Critique Epilogue #33 [2020]

Avis critique rédigé par Frédéric M. le mercredi 5 février 2020 à 19h00

Fin des épreuves

À l'occasion de la sortie en France le 30 ah bah non ils l'ont avancée au 15 janvier 2020 du dernier tome de la série The Walking Dead, Scifi-Universe revient sur la série qui a marqué les années 2000, avec les critiques des derniers épisodes jusque là absents de nos colonnes.

Longtemps annoncé pour sortir pendant le FIBD d'Angoulême, le tant attendu dernier épisode aura donc été avancé de 15 jours. Une manière de reproduire la surprise qui avait accompagné la sortie surprise du dernier tome aux Etats-Unis (des numéros postérieurs au 193 avaient été annoncés, et leurs couvertures conçues pour parfaire l'illusion dans les catalogues).

Commençons par le détail qui fâche dans cette sortie française : l'avoir attendue si longtemps. Le tome 193 est sorti aux US en juillet 2019 et le dernier volume français programmé l'était alors pour octobre. Il n'aurait pas été compliqué de sortir un tome plus épais - Vainqueurs avait créé un précédent en étant notablement plus gros que les autres volumes de la série (160 au lieu de 132). Alors oui, La fin du voyage comptait déjà 145 pages, et avec les 75 de l'épilogue, il serait monté à 220. Mais enfin, outre-Atlantique ils semblent y être arrivés, donc... La lettre ouverte de Kirkman en fin de tome, où il exprime sa satisfaction de terminer sa série sans avoir à entamer un nouveau compendium (des volumes encore plus importants que les français) dans l'édition américaine fait à ce sujet un peu grincer des dents. Allez, c'est dit, passons à l'oeuvre en elle-même !

 

Divulgachons modérément : personne ne va mourir dans cet album. La tension ne va pas monter à son comble pour savoir comment les héros vont s'en sortir. Kirkman et Adlard nous présentent juste le monde tel qu'il est devenu désormais. En cela, il s'agit bel et bien d'un épilogue : une partie du récit qui se situe après l'action principale et qui s'intéresse au devenir des personnages.

Cette histoire finale présente nombre des personnages auxquels les lecteurs se sont attachés et évoque leur devenir. Vous pensez qu'il y en a trop et qu'il est impossible de tous les passer en revue ? Vous avez raison : beaucoup sont oubliés, mais vous serez sans doute frappés du nombre de personnages dont vous aurez des nouvelles, et avec quelle élégance elles sont amenées.

Suite aux événements survenus dans La Fin du voyage, le grand absent de ce tome est celui dont finalement on parle le plus, sans surprise. Cela pourrait tourner au panégérique un peu agaçant voire angélique - autant de la part des personnages que des auteurs - mais c'est aussi un ressort dramatique autour duquel tout s'est fabriqué. Dans Sang pour sang, Kirman s'intéressait à la fabrique de l'ennemi, ici il parle de la fédération d'une nation. Dans un cas comme dans l'autre, cela passe par quelques mensonges.

En quelques pages, nous découvrons d'immenses communautés, qui ne s'étendent plus désormais dans la proche banlieue de Washington ou jusqu'à l'Ohio, mais jusqu'à la côte ouest. Tout est plus lent désormais, mais tout se reconstruit, dans cette spirale ascendante que nous ont toujours dessinés les auteurs de la série. Tout est présenté si vite sans pour autant être baclé, avec une telle richesse, qu'on se plait à imaginer ce que seraient les développements futurs de cette histoire, ou les spin-offs en miroir : comment cela s'est-il passé à l'Ouest ?

Autre tour de force : aucun personnage, aussi décrié soit-il durant ces quelques 75 pages (dont un cahier de présentation), n'est totalement condamnable. Et leurs raisons d'agir comme ils le font seront exposées, justifiées et plus encore : comprises - pas excusées, comprises.

Pour ma part, j'ai refermé cet album avec plus de nostalgie que de tristesse, et pas forcément l'envie de tout relire, tant les survivants ont l'air d'avoir atteint un état de bonheur loin des épreuves qu'ils ont traversées. Un peu de repos après tant de tourments ? Ils l'ont bien mérité.

La conclusion de à propos de la Bande Dessinée : Epilogue #33 [2020]

Auteur Frédéric M.
95

La fin d'une série dont les auteurs auront su lui apporter une fin et une conclusion cohérente. Chapeau bas.

On a aimé

  • L'élégance de cet épilogue;
  • Sa densité;
  • La diversité des points de vue.

On a moins bien aimé

  • C'est trop court ! (mais en vrai c'est bien) ;
  • L'attente fut trop longue par rapport à la sortie US.

Acheter la Bande Dessinée Walking Dead : Epilogue #33 [2020] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Walking Dead : Epilogue #33 [2020] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Walking Dead : Cette Vie derrière nous #2 [2007]
    82

    Walking Dead : Cette Vie derrière nous #2 [2007]

    par Bastien L. | Lecture : 4 mn 52

    Love, Death and Zombies : Un second tome très efficace offert par le duo Robert Kirkman – Charlie Adlard qui nous plonge en pleine apocalypse zombie avec pl…

  • Voir la critique de The Walking Dead : World Beyond [2020]
    60

    The Walking Dead : World Beyond [2020]

    par Bastien L. | Lecture : 9 mn 14

    Saison 1 : Le monde d'après : Certes The Walking Dead : World Beyond est inférieure aux autres séries de la saga avec un nombre important de défauts (carac…

  • Voir la critique de Walking Dead : La fin du voyage #32 [2019]
    95

    Walking Dead : La fin du voyage #32 [2019]

    par Frédéric M. | Lecture : 2 mn 42

    Plus une goutte ne sera versée : Walking Dead touche à sa fin et arrive au but. Cela ne se fera pas sans heurts pour les personnages, mais quel voyage nous aura ét…

  • Voir la critique de Walking Dead : Pourri jusqu'à l'os #31 [2019]
    80

    Walking Dead : Pourri jusqu'à l'os #31 [2019]

    par Frédéric M. | Lecture : 3 mn 18

    La frontière entre le bien et le mal : Pourri jusqu'à l'os inscrit une fois de plus The Walking Dead dans les grands récits de l'imaginaire : ceux qui nous font réfléchi…

  • Voir la critique de Walking Dead : Nouvel ordre mondial ! #30 [2018]
    85

    Walking Dead : Nouvel ordre mondial ! #30 [2018]

    par Frédéric M. | Lecture : 2 mn 46

    Amères retrouvailles : Les zombies, c'est démodé, parlons plutôt de la servitude volontaire, voulez-vous ? Oui, vous êtes bien dans un tome de Walking De…

  • Voir la critique de Walking Dead : La ligne blanche #29 [2018]
    80

    Walking Dead : La ligne blanche #29 [2018]

    par Frédéric M. | Lecture : 2 mn 25

    Reconstruction, exploration et exil : Comme d'habitude après chaque conflit majeur, Adlard et Kirkman proposent un album de transition qui présente l'air de rien les en…

  • Voir la critique de Walking Dead : Vainqueurs #28 [2017]
    95

    Walking Dead : Vainqueurs #28 [2017]

    par Frédéric M. | Lecture : 3 mn 24

    Victoire à la Pyrrhus : Entre action individuelle, logistique effrenée, émotion et diplomatie, ce très épais volume déborde. Les planches sont d'une rare …

  • Voir la critique de Walking Dead : Les chuchoteurs #27 [2017]
    75

    Walking Dead : Les chuchoteurs #27 [2017]

    par Frédéric M. | Lecture : 1 mn 47

    en cours : Pour qui s'attache plus aux relations entre les personnages qu'à l'action pure, ce tome n'est pas le plus intéressant - même si so…

  • Voir la critique de Walking Dead : L'appel aux armes #26 [2016]
    90

    Walking Dead : L'appel aux armes #26 [2016]

    par Frédéric M. | Lecture : 2 mn 1

    Negan festival : L'arc des Chuchoteurs approche ainsi de sa fin, apportant de plus en plus ouvertement des éléments d'ouverture sur l'arc conclusif…

  • Voir la critique de Walking Dead : Sang pour sang #25 [2016]
    90

    Walking Dead : Sang pour sang #25 [2016]

    par Frédéric M. | Lecture : 3 mn 2

    Revenir à de vieux travers : En poursuivant l'exploration de ses thèmes de prédilection (la responsabilité du leader, le modèle de civilisation et ici la fabri…

  • Voir la critique de Walking Dead : Opportunités #24 [2015]
    90

    Walking Dead : Opportunités #24 [2015]

    par Frédéric M. | Lecture : 3 mn 27

    Inévitable escalade : Opportunités foisonne d'idées et de thèmes qui soutiennent les nombreuses histoires qui s'y déploient. La tension y monte jusqu'à …

  • Voir la critique de Walking Dead : Murmures #23 [2015]
    90

    Walking Dead : Murmures #23 [2015]

    par Frédéric M. | Lecture : 1 mn 29

    Les morts parlent : Murmures est un album qui brille par sa densité narrative - l'action n'y est pas nécessairement explosive comme dans les tomes Sur…

  • Voir la critique de Walking Dead : Une autre vie #22 [2015]
    85

    Walking Dead : Une autre vie #22 [2015]

    par Frédéric M. | Lecture : 1 mn 48

    Nous ne sommes pas seuls : Une autre vie étonne par sa richesse. Ce n'est certes pas le volume le plus rempli d'action (encore que la fin apporte son lot de …

  • Voir la critique de Walking Dead : Guerre totale #21 [2014]
    85

    Walking Dead : Guerre totale #21 [2014]

    par Frédéric M. | Lecture : 2 mn 38

    en cours : Guerre totale vient conclure l'arc contre les Sauveurs avec violence et brio. Au-delà du récit d'action, le tome enrichit encore l…

  • Voir la critique de Walking Dead : Sur le sentier de la guerre #20 [2014]
    90

    Walking Dead : Sur le sentier de la guerre #20 [2014]

    par Frédéric M. | Lecture : 2 mn 35

    Nous ne sommes pas des monstres : Sur le sentier de la guerre entame le bouquet final de l'arc "Alexandria", où Rick et les siens tentent d'établir un réseau de com…

  • Voir la critique de Walking Dead : Ezechiel #19 [2014]
    85

    Walking Dead : Ezechiel #19 [2014]

    par Frédéric M. | Lecture : 2 mn 11

    L'important, c'est les préliminaires : Ezechiel sonne le début des hostilités contre Negan et ses Sauveurs : à partir de maintenant, ce sera tout ou rien. Un très bon vo…

  • Voir la critique de Walking Dead : Un vaste monde #16 [2012]
    75

    Walking Dead : Un vaste monde #16 [2012]

    par Frédéric M. | Lecture : 3 mn 38

    Les rois de la colline : Un Vaste monde s'apprécie sans doute mieux à la lumière des épisodes qui le suivent tant les situations qu'il présente vont être d…

  • Voir la critique de The Walking Dead 10x07 ● Open Your Eyes
    90

    The Walking Dead 10x07 ● Open Your Eyes

    par David Q. | Lecture : 1 mn 46

    Ca va saigner ! : Un excellent épisode qui nous dévoile de nombreux secrets autour de Siddiq notamment. La tension monte dans le camp lorsque de nom…

  • Voir la critique de Walking Dead : Vers quel avenir ? #10 [2010]
    85

    Walking Dead : Vers quel avenir ? #10 [2010]

    par Frédéric M. | Lecture : 2 mn 29

    Quand le passé s'accroche : Vers quel avenir ? entraîne les personnages (survivants) de The Walking Dead dans une errance aussi bien physique que morale : leu…

  • Voir la critique de Walking Dead : Ceux qui restent #9 [2009]
    85

    Walking Dead : Ceux qui restent #9 [2009]

    par Frédéric M. | Lecture : 2 mn 14

    Ceux qui souffrent : Après le déferlement de violence des tomes précédents, revient la solitude et la difficulté de survivre dans un monde rempli de pr…

  • Voir la critique de Walking Dead : Une vie de souffrance #8 [2009]
    95

    Walking Dead : Une vie de souffrance #8 [2009]

    par Frédéric M. | Lecture : 3 mn 9

    Remise à zéro, voire moins : Avec ce tome, Kirkman et Adlard montent de plusieurs crans la violence à laquelle ils exposent leurs personnages - et leurs lecteu…

  • Voir la critique de Walking Dead : Dans l'oeil du cyclone #7 [2009]
    85

    Walking Dead : Dans l'oeil du cyclone #7 [2009]

    par Frédéric M. | Lecture : 2 mn 39

    Tout est dans le titre : Le rêve de reconstruction des survivants se poursuit mais ils baissent leur garde trop vite : Dans l'oeil du cyclone nous montre c…

  • Voir la critique de Walking Dead : Vengeance #6 [2008]
    90

    Walking Dead : Vengeance #6 [2008]

    par Frédéric M. | Lecture : 3 mn 18

    Tu tues, tu vis. : Le Tome 6 de Walking Dead exploite le premier vrai grand méchant de la série pour nous amener à une réflexion sur le pouvoir - et …

  • Voir la critique de Walking Dead : Amour et mort #4 [2008]
    80

    Walking Dead : Amour et mort #4 [2008]

    par Frédéric M. | Lecture : 2 mn 41

    La mort change de camp : Amour et Mort installe ce qui allait faire le succès de The Walking Dead au-delà d'une nouvelle histoire de zombies : le récit de …

  • Voir la critique de Walking Dead : Passé Décomposé #1 [2005]
    87

    Walking Dead : Passé Décomposé #1 [2005]

    par Bastien L. | Lecture : 6 mn 0

    Beaucoup de jours plus tard : Ce premier tome de Walking Dead est une grande réussite car il sait se montrer palpitant, touchant, drôle, triste et surtout très …

  • Voir la critique de The Walking Dead [6x07] Heads Up
    88

    The Walking Dead [6x07] Heads Up

    par David Q. | Lecture : 1 mn 47

    Maintenant il faut se relever et faire face : Un épisode assez paisible dans son ensemble mais qui cache bien son jeu. Le mixe d'émotions différentes qu'il procure est intéress…

  • Voir la critique de The Walking Dead [6x04] Here's Not Here
    70

    The Walking Dead [6x04] Here's Not Here

    par David Q. | Lecture : 2 mn 19

    Je suis Morgan de toi : Un épisode qui rompt le flux intense de l'histoire principale pour se focaliser sur le passé du personnage de Morgan. Frustrant au…

  • Voir la critique de The Walking Dead [2010]
    55

    The Walking Dead [2010]

    par Andre C. | Lecture : 5 mn 12

    saison 4 : et le soufflet retombe : Une saison trop bancale pour convaincre totalement. Si la première partie est particulièrement efficace et que la suite nous offre…

  • Voir la critique de The Walking Dead [6x02] JSS
    85

    The Walking Dead [6x02] JSS

    par David Q. | Lecture : 1 mn 59

    L'épisode qui décolle après un début un peu mou : Après un démarrage un peu décalé comparé à ce qu'on attendait de la suite du pilote de la saison 6, l'épisode JSS s'est révélé pas…

  • Voir la critique de The Walking Dead [6x01] First Time Again
    88

    The Walking Dead [6x01] First Time Again

    par David Q. | Lecture : 2 mn 13

    Rick va devoir se retrousser les manches : Un épisode parfait pour la transition entre les saisons. On se rappelle doucement de la saison précédente grâce aux flashbacks et …