Critique Toute Entrée est Définitive [2020]

Avis critique rédigé par Nathalie Z. le lundi 29 mars 2021 à 08h00

De la Sf qui se lâche : du fun issu des Saisons de l'Etrange !

Toute entrée est définitive est une novella issue de la troisième saison de l’étrange, un Netflix littéraire qui regroupe des one-shots dans des univers funs et variés, du pulp à la SF. Ce roman de Vincent Mondiot que vous connaissez peut-être pour l’excellente série Les Mondes Miroirs se situe dans la colonie Kitej, une colonie qui n’est pas sans rappeler l’ambiance de The Expanse, tout en faisant la part belle à un groupe de losers magnifiques à la Firefly.

Kitej, un lieu stratifié où chaque habitant vit sous un toit, à un niveau lié intrinsèquement à sa situation économique. Kitej, un lieu sale et corrompu, mâtiné de cyberpunk et de poussière rance. Kitaj, un endroit impossible à quitter, une prison qui n’en porte pas le nom et dont les barreaux sont l’espace.

Quand le modérateur un peu loser Guillermo Ortiz accepte une enquête pour retrouver un gamin paumé, il a une idée derrière la tête : monter à bord du vaisseau prêt au départ que devrait emprunter le disparu. Quitter Kitej, enfin. Mais tout ne se déroule jamais comme prévu et malgré l’aide de son « assistante » Soraya, les embuches se multiplient, pour notre plus grand plaisir.

Mais laissons Vincent Mondiot nous parler de Kitej :

Avec un rythme soutenu et un langage pas piqué des vers, cette novella vous entraine dans une enquête au plus profond de Kitej. L’ambiance va du cyberpunk à la SF poussiéreuse des mines pour une intrigue cohérente mais pas si originale. Les personnages secondaires sont truculents et les dialogues incisifs. Ils remplissent l'univers de Kitej d'une vie bariolée. On sent que l’auteur s’amuse et nous aussi. Un roman très agréable comme un bon film ou une bonne série de divertissement.

La conclusion de à propos du Roman : Toute Entrée est Définitive [2020]

De la science-fiction fun et rythmée, voici ce que propose Toute entrée est définitive, une novella issue des Saisons de l'Etrange et qui prend place dans la Colonie Kitej, cadre cyberpunk sale dans lequel d'autres aventures littéraires auront lieu. Ce one-shot commence comme un polar et nous entraîne aux côtés de personnages un peu loser dans une enquête mouvementée qui se dévore en une ou deux soirées.

• L'ambiance et le ton des dialogues
  • Les personnages losers sympathiques
  • Le rythme soutenu

• Bien mené mais pas très original

Acheter le Roman Colonie Kitej : Toute Entrée est Définitive [2020] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Colonie Kitej : Toute Entrée est Définitive [2020] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.