Critique Les Animaux Fantastiques : Les Secrets de Dumbledore #3 [2022]
Avis critique rédigé par Bastien L. le dimanche 24 avril 2022 à 09h00
Norbert Dragonneau contre la Bête immonde
Le troisième opus des Animaux Fantastiques sort enfin sur nos écrans en avril 2022 après d'inévitables reports et autres remous de production nous faisant presque oublier le film en lui-même.
Sorti en 2016, le premier opus des Animaux Fantastiques était une tentative assez réussie de la part de Warner Bros de continuer à exploiter la licence Harry Potter des années après les adapations des livres cultes. Des histoires originales se déroulant au début du XXème siècle mettant en scène le sorcier spécialiste des animaux magiques Norbert Dragonneau. L'histoire du premier opus était assez détachée des grands événements de la saga Harry Potter avant que le second opus, Les Crimes de Grindelwald, sorti en 2016 raccroche les wagons du Poudlard Express pour nous plonger dans l'affrontement entre l'iconique Albus Dumbledore et la mal originel Gellert Grindelwald. Un second opus qui avait démontré une perte de vitesse de la saga tant d'un point de vue public que critique avec un scenario ayant du mal à concilier suite et rampe de lancement d'une nouvelle directive. Pour ce troisième film, Les Secrets de Dumbledore, la production fut aussi routinière que compliquée. Routinière car on retrouve derrière la caméra David Yates (pour sa septième réalisation sur la franchise) avec la créatrice de l'univers J.K. Rowling au scénario aisée par Steve Kloves, lui aussi un familier du monde de Potter. Les deux scénaristes sont par ailleurs des producteurs historiques de la saga comme David Heyman et Lionel Wigram à leurs côtés. Bref, pas de changement pour une équipe qui gagne ; de moins en moins certes. La production fut aussi doublement compliquée d'abord à cause du COVID décalant le tournage et la sorte du film à maintes reprises mais aussi du fait de la personnalité de plus en plus clivante de J.K. Rowling ou encore le remplacement de Johnny Depp par Mads Mikkelsen pour interpréter Grindelwald pour des raisons qu'on a de plus en plus de mal à comprendre... Bref le film est enfin sur nos écrans, que vaut-il vraiment ?
Situé en 1932, le long-métrage débute en Chine alors que le magizoologiste Norbert Dragonneau (Eddie Redmayne) assiste à la naissance de jumeaux Qilin, créatures ayant la capacité de prédire le futur comme de sonder l'âme des gens. L'un des deux jumeaux est kidnappé par les sbires du sorcier maléfique et raciste Gellert Grindelwald (Mads Mikkelsen) l'utilisant pour prévoir les coups de ses adversaires afin de faciliter son accès au pouvoir. Il est en effet très populaire et convoite le poste de « chef » du monde des sorciers. Le seul étant réellement capable de l'arrêter est le puissant sorcier Albus Dumbledore (Jude Law), son ancien amant. Dumbledore et Grindelwald avaient créé un sortilège les empêchant de s'en prendre à l'un comme à l'autre. C'est pour ça que Dumbledore doit compter sur Norbert pour empêcher leur ennemi d'arriver à ses fins. Ils seront pour cela accompagnés de la professeure Hicks (Jessica Williams), du moldu au grand cœur Jacob (Dan Fogler), de Bunty (Victoria Yeates), l'assistante pleine de ressources de Norbert qui se voit aussi accompagné de son frère l'Auror Thésée (Callum Turner) ainsi que du sorcier français Yusuf Kama (William Nadylam) dont la sœur a été tuée par Grindelwald. Ce dernier n'est pas seul non plus bénéficiant de l'aide de la télépathe Queenie Goldstein (Alison Sudol) et du puissant comme rancunier Croyance (Ezra Miller) pensant qu'il a été abandonné par la famille Dumbledore. Les deux camps vont ainsi s'affronter notamment dans un Berlin en proie à l'extrême-droite.
Comme pour le second opus, cette suite n'arrive pas à pleinement convaincre en ce qui concerne son scénario. C'est typiquement le genre de blockbuster efficace et divertissant où il faut se laisser porter par une intrigue en mouvement perpétuel sans trop se poser de questions. L'ensemble n'est néanmoins pas indigeste, juste terriblement convenu avec des péripéties valant plus que l’intrigue globale. Les deux principaux écueils qui sont plus gênants sont un certain manque de rythme par moments démontrant à quel point les scénaristes ne savaient pas trop quelles directions prendre. L'autre problème majeur vient du manque de contexte global, on peine souvent à croire à deux camps se battant pour le destin du monde. Surtout du côté de Dumbledore où l'on a l'impression qu'il est trop seul dans son coin pour réellement représenter la tête de pont d'une résistance mondiale. Néanmoins le scénario n'est pas inintéressant par ce qu'il raconte. Il le fait certes avec la subtilité d'un blockbuster du XXIème siècle mais cela fonctionne. L'idée principale du film est l'action de gens au cœur pur, venant de différents horizons, se dressant contre un raciste extrémiste renvoyant évidemment au fascisme comme au nazisme. On ressent souvent cette ambiance des années 1930 juste avant que tout bascule dans l'horreur de la Seconde Guerre mondiale. Le parallèle avec Hitler est assez appuyé pour le personnage de Grindelwald voulant prendre le pouvoir par voie légale où des institutions comme le peuple semblent oublier ses crimes passés embrassant peu à peu ses idées extrémistes. Même les institutions démocratiques jouent le jeu pensant que le légalisme aura raison de tels extrêmes... Une résonance actuelle vraiment forte où Dumbledore et les siens incarnent la voie de la raison.
Cet aspect politique du film ne l'empêche pas de rester un blockbuster très divertissant faisant la part belle aux personnages attachants. Quand bien même tous ont du mal à coexister. C'est par ailleurs le paradoxe d'un film voulant faire rentrer beaucoup d'idées et de personnages tout en étant parfois trop lent dans de nombreuses scènes. Les personnages font néanmoins la force du film notamment l'affrontement (de moins en moins) à distance entre Dumbledore et Grindelwald, leaders charismatiques au passé commun. Au rayon des nouvelles têtes, il y a la professeure Hicks qui s'avère un personnage très intéressant via sa puissance et ses interventions souvent savoureuses. Et quand bien même on ne comprend toujours pas pourquoi les sorciers persistent à ce point à faire intervenir le moldu Jacob, ce dernier s'avère toujours aussi drôle. L'humour est par ailleurs assez efficace dans le métrage notamment une scène de dressage de créatures belliqueuses aussi surprenante que réussie. On ne peut néanmoins s'empêcher de trouver que Norbert Dragonneau, normalement le héros de la trilogie, ne fait que subir un scénario en étant ballotté à droit et à gauche face à des personnages qui en savent toujours beaucoup plus que lui. La plus grande déception est sûrement Croyance dont le potentiel lors des deux précédents films peine à prendre forme...
Le film est aussi scindé entre deux envies : raconter le passé de Dumbledore en faisant ainsi le lien avec les films Harry Potter tout en nous faisant découvrir d'autres perspectives de ce monde de magie. Les fans seront donc contents de retrouver un bien plus jeune Aberforth Dumbledore (Richard Coyle) permettant d'en savoir plus sur la jeunesse du grand Albus. Le fan service s'étend aussi évidemment quand on retrouve une nouvelle fois Poudlard ou quand on voit s'affronter Dumbledore et Grindelwald. Les affrontements à la baguette magique n'ont d'ailleurs jamais été aussi impressionnants que dans cet opus offrant de réelles joutes dignes des films de super-héros actuels comme une ambiance assez western par moments. Cela permet de saluer la grande qualité des effets spéciaux qui nous en mettent plein la vue que cela soit lors des scènes d'action comme pour animer les animaux fantastiques. Pour ces derniers, on retrouve quelques figures connues des films précédents mais aussi d'autres bêtes plus ou moins mignonnes comme plus ou moins belliqueuses. Néanmoins l'aspect Animaux Fantastiques qui donne pourtant son nom à cette série de film reste quand même relégué à un second plan. Le film souhaite aussi nous faire voyager entre New-York, Poudlard et ses environs mais aussi la Chine, Berlin et le Bhoutan. Cela offre un dépaysement bienvenu avec des décors comme des ambiances très différents démontrant une nouvelle fois de plus la qualité des productions Warner.
Pour ce qui est de la mise en scène de David Yates, ne vous attendez pas à un miracle tant le Britannique garde ici sa réputation de yes-man à la solde de Harry Potter. On sent néanmoins que les reports de production lui ont été bénéfiques car il est beaucoup plus lisible dans ses scènes d'action réussissant même parfois à proposer quelques bonnes idées de mises en scène. Il a plus de mal à gérer les scènes de dialogue comme d'exposition nous faisant ainsi ressentir le rythme parfois lent de son film. Pour ce qui est des acteurs, Eddie Redmayne (Les Misérables, Les Animaux Fantastiques...) nous ressert la même soupe efficace avec un Norbert volontaire, timide mais terriblement attachant. Evidemment les deux stars du films sont Jude Law (Bienvenue à Gattaca, Existenz...) et Mads Mikkelsen (Casino Royale, Rogue One...) qui rendent leurs personnages très charismatiques mettant bien en lumière leurs failles comme leur ambiguïté. Pour les seconds rôles, on retiendra surtout Dan Fogler (Les Animaux Fantastiques, The Walking Dead...) à l'indéniable talent comique et surtout Jessica Williams réussissant à voler toutes les scènes où elle apparaît en sorcière pince-sans-rire dotée d'une grande puissance comme d'une moralité infaillible.
La conclusion de Bastien L. à propos du Film : Les Animaux Fantastiques : Les Secrets de Dumbledore #3 [2022]
Les Secrets de Dumbledore se situe dans la moyenne des blockbusters qui sortent à la chaîne sur nos écrans. Ni plus, ni moins. Un spectacle divertissant et efficace doté d'une production comme d'un casting solide. La magie du monde d'Harry Potter réussit encore à opérer malgré un scénario comme un rythme qui peut décevoir.
On a aimé
- Jude Law/Dumbledore face à Mads Mikkelsen/Grindelwald
- Un spectacle dépaysant et divertissant
- Une production très solide notamment les effets spéciaux
On a moins bien aimé
- Une intrigue globale un peu décevante
- Un rythme mal géré
- Ne serait-il pas temps de changer de réalisateur ?
Acheter le Film Harry Potter : Les Animaux Fantastiques : Les Secrets de Dumbledore #3 [2022] en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Harry Potter : Les Animaux Fantastiques : Les Secrets de Dumbledore #3 [2022] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.
Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux
Critiques liées
-
Stupéfix !
par Gaetan G. | Lecture : 11 mn 31
Polynectar de Cash & Guns : Stupéfix est un jeu d’ambiance familial dans l’univers de Harry Potter. Le titre repose sur une mécanique tout simple. Chaque joue…
-
Harry Potter - Hogwarts Battle [2019]
par Gaetan G. | Lecture : 14 mn 52
C’est leviOsa, pas leviosA ! : Prenez un gameplay de deck-building efficace, outrageusement inspiré des licences les plus reconnues du genre. Simplifiez-le juste…
-
Harry Potter : Les Animaux Fantastiques : Les Crimes de Grindelwald #2 [2018]
par Bastien L. | Lecture : 8 mn 9
Dumbledore vs. Grindelwald : Les Crimes de Grindelwald offre une suite divertissante et un approfondissement appréciable à la saga créée par J.K. Rowling. Si o…
-
Harry Potter : Les Animaux Fantastiques [2016]
par Bastien L. | Lecture : 8 mn 10
Un spin-off fantastique : Ce spin-off de la saga Harry Potter, qui avait le profil d'un projet casse-gueule, s'avère être une réussite dans le genre diverti…
-
Harry Potter et les Reliques de la Mort - Partie 2
par Manu B. | Lecture : 3 mn 50
La fin du suspense... Brrr : Du feu, du bruit et de la fureur. Sorti le 13 juillet, Harry Potter et les Reliques de la Mort - Partie 2 n'est pourtant pas un fe…
-
Harry Potter et les Reliques de la Mort - Partie 2
par Gil P. | Lecture : 7 mn 34
un générique de fin de 130 minutes... : Bon et bien c’est ainsi, il faut s’y résoudre, Harry Potter c’est fini. 10 ans de cinéma qui se cloturent sur un épisode plus que …
-
Harry Potter et les Reliques de la Mort - Partie 1
par Manu B. | Lecture : 4 mn 20
Etait-ce nécessaire ? : Cette première partie est fidèle au roman (on ne pourra pas reprocher au réalisateur et aux scénaristes d'avoir beaucoup coupé au …
-
BO-OST Harry Potter et les reliques de la mort - Partie 1
par Manu B. | Lecture : 2 mn 11
Final, première partie : Avec ce score, Alexandre Desplat apporte un plus au film qui s'annonce très sombre et dont la thématique s'éloigne beaucoup des op…
-
Harry Potter et les Reliques de la Mort - Partie 1
par Richard B. | Lecture : 5 mn 13
Le début de la fin pour Harry Potter ! : Belle réussite que cet avant dernier chapitre d'Harry Potter qui se place comme le meilleur film de la saga depuis Harry Potter et…
-
Harry Potter et le Prince de sang-mêlé Blu-Ray
par Richard B. | Lecture : 5 mn 5
Test Blu-Ray : Harry Potter et le Prince de sang-mêlé : Un Blu-Ray de très bonne qualité, mais presque décevant (surtout côté son) du fait que le film date de 2009. Des bonus globalement…
-
BO-OST Harry Potter et le prince de sang mêlé
par Manu B. | Lecture : 2 mn 1
De mieux en mieux : Au niveau musical, ce que l'on pourra au moins retenir, c'est que la qualité est toujours là. Le soin apporté par Nicholas Hooper …
-
Harry Potter et le prince de sang-mêlé
par Manu B. | Lecture : 3 mn 24
Aussi creux que le roman : En deux heures trente, David Yates accomplit le prodige de faire un film dont le scénario tient en quelques pages. Une performance…
-
Harry Potter et le prince de sang-mêlé
par Lujayne M. | Lecture : 2 mn 58
Plutôt pas mal : Au final, voilà donc un film plaisant mais trop long dans certains aspects (niais, niais, niais !), surprenant (en bien) parfois, …
-
Harry Potter et le prince de sang-mêlé
par Gil P. | Lecture : 2 mn 25
Mieux que le bouquin... comme quoi parfois : David Yates parvient à montrer l'intérêt caché du 6e épisode d'Harry Potter. Là ou l'auteur s'enfermait dans un babillage sans fin…
-
Harry Potter et l'Ordre du Phénix
par Sylvain T. | Lecture : 5 mn 23
Plus jamais ça ! : Encore une déception, tombant encore plus bas que le quatrième film (pourtant il n'était pas brillant !), Harry Potter et l'Ordre …
-
Harry Potter et l'Ordre du Phénix
par Vincent L. | Lecture : 4 mn 9
Harry roule son premier patin... et c'est tout... : A l'instar du livre dont il est tiré, ce cinquième opus est absolument inutile à la progression de l'intrigue générale. L'adaptati…
-
Harry Potter et les Reliques de la Mort
par Gil P. | Lecture : 1 mn 53
le lecteur et les reliques de Potter : Un bouquin essentiel dans une saga presque incontournable, pour toute fin utile. Quelques défauts, peut-être dûs à un petit essouf…
-
Harry Potter et les Reliques de la Mort
par Lujayne M. | Lecture : 4 mn 25
La fin d'une saga : Voici donc l'ultime tome, où tout est expliqué, où les mystères sont enfin dévoilés, où tous les personnages montrent enfin leur…
-
Harry Potter et l'Ordre du Phénix
par Lujayne M. | Lecture : 4 mn 24
Divisée : Je ne sais donc pas trop quelle note donner au film. Je n'aurais pas lu le livre, je lui aurais mis 9, car c'est de loin le plus r…
-
Harry Potter et les Reliques de la Mort
par Manu B. | Lecture : 3 mn 30
Tour d'honneur pour JK Rowling (import) : Ce dernier volet de la série Potter est construit comme un road movie, pour donner à Rowling l'occasion de revisiter tout son peti…
-
Harry Potter et l'Ordre du Phénix
par Manu B. | Lecture : 2 mn 22
La maturité ? : Il semblerait que l'on n'ait pas lu le même roman question atmosphère, sinon un film très plaisant à voir.
-
Harry Potter et l'Ordre du Phénix
par Richard B. | Lecture : 3 mn 15
des bonnes retrouvailles ! : Une nouvelle aventure d’Harry Potter totalement convenable et amusante. On prend un énorme plaisir à retrouver une distribution dé…
-
Harry Potter et l'Ordre du Phénix
par David Q. | Lecture : 4 mn 30
Harry grandit et les spectateurs aussi : Une excellente adaptation du 5e tome qui fait plein de référence aux anciens et passe assez vite sur l’Ordre du Phénix pour se con…
-
BO-OST Harry Potter et l'ordre du phenix
par Manu B. | Lecture : 2 mn 1
Le tournant ? : Même si ce score tente d'innover dans l'univers de Harry Potter, l'effort n'est pas suffisant pour en faire une BO vraiment novatr…
-
Harry Potter à l'école des sorciers
par Gil P. | Lecture : 1 mn 27
La Magie de l’histoire, la réalité du film : Un film adapté d’un univers très détaillé et ou ce foisonnement avait une signification qui au finish est un résumé trop vague du …
-
Harry Potter et la Coupe de Feu
par David Q. | Lecture : 3 mn 52
La Coupe de Feu sera à moi ! : Harry Potter et la Coupe de Feu est un jeu agréable, une adaptation correcte du film qui joue surtout sur le phénomène de licence …
-
Harry Potter et la Coupe de Feu
par Nicolas L. | Lecture : 6 mn 41
Harry Potter : 14 ans et toutes ses dents… pour le moment. : Bon, le verdict. Franchement, si ce film n’était pas une licence Harry Potter, je ne pense pas qu’il aurait eu ce succès mondial. …
-
Harry Potter et la coupe de feu, OST
par Manu B. | Lecture : 2 mn 4
Patrick Doyle reprend le flambeau : Belle succession au grandissime John Williams, Patrick Doyle a su avec justesse donner un style au film et est grandement responsa…
-
Harry Potter et la Coupe de Feu
par Manu B. | Lecture : 2 mn 17
Plein les yeux ! : Une adaptation épurée pour notre bonheur, je regrette juste que Mike Newel n'ait pas assez assombri l'ambiance que j'avais trouvé …
-
Harry Potter et la Coupe de Feu
par Lucie M. | Lecture : 2 mn 38
Pas tellement feu...érique que ça !! : Mike Newell a voulu faire de son adaptation du tome 4 des aventures d’Harry Potter un film basé sur les premiers émois amoureux d’…