Critique L'Obscurité #5 [2018]

Avis critique rédigé par Bastien L. le mercredi 6 octobre 2021 à 00h00

Perdus dans l'espace

Univers officiel

« Sur la pointe des pieds, Milo regarde par la vitre de sa cellule dans laquelle sa sœur Lina et lui ont été enfermés. Il distingue la planète Lothal qui diminue de plus en plus vite à mesure que le Festin ambulant, le vaisseau de l'Ombre, s'élève dans l'atmosphère. »

Cinquième épisode pour la série  Star Wars : Aventures dans un Monde Rebelle dédié à une jeune public (moins de 10 ans) avec des jeunes héros en mauvaise posture...

Si la série a été initiée par l'auteur Cavan Scott, il avait néanmoins été remplacé par Tom Hiddleston sur le troisième épisode pour un résultat assez moyen. Ce dernier rempile donc alors que les enfants Milo et Lina, toujours à la recherche de leurs parents capturés par l'Empire, sont eux-même entre les mains de l'Ombre, une chasseuse de prime devant les livrer à leur ennemi. Au moment de quitter la planète Lothal, les enfants sont rejoints par deux étranges prisonniers. Alors que le voyage touche à sa fin, le vaisseau semble subir d'étranges avaries tandis que la chasseuse de prime ne répond plus. Quelque chose se trame dans les coursives obscurs du vaisseau...

Ce roman jeunesse est toujours aussi court avec ses 126 pages comprenant une vingtaine d'illustrations plutôt bien faites. Évacuons son principal problème à savoir qu'il ne s'agit finalement que d'une grosse péripétie puisqu'à la fin, les enfants se retrouvent quasiment au même point qu'avant leur capture dans Le Vol... Cela est un peu décevant car cette aventure assez périlleuse pour les jeunes explorateurs aurait pu proposer des révélations ou autres... Malgré cela, l'aventure ici proposée plaira sûrement aux plus jeunes avec un huis-clos et un aspect inquiétant sans être effrayant. Bref, des jeunes héros courageux, des compagnons rigolos, des personnages inquiétants à l'allégeance indistincte et des petites créatures achèveront de faire plaisir aux bambins qui tiendront le livre dans les mains. Le tout dans un style toujours aussi simple au vocabulaire accessible rendant la lecture fluide pour n'importe qui venant d'apprendre à lire. Un roman peu ambitieux donc qui a le mérite d'aborder avec efficacité (pour un roman jeunesse) les thèmes de la méfiance envers les adultes et sur le fait de ne pas forcément se fier aux apparences... Le fan appréciera aussi les liens avec la série animée Rebels comme la série de comics Dark Vador de 2015.

La conclusion de à propos du Roman : L'Obscurité #5 [2018]

La série reste toujours aussi plaisante pour un jeune lectorat qui y retrouve des jeunes héros attachants, des péripéties bien rythmées et un peu de frisson dans l'immensité de l'espace. Il reste néanmoins dommageable que ce cinquième tome ne soit qu'une grosse péripétie ne faisant pas avancer l'intrigue globale. Et sans se leurrer, on reste sur du bas de gamme efficace en termes de littérature jeunesse.

• Divertissant pour les plus jeunes
  • Des héros attachants
  • Quelques références à d'autres oeuvres bien utilisées

• Une pause trop voyante dans l'intrigue globale
  • Assez basique
  • A vraiment réserver aux plus jeunes

Acheter le Roman Star Wars : Aventures dans un Monde Rebelle : L'Obscurité #5 [2018] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Star Wars : Aventures dans un Monde Rebelle : L'Obscurité #5 [2018] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.