Critique Cette Vie derrière nous #2 [2007]

Avis critique rédigé par Bastien L. le samedi 5 mars 2022 à 09h00

Love, Death and Zombies

La licence Walking Dead est devenue incontournable que cela soit en librairie, à la télévision comme dans nos consoles et il est toujours bon de se replonger dans ses débuts avec le second arc de la série.

Pour rappel, la série a été créée par le scénariste Robert Kirkman en 2003 alors qu'il était passionné de films de zombie même s'il préférait généralement l'aspect effondrement de la société et dynamiques entre personnages que la peur ou le gore qu'apportent ces films. La série Walking Dead pris donc naissance en 2003 chez l'éditeur américain Image Comics avec Tony Moore aux dessins. Pour le second arc, paru aux Etats-Unis en 2004, Tony Moore est remplacé par le Britannique Charlie Adlard (qui restera le dessinateur attitré de la série jusqu'à sa fin en 2019) ayant notamment collaboré au cultissime magazine 2000AD sur des séries telles que Judge Dredd. Une sorte de changement dans la continuité pour ce second tome.

L'histoire reprend après les dramatiques événements du premier tome où le campement rejoint par l'ancien flic Rick Grimes, situé aux abords d'Atlanta, a été attaqué endeuillant le groupe. Il a donc été décidé de le quitter en utilisant la caravane du retraité Dale pour se déplacer et trouver un meilleur abri. Sur le chemin, les complications vont rapidement subvenir car il est difficile circuler en évitant les zombies, en devant bouger les obstacles sur la route et surtout trouver un lieu sûr. D'autant plus que la femme de Rick, Lori, lui apprend qu'elle est enceinte entraînant quelques doutes sur la paternité de l'enfant puisque le coéquipier de Rick, Shane, avait été plus qu'un protecteur pour Lori pendant l'absence de son mari. Le chemin va donc être riche en péripéties pour le groupe qui va notamment rencontrer l'ancien footballer très capable Tyreese (ainsi que sa fille et le petit-copain de cette dernière). Il y aura aussi une pause dans un lotissement fermé, un malencontreux accident de chasse ou la découverte d'une famille retranchée dans une ferme...

Le scénario de Robert Kirkman mélange toujours autant un divertissement addictif et une profondeur très pertinente. Les péripéties s'enchaînent ainsi que les rencontre mettant rudement à l'épreuve Rick et son groupe. On est vraiment avec eux pendant ces 140 pages, on a peur avec eux, on se sent acculé avec eux et on respire avec eux quand ils ont enfin le temps de se poser. On est en plein récit post-apocalyptique de qualité avec les dangers de se déplacer, les zombies qui surgissent quand on s'y attend le moins, les nouvelles rencontres et ceux que l'on perd en chemin... Bref, un enchaînement rapide de péripéties vraiment efficace à qui l'on reproche seulement le fait que certains personnages secondaires (et surtout tertiaires) passent un peu à la trappe. Mais ce qui intéresse Kirkman, on l'a dit, c'est de parler de notre société dont les rapports entre être humains qui sont ici exacerbés par une apocalypse où les personnes se dévorent littéralement entre elles. Dans cet arc, Kirkman insiste plus sur deux thèmes : l'amour et la mort. Le premier est surtout centré sur l'amour au sein d'un couple en parlant des sentiments, des relations sexuelles mais aussi de leur finalité comme avoir un enfant. Il y a plusieurs exemples avec des couples qui se forment, d'autres déséquilibrés ou en perdition...Cela fonctionne parfaitement comme quand la mort est ici évoquée surtout via le prisme du deuil. Les morts ont un impact sur les vivants surtout quand il s'agissait d'une sœur, d'un meilleur ami ou d'une épouse. Sans oublier un deuil difficile à faire quand le mort continue à marcher... Ce qui vaut un meilleur moment de ce tome quand Rick et sa bande font face à un homme n'ayant pas les mêmes idées arrêtées (et surtout définitives...) vis-à-vis des zombies...

 

Pour les dessins, Charlie Adlard est un remplaçant plus qu'efficace de Tony Moore. Il garde la même approche à savoir un noir & blanc travaillé, des cases bien marquées comme séparées ainsi que tracées à la main tout en affirmant bien un styme comics dans son esthétique. On note quand même des différences qui le démarquent de son prédécesseur à savoir des personnages un peu plus épais au niveau de leur morphologie comme une utilisation plus importante du contraste entre les noirs et les blancs. On ne va pas se mentir, l'ensemble est un cran en dessous de Tony Moore tout en s'avérant néanmoins très satisfaisant. Les visages ne sont pas toujours réussis et les morts manquent de détails. On reprochera peut-être un certain manque de détails en arrière-plan (même si cela semble logique afin d'accentuer la puissance des dialogues) comme des scènes d'action un poil brouillonne. Mais cela reste du chipotage face à la qualité des mouvements donnés aux personnages, la stylisation froide de l'ensemble comme cette ambiance désespérée qui transparaît bien au fil des pages.

La conclusion de à propos de la Bande Dessinée : Cette Vie derrière nous #2 [2007]

Auteur Bastien L.
82

Un second tome très efficace offert par le duo Robert Kirkman – Charlie Adlard qui nous plonge en pleine apocalypse zombie avec plus de mouvements et des péripéties captivantes. Sans oublier une réelle profondeur pour le scénario et des dessins qui sont au diapason.

On a aimé

  • Un arc riche en péripéties
  • Un scénario profond
  • Charlie Adlard, un remplaçant solide...

On a moins bien aimé

  • ... Même si un léger cran en dessous de Moore
  • Un léger manque de détails dans les dessins
  • Les personnages secondaires et tertiaires survolés
     

Acheter la Bande Dessinée Walking Dead : Cette Vie derrière nous #2 [2007] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Walking Dead : Cette Vie derrière nous #2 [2007] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Walking Dead : Amour et mort #4 [2008]
    80

    Walking Dead : Amour et mort #4 [2008]

    par Bastien L. | Lecture : 4 mn 42

    L'enfer c'est les autres : Le quatrième tome de la saga Walking Dead est digne de la grande qualité de la série. Sûrement moins mémorable que les précédents,…

  • Voir la critique de Walking Dead : Sains et saufs #3 [2007]
    85

    Walking Dead : Sains et saufs #3 [2007]

    par Bastien L. | Lecture : 4 mn 28

    Oz : Sains et Saufs, troisième tome de la saga Walking Dead, permet de garder le niveau en termes de qualités grâce à un scénario qui p…

  • Voir la critique de The Walking Dead : World Beyond [2020]
    60

    The Walking Dead : World Beyond [2020]

    par Bastien L. | Lecture : 9 mn 13

    Saison 2 : La Dernière République : La seconde saison de The Walking Dead : World Beyond est dans la lignée de la précédente à savoir de réelles qualités menées …

  • Voir la critique de The Walking Dead : World Beyond [2020]
    60

    The Walking Dead : World Beyond [2020]

    par Bastien L. | Lecture : 9 mn 14

    Saison 1 : Le monde d'après : Certes The Walking Dead : World Beyond est inférieure aux autres séries de la saga avec un nombre important de défauts (carac…

  • Voir la critique de Walking Dead : Epilogue #33 [2020]
    95

    Walking Dead : Epilogue #33 [2020]

    par Frédéric M. | Lecture : 3 mn 55

    Fin des épreuves : La fin d'une série dont les auteurs auront su lui apporter une fin et une conclusion cohérente. Chapeau bas.

  • Voir la critique de Walking Dead : La fin du voyage #32 [2019]
    95

    Walking Dead : La fin du voyage #32 [2019]

    par Frédéric M. | Lecture : 2 mn 42

    Plus une goutte ne sera versée : Walking Dead touche à sa fin et arrive au but. Cela ne se fera pas sans heurts pour les personnages, mais quel voyage nous aura ét…

  • Voir la critique de Walking Dead : Pourri jusqu'à l'os #31 [2019]
    80

    Walking Dead : Pourri jusqu'à l'os #31 [2019]

    par Frédéric M. | Lecture : 3 mn 18

    La frontière entre le bien et le mal : Pourri jusqu'à l'os inscrit une fois de plus The Walking Dead dans les grands récits de l'imaginaire : ceux qui nous font réfléchi…

  • Voir la critique de Walking Dead : Nouvel ordre mondial ! #30 [2018]
    85

    Walking Dead : Nouvel ordre mondial ! #30 [2018]

    par Frédéric M. | Lecture : 2 mn 46

    Amères retrouvailles : Les zombies, c'est démodé, parlons plutôt de la servitude volontaire, voulez-vous ? Oui, vous êtes bien dans un tome de Walking De…

  • Voir la critique de Walking Dead : La ligne blanche #29 [2018]
    80

    Walking Dead : La ligne blanche #29 [2018]

    par Frédéric M. | Lecture : 2 mn 25

    Reconstruction, exploration et exil : Comme d'habitude après chaque conflit majeur, Adlard et Kirkman proposent un album de transition qui présente l'air de rien les en…

  • Voir la critique de Walking Dead : Vainqueurs #28 [2017]
    95

    Walking Dead : Vainqueurs #28 [2017]

    par Frédéric M. | Lecture : 3 mn 24

    Victoire à la Pyrrhus : Entre action individuelle, logistique effrenée, émotion et diplomatie, ce très épais volume déborde. Les planches sont d'une rare …

  • Voir la critique de Walking Dead : Les chuchoteurs #27 [2017]
    75

    Walking Dead : Les chuchoteurs #27 [2017]

    par Frédéric M. | Lecture : 1 mn 47

    en cours : Pour qui s'attache plus aux relations entre les personnages qu'à l'action pure, ce tome n'est pas le plus intéressant - même si so…

  • Voir la critique de Walking Dead : L'appel aux armes #26 [2016]
    90

    Walking Dead : L'appel aux armes #26 [2016]

    par Frédéric M. | Lecture : 2 mn 1

    Negan festival : L'arc des Chuchoteurs approche ainsi de sa fin, apportant de plus en plus ouvertement des éléments d'ouverture sur l'arc conclusif…

  • Voir la critique de Walking Dead : Sang pour sang #25 [2016]
    90

    Walking Dead : Sang pour sang #25 [2016]

    par Frédéric M. | Lecture : 3 mn 2

    Revenir à de vieux travers : En poursuivant l'exploration de ses thèmes de prédilection (la responsabilité du leader, le modèle de civilisation et ici la fabri…

  • Voir la critique de Walking Dead : Opportunités #24 [2015]
    90

    Walking Dead : Opportunités #24 [2015]

    par Frédéric M. | Lecture : 3 mn 27

    Inévitable escalade : Opportunités foisonne d'idées et de thèmes qui soutiennent les nombreuses histoires qui s'y déploient. La tension y monte jusqu'à …

  • Voir la critique de Walking Dead : Murmures #23 [2015]
    90

    Walking Dead : Murmures #23 [2015]

    par Frédéric M. | Lecture : 1 mn 29

    Les morts parlent : Murmures est un album qui brille par sa densité narrative - l'action n'y est pas nécessairement explosive comme dans les tomes Sur…

  • Voir la critique de Walking Dead : Une autre vie #22 [2015]
    85

    Walking Dead : Une autre vie #22 [2015]

    par Frédéric M. | Lecture : 1 mn 48

    Nous ne sommes pas seuls : Une autre vie étonne par sa richesse. Ce n'est certes pas le volume le plus rempli d'action (encore que la fin apporte son lot de …

  • Voir la critique de Walking Dead : Guerre totale #21 [2014]
    85

    Walking Dead : Guerre totale #21 [2014]

    par Frédéric M. | Lecture : 2 mn 38

    en cours : Guerre totale vient conclure l'arc contre les Sauveurs avec violence et brio. Au-delà du récit d'action, le tome enrichit encore l…

  • Voir la critique de Walking Dead : Sur le sentier de la guerre #20 [2014]
    90

    Walking Dead : Sur le sentier de la guerre #20 [2014]

    par Frédéric M. | Lecture : 2 mn 35

    Nous ne sommes pas des monstres : Sur le sentier de la guerre entame le bouquet final de l'arc "Alexandria", où Rick et les siens tentent d'établir un réseau de com…

  • Voir la critique de Walking Dead : Ezechiel #19 [2014]
    85

    Walking Dead : Ezechiel #19 [2014]

    par Frédéric M. | Lecture : 2 mn 11

    L'important, c'est les préliminaires : Ezechiel sonne le début des hostilités contre Negan et ses Sauveurs : à partir de maintenant, ce sera tout ou rien. Un très bon vo…

  • Voir la critique de Walking Dead : Un vaste monde #16 [2012]
    75

    Walking Dead : Un vaste monde #16 [2012]

    par Frédéric M. | Lecture : 3 mn 38

    Les rois de la colline : Un Vaste monde s'apprécie sans doute mieux à la lumière des épisodes qui le suivent tant les situations qu'il présente vont être d…

  • Voir la critique de The Walking Dead 10x07 ● Open Your Eyes
    90

    The Walking Dead 10x07 ● Open Your Eyes

    par David Q. | Lecture : 1 mn 46

    Ca va saigner ! : Un excellent épisode qui nous dévoile de nombreux secrets autour de Siddiq notamment. La tension monte dans le camp lorsque de nom…

  • Voir la critique de Walking Dead : Vers quel avenir ? #10 [2010]
    85

    Walking Dead : Vers quel avenir ? #10 [2010]

    par Frédéric M. | Lecture : 2 mn 29

    Quand le passé s'accroche : Vers quel avenir ? entraîne les personnages (survivants) de The Walking Dead dans une errance aussi bien physique que morale : leu…

  • Voir la critique de Walking Dead : Ceux qui restent #9 [2009]
    85

    Walking Dead : Ceux qui restent #9 [2009]

    par Frédéric M. | Lecture : 2 mn 14

    Ceux qui souffrent : Après le déferlement de violence des tomes précédents, revient la solitude et la difficulté de survivre dans un monde rempli de pr…

  • Voir la critique de Walking Dead : Une vie de souffrance #8 [2009]
    95

    Walking Dead : Une vie de souffrance #8 [2009]

    par Frédéric M. | Lecture : 3 mn 9

    Remise à zéro, voire moins : Avec ce tome, Kirkman et Adlard montent de plusieurs crans la violence à laquelle ils exposent leurs personnages - et leurs lecteu…

  • Voir la critique de Walking Dead : Dans l'oeil du cyclone #7 [2009]
    85

    Walking Dead : Dans l'oeil du cyclone #7 [2009]

    par Frédéric M. | Lecture : 2 mn 39

    Tout est dans le titre : Le rêve de reconstruction des survivants se poursuit mais ils baissent leur garde trop vite : Dans l'oeil du cyclone nous montre c…

  • Voir la critique de Walking Dead : Vengeance #6 [2008]
    90

    Walking Dead : Vengeance #6 [2008]

    par Frédéric M. | Lecture : 3 mn 18

    Tu tues, tu vis. : Le Tome 6 de Walking Dead exploite le premier vrai grand méchant de la série pour nous amener à une réflexion sur le pouvoir - et …

  • Voir la critique de Walking Dead : Amour et mort #4 [2008]
    80

    Walking Dead : Amour et mort #4 [2008]

    par Frédéric M. | Lecture : 2 mn 41

    La mort change de camp : Amour et Mort installe ce qui allait faire le succès de The Walking Dead au-delà d'une nouvelle histoire de zombies : le récit de …

  • Voir la critique de Walking Dead : Passé Décomposé #1 [2005]
    87

    Walking Dead : Passé Décomposé #1 [2005]

    par Bastien L. | Lecture : 6 mn 0

    Beaucoup de jours plus tard : Ce premier tome de Walking Dead est une grande réussite car il sait se montrer palpitant, touchant, drôle, triste et surtout très …

  • Voir la critique de The Walking Dead [6x07] Heads Up
    88

    The Walking Dead [6x07] Heads Up

    par David Q. | Lecture : 1 mn 47

    Maintenant il faut se relever et faire face : Un épisode assez paisible dans son ensemble mais qui cache bien son jeu. Le mixe d'émotions différentes qu'il procure est intéress…

  • Voir la critique de The Walking Dead [6x04] Here's Not Here
    70

    The Walking Dead [6x04] Here's Not Here

    par David Q. | Lecture : 2 mn 19

    Je suis Morgan de toi : Un épisode qui rompt le flux intense de l'histoire principale pour se focaliser sur le passé du personnage de Morgan. Frustrant au…