point.

Cette première saison est ainsi un long périple pour retrouver le père de Iris et Hope permettant de découvrir de nombreux lieux et d'imposer une direction artistique extrêmement proche de la série mère. Vous ne serez donc pas trop dépaysés. Pour ce qui est des zombies, on profite encore une fois de l'expérience des équipes de production de AMC pour les maquillages même si peut paraître modeste tant les hordes sont rares. La série est par ailleurs assez clémente avec ses héros via très peu de morts suivant ainsi la tendance des autres séries sur leurs dernières saisons. Ces changements de décors constants de nos héros permettent aussi de renouveler l'intérêt sans pour autant faire oublier que les quatre ados sont quand même un poil caricaturaux entre Iris l'éternelle optimiste, Hope la révoltée ayant du mal à cacher ses failles (le personnage passe quand même son temps à pleurer), Elton le scientifique un peu geek avec son accoutrement ridicule et Silas le garçon à la mauvaise réputation cachant un lourd secret derrière ses longs cheveux... On les voit heureusement évoluer aux contacts de Felix, Huck et autres rencontres surprises tout en voyant deux personnages connaître une destinée toute autre après deux twists importants (ép. 7 et 9). Pour ce qui est des environnements parcourus, ils s'avèrent assez intéressants démontrant une nouvelle fois que la licence sait utiliser son aspect post-apocalypse pour créer des lieux marquants à l'instar d'une décharge perpétuellement en feu (ép. 2 et 3) ou un lycée isolé où rodent des animaux sauvages (ép. 4)... Bref, un voyage périlleux se révélant souvent plaisant à suivre.

Le principal défaut à mes yeux de cette première saison est sa mise en scène répartie entre 7 réalisateurs dont Magnus Martens (Fear the Walking Dead...) dirigeant 3 épisodes. Il y a une utilisation franchement abusive de la caméra à l'épaule juste pour simuler plus que de raison le voyage des héros. Mais cela devient ridicule lors des scènes de dialogues plus posées comme une sorte de tic de langage où l'on a plus l'impression de subir les mouvements du cameraman que d'assister à une réelle volonté de mise en scène. Il y a pourtant de bien meilleurs plans quand on se décide enfin à poser la caméra ou utiliser une steadycam... Concernant les interprétations, on souffle aussi le chaud et le froid notamment en ce qui concerne Aliyah Royale (The Red Line...) et Alexa Mansour (Unfriended: Dark Web...), dans le rôle des sœurs Bennet, qui ont du mal dans les scènes fortes en émotion. De leurs côtés Hal Cumpston et Nicolas Cantu (alors spécialisé dans le doublage) s'en sortent comme ils peuvent avec des personnages assez caricaturaux. De même que Annet Mahendru (The Americans, Tyrant...) force souvent son personnage... On retiendra plus Nico Tortorella (Scream 4, Following...) en Felix, le chaperon ayant du mal à se situer avec les sœurs Bennet ou Julia Ormond (L'Etrange histoire de Benjamin Button, Witches of East End...) sachant imposer de la force tranquille et glaçante à son personnage.

La conclusion de à propos de la Série Télé : The Walking Dead : World Beyond [2020]

Auteur Bastien L.
60

Certes The Walking Dead : World Beyond est inférieure aux autres séries de la saga avec un nombre important de défauts (caractérisation, mise en scène, interprétations...) mais la série se laisse néanmoins regarder. Elle offre une narration intéressante ainsi que des thématiques bien exploitées. Elle a aussi le mérite de se bonifier au fil des épisodes pendant un dangereux voyage sachant nous intéresser à défaut de nous passionner. On attend quand même la suite...

On a aimé

  • La thématique du traumatisme traitée par le biais de l'apocalypse
  • Une excellente direction artistique
  • Une série qui s'améliore au fil des épisodes

On a moins bien aimé

  • Des personnages trop caricaturaux
  • Une mise en scène qui a trop la bougeotte
  • Ca ne décolle jamais

Acheter la Série Télé The Walking Dead : World Beyond [2020] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de The Walking Dead : World Beyond [2020] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Walking Dead : Amour et mort #4 [2008]
    80

    Walking Dead : Amour et mort #4 [2008]

    par Bastien L. | Lecture : 4 mn 42

    L'enfer c'est les autres : Le quatrième tome de la saga Walking Dead est digne de la grande qualité de la série. Sûrement moins mémorable que les précédents,…

  • Voir la critique de Walking Dead : Sains et saufs #3 [2007]
    85

    Walking Dead : Sains et saufs #3 [2007]

    par Bastien L. | Lecture : 4 mn 28

    Oz : Sains et Saufs, troisième tome de la saga Walking Dead, permet de garder le niveau en termes de qualités grâce à un scénario qui p…

  • Voir la critique de The Walking Dead : World Beyond [2020]
    60

    The Walking Dead : World Beyond [2020]

    par Bastien L. | Lecture : 9 mn 13

    Saison 2 : La Dernière République : La seconde saison de The Walking Dead : World Beyond est dans la lignée de la précédente à savoir de réelles qualités menées …

  • Voir la critique de Walking Dead : Cette Vie derrière nous #2 [2007]
    82

    Walking Dead : Cette Vie derrière nous #2 [2007]

    par Bastien L. | Lecture : 4 mn 52

    Love, Death and Zombies : Un second tome très efficace offert par le duo Robert Kirkman – Charlie Adlard qui nous plonge en pleine apocalypse zombie avec pl…

  • Voir la critique de Walking Dead : Epilogue #33 [2020]
    95

    Walking Dead : Epilogue #33 [2020]

    par Frédéric M. | Lecture : 3 mn 55

    Fin des épreuves : La fin d'une série dont les auteurs auront su lui apporter une fin et une conclusion cohérente. Chapeau bas.

  • Voir la critique de Walking Dead : La fin du voyage #32 [2019]
    95

    Walking Dead : La fin du voyage #32 [2019]

    par Frédéric M. | Lecture : 2 mn 42

    Plus une goutte ne sera versée : Walking Dead touche à sa fin et arrive au but. Cela ne se fera pas sans heurts pour les personnages, mais quel voyage nous aura ét…

  • Voir la critique de Walking Dead : Pourri jusqu'à l'os #31 [2019]
    80

    Walking Dead : Pourri jusqu'à l'os #31 [2019]

    par Frédéric M. | Lecture : 3 mn 18

    La frontière entre le bien et le mal : Pourri jusqu'à l'os inscrit une fois de plus The Walking Dead dans les grands récits de l'imaginaire : ceux qui nous font réfléchi…

  • Voir la critique de Walking Dead : Nouvel ordre mondial ! #30 [2018]
    85

    Walking Dead : Nouvel ordre mondial ! #30 [2018]

    par Frédéric M. | Lecture : 2 mn 46

    Amères retrouvailles : Les zombies, c'est démodé, parlons plutôt de la servitude volontaire, voulez-vous ? Oui, vous êtes bien dans un tome de Walking De…

  • Voir la critique de Walking Dead : La ligne blanche #29 [2018]
    80

    Walking Dead : La ligne blanche #29 [2018]

    par Frédéric M. | Lecture : 2 mn 25

    Reconstruction, exploration et exil : Comme d'habitude après chaque conflit majeur, Adlard et Kirkman proposent un album de transition qui présente l'air de rien les en…

  • Voir la critique de Walking Dead : Vainqueurs #28 [2017]
    95

    Walking Dead : Vainqueurs #28 [2017]

    par Frédéric M. | Lecture : 3 mn 24

    Victoire à la Pyrrhus : Entre action individuelle, logistique effrenée, émotion et diplomatie, ce très épais volume déborde. Les planches sont d'une rare …

  • Voir la critique de Walking Dead : Les chuchoteurs #27 [2017]
    75

    Walking Dead : Les chuchoteurs #27 [2017]

    par Frédéric M. | Lecture : 1 mn 47

    en cours : Pour qui s'attache plus aux relations entre les personnages qu'à l'action pure, ce tome n'est pas le plus intéressant - même si so…

  • Voir la critique de Walking Dead : L'appel aux armes #26 [2016]
    90

    Walking Dead : L'appel aux armes #26 [2016]

    par Frédéric M. | Lecture : 2 mn 1

    Negan festival : L'arc des Chuchoteurs approche ainsi de sa fin, apportant de plus en plus ouvertement des éléments d'ouverture sur l'arc conclusif…

  • Voir la critique de Walking Dead : Sang pour sang #25 [2016]
    90

    Walking Dead : Sang pour sang #25 [2016]

    par Frédéric M. | Lecture : 3 mn 2

    Revenir à de vieux travers : En poursuivant l'exploration de ses thèmes de prédilection (la responsabilité du leader, le modèle de civilisation et ici la fabri…

  • Voir la critique de Walking Dead : Opportunités #24 [2015]
    90

    Walking Dead : Opportunités #24 [2015]

    par Frédéric M. | Lecture : 3 mn 27

    Inévitable escalade : Opportunités foisonne d'idées et de thèmes qui soutiennent les nombreuses histoires qui s'y déploient. La tension y monte jusqu'à …

  • Voir la critique de Walking Dead : Murmures #23 [2015]
    90

    Walking Dead : Murmures #23 [2015]

    par Frédéric M. | Lecture : 1 mn 29

    Les morts parlent : Murmures est un album qui brille par sa densité narrative - l'action n'y est pas nécessairement explosive comme dans les tomes Sur…

  • Voir la critique de Walking Dead : Une autre vie #22 [2015]
    85

    Walking Dead : Une autre vie #22 [2015]

    par Frédéric M. | Lecture : 1 mn 48

    Nous ne sommes pas seuls : Une autre vie étonne par sa richesse. Ce n'est certes pas le volume le plus rempli d'action (encore que la fin apporte son lot de …

  • Voir la critique de Walking Dead : Guerre totale #21 [2014]
    85

    Walking Dead : Guerre totale #21 [2014]

    par Frédéric M. | Lecture : 2 mn 38

    en cours : Guerre totale vient conclure l'arc contre les Sauveurs avec violence et brio. Au-delà du récit d'action, le tome enrichit encore l…

  • Voir la critique de Walking Dead : Sur le sentier de la guerre #20 [2014]
    90

    Walking Dead : Sur le sentier de la guerre #20 [2014]

    par Frédéric M. | Lecture : 2 mn 35

    Nous ne sommes pas des monstres : Sur le sentier de la guerre entame le bouquet final de l'arc "Alexandria", où Rick et les siens tentent d'établir un réseau de com…

  • Voir la critique de Walking Dead : Ezechiel #19 [2014]
    85

    Walking Dead : Ezechiel #19 [2014]

    par Frédéric M. | Lecture : 2 mn 11

    L'important, c'est les préliminaires : Ezechiel sonne le début des hostilités contre Negan et ses Sauveurs : à partir de maintenant, ce sera tout ou rien. Un très bon vo…

  • Voir la critique de Walking Dead : Un vaste monde #16 [2012]
    75

    Walking Dead : Un vaste monde #16 [2012]

    par Frédéric M. | Lecture : 3 mn 38

    Les rois de la colline : Un Vaste monde s'apprécie sans doute mieux à la lumière des épisodes qui le suivent tant les situations qu'il présente vont être d…

  • Voir la critique de The Walking Dead 10x07 ● Open Your Eyes
    90

    The Walking Dead 10x07 ● Open Your Eyes

    par David Q. | Lecture : 1 mn 46

    Ca va saigner ! : Un excellent épisode qui nous dévoile de nombreux secrets autour de Siddiq notamment. La tension monte dans le camp lorsque de nom…

  • Voir la critique de Walking Dead : Vers quel avenir ? #10 [2010]
    85

    Walking Dead : Vers quel avenir ? #10 [2010]

    par Frédéric M. | Lecture : 2 mn 29

    Quand le passé s'accroche : Vers quel avenir ? entraîne les personnages (survivants) de The Walking Dead dans une errance aussi bien physique que morale : leu…

  • Voir la critique de Walking Dead : Ceux qui restent #9 [2009]
    85

    Walking Dead : Ceux qui restent #9 [2009]

    par Frédéric M. | Lecture : 2 mn 14

    Ceux qui souffrent : Après le déferlement de violence des tomes précédents, revient la solitude et la difficulté de survivre dans un monde rempli de pr…

  • Voir la critique de Walking Dead : Une vie de souffrance #8 [2009]
    95

    Walking Dead : Une vie de souffrance #8 [2009]

    par Frédéric M. | Lecture : 3 mn 9

    Remise à zéro, voire moins : Avec ce tome, Kirkman et Adlard montent de plusieurs crans la violence à laquelle ils exposent leurs personnages - et leurs lecteu…

  • Voir la critique de Walking Dead : Dans l'oeil du cyclone #7 [2009]
    85

    Walking Dead : Dans l'oeil du cyclone #7 [2009]

    par Frédéric M. | Lecture : 2 mn 39

    Tout est dans le titre : Le rêve de reconstruction des survivants se poursuit mais ils baissent leur garde trop vite : Dans l'oeil du cyclone nous montre c…

  • Voir la critique de Walking Dead : Vengeance #6 [2008]
    90

    Walking Dead : Vengeance #6 [2008]

    par Frédéric M. | Lecture : 3 mn 18

    Tu tues, tu vis. : Le Tome 6 de Walking Dead exploite le premier vrai grand méchant de la série pour nous amener à une réflexion sur le pouvoir - et …

  • Voir la critique de Walking Dead : Amour et mort #4 [2008]
    80

    Walking Dead : Amour et mort #4 [2008]

    par Frédéric M. | Lecture : 2 mn 41

    La mort change de camp : Amour et Mort installe ce qui allait faire le succès de The Walking Dead au-delà d'une nouvelle histoire de zombies : le récit de …

  • Voir la critique de Walking Dead : Passé Décomposé #1 [2005]
    87

    Walking Dead : Passé Décomposé #1 [2005]

    par Bastien L. | Lecture : 6 mn 0

    Beaucoup de jours plus tard : Ce premier tome de Walking Dead est une grande réussite car il sait se montrer palpitant, touchant, drôle, triste et surtout très …

  • Voir la critique de The Walking Dead [6x07] Heads Up
    88

    The Walking Dead [6x07] Heads Up

    par David Q. | Lecture : 1 mn 47

    Maintenant il faut se relever et faire face : Un épisode assez paisible dans son ensemble mais qui cache bien son jeu. Le mixe d'émotions différentes qu'il procure est intéress…

  • Voir la critique de The Walking Dead [6x04] Here's Not Here
    70

    The Walking Dead [6x04] Here's Not Here

    par David Q. | Lecture : 2 mn 19

    Je suis Morgan de toi : Un épisode qui rompt le flux intense de l'histoire principale pour se focaliser sur le passé du personnage de Morgan. Frustrant au…