Critique Harry Potter et la Coupe de Feu #4 [2005]
Avis critique rédigé par Nicolas L. le jeudi 22 décembre 2005 à 18h06
Harry Potter : 14 ans et toutes ses dents… pour le moment.
Pour la quatrième année d’Harry Potter au collège de magie de Poudlard, un évènement de taille attend l’ensemble des élèves.
En effet, l’établissement est chargé d’accueillir cette année le tournoi des trois sorciers, une compétition de niveau très relevé réservée aux élèves de 17 ans révolus.
Hors, lors du tirage des trois participants, un quatrième candidat est désigné par la Coupe de Feu elle-même ; un adolescent de 14 ans nommé Harry Potter.
Bon, pour commencer, il faut que je signale que je n’ai jamais lu un livre d’Harry Potter, j’ai juste vu les précédents opus cinématographiques que j’ai appréciés à différent niveau. De toutes façons, il est préférable de juger en fait un film pour ce qu’il est intrinsèquement, pour ses véritables qualités artistiques et dramatiques, et non en fonction de ses impressions littéraires. Mon épisode préféré était jusqu’à présent Le Prisonnier d’Azkaban. Et, après la vision de ce quatrième volet, je suis désormais certains qu’il le restera pendant au moins encore une année.
Ron et Harry au bal des débutantes
Pourtant, la Coupe de Feu est visuellement superbe. Une magnifique débauche d’effets spéciaux et de décors grandioses qui atteint un tel niveau d’esbroufe que tout ce tape à l’œil pourrait largement se suffire à lui-même. Car la plupart du temps, à part pour effectuer une quote-part de remplissage, il ne servent pas à grand-chose. Cet opus renferme par conséquence un grand nombre de scènes spectaculaires qui nous en mettent plein les mirettes. Le final dans le cimetière avec son traitement d’image gothique est d’ailleurs visuellement très réussi. Donc, La Coupe de Feu est beau, mais est-il bon, cela est une autre paire de manche…
Ma première déception vient du fait que les scénaristes et le réalisateur ont carrément laissé tomber le traitement intime des personnages secondaires. En conséquence, les seconds couteaux, ceux qui donnent de la vie et de la texture émotive au récit, comme Hagrid – qui a tendance à devenir la mascotte de service -, Rogue, Malefoy ou Sirius Black sont carrément sous-traités, voir presque ignorés. Et, comble de la misère, cela pour être remplacé par des amourettes rose bonbon d’une mièvrerie écoeurante. Pour exemple, citons cette inutile séquence de bal qui plonge le téléspectateur dans un étalage de sentiments fleur bleu et BCBG, dans un véritable esprit ‘’petite Maison dans la Prairie’’. Je sais que La Coupe de Feu est un film de teenagers, mais de là à tomber dans un remake de Candy, il y a des limites. Y’a pas à dire, les grand-mères vont adorer. Cette façon superficielle de traiter les rapport humains dans La Coupe de Feu entraînent des sensation bizarres lors de certaines réactions dramatiques – elles sont très rares, cependant – comme lorsque Ron se fâche soudainement avec Harry, persuadé que ce dernier lui a menti. C’est précipité et artificiel, et cale s’intègre au récit de manière forcée.
Le deuxième point qui me laisse perplexe, c’est le script lui-même, qui ne se justifie uniquement que pour faire renaître Voldemort de la plus spectaculaire des façons. Mille-feuille scénaristique au fort goût de pâtisserie industrielle qui entasse des épreuves d’une rare pauvreté imaginative de manière arbitraire et injustifiée, pour arriver à ce final programmé. Une conclusion qui aurait pu finalement avoir lieu au début du métrage puisque les aboutissements de ces épreuves ne sont pas, en réalité, nécessaire à la résurrection du Mal, ni matériellement, ni spirituellement. Juste du remplissage. De ces trois épreuves pleines de ‘’subtilité’’, parlons-en puisqu’il le faut. Elle sont à peine digne de l’imagination d’un enfant de 10 ans écrivant son scénario de jeu de rôle, et elles n’existent que pour finalement, montrer de jolis effets spéciaux. Et n’oublions pas la fameuse ‘’énigme’’ de l’œuf dont la solution ne pouvait être entendue qu’en plongeant l’œuf dans l’eau. Une méthode qui ne pouvait être trouvé que par le plus grand des hasards ou par une indiscrétion. Complètement stupide et arbitraire ce test ! Qui peut alors me dire comment la fille et le roumain l’ont deviné ?
Le dragon qui est de mèche avec les couvreurs de toits
Ensuite, n’ayant pas lu les livres – je sais, j’insiste – j’ai été surpris par le manque de rigueur dans le traitement narratif. Le film est en fait rempli d’erreur ou d’imprécisions. En vrac ; La Coupe du Monde de Quidditch, cinq minutes d’effets spéciaux. Pim, Pam, Boom ! Et hop, c’est fini, on éteint la télé et au lit les zenfants ! Pourquoi le dragon rampe t’il sur le toit au lieu de voler vers un Harry en perdition afin de lui brûler les fesses ? Aurait-il un contrat le liant à un couvreur spécialisé dans les tuiles en lauses ? Pourquoi tous les élèves du collège – et certains professeurs -, persuadés que Harry a triché en glissant sa candidature dans la Coupe de Feu, l’innocentent-il dés lors qu’il remporte l’épreuve contre le dragon ? Poudlard applique t’il la sentence du jugement de Dieu, si cher à la chevalerie ? La deuxième épreuve est relativement dangereuse. En effet, 8 enfants risquent d’y laisser leur peau : les 4 candidats et 4 personnes qui leur sont proches. Pourtant elle se déroule devant une foule pleine d’allégresse et d’enthousiasme. Hors cette assistance est composée en théorie de personnes sages et intelligentes. Les magiciens réclament-ils aussi du pain et des jeux ? Ou sont-ils aussi cons que leurs balais ? La troisième épreuve est la plus drôle. Un gigantesque jardin français, vu du ciel, qui se résume à quelques couloirs de haies vu du sol et où tous les protagonistes se rencontrent rapidement et hésitent à peine pour localiser le lieu ou est entreposé le trophée. Qui est en fait un piège de Voldemort. Et si c’était quelqu’un d’autre, Cedric par exemple, qui avait gagné ? Bon, je suis méchant, c’est vrai. Mais ceci n’est qu’un échantillon des masses d’incohérences plus ou moins mineures qui émaillent le récit.
Du coté de l’interprétation, il n’y a pas grand-chose à reprocher à nos jeunes comédiens. Emma Watson et Rupert Grint n’ont pas grand-chose à dire ou à faire et Daniel Radcliffe est trop occupée à voler, plonger, ramper et crier pour nous faire profiter de son jeu d’acteur. Quand j’entend dire que les acteurs sont performants, je réponds : « mais nom d’un petit bonhomme, comptez le nombres de répliques ! ». Celui qui cause finalement le plus est Michael Gambon, qui manque d’ailleurs particulièrement de charisme dans le rôle de Dumbledore. Cela est vraiment dommage car le Prisonnier d’Azkaban nous avait présenté ces jeunes comédiens sous un meilleur jour. Dans ce volet, ils ne sont plus que les outils de la narration et non plus ses auteurs.
La conclusion de Nicolas L. à propos du Film : Harry Potter et la Coupe de Feu #4 [2005]
Bon, le verdict. Franchement, si ce film n’était pas une licence Harry Potter, je ne pense pas qu’il aurait eu ce succès mondial. C’est vrai, il est graphiquement beau, mais pour plus de $100 millions c’était la moindre des choses. La trame générale reste assez forte et on sent que derrière, il y a quand même un univers construit et cohérent. Le reste est nettement en deçà de ce que j’espérais ; un scénario bâclé, des séquences mièvres, un jeu d’acteur diminué, des nuées d’incohérences. Non, non, et non… Cette Coupe de Feu ne m’a pas convaincu du tout. Maintenant, il est vrai que tout le monde s’en fout un peu…
On a aimé
- Des effets spéciaux superbes
- La trame générale dense
On a moins bien aimé
- Scénario bâclé
- Film tape-à-l’œil
- Jeu d’acteur en régression
- De nombreuses incohérences
Acheter le Film Harry Potter et la Coupe de Feu en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Harry Potter et la Coupe de Feu sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.
Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux
Critiques liées
-
Stupéfix !
par Gaetan G. | Lecture : 11 mn 31
Polynectar de Cash & Guns : Stupéfix est un jeu d’ambiance familial dans l’univers de Harry Potter. Le titre repose sur une mécanique tout simple. Chaque joue…
-
Harry Potter : Les Animaux Fantastiques : Les Secrets de Dumbledore #3 [2022]
par Bastien L. | Lecture : 9 mn 2
Norbert Dragonneau contre la Bête immonde : Les Secrets de Dumbledore se situe dans la moyenne des blockbusters qui sortent à la chaîne sur nos écrans. Ni plus, ni moins. Un …
-
Harry Potter - Hogwarts Battle [2019]
par Gaetan G. | Lecture : 14 mn 52
C’est leviOsa, pas leviosA ! : Prenez un gameplay de deck-building efficace, outrageusement inspiré des licences les plus reconnues du genre. Simplifiez-le juste…
-
Harry Potter : Les Animaux Fantastiques : Les Crimes de Grindelwald #2 [2018]
par Bastien L. | Lecture : 8 mn 9
Dumbledore vs. Grindelwald : Les Crimes de Grindelwald offre une suite divertissante et un approfondissement appréciable à la saga créée par J.K. Rowling. Si o…
-
Harry Potter : Les Animaux Fantastiques [2016]
par Bastien L. | Lecture : 8 mn 10
Un spin-off fantastique : Ce spin-off de la saga Harry Potter, qui avait le profil d'un projet casse-gueule, s'avère être une réussite dans le genre diverti…
-
Harry Potter et les Reliques de la Mort - Partie 2
par Manu B. | Lecture : 3 mn 50
La fin du suspense... Brrr : Du feu, du bruit et de la fureur. Sorti le 13 juillet, Harry Potter et les Reliques de la Mort - Partie 2 n'est pourtant pas un fe…
-
Harry Potter et les Reliques de la Mort - Partie 2
par Gil P. | Lecture : 7 mn 34
un générique de fin de 130 minutes... : Bon et bien c’est ainsi, il faut s’y résoudre, Harry Potter c’est fini. 10 ans de cinéma qui se cloturent sur un épisode plus que …
-
Harry Potter et les Reliques de la Mort - Partie 1
par Manu B. | Lecture : 4 mn 20
Etait-ce nécessaire ? : Cette première partie est fidèle au roman (on ne pourra pas reprocher au réalisateur et aux scénaristes d'avoir beaucoup coupé au …
-
BO-OST Harry Potter et les reliques de la mort - Partie 1
par Manu B. | Lecture : 2 mn 11
Final, première partie : Avec ce score, Alexandre Desplat apporte un plus au film qui s'annonce très sombre et dont la thématique s'éloigne beaucoup des op…
-
Harry Potter et les Reliques de la Mort - Partie 1
par Richard B. | Lecture : 5 mn 13
Le début de la fin pour Harry Potter ! : Belle réussite que cet avant dernier chapitre d'Harry Potter qui se place comme le meilleur film de la saga depuis Harry Potter et…
-
Harry Potter et le Prince de sang-mêlé Blu-Ray
par Richard B. | Lecture : 5 mn 5
Test Blu-Ray : Harry Potter et le Prince de sang-mêlé : Un Blu-Ray de très bonne qualité, mais presque décevant (surtout côté son) du fait que le film date de 2009. Des bonus globalement…
-
BO-OST Harry Potter et le prince de sang mêlé
par Manu B. | Lecture : 2 mn 1
De mieux en mieux : Au niveau musical, ce que l'on pourra au moins retenir, c'est que la qualité est toujours là. Le soin apporté par Nicholas Hooper …
-
Harry Potter et le prince de sang-mêlé
par Manu B. | Lecture : 3 mn 24
Aussi creux que le roman : En deux heures trente, David Yates accomplit le prodige de faire un film dont le scénario tient en quelques pages. Une performance…
-
Harry Potter et le prince de sang-mêlé
par Lujayne M. | Lecture : 2 mn 58
Plutôt pas mal : Au final, voilà donc un film plaisant mais trop long dans certains aspects (niais, niais, niais !), surprenant (en bien) parfois, …
-
Harry Potter et le prince de sang-mêlé
par Gil P. | Lecture : 2 mn 25
Mieux que le bouquin... comme quoi parfois : David Yates parvient à montrer l'intérêt caché du 6e épisode d'Harry Potter. Là ou l'auteur s'enfermait dans un babillage sans fin…
-
Harry Potter et l'Ordre du Phénix
par Sylvain T. | Lecture : 5 mn 23
Plus jamais ça ! : Encore une déception, tombant encore plus bas que le quatrième film (pourtant il n'était pas brillant !), Harry Potter et l'Ordre …
-
Harry Potter et l'Ordre du Phénix
par Vincent L. | Lecture : 4 mn 9
Harry roule son premier patin... et c'est tout... : A l'instar du livre dont il est tiré, ce cinquième opus est absolument inutile à la progression de l'intrigue générale. L'adaptati…
-
Harry Potter et les Reliques de la Mort
par Gil P. | Lecture : 1 mn 53
le lecteur et les reliques de Potter : Un bouquin essentiel dans une saga presque incontournable, pour toute fin utile. Quelques défauts, peut-être dûs à un petit essouf…
-
Harry Potter et les Reliques de la Mort
par Lujayne M. | Lecture : 4 mn 25
La fin d'une saga : Voici donc l'ultime tome, où tout est expliqué, où les mystères sont enfin dévoilés, où tous les personnages montrent enfin leur…
-
Harry Potter et l'Ordre du Phénix
par Lujayne M. | Lecture : 4 mn 24
Divisée : Je ne sais donc pas trop quelle note donner au film. Je n'aurais pas lu le livre, je lui aurais mis 9, car c'est de loin le plus r…
-
Harry Potter et les Reliques de la Mort
par Manu B. | Lecture : 3 mn 30
Tour d'honneur pour JK Rowling (import) : Ce dernier volet de la série Potter est construit comme un road movie, pour donner à Rowling l'occasion de revisiter tout son peti…
-
Harry Potter et l'Ordre du Phénix
par Manu B. | Lecture : 2 mn 22
La maturité ? : Il semblerait que l'on n'ait pas lu le même roman question atmosphère, sinon un film très plaisant à voir.
-
Harry Potter et l'Ordre du Phénix
par Richard B. | Lecture : 3 mn 15
des bonnes retrouvailles ! : Une nouvelle aventure d’Harry Potter totalement convenable et amusante. On prend un énorme plaisir à retrouver une distribution dé…
-
Harry Potter et l'Ordre du Phénix
par David Q. | Lecture : 4 mn 30
Harry grandit et les spectateurs aussi : Une excellente adaptation du 5e tome qui fait plein de référence aux anciens et passe assez vite sur l’Ordre du Phénix pour se con…
-
BO-OST Harry Potter et l'ordre du phenix
par Manu B. | Lecture : 2 mn 1
Le tournant ? : Même si ce score tente d'innover dans l'univers de Harry Potter, l'effort n'est pas suffisant pour en faire une BO vraiment novatr…
-
Harry Potter à l'école des sorciers
par Gil P. | Lecture : 1 mn 27
La Magie de l’histoire, la réalité du film : Un film adapté d’un univers très détaillé et ou ce foisonnement avait une signification qui au finish est un résumé trop vague du …
-
Harry Potter et la Coupe de Feu
par David Q. | Lecture : 3 mn 52
La Coupe de Feu sera à moi ! : Harry Potter et la Coupe de Feu est un jeu agréable, une adaptation correcte du film qui joue surtout sur le phénomène de licence …
-
Harry Potter et la coupe de feu, OST
par Manu B. | Lecture : 2 mn 4
Patrick Doyle reprend le flambeau : Belle succession au grandissime John Williams, Patrick Doyle a su avec justesse donner un style au film et est grandement responsa…
-
Harry Potter et la Coupe de Feu
par Manu B. | Lecture : 2 mn 17
Plein les yeux ! : Une adaptation épurée pour notre bonheur, je regrette juste que Mike Newel n'ait pas assez assombri l'ambiance que j'avais trouvé …
-
Harry Potter et la Coupe de Feu
par Lucie M. | Lecture : 2 mn 38
Pas tellement feu...érique que ça !! : Mike Newell a voulu faire de son adaptation du tome 4 des aventures d’Harry Potter un film basé sur les premiers émois amoureux d’…