Critique Harry Potter et la Coupe de Feu #4 [2005]
Avis critique rédigé par David Q. le dimanche 15 janvier 2006 à 10h59
La Coupe de Feu sera à moi !
Harry Potter et la Coupe de Feu est un jeu vidéo basé sur la licence du film du même nom. Vous choisissez donc Harry, Ron ou Hermione pour affronter de nombreuses énigmes et aider Harry à gagner la fameuse Coupe de Feu. Si le film est centré sur Harry, ici vous pouvez jouer avec les 3 personnages principaux. Vous comprendrez donc que le scénario de cette adaptation ne peut pas suivre exactement le film. Du coup, les premières minutes de jeu font un peu bizarre, mais on s’y fait vite.
Le jeu est essentiellement fait pour les consoles, le portage sur PC étant d’ailleurs assez décevant car vous devrez jouer au clavier en utilisant les touches prédéfinies et les seules options disponibles sont l’activation des sous-titres. N’espérez pas changer de résolution et activer les capacités 3D de votre carte graphique, ce n’est pas possible. De plus, la navigation dans les menus occulte totalement la souris et tout devra se faire avec ces touches, parfois pas très pratiques.
En dehors de ces problèmes de portage, le jeu n’est pas mauvais. L’ambiance est plutôt bonne, ceci grâce aux musiques et aux personnages assez bien réussis. Les sorts sont nombreux et visuellement jolis, et en les combinant vous pourrez avancer rapidement dans le jeu. A chaque ennemi détruit, vous pourrez ramasser des dragées de diverses couleurs qui remonteront votre vie ou vous permettront d’acheter des cartes pour améliorer vos caractéristiques. A ce moment-là, chacun des trois sorciers agira « pour son propre compte » et vous devrez gérer au mieux l’acquisition de cette monnaie pour ne pas laisser l’un de vos personnages trop faible par rapport aux autres.
Les niveaux reprennent bien sûr la trame du film et du livre, tout en vous proposant quelques défis organisés par Maugrey qu’il faudra remporter pour gagner des bonus intéressants. En dehors de la quête principale, ces niveaux possèdent des quêtes secondaires qui consisteront en général à détruire / récupérer des objets. Le niveau de poursuite avec un Magyar à pointes est assez sympa. Harry, sur son balais, doit récupérer des dragées tout en évitant les tirs du dragons et en prenant si possible les nombreux boost amenant alors le jeu à une vitesse difficile à maîtriser. Parcourant au début la forêt enchantée, Harry survole ensuite Poudlard et même si c’est vraiment superbe, il vous faudra rester concentré pour éviter les tours du château et passer entre ses différents piliers. Une médaille vous sera décernée (Or, Argent, Bronze) suivant le temps que vous mettez à finir le niveau.
En fin de tableau, le jeu fait le bilan de vos sorts et augment votre niveau de sorcellerie, ce qui vous permettra par la suite de débloquer de nouvelles cartes et donc de devenir plus puissant. Vous aurez alors à gérer vos cartes et votre monnaie pour ensuite équiper vos héros pour leurs prochaines missions. Les seuls hics sont que les personnages ne sont pas très maniables, une sorte d’inertie latente est plus que dérangeante pour être précis dans ses mouvements. Les ennemis en profiteront pour vous percer le ventre alors que vous êtes parfois bloqués par le décor ou que vos amis attendent d’avoir le champ libre pour tirer. La collaboration étant très importante dans le jeu, il est dommage que de tels problèmes arrivent, le plus souvent au mauvais moment. A part ça, le jeu possède des graphismes colorés et proches du design du film, mais c’est la musique qui va véritablement vous transporter dans l’univers d’Harry Potter. La durée de vie semble correcte, surtout qu’il vous faudra parfois recommencer certains niveaux pour y découvrir tous les secrets. Vous pouvez donc compter sur au minimum une bonne dizaine d’heures pour le finir, et plus pour terminer toutes les quêtes annexes.
La conclusion de David Q. à propos du Jeu Vidéo : Harry Potter et la Coupe de Feu #4 [2005]
Harry Potter et la Coupe de Feu est un jeu agréable, une adaptation correcte du film qui joue surtout sur le phénomène de licence pour attirer le joueur. Le jeu en lui-même intéressera surtout les jeunes de par sa facilité de prise en main et les fans d’Harry Potter qui ne peuvent attendre l’arrivée du prochain film. Mais les quelques défauts de jouabilité et le manque général de profondeur de jeu empêcheront les gros joueurs de s’éclater. Dommage.
On a aimé
- Le choix parmi les 3 héros
- Les défis et le niveau sur le balai
- Les nombreuses quêtes annexes augmentant la durée de vie
On a moins bien aimé
- La jouabilité parfois un peu limite
- La version PC aurait pu être un peu plus soignée
Acheter le Jeu Vidéo Harry Potter et la Coupe de Feu en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Harry Potter et la Coupe de Feu sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.
Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux
Critiques liées
-
Stupéfix !
par Gaetan G. | Lecture : 11 mn 31
Polynectar de Cash & Guns : Stupéfix est un jeu d’ambiance familial dans l’univers de Harry Potter. Le titre repose sur une mécanique tout simple. Chaque joue…
-
Harry Potter : Les Animaux Fantastiques : Les Secrets de Dumbledore #3 [2022]
par Bastien L. | Lecture : 9 mn 2
Norbert Dragonneau contre la Bête immonde : Les Secrets de Dumbledore se situe dans la moyenne des blockbusters qui sortent à la chaîne sur nos écrans. Ni plus, ni moins. Un …
-
Harry Potter - Hogwarts Battle [2019]
par Gaetan G. | Lecture : 14 mn 52
C’est leviOsa, pas leviosA ! : Prenez un gameplay de deck-building efficace, outrageusement inspiré des licences les plus reconnues du genre. Simplifiez-le juste…
-
Harry Potter : Les Animaux Fantastiques : Les Crimes de Grindelwald #2 [2018]
par Bastien L. | Lecture : 8 mn 9
Dumbledore vs. Grindelwald : Les Crimes de Grindelwald offre une suite divertissante et un approfondissement appréciable à la saga créée par J.K. Rowling. Si o…
-
Harry Potter : Les Animaux Fantastiques [2016]
par Bastien L. | Lecture : 8 mn 10
Un spin-off fantastique : Ce spin-off de la saga Harry Potter, qui avait le profil d'un projet casse-gueule, s'avère être une réussite dans le genre diverti…
-
Harry Potter et les Reliques de la Mort - Partie 2
par Manu B. | Lecture : 3 mn 50
La fin du suspense... Brrr : Du feu, du bruit et de la fureur. Sorti le 13 juillet, Harry Potter et les Reliques de la Mort - Partie 2 n'est pourtant pas un fe…
-
Harry Potter et les Reliques de la Mort - Partie 2
par Gil P. | Lecture : 7 mn 34
un générique de fin de 130 minutes... : Bon et bien c’est ainsi, il faut s’y résoudre, Harry Potter c’est fini. 10 ans de cinéma qui se cloturent sur un épisode plus que …
-
Harry Potter et les Reliques de la Mort - Partie 1
par Manu B. | Lecture : 4 mn 20
Etait-ce nécessaire ? : Cette première partie est fidèle au roman (on ne pourra pas reprocher au réalisateur et aux scénaristes d'avoir beaucoup coupé au …
-
BO-OST Harry Potter et les reliques de la mort - Partie 1
par Manu B. | Lecture : 2 mn 11
Final, première partie : Avec ce score, Alexandre Desplat apporte un plus au film qui s'annonce très sombre et dont la thématique s'éloigne beaucoup des op…
-
Harry Potter et les Reliques de la Mort - Partie 1
par Richard B. | Lecture : 5 mn 13
Le début de la fin pour Harry Potter ! : Belle réussite que cet avant dernier chapitre d'Harry Potter qui se place comme le meilleur film de la saga depuis Harry Potter et…
-
Harry Potter et le Prince de sang-mêlé Blu-Ray
par Richard B. | Lecture : 5 mn 5
Test Blu-Ray : Harry Potter et le Prince de sang-mêlé : Un Blu-Ray de très bonne qualité, mais presque décevant (surtout côté son) du fait que le film date de 2009. Des bonus globalement…
-
BO-OST Harry Potter et le prince de sang mêlé
par Manu B. | Lecture : 2 mn 1
De mieux en mieux : Au niveau musical, ce que l'on pourra au moins retenir, c'est que la qualité est toujours là. Le soin apporté par Nicholas Hooper …
-
Harry Potter et le prince de sang-mêlé
par Manu B. | Lecture : 3 mn 24
Aussi creux que le roman : En deux heures trente, David Yates accomplit le prodige de faire un film dont le scénario tient en quelques pages. Une performance…
-
Harry Potter et le prince de sang-mêlé
par Lujayne M. | Lecture : 2 mn 58
Plutôt pas mal : Au final, voilà donc un film plaisant mais trop long dans certains aspects (niais, niais, niais !), surprenant (en bien) parfois, …
-
Harry Potter et le prince de sang-mêlé
par Gil P. | Lecture : 2 mn 25
Mieux que le bouquin... comme quoi parfois : David Yates parvient à montrer l'intérêt caché du 6e épisode d'Harry Potter. Là ou l'auteur s'enfermait dans un babillage sans fin…
-
Harry Potter et l'Ordre du Phénix
par Sylvain T. | Lecture : 5 mn 23
Plus jamais ça ! : Encore une déception, tombant encore plus bas que le quatrième film (pourtant il n'était pas brillant !), Harry Potter et l'Ordre …
-
Harry Potter et l'Ordre du Phénix
par Vincent L. | Lecture : 4 mn 9
Harry roule son premier patin... et c'est tout... : A l'instar du livre dont il est tiré, ce cinquième opus est absolument inutile à la progression de l'intrigue générale. L'adaptati…
-
Harry Potter et les Reliques de la Mort
par Gil P. | Lecture : 1 mn 53
le lecteur et les reliques de Potter : Un bouquin essentiel dans une saga presque incontournable, pour toute fin utile. Quelques défauts, peut-être dûs à un petit essouf…
-
Harry Potter et les Reliques de la Mort
par Lujayne M. | Lecture : 4 mn 25
La fin d'une saga : Voici donc l'ultime tome, où tout est expliqué, où les mystères sont enfin dévoilés, où tous les personnages montrent enfin leur…
-
Harry Potter et l'Ordre du Phénix
par Lujayne M. | Lecture : 4 mn 24
Divisée : Je ne sais donc pas trop quelle note donner au film. Je n'aurais pas lu le livre, je lui aurais mis 9, car c'est de loin le plus r…
-
Harry Potter et les Reliques de la Mort
par Manu B. | Lecture : 3 mn 30
Tour d'honneur pour JK Rowling (import) : Ce dernier volet de la série Potter est construit comme un road movie, pour donner à Rowling l'occasion de revisiter tout son peti…
-
Harry Potter et l'Ordre du Phénix
par Manu B. | Lecture : 2 mn 22
La maturité ? : Il semblerait que l'on n'ait pas lu le même roman question atmosphère, sinon un film très plaisant à voir.
-
Harry Potter et l'Ordre du Phénix
par Richard B. | Lecture : 3 mn 15
des bonnes retrouvailles ! : Une nouvelle aventure d’Harry Potter totalement convenable et amusante. On prend un énorme plaisir à retrouver une distribution dé…
-
Harry Potter et l'Ordre du Phénix
par David Q. | Lecture : 4 mn 30
Harry grandit et les spectateurs aussi : Une excellente adaptation du 5e tome qui fait plein de référence aux anciens et passe assez vite sur l’Ordre du Phénix pour se con…
-
BO-OST Harry Potter et l'ordre du phenix
par Manu B. | Lecture : 2 mn 1
Le tournant ? : Même si ce score tente d'innover dans l'univers de Harry Potter, l'effort n'est pas suffisant pour en faire une BO vraiment novatr…
-
Harry Potter à l'école des sorciers
par Gil P. | Lecture : 1 mn 27
La Magie de l’histoire, la réalité du film : Un film adapté d’un univers très détaillé et ou ce foisonnement avait une signification qui au finish est un résumé trop vague du …
-
Harry Potter et la Coupe de Feu
par Nicolas L. | Lecture : 6 mn 41
Harry Potter : 14 ans et toutes ses dents… pour le moment. : Bon, le verdict. Franchement, si ce film n’était pas une licence Harry Potter, je ne pense pas qu’il aurait eu ce succès mondial. …
-
Harry Potter et la coupe de feu, OST
par Manu B. | Lecture : 2 mn 4
Patrick Doyle reprend le flambeau : Belle succession au grandissime John Williams, Patrick Doyle a su avec justesse donner un style au film et est grandement responsa…
-
Harry Potter et la Coupe de Feu
par Manu B. | Lecture : 2 mn 17
Plein les yeux ! : Une adaptation épurée pour notre bonheur, je regrette juste que Mike Newel n'ait pas assez assombri l'ambiance que j'avais trouvé …
-
Harry Potter et la Coupe de Feu
par Lucie M. | Lecture : 2 mn 38
Pas tellement feu...érique que ça !! : Mike Newell a voulu faire de son adaptation du tome 4 des aventures d’Harry Potter un film basé sur les premiers émois amoureux d’…