Critique Un vaste monde #16 [2012]

Avis critique rédigé par Frédéric M. le mercredi 4 décembre 2019 à 19h00

Les rois de la colline

À l'occasion de la sortie en France le 30 janvier 2020 du dernier tome de la série The Walking Dead, Scifi-Universe revient sur la série qui a marqué les années 2000, avec les critiques des derniers épisodes jusque là absents de nos colonnes.

Relire les vieux épisodes de The walking dead leur apporte une touche particulière : on y croise des morts en sursiss, on parcourt de "nouveaux" lieux, on rencontre de nouvelles têtes...

Prendre cet épisode "ex nihilo", hors de la continuité des épisodes (puisque les précédents étaient déjà critiqués) ajoute un petit bonus : l'action d'Un Vaste monde se situe au moment où Alexandrai, la communauté de Rick et des personnages principaux a résolu ses propres problèmes. Alexandria est en paix et cherche à passer un hiver de plus... et les survivants doivent s'aventurer au dehors pour trouver de la nourriture. Ils vont y trouver bien plus : des gens.

Et c'est là que les ennuis commencent. Si Alexandria a stabilisé son propre fonctionnement - au détail "négligeable" de l'approvisionnement en nourriture - s'ouvrir à de nouvelles rencontres va nécessiter de trouver un nouvel équilibre. Cependant, Rick et sa bande sont arrivés à un point de confiance où ils estiment être les prédateurs ultimes. La scène où ils sont encerclés de zombies sans être particulièrement surpris est révélatrice, et ils avouent eux-mêmes n'avoir ressenti aucune peur, juste effectuer une routine. Leur précédente rencontre avec la communauté de la Colline et Gregory, son leader qui semble tout sauf un battant, renforce leur impression d'être maîtres de toutes les situations.

Pourtant, un problème pointe à l'horizon : la Colline est rançonnée par un autre groupe, celui des Sauveurs. Ce n'est pourtant pas ce nom qu'on entend en premier, mais celui de leur chef. Trois personnes de la Colline sont mortes pour n'avoir pas livré un tribut suffisant et la réaction de Gregory indique qu'un seul homme peut être une menace. Et pourtant il n'apparaît pas de tout le tome. Seul son nom est prononcé : Negan. Mais Rick, Michonne, Abraham et les autres ne vont être effrayés par un seul nom - au contraire, c'est eux qui apparaissent comme des brutes sanguinaires aux yeux de la Colline - sauf pour certains pragmatiques. A noter que Rick est très souvent présenté avec des traits taciturnes, éteints, ayant presque perdu toute chaleur et toute humanité. Ce sera bien souvent Carl, son fils, qui le ramènera à la raison, et il faudra qu'un nouvel idéal s'offre au batisseur Rick Grimes pour qu'il s'anime de nouveau.

La construction de ce tome amène donc les héros aux portes d'un vaste monde (le titre VO du recueil est "A larger world", un monde plus grand, le comparatif introduisant une relativité que le titre français perd). Ils vont vite découvrir qu'ils ne sont pas seuls et que contrairement à ce qu'ils croient, ils ne sont pas les plus dangereux - et le prix pour le découvrir sera douloureux. On pourrait reprocher dans ce cycle régulier "une situation stable, un nouvel ennemi plus fort à battre" un phénomène semblable à celui qui pourtant permis à Dragon Ball Z de fonctionner aussi longtemps. Il existe pourtant ici une différence notable. L'absence de boules de crystal pour ressusciter les gentils, bien sûr, mais surtout un enjeu dépassant l'affirmation du "je suis plus fort que le méchant qui veut détruire le monde". Ici, il ne s'agit rien moins comme le dit Rick en fin de tome de passer de la survie à la vie : de recréer la société, différente de celle qui existait avant, mais de quitter l'incertitude pour recommencer à construire.

La suite montrera que le chemin reste long...

La conclusion de à propos de la Bande Dessinée : Un vaste monde #16 [2012]

Auteur Frédéric M.
75

Un Vaste monde s'apprécie sans doute mieux à la lumière des épisodes qui le suivent tant les situations qu'il présente vont être démenties par la suite, pour la plus grande douleur des personnages principaux. Ca n'en reste pas moins un très bon volume de transition qui ouvre de nouvelles perspectives.

On a aimé

  • Les nouvelles têtes;
  • l'ambiguité assumée des "gentils";
  • la mise en place d'un nouvel arc.

On a moins bien aimé

  • A la première lecture, un effet "oh encore un nouveau méchant".

Acheter la Bande Dessinée Walking Dead : Un vaste monde #16 [2012] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Walking Dead : Un vaste monde #16 [2012] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Walking Dead : Cette Vie derrière nous #2 [2007]
    82

    Walking Dead : Cette Vie derrière nous #2 [2007]

    par Bastien L. | Lecture : 4 mn 52

    Love, Death and Zombies : Un second tome très efficace offert par le duo Robert Kirkman – Charlie Adlard qui nous plonge en pleine apocalypse zombie avec pl…

  • Voir la critique de The Walking Dead : World Beyond [2020]
    60

    The Walking Dead : World Beyond [2020]

    par Bastien L. | Lecture : 9 mn 14

    Saison 1 : Le monde d'après : Certes The Walking Dead : World Beyond est inférieure aux autres séries de la saga avec un nombre important de défauts (carac…

  • Voir la critique de Walking Dead : Epilogue #33 [2020]
    95

    Walking Dead : Epilogue #33 [2020]

    par Frédéric M. | Lecture : 3 mn 55

    Fin des épreuves : La fin d'une série dont les auteurs auront su lui apporter une fin et une conclusion cohérente. Chapeau bas.

  • Voir la critique de Walking Dead : La fin du voyage #32 [2019]
    95

    Walking Dead : La fin du voyage #32 [2019]

    par Frédéric M. | Lecture : 2 mn 42

    Plus une goutte ne sera versée : Walking Dead touche à sa fin et arrive au but. Cela ne se fera pas sans heurts pour les personnages, mais quel voyage nous aura ét…

  • Voir la critique de Walking Dead : Pourri jusqu'à l'os #31 [2019]
    80

    Walking Dead : Pourri jusqu'à l'os #31 [2019]

    par Frédéric M. | Lecture : 3 mn 18

    La frontière entre le bien et le mal : Pourri jusqu'à l'os inscrit une fois de plus The Walking Dead dans les grands récits de l'imaginaire : ceux qui nous font réfléchi…

  • Voir la critique de Walking Dead : Nouvel ordre mondial ! #30 [2018]
    85

    Walking Dead : Nouvel ordre mondial ! #30 [2018]

    par Frédéric M. | Lecture : 2 mn 46

    Amères retrouvailles : Les zombies, c'est démodé, parlons plutôt de la servitude volontaire, voulez-vous ? Oui, vous êtes bien dans un tome de Walking De…

  • Voir la critique de Walking Dead : La ligne blanche #29 [2018]
    80

    Walking Dead : La ligne blanche #29 [2018]

    par Frédéric M. | Lecture : 2 mn 25

    Reconstruction, exploration et exil : Comme d'habitude après chaque conflit majeur, Adlard et Kirkman proposent un album de transition qui présente l'air de rien les en…

  • Voir la critique de Walking Dead : Vainqueurs #28 [2017]
    95

    Walking Dead : Vainqueurs #28 [2017]

    par Frédéric M. | Lecture : 3 mn 24

    Victoire à la Pyrrhus : Entre action individuelle, logistique effrenée, émotion et diplomatie, ce très épais volume déborde. Les planches sont d'une rare …

  • Voir la critique de Walking Dead : Les chuchoteurs #27 [2017]
    75

    Walking Dead : Les chuchoteurs #27 [2017]

    par Frédéric M. | Lecture : 1 mn 47

    en cours : Pour qui s'attache plus aux relations entre les personnages qu'à l'action pure, ce tome n'est pas le plus intéressant - même si so…

  • Voir la critique de Walking Dead : L'appel aux armes #26 [2016]
    90

    Walking Dead : L'appel aux armes #26 [2016]

    par Frédéric M. | Lecture : 2 mn 1

    Negan festival : L'arc des Chuchoteurs approche ainsi de sa fin, apportant de plus en plus ouvertement des éléments d'ouverture sur l'arc conclusif…

  • Voir la critique de Walking Dead : Sang pour sang #25 [2016]
    90

    Walking Dead : Sang pour sang #25 [2016]

    par Frédéric M. | Lecture : 3 mn 2

    Revenir à de vieux travers : En poursuivant l'exploration de ses thèmes de prédilection (la responsabilité du leader, le modèle de civilisation et ici la fabri…

  • Voir la critique de Walking Dead : Opportunités #24 [2015]
    90

    Walking Dead : Opportunités #24 [2015]

    par Frédéric M. | Lecture : 3 mn 27

    Inévitable escalade : Opportunités foisonne d'idées et de thèmes qui soutiennent les nombreuses histoires qui s'y déploient. La tension y monte jusqu'à …

  • Voir la critique de Walking Dead : Murmures #23 [2015]
    90

    Walking Dead : Murmures #23 [2015]

    par Frédéric M. | Lecture : 1 mn 29

    Les morts parlent : Murmures est un album qui brille par sa densité narrative - l'action n'y est pas nécessairement explosive comme dans les tomes Sur…

  • Voir la critique de Walking Dead : Une autre vie #22 [2015]
    85

    Walking Dead : Une autre vie #22 [2015]

    par Frédéric M. | Lecture : 1 mn 48

    Nous ne sommes pas seuls : Une autre vie étonne par sa richesse. Ce n'est certes pas le volume le plus rempli d'action (encore que la fin apporte son lot de …

  • Voir la critique de Walking Dead : Guerre totale #21 [2014]
    85

    Walking Dead : Guerre totale #21 [2014]

    par Frédéric M. | Lecture : 2 mn 38

    en cours : Guerre totale vient conclure l'arc contre les Sauveurs avec violence et brio. Au-delà du récit d'action, le tome enrichit encore l…

  • Voir la critique de Walking Dead : Sur le sentier de la guerre #20 [2014]
    90

    Walking Dead : Sur le sentier de la guerre #20 [2014]

    par Frédéric M. | Lecture : 2 mn 35

    Nous ne sommes pas des monstres : Sur le sentier de la guerre entame le bouquet final de l'arc "Alexandria", où Rick et les siens tentent d'établir un réseau de com…

  • Voir la critique de Walking Dead : Ezechiel #19 [2014]
    85

    Walking Dead : Ezechiel #19 [2014]

    par Frédéric M. | Lecture : 2 mn 11

    L'important, c'est les préliminaires : Ezechiel sonne le début des hostilités contre Negan et ses Sauveurs : à partir de maintenant, ce sera tout ou rien. Un très bon vo…

  • Voir la critique de The Walking Dead 10x07 ● Open Your Eyes
    90

    The Walking Dead 10x07 ● Open Your Eyes

    par David Q. | Lecture : 1 mn 46

    Ca va saigner ! : Un excellent épisode qui nous dévoile de nombreux secrets autour de Siddiq notamment. La tension monte dans le camp lorsque de nom…

  • Voir la critique de Walking Dead : Vers quel avenir ? #10 [2010]
    85

    Walking Dead : Vers quel avenir ? #10 [2010]

    par Frédéric M. | Lecture : 2 mn 29

    Quand le passé s'accroche : Vers quel avenir ? entraîne les personnages (survivants) de The Walking Dead dans une errance aussi bien physique que morale : leu…

  • Voir la critique de Walking Dead : Ceux qui restent #9 [2009]
    85

    Walking Dead : Ceux qui restent #9 [2009]

    par Frédéric M. | Lecture : 2 mn 14

    Ceux qui souffrent : Après le déferlement de violence des tomes précédents, revient la solitude et la difficulté de survivre dans un monde rempli de pr…

  • Voir la critique de Walking Dead : Une vie de souffrance #8 [2009]
    95

    Walking Dead : Une vie de souffrance #8 [2009]

    par Frédéric M. | Lecture : 3 mn 9

    Remise à zéro, voire moins : Avec ce tome, Kirkman et Adlard montent de plusieurs crans la violence à laquelle ils exposent leurs personnages - et leurs lecteu…

  • Voir la critique de Walking Dead : Dans l'oeil du cyclone #7 [2009]
    85

    Walking Dead : Dans l'oeil du cyclone #7 [2009]

    par Frédéric M. | Lecture : 2 mn 39

    Tout est dans le titre : Le rêve de reconstruction des survivants se poursuit mais ils baissent leur garde trop vite : Dans l'oeil du cyclone nous montre c…

  • Voir la critique de Walking Dead : Vengeance #6 [2008]
    90

    Walking Dead : Vengeance #6 [2008]

    par Frédéric M. | Lecture : 3 mn 18

    Tu tues, tu vis. : Le Tome 6 de Walking Dead exploite le premier vrai grand méchant de la série pour nous amener à une réflexion sur le pouvoir - et …

  • Voir la critique de Walking Dead : Amour et mort #4 [2008]
    80

    Walking Dead : Amour et mort #4 [2008]

    par Frédéric M. | Lecture : 2 mn 41

    La mort change de camp : Amour et Mort installe ce qui allait faire le succès de The Walking Dead au-delà d'une nouvelle histoire de zombies : le récit de …

  • Voir la critique de Walking Dead : Passé Décomposé #1 [2005]
    87

    Walking Dead : Passé Décomposé #1 [2005]

    par Bastien L. | Lecture : 6 mn 0

    Beaucoup de jours plus tard : Ce premier tome de Walking Dead est une grande réussite car il sait se montrer palpitant, touchant, drôle, triste et surtout très …

  • Voir la critique de The Walking Dead [6x07] Heads Up
    88

    The Walking Dead [6x07] Heads Up

    par David Q. | Lecture : 1 mn 47

    Maintenant il faut se relever et faire face : Un épisode assez paisible dans son ensemble mais qui cache bien son jeu. Le mixe d'émotions différentes qu'il procure est intéress…

  • Voir la critique de The Walking Dead [6x04] Here's Not Here
    70

    The Walking Dead [6x04] Here's Not Here

    par David Q. | Lecture : 2 mn 19

    Je suis Morgan de toi : Un épisode qui rompt le flux intense de l'histoire principale pour se focaliser sur le passé du personnage de Morgan. Frustrant au…

  • Voir la critique de The Walking Dead [2010]
    55

    The Walking Dead [2010]

    par Andre C. | Lecture : 5 mn 12

    saison 4 : et le soufflet retombe : Une saison trop bancale pour convaincre totalement. Si la première partie est particulièrement efficace et que la suite nous offre…

  • Voir la critique de The Walking Dead [6x02] JSS
    85

    The Walking Dead [6x02] JSS

    par David Q. | Lecture : 1 mn 59

    L'épisode qui décolle après un début un peu mou : Après un démarrage un peu décalé comparé à ce qu'on attendait de la suite du pilote de la saison 6, l'épisode JSS s'est révélé pas…

  • Voir la critique de The Walking Dead [6x01] First Time Again
    88

    The Walking Dead [6x01] First Time Again

    par David Q. | Lecture : 2 mn 13

    Rick va devoir se retrousser les manches : Un épisode parfait pour la transition entre les saisons. On se rappelle doucement de la saison précédente grâce aux flashbacks et …