Critique Une vie de souffrance #8 [2009]
Avis critique rédigé par Frédéric M. le samedi 23 novembre 2019 à 19h00
Remise à zéro, voire moins
À l'occasion de la sortie en France le 30 janvier 2020 du dernier tome de la série The Walking Dead, Scifi-Universe revient sur la série qui a marqué les années 2000, avec les critiques des derniers épisodes jusque là absents de nos colonnes.
Avec Une vie de souffrance, The Walking Dead annonce la couleur : la couverture rouge sang, la menace qui pèse sur l'un des personnages principaux de la première heure, de la main supposée d'une ancienne alliée, pose beaucoup de questions. Qui trahira qui ? (spoiler : personne) Qui succombera ? (spoiler : presque tout le monde)
Une des premières originalités de ce tome est d'emmener le lecteur à Woodbury dans un flashback : qu'advient-il quand les hommes du Gouverneur le découvrent après la séance de torture que lui a infligé Michonne durant le tome 6, Vengeance ? La conclusion du tome 7 nous a déjà révélé que le Gouverveneur avait survécu. La question sera moins de savoir comment (on n'est pas dans Urgences) que des méthodes qu'il utilisera pour convaincre ses "administrés" à se lancer à l'attaque de la prison. Elles sont somme toute très classiques : construction d'un ennemi, promesse d'une victoire facile avec gains énormes à la clef. Ca vous rappelle la politique d'un président des Etats-Unis au début des années 2000 ? Ce n'est probablement pas un hasard. Il n'y a sans doute pas plus de coincidence quand à l'issue de la guerre, les soldats du Gouverneur réaliseront leur erreur... "un peu" tard. (La comparaison s'arrête sans doute là, Georges W n'ayant pas de relation bizarre avec sa fille morte-vivante.)
Une vie de souffrance présente le premier conflit ouvert entre deux communautés de survivants et si d'autres personnages sont morts avant, jusque là, le nombre de victimes n'avait pas atteint un tel score. Il faut noter que du côté de Rick, les survivants n'hésitent pas non plus à canarder "du menu fretin" : Andrea s'avère ainsi redoutable mais ses victimes sont au final de pauvres bougres trompés par leur chef. Evidemment, leurs morts sont moins marquantes que celles des personnages auxquels nous nous sommes attachés, mais encore une fois, aucun camp n'est vertueux.
Ce tome 8 ajoute également un fardeau sur les épaules des personnages : le syndrome du survivant. Il va en effet falloir survivre malgré les décisions prises (RIP Tyreese) ou les proches perdus (RIP Lori). La vie de souffrance dont parle le titre n'est pas celle d'une guerre menée contre un quelconque ennemi, fut-il mort-vivant ou "du camp d'en face", mais celle qu'on mène dans un tel contexte. Le personnage de Carl et ses considérations glaçantes sur le monde tel qu'il est devenu, sa lucidité sur la chance qu'auront les enfants nés après l'apocalypse de considérer ce monde normal - ou d'accueillir chaque nouvelle mort comme allant de soit, participe à l'ambiance particulièrement lourde de cet album. Bien sûr, la scène d'exécution, très longue, de Tyreese, ou la mort de Lori, brutale et soudaine, sont très marquantes - et il faudra attendre le tome 17, le bien nommé Terrifiant, pour retrouver une mort aussi traumatisante. Mais elles ne sont que des chocs graphiques là où l'ensemble du tome dépeint un monde sans espoir où la cohabitation et la coopération semble impossible...
La conclusion de Frédéric M. à propos de la Bande Dessinée : Une vie de souffrance #8 [2009]
Avec ce tome, Kirkman et Adlard montent de plusieurs crans la violence à laquelle ils exposent leurs personnages - et leurs lecteurs. Âmes sensibles, abstenez-vous : Walking Dead reste une série d'horreur - et cette dernière ne réside pas toujours où on le croit...
On a aimé
- L'absence de concession
- L'incursion dans le camp d'en face
On a moins bien aimé
- Très très dur à encaisser
Acheter la Bande Dessinée Walking Dead : Une vie de souffrance #8 [2009] en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Walking Dead : Une vie de souffrance #8 [2009] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.
Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux
Critiques liées
-
Walking Dead : Amour et mort #4 [2008]
par Bastien L. | Lecture : 4 mn 42
L'enfer c'est les autres : Le quatrième tome de la saga Walking Dead est digne de la grande qualité de la série. Sûrement moins mémorable que les précédents,…
-
Walking Dead : Sains et saufs #3 [2007]
par Bastien L. | Lecture : 4 mn 28
Oz : Sains et Saufs, troisième tome de la saga Walking Dead, permet de garder le niveau en termes de qualités grâce à un scénario qui p…
-
The Walking Dead : World Beyond [2020]
par Bastien L. | Lecture : 9 mn 13
Saison 2 : La Dernière République : La seconde saison de The Walking Dead : World Beyond est dans la lignée de la précédente à savoir de réelles qualités menées …
-
Walking Dead : Cette Vie derrière nous #2 [2007]
par Bastien L. | Lecture : 4 mn 52
Love, Death and Zombies : Un second tome très efficace offert par le duo Robert Kirkman – Charlie Adlard qui nous plonge en pleine apocalypse zombie avec pl…
-
The Walking Dead : World Beyond [2020]
par Bastien L. | Lecture : 9 mn 14
Saison 1 : Le monde d'après : Certes The Walking Dead : World Beyond est inférieure aux autres séries de la saga avec un nombre important de défauts (carac…
-
Walking Dead : Epilogue #33 [2020]
par Frédéric M. | Lecture : 3 mn 55
Fin des épreuves : La fin d'une série dont les auteurs auront su lui apporter une fin et une conclusion cohérente. Chapeau bas.
-
Walking Dead : La fin du voyage #32 [2019]
par Frédéric M. | Lecture : 2 mn 42
Plus une goutte ne sera versée : Walking Dead touche à sa fin et arrive au but. Cela ne se fera pas sans heurts pour les personnages, mais quel voyage nous aura ét…
-
Walking Dead : Pourri jusqu'à l'os #31 [2019]
par Frédéric M. | Lecture : 3 mn 18
La frontière entre le bien et le mal : Pourri jusqu'à l'os inscrit une fois de plus The Walking Dead dans les grands récits de l'imaginaire : ceux qui nous font réfléchi…
-
Walking Dead : Nouvel ordre mondial ! #30 [2018]
par Frédéric M. | Lecture : 2 mn 46
Amères retrouvailles : Les zombies, c'est démodé, parlons plutôt de la servitude volontaire, voulez-vous ? Oui, vous êtes bien dans un tome de Walking De…
-
Walking Dead : La ligne blanche #29 [2018]
par Frédéric M. | Lecture : 2 mn 25
Reconstruction, exploration et exil : Comme d'habitude après chaque conflit majeur, Adlard et Kirkman proposent un album de transition qui présente l'air de rien les en…
-
Walking Dead : Vainqueurs #28 [2017]
par Frédéric M. | Lecture : 3 mn 24
Victoire à la Pyrrhus : Entre action individuelle, logistique effrenée, émotion et diplomatie, ce très épais volume déborde. Les planches sont d'une rare …
-
Walking Dead : Les chuchoteurs #27 [2017]
par Frédéric M. | Lecture : 1 mn 47
en cours : Pour qui s'attache plus aux relations entre les personnages qu'à l'action pure, ce tome n'est pas le plus intéressant - même si so…
-
Walking Dead : L'appel aux armes #26 [2016]
par Frédéric M. | Lecture : 2 mn 1
Negan festival : L'arc des Chuchoteurs approche ainsi de sa fin, apportant de plus en plus ouvertement des éléments d'ouverture sur l'arc conclusif…
-
Walking Dead : Sang pour sang #25 [2016]
par Frédéric M. | Lecture : 3 mn 2
Revenir à de vieux travers : En poursuivant l'exploration de ses thèmes de prédilection (la responsabilité du leader, le modèle de civilisation et ici la fabri…
-
Walking Dead : Opportunités #24 [2015]
par Frédéric M. | Lecture : 3 mn 27
Inévitable escalade : Opportunités foisonne d'idées et de thèmes qui soutiennent les nombreuses histoires qui s'y déploient. La tension y monte jusqu'à …
-
Walking Dead : Murmures #23 [2015]
par Frédéric M. | Lecture : 1 mn 29
Les morts parlent : Murmures est un album qui brille par sa densité narrative - l'action n'y est pas nécessairement explosive comme dans les tomes Sur…
-
Walking Dead : Une autre vie #22 [2015]
par Frédéric M. | Lecture : 1 mn 48
Nous ne sommes pas seuls : Une autre vie étonne par sa richesse. Ce n'est certes pas le volume le plus rempli d'action (encore que la fin apporte son lot de …
-
Walking Dead : Guerre totale #21 [2014]
par Frédéric M. | Lecture : 2 mn 38
en cours : Guerre totale vient conclure l'arc contre les Sauveurs avec violence et brio. Au-delà du récit d'action, le tome enrichit encore l…
-
Walking Dead : Sur le sentier de la guerre #20 [2014]
par Frédéric M. | Lecture : 2 mn 35
Nous ne sommes pas des monstres : Sur le sentier de la guerre entame le bouquet final de l'arc "Alexandria", où Rick et les siens tentent d'établir un réseau de com…
-
Walking Dead : Ezechiel #19 [2014]
par Frédéric M. | Lecture : 2 mn 11
L'important, c'est les préliminaires : Ezechiel sonne le début des hostilités contre Negan et ses Sauveurs : à partir de maintenant, ce sera tout ou rien. Un très bon vo…
-
Walking Dead : Un vaste monde #16 [2012]
par Frédéric M. | Lecture : 3 mn 38
Les rois de la colline : Un Vaste monde s'apprécie sans doute mieux à la lumière des épisodes qui le suivent tant les situations qu'il présente vont être d…
-
The Walking Dead 10x07 ● Open Your Eyes
par David Q. | Lecture : 1 mn 46
Ca va saigner ! : Un excellent épisode qui nous dévoile de nombreux secrets autour de Siddiq notamment. La tension monte dans le camp lorsque de nom…
-
Walking Dead : Vers quel avenir ? #10 [2010]
par Frédéric M. | Lecture : 2 mn 29
Quand le passé s'accroche : Vers quel avenir ? entraîne les personnages (survivants) de The Walking Dead dans une errance aussi bien physique que morale : leu…
-
Walking Dead : Ceux qui restent #9 [2009]
par Frédéric M. | Lecture : 2 mn 14
Ceux qui souffrent : Après le déferlement de violence des tomes précédents, revient la solitude et la difficulté de survivre dans un monde rempli de pr…
-
Walking Dead : Dans l'oeil du cyclone #7 [2009]
par Frédéric M. | Lecture : 2 mn 39
Tout est dans le titre : Le rêve de reconstruction des survivants se poursuit mais ils baissent leur garde trop vite : Dans l'oeil du cyclone nous montre c…
-
Walking Dead : Vengeance #6 [2008]
par Frédéric M. | Lecture : 3 mn 18
Tu tues, tu vis. : Le Tome 6 de Walking Dead exploite le premier vrai grand méchant de la série pour nous amener à une réflexion sur le pouvoir - et …
-
Walking Dead : Amour et mort #4 [2008]
par Frédéric M. | Lecture : 2 mn 41
La mort change de camp : Amour et Mort installe ce qui allait faire le succès de The Walking Dead au-delà d'une nouvelle histoire de zombies : le récit de …
-
Walking Dead : Passé Décomposé #1 [2005]
par Bastien L. | Lecture : 6 mn 0
Beaucoup de jours plus tard : Ce premier tome de Walking Dead est une grande réussite car il sait se montrer palpitant, touchant, drôle, triste et surtout très …
-
The Walking Dead [6x07] Heads Up
par David Q. | Lecture : 1 mn 47
Maintenant il faut se relever et faire face : Un épisode assez paisible dans son ensemble mais qui cache bien son jeu. Le mixe d'émotions différentes qu'il procure est intéress…
-
The Walking Dead [6x04] Here's Not Here
par David Q. | Lecture : 2 mn 19
Je suis Morgan de toi : Un épisode qui rompt le flux intense de l'histoire principale pour se focaliser sur le passé du personnage de Morgan. Frustrant au…